Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
FOcom Poste 06

Un petit billet d'humeur sur La Poste...

20 Mai 2017, 09:18am

Publié par FOcom Poste 06

La Poste

L’entretien avec M. Wahl est très intéressant (La Croix du 19 avril, à lire ci-dessous), mais ne risque-t-il pas d’être pris pour de la langue de bois par les personnes « ordinaires » ?

La théorie : M. Wahl est attaché au service public, qu’il cite sept fois en une page, il veut rester dans les territoires ruraux, il tient à acheminer le courrier six jours sur sept. La pratique : ma famille a une maison dans la Haute-Loire, à deux kilomètres et demi du bourg. Cette semaine (quatre jours seulement, puisque le lundi de Pâques est férié et que nous sommes le vendredi), je n’ai eu de courrier que hier jeudi. Voyez comme c’est commode pour un abonné à un journal quotidien ! Le service client est au 3631 : après le rituel « Si vous voulez… appuyez sur 3… », vous attendez une vingtaine de minutes en écoutant des airs musicaux avant que le 3631 raccroche. À la campagne tout se sait, et j’ai donc trouvé le numéro du centre de distribution. Il faut à peu près une heure d’efforts pour avoir une réponse : on apprend alors qu’il y a du personnel en nombre insuffisant et des malades.

Bien sûr, personne ne peut garantir l’absence d’incidents, mais des incidents qui se reproduisent trois jours sur quatre commencent à prendre un air systémique. Alors, bravo pour l’imagination : veiller sur mes parents, recycler les papiers, organiser le code de la route, offrir des services à domicile. Mais si on conservait quand même le courrier ?

Guy Dequeker

LIRE L’ARTICLE Philippe Wahl : « La diversification, une mutation cruciale pour La Poste »

Source : La Croix, du

Commenter cet article