Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FOcom Poste 06

Un air glacial sur la France !

27 Février 2018, 09:53am

Publié par FOcom Poste 06

Avec des températures largement en dessous de zéro, le vent vient abaisser de quelques degrés supplémentaires le ressenti polaire.

A  cette occasion FO Com rappelle que même si le code du travail reste très généraliste sur le sujet, l’employeur est quand même, de par son obligation de sécurité, tenu de mettre en place une organisation du travail et des moyens adaptés , dans le but d’assurer la protection de la sécurité et la santé des agents placés sous son autorité (Art L2121-1 du code du travail). Cette actualité est d’autant plus vraie pour les agents travaillant en extérieur, que le froid a une influence sur les accidents de travail mais influe négativement sur les troubles musculo-squelettiques. Pour les locaux de travail, le code du travail parle du maintien d’une température convenable et d’absence d’émanation délétère éventuellement dû à un chauffage d’appoint (art R 4223-13 du code du travail).

Les CHSCT doivent être associé aux mesures de prévention, qui doivent être adaptées en fonction des spécificités locales. Pour ce faire, vous pouvez vous appuyer sur l.e dispositif de prévention contre les risques climatiques extrêmes de La Poste, qui décline notamment les dispositions d’organisation en matière de travail (point 2.2 de la note de 30 juin 2009).

Enfin, il est utile de  rappeler qu’une bonne évaluation du risque et la mise en place de moyens de prévention appropriés doivent permettre de limiter l’exposition au risque, le recours au droit de retrait pour danger Grave et Imminent venant en dernier recours.

Les responsables locaux FO Com sont à vos côtés pour faire respecter vos droits. N’hésitez pas à les contacter !

Commenter cet article