Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FOcom Poste 06

Activités Sociales et Handicap : nouvelles mesures pour les parents aidants

25 Février 2021, 11:08am

Publié par FOcom Poste 06

Parce que la solidarité est une valeur portée par FO Com, nous avons voté au COGAS* du 5 février 2021 des mesures qui permettront de simplifier la vie des postiers parents d’enfants en situation de handicap.

Tout d’abord, les démarches d’accès aux prestations dédiées seront simplifiées et ne nécessiteront plus de re-fournir les mêmes pièces justificatives. Au quotidien, l’accompagnement des familles est amélioré.

La DNAS éditera un guide pour les parents. Un service de recherche de places en établissements spécialisés est mis en œuvre en collaboration avec le guichet des aidants et l’AFEH (Association des Familles d’Enfant Handicapé).

Le COGAS prendra en charge 90% du coût de la visite médicale chez le médecin agrée pour l’obtention du certificat médical, nécessaire à l’établissement du dossier de mise sous dispositif de protection. Cette démarche qui ne fait l’objet d’aucune prise en charge par la Sécurité Sociale et la mutuelle et qui est également coûteuse (160€).

La revalorisation du montant journalier à 30€ (contre 21 auparavant) de la « participation aux frais de séjours en centres spécialisés », et la suppression des conditions d’âge pour ces enfants extraordinaires pour les prestations « séjours enfants accompagnés », « colonies de vacances » et les « coups de cœur vacances », permettront un meilleur accès aux vacances pour ces familles.

Concernant les colonies de vacances, les postiers bénéficieront également, de l’aide la plus importante sans considération de leur Quotient Familial, pour leur enfant en situation de handicap.

* Conseil d’Orientation et de Gestion des Activités Sociales de La Poste

Commenter cet article