Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FOcom Poste 06

Négociations nouvel accord mobilité BGPN : où en est-on ?

20 Novembre 2021, 09:59am

Publié par FOcom Poste 06

Depuis 2014, de nombreux accords organisent et encadrent différents dispositifs applicables aux agents du Réseau dans les domaines de leur métier et de leur évolution professionnelle.

Si FO Com a réussi depuis quelques années à prolonger les mesures individuelles qui protègent les postiers, il n’en sera pas de même à partir de janvier 2022. En effet, La Poste propose, en remplacement des sept accords existants, de passer à trois accords.

Le premier accord proposé concerne l’accompagnement des postiers dans leurs projets d’évolution professionnelle. Nous avons demandé, le temps de la négociation, la prolongation de toutes les mesures individuelles. Tous les agents doivent être couverts et aucun vide ne sera accepté.

Mesure phare : nous avons été les seuls à demander et nous avons obtenu (sous couvert d’un mandat supplémentaire) l’abondement à hauteur de 1.4 millions d’euros de l’enveloppe destinée à l’indemnité fonctionnelle complémentaire déconcentrée au niveau de chaque NOD.

Deuxième mesure phare : nous veillons depuis 2014 au maintien de l’indemnité de sortie de fonction des conseillers bancaires. Nous avons obtenu sa pérennité sous une forme différente : paiement de deux fois 100% du différentiel du variable cible des métiers (sortant /entrant). Le premier versement équivalent à 100% du différentiel sera versé automatiquement à 3 mois après la prise de fonction du nouveau poste, et le 2ème versement équivalent également à 100 % du différentiel sera quant à lui versé à la date anniversaire un an après.

Nous sommes très attachés aux dispositions préexistantes et à nos revendications légitimes, c’est pourquoi nous sommes très exigeants dans ces négociations. Vous pourrez lire la déclaration préalable FO Com concernant le projet d’accord que nous avons lu et remis à la direction lors de la dernière réunion plénière du 17 novembre.

Commenter cet article