INFO : Protocole sur les risques psychosociaux fonction publique - FO signe son désaccord !
Après bien des débats au sein des organisations FO de fonctionnaires, les syndicats, consultés, ont très majoritairement rejeté le protocole proposé pour la prévention des risques psychosociaux dans la fonction publique.
Certes c’est un texte qui a évolué depuis sa présentation initiale. Mais à aucun moment le gouvernement n’a voulu remettre en cause les mesures qu’il prend et qui sont à l’origine des risques psychosociaux : suppressions d’emplois avec les mêmes charges de travail, réorganisations de services, restructurations, modifications de l’organisation du travail sans consultation des personnels, etc. etc.
Ces risques ont de multiples conséquences sur la santé physique et psychique des fonctionnaires. Les troubles musculo-squelettiques, les maladies cardio-vasculaires, les dépressions et les suicides sont quelques unes des conséquences qui engagent la responsabilité de l’Etat employeur.
Or la suppression des emplois, tout en maintenant les missions, conduit à intensifier le travail, à dégrader les conditions de travail. En refusant aux cadres des marges de manœuvre dans la gestion de leur service, le gouvernement les prive de l’autonomie nécessaire pour mener à bien leur mission. Le non respect des règles de recrutement qui conduit au développement de l’emploi précaire est aussi une source importante de risque psychosocial, etc. Or sur tous ces points, le gouvernement ne s’engage sur rien et soustraite les solutions aux directeurs d’hôpitaux en ce qui concerne la fonction publique hospitalière.
C’est au moment où les droits et l’emploi sont le plus remis en cause que l’on nous demande de discuter !
Nous attendons le changement ! Dès qu’il se profile, c’est-à-dire dès que le gouvernement abandonne sa politique d’austérité à l’égard de la Fonction Publique, dès que la Ministre de la Santé amorcera une volonté d’abroger la tarification à l’activité qui assèche les ressources de l’hôpital, dès qu’elle abrogera la Loi HPST du précédent gouvernement qui place la gestion de l’hôpital directement sous le hachoir des Directeurs d’Agence Régionale de Santé nous lui accorderons quelques crédits et peut-être même une signature.
En attendant, aujourd’hui, nous signons notre désaccord, non sur un texte que nous avons largement contribué à faire évoluer, mais qui se heurte à la réalité du terrain, c’est-à-dire aux contraintes que le Gouvernement fait peser sur la fonction publique et en particulier sur la fonction publique hospitalière.
Source : http://fo-sante.org/ Publié le 28 octobre 2013