Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FOcom Poste 06

Si vous faites partie d’une association…

26 Avril 2019, 22:00pm

Publié par FOcom Poste 06

A La Poste, comme dans toutes entreprises, vous pouvez concilier vie professionnelle et engagement dans une association depuis le 27 janvier 2017, grâce à une loi relative à l’égalité et à la citoyenneté.

Cette loi permet à chaque salarié et fonctionnaire, élu, dirigeant ou encadrant associatif, membre des associations et des mutuelles de La Poste de bénéficier de 6 jours de congés sans solde par an pour faciliter les activités bénévoles sur le temps de travail.

Ce congé n’est pas imputé sur les congés payés annuels, il est non indemnisé, mais est assimilé à une période de travail effectif pour la détermination de l’ensemble des droits résultant du contrat de travail (droit à congés payés, retraite…).

Pour obtenir ces jours de congés, fractionnables en demi-journées, il vous suffit de faire la demande par écrit auprès de vos RH au moins un mois avant la date sollicitée en précisant la date, la durée et l’association. L’employeur a ensuite huit jours pour vous répondre, sachant que cette demande peut être refusée au motif du bon fonctionnement du service.

FO revendique, à l’instar de certaines entreprises, la prise en charge financière par La Poste de ces journées par une négociation ouvrant sur un accord. Les bas salaires à La Poste ne motivent pas ou peu les agents à participer au mieux à la vie associative.

Commenter cet article