Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FOcom Poste 06

Changement de statut de La Poste : la machine est relancée

21 Juin 2009, 17:37pm

Publié par FOcom Poste 06

Voir les commentaires

Privatisation de La Poste

20 Juin 2009, 22:16pm

Publié par FOcom Poste 06

Origines
La privatisation de La Poste n'a pas encore eu lieu. Les origines de cette privatisation se situent l'été dernier (2008), date à laquelle La Poste a fait part plus ou moins directement de sa réflexion sur le changement de statut. Cette initiative, lancée par La Poste elle-même, n'était alors pas encore soumis à l'avis du gouvernement. L'initiative, plus précisément, a été lancé par Jean-Paul Bailly, président de La Poste.

Pourtant, cette réflexion sur la privatisation est beaucoup plus ancienne. En 2006 déjà, la Commission de Bruxelles affichait très clairement son souhait de voir tous les services postaux privatisés d'ici à trois ans (sources : le monde diplomatique). La commission souhaitait en effet que puisse s'établir une concurrence entre entreprises sur tous les aspects de l'envoi postal. A l'heure actuel, La Poste, en tant que service universel, est la seule habilité à pouvoir effectuer des envois postaux au tarif lettre de moins de 50g : elle en a le monopole.

Bien avant...

Et même bien avant ! En 1988, sous le ministre des PPT (Paul Quiles), la mission Prévot est engagée : il s'agit là de mettre en place une « réforme des PTT », adoptée le 1er janvier 1991. Cette réforme permet à La Poste de se séparer totalement de France Telecom, pour des raisons... économiques. Cette première réforme peut être considérer comme la toute première prémisce de la privatisation, même si, bien entendu, elle est à prendre avec beaucoup de recul puisqu'il s'agissait simplement, à l'époque, d'aboutir à une transformation structurelle plus logique au niveau de l'Etat (La Poste dépendait du ministère des Finances et France Telecom dépendant du ministère de l'Intérieur).

Pourquoi La Poste souhaite-t-elle se privatiser ?
Pour des raisons économiques, bien entendu. La Poste craint que l'Etat ne lui donne pas, à l'avenir, tous les moyens pour ses ambitions. Il s'agit là des causes clairement mises en avant par la direction de l'établissement publique, mais aussi par l'Etat.
Capital de La Poste
Ce qui est sûr, aujourd'hui, c'est que La Poste ouvrira son capital mais que « l'Etat restera majoritaire » (déclaration de Jean-Paul Bailly, président de La Poste). On se refuse à évoquer le nom de « privatisation » de La Poste (tout comme, toutefois, l'Etat l'avait fait pour la privatisation d'EDF). Cette ouverture de capital aura lieu en janvier 2011. Elle sera précédé, un an plus tôt (c'est à dire en janvier 2010) d'un changement de statut de La Poste : elle deviendra une société anonyme.
Libéralisation des services postaux : une cause directe
Une des causes directes de cette privatisation future est la libéralisation des services postaux qui aura lieu dès 2011 suite à la directive européenne qui la concerne.

Mais les causes sont plus larges; La Poste doit changer ses habitudes. Avec la démocratisation d'Internet, ce sont désormais les colissimo qui sont mis en avant plan plus que les courriers. 97% des revenus courriers proviennent d'entreprises, lesquelles lancent des appels d'offres au niveau international pour bénéficier de tarifs plus compétitifs.

Le président de La Poste souhaite donc, à travers le changement de statut de La Poste, la libéralisation des services postaux, et la privatisation de La Poste, modifier le fonctionnement économique de l'entreprise. Pour éviter le surrendettement et afin d'investir de manière différente, La Poste recherche des capitaux frais : elle veut se privatiser.

Véritables intentions de La Poste ?
Mais les intentions de Bailly sont encore plus larges. La Banque Postale se trouve face à un marché quasi-totalement privatisé (Caisse d'Épargne, Société Générale, etc.). Dans cet environnement, le président de La Poste craint que la Banque Postale ne se détache de La Poste. Seul remède : privatiser les deux entités à la fois pour rester soudé ! Notez aussi le fait que le président de la Banque Postale (Patrick Werner) et M. Bailly ne s'entendent pas. L'un a pu faire valoir auprès de l'Etat que son entreprise faisait face à un univers entièrement privatisé (celui des banques), l'autre a peur que La Poste s'écroule s'il elle s'éloigne du projet économique qu'est celui de la Banque Postale.

La CNT (Confédération National du Travail) des PTT affirme clairement sur son site que les intentions de Bailly sont purement d'ordre personnel, et qu'il cherche à s'établir une progression sur son salaire du fait de la privatisation (ce qui a été le cas pour les salaires des patrons de GDF et d'EDF)

L'Europe
Enfin, cette mesure s'inscrit, dans tous les cas, dans un processus économique qui touche l'Europe toute entière : la poste autrichienne est entré en bourse en mai 2006 ! En allemagne et en hollande, c'était même déjà le cas auparavant.
La Privatisation : a-t-elle commencé ?
Oui. La privatisation de La Poste est déjà engagée. D'une part les discussions l'engagent mais d'autre part les mesures concrètes sont pour le moment minoritaires.

Le sujet est sensible, les discussions se font discrètes. Ce qui est sûr c'est que l'ouverture du capital aura bel et bien lieu (janvier 2011). Mais ouverture de capital ne signifie pas privatisation. Pour le moment, les politiques et la direction de l'établissement public sont clair : « l'Etat restera majoritaire ».

Mécontentement
Le mécontentement ne s'est pas fait attendre, autant du côté de la population, que du côté des syndicats( les différentes pétitions ont réunis plus de 200 000 signatures). Le parti socialiste a évoqué le « référendum populaire » comme voie de solution à la privatisation de La Poste, «qui reste un établissement public très ancré dans les traditions françaises de proximité».

Source : http://www.tarifs-de-la-poste.fr/

Voir les commentaires

Notre Avenir: Nos Syndicats

19 Juin 2009, 12:06pm

Publié par FOcom Poste 06

En France, le taux de syndicalisation décroît ou au mieux, comme à La Poste, stagne; pour les jeunes salariés ce taux est encore plus bas que pour leurs aînés (3% contre 8%).

Les raisons avancées par les jeunes salariés pour ne pas rejoindre les syndicats sont multiples, cependant,  un certain nombre de raisons communes peuvent être identifiées :

-          manque de connaissance au sujet des syndicats

-          manque de contact avec les syndicats

-          insécurité dans le travail

-          image des syndicats

-          désinformation et sentiment « anti-syndical » puissamment véhiculés dans certains services ou entreprises.

-          « peur de représailles » en cas d'adhésion

 

En dehors de ces points, il faut reconnaître que l'accès au syndicalisme n'est pas toujours aisé pour la jeune génération et ce, pour diverses raisons dont une essentielle : le manque d'information sur les structures syndicales.

 

Qu'est-ce qu'un syndicat?

A quoi sert-il?

Quelles sont ses activités?

Comment est-il organisé?

Les jeunes y ont-ils une place?

Est-il si évident pour un jeune d’être entendu et pris au sérieux dans un syndicat ?

Quelles valeurs véhicule le syndicalisme?

Que peuvent faire les syndicats pour les jeunes ?

Que peuvent apporter les jeunes au syndicalisme ?

 

Autant de questions qui ne devraient pas rester sans réponses.

 

En parallèle, la plupart des dirigeants syndicaux impute la désaffection de la syndicalisation à « la société de consommation actuelle qui incite plus à penser à son propre confort qu’à défendre les droits des autres; les jeunes vivraient les problèmes professionnels bien plus au niveau individuel que collectif et verraient la syndicalisation plus comme la façon d’obtenir rapidement un service (une sorte d’assurance !).

 

Pourtant la notion de militer pour le bien d’une majorité existe mais elle a tendance à se tourner vers d’autres formes de solidarité collective (ONG, Forums alter mondialistes, Ecologie, etc.…).

 

Comme la jeunesse est en capacité de se rassembler (elle l’a montré avec le CPE), le syndicalisme a encore un avenir,  mais pour ce faire, Il apparaît nécessaire de donner aux jeunes travailleurs  une meilleure visibilité sur les actions syndicales présentes et futures et d’être plus rapidement présents dans leurs luttes pour montrer que les syndicats existent et qu’ils représentent aussi une alternative…sinon la jeunesse les balayera rapidement comme elle a tendance à le faire avec les partis politiques.

 

Afin de rallier les jeunes au syndicalisme, il est également nécessaire de modifier l’image stéréotypée du syndicaliste, en jouant en particulier la carte de la parité; modifier l’image masculine traditionnelle des syndicats, montrer publiquement nos efforts pour la parité afin d’inciter les jeunes femmes à se syndiquer en plus grand nombre, et surtout à rester syndiquées, même ……… lorsque la nécessité se fait moins sentir.

 

Ne soyez pas simple spectateur, ne restez pas sur la touche en disant « que font les syndicats ? », il faut y aller, militer et «faire les syndicats de demain». Les syndicats sont faits par les personnes qui les font vivre, ce sont des outils que toutes et tous doivent s'approprier pour éventuellement les refaire à leur goût.

Leur force ne repose pas sur quelques « meneurs » mais bien sur le débat et l'action collective. Bien sûr pour prendre en main ce genre d’outil il y a des savoirs et des savoir-faire à acquérir, mais l'échange entre militant(e)s et la formation syndicale sont là pour y pourvoir.

 

Voir les commentaires

Statut de La Poste : des promesses à la dure réalité...

17 Juin 2009, 06:54am

Publié par FOcom Poste 06

M. Luc Chatel, Secrétaire d'Etat chargé de l'industrie et de la consommation, vient de réunir les anciens membres de la commission Ailleret sur l'avenir de La Poste. Force Ouvrière était représentée par Jacques Lemercier, Secrétaire Général de FO Communication.
M. Chatel a présenté le « projet de loi relatif à l'entreprise publique La Poste et aux activités postales ». Ce texte ne diffère pas sur le fond de la mouture qui avait filtré en début d'année. Avant analyse plus fouillée, deux éléments essentiels doivent être retenus :
  1. Contrairement à l'engagement pris par le président de la République le 19 décembre 2008, l'Etat s'ouvre la possibilité de sortir du capital de la future société anonyme. En effet, si on suit la lettre du texte, des « personnes morales appartenant au secteur public » pourront à terme détenir la totalité du capital. FO Communication rappelle qu'il y a, dans le secteur public, des entreprises ou les actionnaires privés jouent un rôle important. La privatisation juridique de La Poste est donc le prélude à sa privatisation économique ;
  2. La pierre de touche de l'avenir de La Poste, c'est le financement de ses missions de service public. N'oublions pas que La Poste assume seule, chaque année, près d'un milliard du coût des dites missions (transport de la presse, accessibilité bancaire, aménagement du territoire, service universel). Or les promesses élyséennes ne sont guère tenues : un système de financement « pérenne » était annoncé. Il est purement et simplement oublié dans le projet de loi...
Ainsi, sur les deux points clés de la composition du capital et du financement du service public, ce sont les silences et les ambigüités qui dominent.
Au moment où, partout en Europe, le nombre et la qualité des emplois de postiers s'effondrent; alors que les apôtres des postes privatisées, comme la Deutsche Post, se replient sur leur pré carré et renoncent à l'activité courrier à l'étranger, il est étonnant que La Poste, fragilisée par la situation économique et des choix stratégiques discutables, justifie le changement de statut par le développement à l'international.
Pour FO Communication le combat pour la défense et la modernisation du service public postal continue, dans l'entreprise comme auprès des citoyens.
Le gouvernement doit renoncer définitivement à tout projet de privatisation de La Poste . De même, La Poste doit cesser de mettre à mal le service public et d’aggraver les conditions de vie et de travail des personnels. Elle doit rompre avec sa politique de réduction des coûts à tout prix alliant suppressions d’effectifs, baisse des droits et garanties du personnel, intensification du travail et dégradation de tous les services rendus.
Texte de la loi : http://www.fo-com.com/images/documents/proj_loi_lp.pdf
Exposé des motifs : http://www.fo-com.com/images/documents/expo_motif_lp.pdf

Voir les commentaires

Nouvelles du Centre de Tri !!!" le village Gaulois" résiste toujours !!!

16 Juin 2009, 13:57pm

Publié par FOcom Poste 06

Oui, certains Syndicats du VAR ont signé l'accord social, et Alors ?!!! d'un point de vue juridique ont-ils vraiment raison? cet accord est-il valable??
Non! et l'intersyndicale à NICE CTC ne volera pas en éclat, n'en déplaise à la Direction de la D.O.T.C 06/83.
Le dialogue social est un état d'esprit, une culture générale de l’accord, il privilégie le dialogue au conflit à tous les niveaux, à condition d'utiliser correctement la méthode et les outils nécessaires à sa réalisation.
Ce préalable nous est dicté par l'accord social du 21 juin 2004, cet accord renouvelle les modalités du dialogue et crée les conditions de développement d'un dialogue social décentralisé.
Mais, comment peut- on parler de dialogue social lorsque la Direction du Centre de Tri quitte la table des négociations???

Au moment où Force Ouvrière reconnaissait que la négociation fonctionnait, ce patron de pacotille a décidé de "déserter en rase campagne".

Avec cette décision, c’est tout le dialogue social, et pas seulement à NICE CTC, qui est mis à mal.

FOCOM06 rappelle que la représentativité des organisations syndicales est une réalité forte à La Poste (8 postiers sur 10 participent aux élections professionnelles).
En conséquence, Force Ouvrière exige par la présente que la CDSP du 17 juin 2009 soit pilotée par Monsieur KERBORIOU , pour un dialogue social constructif.

 

Voir les commentaires

Nice CTC : la négociation a abouti

16 Juin 2009, 08:56am

Publié par FOcom Poste 06

                    Un seul surnombre à NICE CTC : Le Directeur


Soyez sans crainte, nous ne déposerons aucun préavis pour le garder.

En effet, une fois de plus, et celà dure depuis plusieurs mois, le Directeur porte l'entière responsabilité de la rupture du dialogue social à NICE CTC.

Son attitude méprisante envers les Organisations Syndicales, l'est également envers tout le personnel du Centre.

Une seule solution :

Voir les commentaires

La Délinquance dans les Alpes Maritimes

15 Juin 2009, 19:08pm

Publié par FOcom Poste 06

Dans les Alpes Maritimes la délinquance atteint le double de la moyenne nationale, pour  lire la suite cliquez sur ce lien:
http://focomposte06.over-blog.com/article-32154790.html

Voir les commentaires

Pourquoi F.O ne participera pas à la grève du 13 juin 2009

10 Juin 2009, 15:35pm

Publié par FOcom Poste 06

UNION DÉPARTEMENTALE DES SYNDICATS DES ALPES-MARITIMES

FORCE OUVRIÈRE

63 boulevard Gorbella – BP 2083 – 06102 Nice cedex 02

( 04 93 84 40 50 - : 04 92 09 56 32

@ udfo06@force-ouvriere.fr – force-ouvriere06@wanadoo.fr

__________________________________________________________________________

Communiqué de presse

et information des salariés des Alpes-Maritimes

 

L’Union départementale Force Ouvrière des Alpes-Maritimes, réunie le 2 juin 2009, observe que les manifestations successives qui se sont déroulées tant dans notre département qu’au niveau national n’ont pas obtenu les résultats attendus par les salariés.

FO 06 fait sienne, comme tous les mois précédents, les positions  définies par la Confédération Force Ouvrière concernant la nécessité de monter d’un cran dans la riposte aux agressions du patronat et du gouvernement.

Qu’il s’agisse d’emploi, de pouvoir d’achat, de sauvegarde des services publics républicains ou de protection sociale, la réaction des organisations syndicales doit être à la hauteur des revendications des salariés.

L’Union départementale Force Ouvrière 06 exige que, dès la rentrée, un accord intervienne entre toutes les organisations syndicales afin d’établir un rapport de forces contre le gouvernement et le patronat, sur la base d’un appel commun à une journée de grève nationale interprofessionnelle.

Force Ouvrière exprime le désarroi et la colère des salariés, des travailleurs privés d’emploi et des retraités.

En conséquence, l’Union départementale Force Ouvrière des Alpes-Maritimes ne participera pas au simulacre de journée d’action proposé le samedi 13 juin 2009 dans notre département.

Nice, le 2 juin 2009.

Voir les commentaires

D.A.F.A :Dispositif Aménagé de Fin d 'Activité

10 Juin 2009, 13:36pm

Publié par FOcom Poste 06

Une nouvelle mesure de départ anticipé :

- A partir du 1er juillet 2009,
- Ouverture au niveau corporate pour 2009 et 2010,
- destinée aux fonctionnaires.

Cette mesure "Améliorée" par rapport à l'existant :

- Départ à 56 ou 57,
- Très courte période d'activité ( départ total dès 56 ans et 3 mois),
- Une indemnité à 60 ans selon la durée de cotisation

Pour plus de renseignements contacter votre service RH.

Voir les commentaires

Braquage du Bureau de l'Ariane le service public oui, mais à quel Prix ?!!

10 Juin 2009, 10:25am

Publié par FOcom Poste 06

Compte rendu Visite Nice-Ariane

 le 9 juin suite au braquage

 

Etaient présents :

Mme M.POULIZAC : DRH

Mr J.P CHABBERT : DET

Mr P.BUSUTIL : DRH Adjoint

Mme M.WACKER : Chargée de mission

Mr J.Y MURA : Chargé de mission

Mme J.BARUZIER : Secrétaire Départementale Adjointe FO

L’Assistante sociale (Virginia)

 

Mme Poulizac a exprimé son soutien auprès des agents de Nice l’Ariane et a affirmé que la Poste fera le nécessaire pour améliorer les conditions de travail de ses agents .Elle a poursuivi sa réunion en nous expliquant que le préfet demandait à la Poste la réouverture des 2 bureaux de l’Ariane. Une réunion est prévue le 9 juin 2009 à 16h avec le préfet.

La Poste demandera une présence policière active à la prise et fin de service des agents ainsi que soient effectuées des rondes dans la journée.

La Poste a fait appel a une psychologue pour aider les agents dans cette épreuve, elle réunira tous les agents ce vendredi 12 juin 2009 pendant 2h. Elle sera présente et à l’écoute des agents si ces derniers en éprouvaient le besoin.

Du renfort a été mis en place avec Mme Wacker et Mr Mura ainsi qu’un EAR et le système de sécurité va être revu.

 

Pour FO ces conditions de travail sont inadmissibles !!!


- Force Ouvrière réclame la présence  d’un vigile toute la journée  sachant que la délinquance atteint le double de la moyenne nationale dans les Alpes-Maritimes!!

- Force Ouvrière réclame une prime de risque de 150€ pour tous les agents en bureau ZUS !!

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 > >>