Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FOcom Poste 06

Coût de l’absentéisme en hausse : FO demande un meilleur management

27 Novembre 2018, 10:48am

Publié par FOcom Poste 06

Depuis plusieurs années, FO se bat pour un management bienveillant, mettant ainsi en lumière les effets négatifs de certaines méthodes de management sur la santé des agents, et donc sur l’absentéisme. Ce constat est appuyé par une étude de l’Institut Sapiens. Le coût caché de l’absentéisme au travail s’élèverait à 107,9 milliards d’euros par an en France. En France, l’absentéisme atteint 4,72% dans le privé et 8,34% dans la fonction publique territoriale. Les chiffres ne cessent d’augmenter.

Il en est de même à La Poste avec 6,94% de taux d’absentéisme, soit 6,77% chez les salariés et 7,14% pour les fonctionnaires. Les causes de l’absentéisme peuvent être liées à  la maladie, aux accidents du travail, aux congés maternités, aux troubles musculo-squelettiques… mais aussi au mal-être au travail, au burn-out.

FO dénonce certaines méthodes de management et exige de La Poste une prise en charge réelle des agents victimes de ces mauvais comportements, ainsi que des avancées significatives en matière de qualité de vie au travail.

Du 3 au 6 décembre 2018, pour une défense réelle de vos conditions de travail, votez FO !

 

Commenter cet article