Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FOcom Poste 06

La Banque Postale annonce son projet d’acquérir 100% du capital de sa filiale CNP Assurances

29 Octobre 2021, 14:54pm

Publié par FOcom Poste 06

Le 27 octobre 2021 se sont tenus un Conseil d’administration extraordinaire à La Poste et un Conseil de surveillance à La Banque Postale pour permettre à LBP de conclure un accord avec BPCE afin d’acquérir au prix de 21,90€ par action les 16,1% de participation détenues par le Groupe Banque Populaire Caisses d’Épargne (BPCE).

Cela portera la participation de LBP dans CNP à 78,9% et, dans un second temps, d’acquérir les 21,1% restant détenus par les flottants. Dès lors, LBP détiendra 100% de sa filiale CNP. Cette opération permettra de renforcer le modèle de Bancassurance de LBP et de développer son expansion multi-partenariale et internationale.

Ce projet, en réflexion depuis un certain temps, ne pouvait se réaliser au même moment que l’opération « Mandarine » car LBP tenait à maintenir le caractère multi-partenarial. Comme l’intégration de 2019 se passe bien, l’environnement pour ce projet est favorable à ce jour.

La Poste souligne que cette opération va avoir un impact positif sur le Groupe, en le rendant plus « autoporteur » et s’inscrit pleinement dans le plan stratégique 2021-2030. Les fonds propres de La Banque Postale seront renforcés de 1,2 milliard d’euros. Cela permettra un impact positif et régulier sur le résultat net de LBP. De ce fait, le Groupe La Poste augmentera également son résultat net et ses dividendes versées par LBP.

Ce projet est entièrement financé par la trésorerie de LBP qui place actuellement sa trésorerie à la BCE avec un intérêt négatif de -0,5%.

La Banque Postale qui est une banque de proximité avec ses 17 000 points de contacts et ses 7600 bureaux de poste, souhaite redevenir la banque préférée des Français. La marche est encore haute car la qualité de service envers les clients est loin d’être au rendez-vous ! Cet objectif ne pourra être atteint qu’avec les postiers qui œuvrent tous les jours et dont le travail doit être reconnu à sa juste valeur. Pour réussir, il faut que les postiers se sentent bien dans leur environnement de travail afin de proposer les produits LBP en toute confiance à leurs clients.

Les négociations salariales annuelles obligatoires (NAO) pour les postiers de la maison mère vont bientôt débuter. FO profitera de cette opportunité pour revendiquer une augmentation conséquente afin que soient reconnus l’investissement et le travail de tous les postiers.

L’augmentation du résultat net du Groupe La Poste devrait permettre le versement d’une meilleure prime d’intéressement en 2022. En effet, rappelons que le nouvel accord intéressement signé par FO est basé sur ce résultat net.

Au final, si deux organisations syndicales ne semblent pas favorables à ce projet qui apportera un impact positif sur le résultat financier de La Poste, FO attend qu’il apporte du plus pour tous les postiers.

FO continuera à revendiquer de l’emploi pérenne et de véritables augmentations de salaire pour tous.

Commenter cet article