Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FOcom Poste 06

Vers une privatisation de notre système de santé ?

27 Juin 2018, 09:12am

Publié par FOcom Poste 06

A l’heure où il devient difficile de trouver un praticien disponible ou un hôpital près de chez soi, où les urgences sont souvent saturées, où des lits d’hôpitaux ferment par milliers, nous sommes en droit de nos poser la question quant à l’avenir de notre système de santé.

Les conditions de travail des agents hospitaliers, des EHPAD, des services sanitaires et médico-sociaux se dégradent à vue d’œil. Aujourd’hui, les personnels de la santé parlent ouvertement de souffrances au travail, de risques psycho-sociaux liés au manque de personnel et au manque de reconnaissance de leur fonction.

Le gouvernement répond REFORME du système de santé !

Est-ce une réponse à apporter à tous ces agents ? Est-ce une réponse à apporter aux patients qui se désolent que la santé ne soit plus une priorité en France ?

Non, le droit à la santé n’est pas un droit réservé aux plus riches. Le droit à la santé est un droit fondamental auquel tous peuvent prétendre. Pour Force Ouvrière, c’est un investissement au service de l’humain, par la constitution de droits collectifs permettant à tous un égal accès à des soins de qualité.

En ce sens, un avis du Haut conseil pour l’avenir de l’Assurance maladie vient de paraitre. S’il n’emporte pas l’adhésion de Force Ouvrière, il aura le grand mérite de rappeler des principes fondamentaux : le système de santé doit partir des besoins de la population et non de l’offre, favoriser les recrutements, donner aux personnels des perspectives positives en termes d’emplois et de conditions d’exercice et gommer les inégalités territoriales notamment.

 

Commenter cet article