Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FOcom Poste 06

Fil contact : quel impact sur la santé des conseillers ?

28 Septembre 2021, 18:00pm

Publié par FOcom Poste 06

Séance de RAD, rendez-vous à rallonge pour gérer l’avant et l’après, en brief, en débrief, ou en réunion, menotté à son téléphone, il ne reste guère de temps au conseiller financier du bureau pour échanger avec nos militants sur le terrain. Mais, dès qu’il en a la possibilité, il s’exprime sur le sujet récurrent, l’irritant principal, ce qui lui gâche sa journée : LA PRESSION DU FIL CONTACT !

Mis en place il y a quelques années pour uniformiser les différents systèmes de répondeur et s’assurer que le client aura toujours la possibilité de laisser un message, ce qui ne devait être qu’un outil est devenu la plaie des conseillers.

Manquant cruellement de confiance envers ses équipes, La Poste a prévu que les outils informatiques affichent le nombre d’appels pour lesquels le conseiller a décroché son téléphone. L’attendu de 45% à 50% de taux de décroché est très souvent revu à la hausse dans les secteurs. Aujourd’hui, la pression est telle que des risques psychosociaux (RPS) sont à craindre.

Le droit à la déconnexion est inexistant puisque, lors de la pause méridienne, le conseiller déjeune avec son téléphone qu’il décroche si besoin. Dans certaines organisations, ce sont les cadres qui sont en relais mais, eux-aussi, sont épuisés.

FO condamne ces pratiques et a alerté La Poste à ce sujet. Le fil rouge de cette année, la qualité de vie au travail ne doit pas se traduire uniquement par des mots creux mais doit se réaliser par des actes réels et concrets.

N’hésitez-pas à consulter et à partager le tract sur ce sujet

Commenter cet article