Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
FOcom Poste 06

Burn-out : la mission parlementaire a rendu son rapport

22 Février 2017, 21:40pm

Publié par FOcom Poste 06

 

la_sante_prioriteUne mission parlementaire vient de rendre son avis et ses préconisations sur les conditions de reconnaissance du burn-out en maladie professionnelle. Actuellement un taux prévisionnel de 25% d’incapacité professionnelle permanente est toujours requis à l’entrée d’une demande de reconnaissance pour simplement instruire le dossier afin qu’il soit traité.

Après avoir auditionné une centaine de personnes, la mission propose « une expérimentation de l’abaissement » à 10% de ce taux, voire « sa suppression« . C’est essentiel car le taux actuel exclu de toute reconnaissance l’immense majorité des citoyens s’estimant victime d’une pathologie psychique liée au travail.

La mission suggère également de créer un « centre national de référence consacré à la santé psychique au Travail« , placé sous l’autorité de la Santé publique en France.

Le rapport soulève également un point important : le coût économique et social du burn-out est certainement considérable même s’il peine à être quantifié, faute de définition [Texte de la Commission des affaires sociales].

Le secteur Poste de la fédération FOCom a toujours été aux côtés des défenseurs d’un vote de loi visant à reconnaître dans des conditions acceptables le burn-out en maladie professionnelle. C’est ainsi que le colloque organisé en octobre 2014 « 10 conseils pour éviter le burn out au travail » permettait déjà de démontrer que l’épuisement professionnel serait une question cruciale pour les années à venir.

Commenter cet article