Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FOcom Poste 06

Chômage partiel à La Poste… FO agit à vos côtés !

30 Octobre 2020, 13:48pm

Publié par FOcom Poste 06

Ce jeudi 29 octobre, une réunion plénière a été organisée par le Groupe La Poste pour la reconduction de l’accord social d’activité partielle liée au COVID-19. Le précédent accord se termine le 31 octobre.

Les annonces du gouvernement d’hier soir n’ont pas permis à La Poste d’anticiper et d’envisager toutes les mesures sanitaires à prendre.

FO a fait remonter ses revendications, à savoir :

  • La prise en considération de l’ensemble des personnes vulnérables comme celles définies d’après la décision du Conseil d’Etat du 15 octobre. Cette dernière suspendait les dispositions de la liste restrictive du décret du 29 août, en limitant les critères de vulnérabilité. La Poste nous a rétorqué qu’une communication du siège a été diffusée par une note de service applicable à compter du 26 octobre.
  • Le chômage partiel pour les aidants, pour le personnel en situation de handicap, pour les parents d’enfants handicapés sans notion d’âge, pour les parents d’enfants de moins de 16 ans dès lors que les structures sont fermées, pour les parents dont les enfants sont cas contact d’une personne infectée, pour le postier qui partage son domicile avec un proche vulnérable.
  • Que cet accord couvre la période allant jusqu’au 31 décembre au vu de l’incertitude concernant l’évolution de la pandémie.
  • De l’emploi pérenne et des embauches pour faire face à la peak période plus chargée que les autres années. La Poste a largement communiqué dans les médias sur ce surplus d’activité à venir.

Nous avons insisté sur la situation de la plupart des entités du Groupe en matière de manque de personnel. De même, nous avons alerté sur l’augmentation des dossiers chômage impliquant un mal-être au travail pour nos collègues du CSRH de Nancy. Ils se retrouvent en grande difficulté face à l’énorme précarité des chômeurs générée par le retard pris sur le traitement des dossiers du fait du manque d’effectifs. La DRH du Groupe La Poste a bien pris en compte notre demande.

Nous avons rappelé les consignes gouvernementales favorisant le télétravail et le travail à distance pour préserver la santé des postiers.

Le Groupe fait une communication managers dès aujourd’hui. A la suite de la conférence de presse du 1er ministre ce soir, une nouvelle réunion aura lieu au plus tard lundi avec les organisations syndicales.

FO Com est vigilante sur cet accord et vous tiendra informés

Commenter cet article