Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FOcom Poste 06

Budget 2020 des activités sociales : FO Com s’abstient au COGAS et sonne le tocsin !

26 Janvier 2020, 16:44pm

Publié par FOcom Poste 06

FO Com est attachée à défendre les activités sociales à La Poste, à exiger un budget social qui permette de répondre aux besoins de nos collègues tant en matière de prestations sociales que de soutien au monde associatif. Notre ténacité n’est plus à démontrer !

En 2019, nous avons participé activement à la rédaction d’une politique des activités sociales ambitieuse pour les 4 prochaines années, à la mesure de celle d’une grande entreprise comme La Poste. Personne ne nous a contredits à ce moment-là et ce texte a été entériné par le COGAS. Mais à cet égard, la proposition budgétaire pour 2020 est insatisfaisante, puisque vu à la baisse !

Quid des nouveaux projets et des nouvelles ambitions que peut porter le COGAS ? Pour FO Com, ces derniers sont impossibles à mettre en œuvre à coût zéro. De plus, La Poste justifie la baisse du budget par rapport aux effectifs. Mais comment peut-on affirmer, dans un contexte social de plus en plus tendu, qu’il y aura une corrélation directe entre la baisse des effectifs et le nombre de postiers bénéficiaires des prestations sociales, d’autant plus que la politique quadriennale acte le fait de toucher plus de postiers ? Cet argument est particulièrement paradoxal au vu du budget restauration qui lui, reste inchangé.

Alors que fait-on ? On continue de déshabiller Pierre pour habiller Paul ? Nous ne pouvons pas cautionner cette stratégie qui ne ferait qu’amoindrir tous les bénéfices de l’action sociale à destination de nos collègues postiers.

La baisse du budget impactera aussi les associations. Ce serait une erreur majeure de considérer celles-ci comme un simple poste de coût, au regard de toutes leurs actions concrètes portant à améliorer le quotidien des postiers sur un tas de domaine.

FO Com sera particulièrement attentif à ce que cette baisse de budget 2020 ne devienne pas une tendance pour le reste de la mandature. C’est en ce sens que nous tirons une première sonnette d’alarme à La Poste en nous abstenant sur le vote du budget de cette année.

*COGAS : Conseil d’Orientation et de Gestion des Activités Sociales de La Poste

 

Commenter cet article