Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FOcom Poste 06

Distribution de la presse et santé des agents : La Poste doit nous entendre !

31 Mars 2020, 17:44pm

Publié par FOcom Poste 06

De nombreux agents subissent interpellations et incivilités quant à l’absence de distribution de la presse les lundi, mardi et samedi. Mais la faute à qui ?

Dès le 17 mars, FO Com a proposé à la direction de faire travailler les agents, par rotation, un jour sur deux.

En effet, cette organisation est mieux à même de garantir la santé. Elle permet d’éviter les déplacements journaliers, de rendre possible l’espace d’un mètre minimum entre les postiers, la désinfection et le nettoyage des positions non occupées et enfin d’aménager des temps de repos dans cette période extrêmement anxiogène. D’ailleurs, au départ, de nombreux centres de distribution ont travaillé sur une organisation de ce type répondant à ces critères de protection des postiers tout en assurant une distribution sélective mais régulière du courrier. La distribution de la presse partie intégrante des missions de service public pouvait ainsi être assurée. Malheureusement FO Com n’a pas été entendu.

Aujourd’hui, l’organisation mise en place unilatéralement par La Poste prévoit une distribution 3 jours par semaine (mercredi, jeudi, vendredi) et ne répond ni à la sécurité des agents, ni aux missions de services public.

La Poste démontre qu’elle fait encore une fois passer l’économie avant la protection de ses agents et les missions de service public.

Pour FO Com, une seule revendication : assurer les missions de service public en toute sécurité et ce, pour l’ensemble des postiers en travaillant un jour sur deux à la distribution.

 

Commenter cet article