Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FOcom Poste 06

Que faire en cas de fortes chaleurs ?

24 Juin 2019, 14:41pm

Publié par FOcom Poste 06

Ces prochains jours, de fortes chaleurs sont attendues dans toute la France. Chaque postier se pose la question de savoir quelles sont les obligations de l’employeur durant ces conditions météorologiques particulières.

Le Code du travail ne définit pas de seuil précis de déclenchement de mesures réglementaires, mais l’employeur se doit « de préserver la santé physique et mentale de ces employés » (Art L4121-1). L’INRS rappelle que la santé des agents est mise en danger au-delà de 28°C pour un travail physique et de 30°C pour un travail sédentaire. Au-delà de 33°C, il est question de « risques graves ».

Pour cela des mesures exceptionnelles sont mises en place dans chaque branche de La Poste dont l’adaptation des organisations de travail (horaires, pauses, réductions d’objectifs, allégement de la charge, renouvellement de l’air…), la mise à disposition d’eau fraîche et de ventilateurs…

FO vous rappelle que vous pouvez exercer votre « droit de retrait » si vous estimez que votre activité professionnelle constitue un « danger grave et imminent » pour votre santé en alertant un de vos représentants aux CHSCT (Comité d’Hygiène, Sécurité et Conditions de Travail). Ces derniers pourront déposer un droit d’alerte pour « danger grave et imminent ».

N’hésitez pas à vous rapprocher de vos représentants locaux FO pour de plus amples informations !

 

Commenter cet article