Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FOcom Poste 06

Activité partielle : La Poste pas mieux disante en 2021 qu’en 2020!

11 Janvier 2021, 17:31pm

Publié par FOcom Poste 06

L’indemnisation du 1er au 31 janvier 2021 des postiers éloignés du service en raison du COVID-19 a fait l’objet de nouveaux échanges avec les organisations syndicales. Lors de la plénière du 5 janvier 2021, FO est restée sur ses positions en demandant le bénéfice de l’accord :

  • aux aidants ;
  • aux personnes partageant leur  domicile avec une personne vulnérable ;
  • aux personnes dont le handicap n’entraîne pas une fragilité au vue des critères énoncés.

Encore une fois, la réponse est sans appel : NON.

Dès lors, La Poste se place dans la lignée des décisions gouvernementales. Où sont les bonnes intentions des accords aidants et handicap ? Aux oubliettes !

FO regrette également le manque de réactivité dont La Poste a fait preuve pour informer les postières et les postiers de la reconduction, à l’identique, du dispositif. L’objectif n’aurait-il pas dû être de rassurer rapidement les personnes concernées ?

Un nouvel accord, similaire au précédent, a donc été entériné avec les organisations syndicales. Il est cependant possible que La Poste revienne vers nous. En effet, la DRH Groupe attend les orientations de l’IRCANTEC via un alignement probable sur celles de l’AGIRC-ARCCO. Ainsi, des dispositions pour le régime IRCANTEC devraient être prises par La Poste en matière de compensation. Pour rappel, les salariés recrutés avant 2010 continuent à cotiser à l’IRCANTEC.

Même si l’accord permet de protéger près de 700 postiers, nous nous interrogeons devant l’attitude de La Poste et nous sommes très inquiets pour les négociations à venir. Pour FO, il serait regrettable qu’il s’agisse là du « tempo » donné au dialogue social en 2021 !

Commenter cet article
A
Merci, au plaisir de vous voir ????
Répondre