Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FOcom Poste 06

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ET NOUVELLES APPLICATIONS À LA POSTE

3 Mars 2021, 22:56pm

Publié par FOcom Poste 06

Hors champ des politiques de prévention ?

Les questions relatives aux conditions de travail sont au cœur des projets de réorganisation. Elles engagent la responsabilité de l’employeur et intéressent naturellement les personnels impactés, les organisations syndicales mais aussi tous les managers qui voient dans le bien-être de leurs équipes les clés d’une réussite collective.

En théorie, pour chaque réorganisation, La Poste s’est dotée d’une méthode de conduite du changement qui fait du dialogue social un incontournable. Ainsi, les CHSCT, les Comités Techniques doivent examiner tous les projets de réorganisation pour vérifier leur conformité aux règles mais aussi pour s’assurer des conditions de travail des personnels. Si le principe est simple, sa mise en œuvre pose aujourd’hui question. En effet, nous observons régulièrement dans chaque filière l’émergence de nouvelles applications informatiques toujours plus nombreuses.

Cette tendance est d’autant plus inquiétante que l’Intelligence Artificielle se développe dans notre entreprise sans concertation sur ses impacts et la prévention des risques de tous genres. Trop souvent, ces nouvelles applications ignorent toute forme de dialogue social et ne sont pas à l’ordre du jour des CDSP, CT ou CHSCT…

Pour FO, il est temps que La Poste prenne conscience des risques qui en découlent.

Il est de l’intérêt de tous que chaque nouvelle application fasse l’objet d’une véritable concertation et soit intégrée aux politiques de prévention et de préservation des conditions de travail. 

Commenter cet article