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FOcom Poste 06

La Poste devrait lancer une banque en ligne en 2018

14 Février 2017, 20:46pm

Publié par FOcom Poste 06

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  • Ce lancement pourrait intervenir entre mai et septembre 2018 d'après Les Echos. La Banque Postale espère ainsi attirer plus d'un million de clients mobiles d'ici à 2025, notamment des jeunes actifs urbains plus «connectés».

    À son tour, La Banque Postale prend le virage du numérique. Face à la concurrence accrue des banques en ligne, la filiale de La Poste envisage de lancer sa propre banque mobile l'an prochain. D'après une information des Echos, cette banque 100% numérique, accessible sur smartphone et tablette, pourrait voir le jour entre mai et septembre 2018. Cette banque à part entière commencera par proposer des services de base (paiements, gestion des finances...). A terme, elle pourrait distribuer des produits plus complexes comme l'assurance-vie ou le crédit immobilier.

    Ce projet, que La Poste refuse de commenter, avait déjà été évoqué l'an dernier par le président de l'établissement bancaire, Rémy Weber, lors de la présentation des résultats annuels, avec un lancement initialement prévu pour 2017. Ce dernier avait affirmé qu'il y aurait «sûrement une marque distincte» pour cette banque. «Nous visons une clientèle la plus large possible et aussi beaucoup les jeunes. On en attend beaucoup», avait-il ajouté, sans divulguer d'objectifs de conquête. SelonLes Echos, La Poste espère attirer plus d'un million de clients d'ici à 2025, notamment une clientèle de jeunes actifs urbains, «connectés»

    La Banque postale mise notamment sur le portefeuille de clients de se son service La Banque Postale chez soi. Ce dernier, qui existe depuis 2012, permet de joindre via l'application ou le site de la banque, des conseillers bancaires en ligne, sur des plages horaires plus étendues que l'accueil au guichet. Cette clientèle, déjà connectée, pourrait migrer plus naturellement vers la future banque dont l'usage sera complètement dématérialisé.

    Après Fortuneo, BforBank, Hello bank!...bientôt Orange Bank

    Le secteur de la banque en ligne est en plein développement actuellement en France. Dans quelques semaines, Orange va lancer sa banque mobile Orange Bank. Il s'agit en réalité de Groupama Banque, rachetée l'an dernier à hauteur de 65% par l'opérateur télécoms, qui va être rebaptisée. Orange espère attirer plus de deux millions de clients notamment en recrutant ses clients mobiles. Parmi les banques traditionnelles qui ont déjà investi le secteur des banques en ligne, la Société générale, avec Boursorama, affiche actuellement le million de clients en France et en vise deux d'ici 2020. Hello bank!, la banque en ligne créée en 2013 et adossée à BNP Paribas comptait fin 2016, 284.000 clients en France. Fortuneo, filiale du Crédit mutuel-Arkea comptait début 2016, 310.000 clients en France et en Belgique. Quant à BforBank, la banque en ligne du Crédit agricole créée en 2009 comptait 135.000 clients début 2016, d'après CBanque. Ces filiales des groupes bancaires traditionnels ont l'avantage de présenter les mêmes garanties que les banques standards. Mais avec des tarifs nettement moins élevés.

    Plus facile de changer de banque

    Le contexte est par ailleurs favorable: depuis le 6 février, changer de banque est devenu plus aisé grâce à l'entrée en vigueur d'une mesure de la loi Macron. Pour rejoindre une autre banque, il suffit désormais de donner mandat à l'établissement de son choix. Celui-ci se met en contact avec l'ancienne banque, pour effectuer la transition sans que le client ait besoin d'intervenir. Le changement de domiciliation des prélèvements et virements est désormais automatique, et doit être accompli dans un délai de 22 jours ouvrés.

    D'après une étude publiée mi-janvier par le comparateur de frais bancaires « meilleurebanque », les clients des banques en ligne sont plus satisfaits de leur établissement bancaire que les clients des banques de réseau (88% contre 79% pour les seconds). Plus de 8 clients d'une banque traditionnelle sur dix se rendent encore dans une agence une fois par an, mais cette proportion tend à se réduire. Et les clients ayant moins de 49 ans ne sont qu'un sur trois à s'y rendre une fois par mois.

    Clémentine Maligorne

    Source : http://www.lefigaro.fr/

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Comparabanques 30/06/2017 10:22

Merci pour ces infos