Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FOcom Poste 06

Si La Poste assure son avenir, elle doit aussi assurer celui des postiers !

31 Août 2018, 10:54am

Publié par FOcom Poste 06

Avec l’accord du gouvernement, La Banque Postale et la CNP Assurances devraient finaliser leur rapprochement aujourd’hui, jeudi 30 août 2018. En permettant à La Poste d’absorber la Caisse Nationale de Prévoyance (CNP), l’Etat fait de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) le premier actionnaire de l’entreprise publique. En effet, déjà présente au sein de La Poste à hauteur de 26%, la CDC détient également 40% du capital de la CNP.

Pour FO, la création d’un pôle financier public (…) va dans le bon sens. C’était d’ailleurs une de nos principales revendications depuis plusieurs années. Refuser l’ouverture du capital de La Poste aux actionnaires privés et garantir de manière pérenne les missions de Service public, tels sont les axes de revendications et d’actions sur lesquelles FO Com reste d’une très grande vigilance. Car la recherche de nouvelles activités, banque-assurance ou autres, ainsi que la pérennité de l’entreprise par le nécessaire développement commercial,  ne doivent pas se faire au détriment des postiers et du Service public.

Aujourd’hui, ce  changement  de gouvernance doit s’opérer  dans le respect des personnels, de leur emploi et de leurs conditions de travail. Là aussi, FO compte bien, une fois de plus, peser dans les négociations pour obliger La Poste à revoir sa stratégie basée le plus souvent sur la productivité.

 

 

Commenter cet article