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FOcom Poste 06

« La Poste est prête à abandonner le J + 1 pour le courrier d'ici à 2011

9 Juin 2009, 23:35pm

Publié par FOcom Poste 06

  

Le groupe public étudie la possibilité de ne garantir une livraison du courrier que deux jours après l'envoi, contre une journée actuellement. Cette mesure a des vertus écologiques, mais aussi financières. Les plus durs à convaincre seront sans doute les syndicats de l'entreprise.

Jusqu'ici, c'était simple. Pour envoyer vos étrennes à l'autre bout de la France à votre filleul, il suffisait de poster la lettre la veille. Du moins, c'était l'engagement de La Poste, qui tablait sur un taux de 90 % des lettres reçues le lendemain de l'envoi (J + 1) à l'horizon 2012, alors que celui-ci a atteint le niveau de 83,8 % l'an dernier (82,5 % en 2007). Les choses pourraient changer d'ici à 2011, année d'ouverture à la concurrence. Selon nos informations, La Poste envisage de passer à une garantie à J + 2. En clair, le groupe public s'efforcera que le courrier parvienne bien à son destinataire, mais deux jours après avoir été posté.

 

Pourquoi un tel revirement ? La Poste affirme à présent que la réception de lettres le lendemain de leur envoi ne répond pas à une forte demande. « D'après nos enquêtes, ce qui intéresse nos clients est le J + 1 en proximité et le J + 2 au niveau national », expliquait Jean-Paul Bailly, le président du groupe public, le 1er avril, auditionné par la commission des Affaires économiques de l'Assemblée nationale. C'est particulièrement le cas pour les entreprises, qui représentent plus de 95 % des émetteurs de courrier. « Environ 90 % d'entre elles préfèrent se passer de la garantie du lendemain et sont plutôt sur des J + 2, voire J + 4 ou même J + 6 pour les courriers non adressés (les publicités) », explique un proche du dossier.

 

La demande ne serait donc pas vraiment là, pour un service qui se révèle coûteux pour La Poste, mais aussi pour la collectivité. Acheminer une lettre rapidement exigeant de nombreux moyens logistiques, et notamment l'utilisation d'avions volant de nuit. Le moins ambitieux J + 2 permettrait de desserrer l'étreinte. « Partir dans ce sens nous permettrait de réduire le recours à l'avion, d'utiliser les machines de façon plus complète et de reculer les heures de levée », jugées trop précoces par les entreprises, expliquait il y a deux mois devant les députés Jean-Paul Bailly. Un coup de pouce pour l'environnement, donc, mais aussi pour les finances du groupe public, qui en ont bien besoin. Selon nos informations, La Poste table désormais sur un recul de 7 % du volume de courrier cette année du fait de la crise économique, contre une prévision de 3 % budgétée en début d'exercice.

 

Une mesure sensible

 

Pour faire entériner ce revirement stratégique, La Poste devra convaincre. Notamment l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep), qui doit obligatoirement être saisie pour avaliser toutes modifications des engagements de La Poste. La mesure, potentiellement très sensible, devra également convaincre les élus locaux. Ils sont néanmoins déjà plusieurs à ne pas y voir un casus belli. « Ne vaudrait-il pas mieux un J + 2 garanti à quasi 100 %, plutôt que de rester sur cette obsession du J + 1 qui va contre les objectifs du Grenelle de l'environnement », s'interroge Pierre Hérisson, le président de l'Observatoire de la présence postale et également sénateur UMP. Même à gauche, le projet a ses partisans, comme le député PS de l'Isère François Brottes, qui estime que « ceux qui veulent de l'urgent utilisent Internet ou bien de la messagerie express, pas le courrier ».

 

Les plus durs à convaincre seront sans doute les syndicats de l'entreprise. Déjà chauffés à blanc par la perspective du changement de statut de l'entreprise publique, ceux-ci verraient dans ce changement les prémices d'une remise en question plus générale encore. « Ce ne sera qu'une première étape, la suivante sera de dire qu'on ne distribue plus le courrier six jours sur sept », tempête le représentant d'une des organisations syndicales

"Tous les moyens sont bons pour dénaturer le service public", a accusé Sud-PTT dans un communiqué. Colette Duynslaeger, déléguée CGT, a souligné "le danger d'amoindrir le service public postal".

 

Sud-PTT craint "la suppression de milliers de postes" tandis que FO, dans un communiqué, "met en garde contre la tentation de transformer l'emploi de dizaines de milliers de postiers en variable d'ajustement". » 
Source :  France Info 

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Commission habillement : "Le compte n'y est pas!!!"

9 Juin 2009, 18:34pm

Publié par FOcom Poste 06

Ce jour, les organisations syndicales ont participé à la commission d'habillement pour la D.O.T.C 06/83.

Le point essentiel de cette audience était la dotation pour les tournées motorisées 2 roues, d'une nouvelle combinaison de pluie de type" BERING". Cet équipement a été testé par des facteurs et plébiscité.

Cependant le coût de cette combinaison est de 54 euros!!! (Pour rappel les résultats 2008:  529 millions d'euros de bénéfice). Trop chère!!! pour la direction!!

Pour Force Ouvrière, les 1500 agents concernés doivent être équipés de cette combinaison!!

Pour la Poste, seulement les agents intéressés (577)  pourront en bénéficier!!

Encore une fois les facteurs font les frais de la crise et  voient leurs conditions de travail  s' aggravées!!

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C’est quoi une période bleue?

8 Juin 2009, 17:06pm

Publié par FOcom Poste 06

JUIN 2009

 

FLASH FO

 

 

C’EST QUOI UNE PERIODE BLEUE ?

 

 

Pour les facteurs, les périodes bleues :

 

C’est accepter  un mode d’organisation en duo, trio ou quatuor de tournées selon la typologie du bureau (FA ou non). Le jour décrété « bleu » (super allégé), par les responsables enclenche la mise en repos forcée d’agents, et pour ceux qui restent, la distribution de 25 %, 33% ou 50% de la tournée des collègues mis en « chômage technique ».

 

La sécabilité ne doit pas devenir un mode de fonctionnement normal, même par temps de crise, FO refuse que La Poste se lance dans l’aventure « TGV » : Travail à Grande Variabilité !

 

Pour les cadres supérieurs, cadres, agents de la D.O.T.C, les périodes bleues :

 

C’est accepter de remplacer en période estivale leurs collègues en établissement, CTC ou distribution. Ces « volontaires » pourront bien entendu faire valoir dans le cadre de la reconnaissance des compétences et de leur évolution de carrière, la participation à la découverte d’autres métiers !!!

 

FO COM dénonce cette atteinte au respect des attributions des uns et des autres. Les personnels de la DOTC on droit au respect de leur fiche de poste et de leurs attributions.

 

Les agents du Courier ne sont pas responsables de la crise ! la crise ne peut et ne doit pas être un prétexte pour détruire l’emploi, les conditions de vie et de travail, la santé des postières et postiers du courrier. FO appelle le personnel à réagir et à contacter nos représentants locaux afin de dire NON au TGV, le Travail à Grande Variabilité imposé par la poste.

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Antibes CDIS: Préavis de grève

8 Juin 2009, 16:55pm

Publié par FOcom Poste 06

NICE, le 6 juin 2009

  

 

                                                                        Monsieur le Directeur D.O.T.C 06/83

                                                                        41 rue Gounod

                                                                        06033 NICE CEDEX 01

  

Objet : Préavis de grève

  

Monsieur le Directeur,

 

Je vous prie d’enregistrer un préavis de grève illimité, couvrant l’ensemble du personnel de ANTIBES CDIS à compter du :

 

 Lundi 15 juin 2009 à 00H00.

 

 MOTIFS

  

-         Respect du personnel ( arrêt du management par le stress),

-         Retrait de la « sursécabilité » pour la période estivale,

-         Respect du dialogue social dans le cadre de l’accord du 21 juin 2004,

-         Embauche de CDD pour la période estivale.

 

 

 

 

Le Secrétaire Départemental

 

Jérôme SOLIGON

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Plan de Déplacement Entreprises

8 Juin 2009, 16:50pm

Publié par FOcom Poste 06


NICE, le 8 juin 2009

 

 

                                                                                  Mr Nicolas CAUJOLLE

                                                                                  Directeur de la Poste l’Enseigne

                                                                                  Mr Yves KERBORIOU

                                                                                  Directeur de la poste D.O.T.C 06/83

                                                                                  41 rue Gounod

                                                                                  06033 Nice cedex

            

                                                                                  

 Objet : Demande audience PDE

 

 Messieurs les Directeurs,

 

 Notre Organisation Syndicale souhaite vous rencontrer dans les plus brefs délais concernant les modalités d’application du PDE.

 

Nous souhaitons être reçu en même temps que les autres organisations syndicales qui en feront la demande.

  

Veuillez agréer, Messieurs les Directeurs, l’expression de nos sentiments les meilleurs.

  

 

Jérôme SOLIGON

Secrétaire Départemental

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Faut-il privatiser La Poste ?

6 Juin 2009, 06:25am

Publié par FOcom Poste 06

Un séisme financier fait vaciller l’ensemble du système bancaire international et, au-delà, l’économie mondiale. Et, malgré cela, le gouvernement français persiste à vouloir privatiser La Poste.

L’administration américaine «nationalise» des pans entiers de la finance pour éviter la débâcle, mais l’État français, lui, est prêt à céder au privé une partie au moins d’un service public auquel les Français sont attachés. Et, avec lui, la banque des classes moyennes et des tout petits épargnants.

Comme dans le cas du fichier Edvige, Nicolas Sarkozy, sentant la montée des oppositions, a repris les choses en main et créé une commission de réflexion. En réalité, c’est tout réfléchi : une fois transformée en société anonyme, La Poste ouvrira son capital aux investisseurs privés pour lever en bourse les fonds nécessaires à sa croissance - dans un marché totalement ouvert à la concurrence d’ici 2011.

Pour nous faire avaler la pilule, les promoteurs de cette idée de génie nous promettent que l'État restera majoritaire – même si on nous a déjà fait le coup avec France Telecom dont l'État ne possède plus aujourd'hui que 27 % du capital ! Ils nous jurent que La Poste conservera toutes ses missions de service public. Sans jamais dire lesquelles et pour combien de temps ! Ils nous assurent que les tarifs n'augmenteront pas – contrairement aux prix des péages depuis la privatisation des autoroutes. On nous certifie que l'usager y trouvera son compte - contrairement au fiasco des renseignements téléphoniques privatisés. Le tout, bien évidemment, sans supprimer le moindre emploi. Tout juste fermera-t-on quelques centaines de bureaux de poste dans les zones rurales ou les quartiers populaires (après avoir fermé casernes, tribunaux et hôpitaux…). Au nom de la rentabilité ! 

La Poste est un service public. A ce titre, elle appartient à l’ensemble des citoyens-usagers-contribuables. C’est donc à eux - à nous, à vous - de choisir si cette entreprise doit ou non demeurer à 100 % dans le giron de l’État.

Quant à la question « faut-il privatiser La Poste ? », pour notre part, la réponse est non.

Source : Marianne

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Respect des attributions des personnels

5 Juin 2009, 11:26am

Publié par FOcom Poste 06

A grands renforts de tableaux, il a été expliqué au personnel de direction de la DOTC Nice que la baisse de trafic était réelle ......... et qu'il faudrait aider La Poste à faire des économies (Sic)
En conséquence, le personnel (encadrement compris) pourra être affecté selon les besoins, en période estivale, sur des postes dont les titulaires sont absents, quelque soit son niveau de fonction et le niveau de fonction du poste à pourvoir.
Le but clairement affiché étant une diminution drastique des moyens de remplacement.
Voilà ... le management nouveau est arrivé, il consiste à envoyer les agents où on a besoin d'eux sans tenir compte de leurs compétences à exercer ces fonctions (et si nous causions de qualité de service!).
Uniquement sur la base du volontariat paraît-il!!!!!
Mais c'est sans compter sur les habituelles pressions amicales (dans une direction, il n'y a que des amis!) pour amener les agents à accepter ces propositions.
C'est pour nous une dérive inacceptable .............
Lorsque certains de ces agents servaient de briseurs de grève en assurant "bénévolement" un peu de tri allégé,  l'encadrement pantouflard des intérimaires, un brin de distribution voire la dispersion dans les CTC, nous hésitions entre le rire et la pitié; mais pour nous les agents du courrier quelque soit leur service où leurs actions passées ne sont pas responsables de la crise et cette dernière ne doit pas contribuer (ou servir de prétexte) à détruire les relations sociales, les conditions de vie et de travail des agents.

Le dialogue social ne doit pas être uniquement basé sur les mesures d'économies à mettre en place avec en corolaire une polyvalence au coup par coup de techniciens et de cadres sur des postes d'exécution sous le prétexte que ces initiatives pourront économiser des moyens de remplacement.

Et demain, pourquoi ne pas utiliser les agents en surnombre pour effectuer  les remplacements à la distribution!
Une brigade volante, corvéable à merci, déplaçable en fonction des besoins de remplacement!
Vous voyez, nous aussi, nous pouvons avoir des idées absurdes et odieuses.

Et si on arrêtait les bourdes?

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Respect de l’accord de février 99

5 Juin 2009, 10:42am

Publié par FOcom Poste 06

Signé en février 1999, l’accord cadre de mise en place des 35 heures est particulièrement précis (extraits) :

"le présent accord national précise les modalités de mise en oeuvre de l’ARTT. Cet accord sera prolongé au niveau de chaque site de La Poste par la négociation d’accords locaux avec les représentants syndicaux désignés par les organisations syndicales" (page 11)
"Le résultat des négociations locales sera consigné dans un projet d’accord proposé à la signature des organisations syndicales" (page 23)"

Mais de cela, les patrons de La Poste ne veulent pas entendre parler – au courrier comme à l’enseigne, au colis ou dans les services financiers.

A chaque réorganisation/restructuration, après chaque ré-accompagnement, refusant de prendre en compte les revendications des personnels concernés, portées et défendues par FORCE OUVRIERE, ils menacent « si vous ne signez pas l’accord, ce sera une organisation sur 4 semaines sans accord ! ».

Alors, ici ou là, parce que les facteurs n’ont le choix « qu’entre la corde et le gaz », ils demandent aux syndicats de signer l’accord proposé, de choisir le moins douloureux.

Mais en ignorant l’accord cadre de février 1999 (voir extraits ci-dessus) certains patrons – petits ou grands –, tout en remettant en cause ce que le président Bailly dénomme « le modèle social de La Poste », détériorent les conditions de vie et de travail des facteurs, créent des situations conflictuelles … toute chose qui nuisent, à terme, à la bonne marche du service public !

Cette situation ne manque pas d’inquiéter dans certaines sphères de l’entreprise.

C’est pourquoi des rencontres ont été annoncées avec les organisations syndicales pour trouver une solution propre à calmer les déréglementeurs.

Pour FORCE OUVRIERE, s’il est nécessaire de rappeler les règles, le droit, à ceux qui feignent de l’ignorer, il n’en reste pas moins que cela doit se faire dans le cadre d’un strict respect de la méthode définie par l’accord de février 1999.

Les rappels à la règle ne doivent pas être l’occasion de l’assouplir !

A l’occasion de toute réorganisation/restructuration FO revendique :

-  remise à plat des bilans des réaccompagnements

- pondération des résultats pour tenir compte de la crise qui a pour corollaire une accélération de la baisse du trafic

- tout décalage des « repos de cycle » ne doit se faire qu’en cas d’extrême urgence (motifs à définir nationalement) et sur la base de l’accord du postier (sans amicales pressions)

-  tout décalage des « repos de cycle » doit faire l’objet de compensation 1 jour pour 1 jour

- tout décalage des « repos de cycle » doit faire l’objet d’un délai de prévenance au moins égal à 3 mois

- il ne doit y avoir plus d’un décalage des « repos de cycle » au cours de l’année civile

- pas de DHT supérieure à 35 heures, en moyenne sur le cycle

- pas de variabilité

- volant de remplacement adapté
-
ni journées ni semaines faibles : le trafic distribution a toujours été une moyenne annuelle


JE DEFENDS L’ACCORD DE FEVRIER 1999

POUR DEFENDRE SES CONDITIONS DE TRAVAIL

J’ADHERE A FO

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Distribution des plis électoraux (scrutin du 7 juin 2009)

4 Juin 2009, 17:22pm

Publié par FOcom Poste 06

DOTC Nice

La Direction a proposé 1 heure pour 120 plis distribués

Cette proposition étant nettement insuffisante, (nous demandions 1 heure pour 80 plis)
de nombreux postiers ont décidé de ne pas traiter les plis à ces conditions.

Sur de nombreux sites, La Poste a décidé de faire appel à de l'intérim (pas de commentaires sur le coût évident de ce genre d'opération).

Pour ceux qui ont accepté, la rémunération sera inférieure à celle des années précédentes.

Après les discours sur la situation économique, la baisse de trafic et l'allégement du poids distribué quotidiennement, il est évident que la tentation sera forte pour la Direction et les DE de geler une partie du trafic sur 2 ou 3 jours et d'intégrer les plis électoraux dans le TMJ, donc dans la charge de travail, donc sans rémunération.


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Les postiers de NICE CTC bloquent le terminal 2 de l'aéroport

3 Juin 2009, 12:09pm

Publié par FOcom Poste 06

Vendredi 29 mai, dès 9 h 30, les postiers du centre de tri du courrier de Nice se sont massés devant leur lieu de travail, sur la route d'accès au terminal 2 de l'aéroport Nice-Côte-d'Azur, pour protester contre « une situation de conflit qui s'enlise ».

L'intersyndicale de postiers du centre de tri SUD, FO, CFDT et CGT a tenu à informer la presse  sur le fait que ce mouvement, spontané, est le fruit de trois mois de préavis de grève. 

Nous voulons le dialogue,  Nous allons subir une réorganisation, nous sommes inquiets. On nous parle de 150 suppressions d'emploi sur le site. Et personne ne veut répondre à nos inquiétudes. 

 

L'opération coup-de-poing est née d'un événement qui a été « la goutte d'eau qui fait déborder le vase »: le Directeur du centre a déplacé un comité technique paritaire à Cannes-La Bocca, alors qu'il était initialement prévu à Nice. C'est un signe de mépris de plus ou de trop ».


La situation ne s'est désamorcée qu'autour de 15 heures, lorsque Monsieur GAREL, responsable du centre de tri est enfin venu discuter avec son personnel sur le site.

La situation est provisoirement débloquée, Direction et personnel du centre ayant prévu de se revoir aujourd'hui mercredi 3 juin. 

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