Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FOcom Poste 06

RESULTATS DE LA POSTE

3 Août 2022, 18:03pm

Publié par FOcom Poste 06

UNE HAUSSE EN TROMPE L’ŒIL ?

A Force Ouvrière, le réalisme de notre analyse issu des chiffres communiqués par La Poste nous conduit à quelques sévères interrogations… En effet, nous n’ignorons pas le contexte géopolitique comme la situation économique dans lesquels nous avons évolué en ce premier semestre 2022.

Alors que retenir des annonces de La Poste ?

  • Un chiffre d’affaires progressant de 3,7% à 17,5 Mds€,
  • Une hausse du résultat net de 883 M€ soit une augmentation de 68% par rapport au semestre précédent.

Ces chiffres, s’ils sont le reflet des bons résultats de La Banque Postale, sont également obtenus via le truchement d’écritures comptables exceptionnelles et par l’acquisition de 100% de la CNP ! Pour FO Com, il convient de ne pas occulter les baisses sévères de certaines activités. Il en est ainsi au Courrier où la compensation de l’Etat pour le Service Universel reste nettement insuffisante. La fin du tarif urgent (le timbre rouge) ne saurait être une des solutions en ce qu’elle abandonne un peu plus le service public.

Quant à la situation à GeoPost, elle détonne par rapport aux années précédentes : malgré un résultat positif, boosté par une hausse de tarifs, on enregistre une diminution des volumes.

FO Com ne saurait, en ces temps de publications de résultats, faire l’impasse sur les difficultés de l’ensemble des salariés du Groupe La Poste et continue de revendiquer une réévaluation générale des salaires. Plus spécifiquement pour les fonctionnaires, pour tous les fonctionnaires, nous continuons, avec notre confédération, nos actions auprès du ministère de la Fonction Publique afin d’obtenir une augmentation substantielle du point d’indice en référence à la perte de pouvoir d’achat engendrée depuis de trop longues années. FO Com rappelle que l’inflation est à 6,1% et que le litre d’essence continue de flirter avec les deux euros !

 
Commenter cet article