Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FOcom Poste 06

Pourquoi le 1er mai ?

30 Avril 2019, 09:18am

Publié par FOcom Poste 06

Le 1er mai est un jour férié, chômé et payé pour tous les salariés. Mais pourquoi cette date ?

En 1889, se réunit à Paris la IIe Internationale Ouvrière, association internationale des travailleurs. A l’instar du mouvement ouvrier américain déclenché en 1884, les ouvriers et les délégations présents décident de prendre la journée du 1er mai comme journée d’action et de revendication. Cinq ans plus tôt, les syndicalistes américains ont choisi le 1er mai pour revendiquer la journée de travail limitée à 8 heures et obtiendront gain de cause le 1er mai 1886.

En France, le 1er mai devient une journée de manifestation en soutien aux ouvriers américains et une journée de revendications pour le monde du travail. Peu à peu, le mouvement s’internationalise. Mais c’est pendant l’Occupation allemande, en 1941, que Pétain modifie « la Fête du Travail » en «fête du travail et de la Concorde sociale » et l’officialise comme journée chômée. Aujourd’hui, le 1er mai se célèbre sous le nom de la « Journée Internationale des travailleurs ».

Cette année, le 1er mai s’inscrit plus que jamais dans la revendication. La régression à tous les niveaux de nos acquis sociaux doit faire de cette journée une journée de mobilisation forte pour tous les salariés.

POUR FO, « CE QU’ON A GAGNÉ, NE LE PERDONS PAS » !

Salaires, retraites, service public sont à défendre. Alors tous ensemble aux divers rassemblements et manifestations organisés partout !

Commenter cet article