Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FOcom Poste 06

Centres de Tri Numérique : délaissés par La Poste, mais soutenus par FO Com

3 Mars 2021, 23:12pm

Publié par FOcom Poste 06

L’ensemble des collègues postières et postiers ne connaissent pas forcément l’existence des Centres de Tri Numérique, appelés aussi CTN ou télé vidéocodage. Ils sont au nombre de huit, répartis sur la totalité du territoire. La Poste n’évoque jamais ces entités, pourtant composées de 160 agents. Seule FO Com suit de près les difficultés des agents et fait remonter leurs problématiques à La Poste.

Pour rappel, entre 34 et 35 millions de plis sont passés sur les écrans des CTN en 2020. Est-ce négligeable ?

De plus, Les CTN offrent des postes adaptés pour des personnels en inaptitude partielle mais avec une technicité spécifique et une évidente polyvalence. Et pourtant, La Poste met en danger la santé physique et mentale de ces personnes en réduisant les effectifs. Or, si restructuration il doit y avoir, cela passe par des propositions de postes adaptés, des accompagnements spécifiques et l’application strict de l’accord Handicap. Une reconversion professionnelle réussie nécessite du temps, du dialogue et le respect des accords signés pour éviter toute incertitude et donc stress et mal-être.

Signataire de l’accord Handicap, FO Com a demandé une rencontre avec la Direction du Courrier pour revendiquer le maintien des agents sur leur poste adapté, une prime de polyvalence et la pérennisation de tous les Centres de Tri Numérique.

Pour plus d’informations ou en cas de besoin, n’hésitez à nous contacter.

Commenter cet article