Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FOcom Poste 06

Grève: Lettre ouverte aux postières & postiers

18 Novembre 2009, 10:20am

Publié par FOcom Poste 06

Pour agrandir le tract, cliquez sur l'image

Voir les commentaires

«La Caisse des Dépôts devrait investir dans La Poste au deuxième semestre 2010»

14 Novembre 2009, 10:44am

Publié par FOcom Poste 06

Le directeur général de la Caisse des Dépôts et Consignations(CDC), Augustin de Romanet, s'exprime pour la première fois sur l'investissement prévu de 1,5 milliard d'euros dans La Poste. «Il faudra analyser en détail quelle pourrait être l'utilisation de l'augmentation de capital envisagée», assure-t-il

La Caisse des Dépôts est censée investir 1,5 milliard d'euros dans La Poste. Ce chiffre est-il gravé dans le marbre?

Il faudra analyser en détail quelle pourrait être l'utilisation de l'augmentation de capital envisagée, et on ne peut pas dire que ce soit gravé dans le marbre, même si les ordres de grandeur que vous citez sont exacts.

Quelle part du capital allez-vous prendre?

Je ne peux pas répondre à cette question tant que je n'aurai pas pu analyser avec le président de La Poste les plans d'affaires de ce groupe. Les discussions débutent ces jours-ci, le débat au Parlement se poursuit et, de toute façon, je ne crois pas que La Poste ait besoin de capitaux frais avant quelques mois. Nous ne sommes pas pris par le temps pour une opération dont la première étape devrait se réaliser au deuxième semestre 2010.

Quel est, pour la CDC, l'intérêt d'investir dans La Poste?

Lorsque nous en avons parlé début 2008 avec Jean-Paul Bailly, j'ai estimé qu'il était du domaine de l'intérêt général que la Caisse des Dépôts aide La Poste dans sa modernisation en raison de la proximité de culture entre nos deux maisons. Nous retrouvons dans les deux cas un fort enracinement territorial, une implication dans l'aménagement du territoire, la présence dans les quartiers sensibles, et des services financiers de proximité et de confiance.

On a parfois l'impression que vous auriez préféré investir directement dans La Banque Postale plutôt que dans le groupe?

Absolument pas. Le groupe La Poste mérite d'être traité dans son ensemble, et si la banque a le potentiel qu'on lui reconnaît, c'est grâce à un réseau qui a été construit sur celui de la distribution du courrier. Donc ce n'est pas dans mon intention de vouloir marquer une frontière étanche entre les deux missions.

Source  Les Echos

 

Jusqu’à présent, chacun pouvait penser que le cirque de l’ouverture du capital de La Poste était destiné à la financer rapidement; après cet article et si ouverture de capital il y a, il faudra voir si cet argument était valable en comparant l'argent levé par cette formule et les nouveaux investissements effectivement réalisés.

La surveillance attentive qui sera exercée par les actionnaires dont la CDC (qui semble avoir l’intention de choisir ses investissements)  sur la direction de La Poste aura -t- elle pour but de contraindre celle-ci à plus d'efficacité. Dans ce cas, cela veut dire que cette direction était inefficace; c'est, hélas, bien possible, mais il est alors amusant que ce soit le principal dirigeant de La Poste qui juge nécessaire une ouverture de capital pour que les actionnaires surveillent son action, et tout autant d'entendre un ministre le soutenir, ce qui revient à avouer que lui-même est incapable d'assurer cette surveillance ou de nommer des gens compétents pour le faire.

La Poste étant une entreprise de main-d’œuvre la logique voudra qu’elle diminue ses coûts de ce côté là. La Poste n'a pas attendu une ouverture de capital pour cela et repose déjà sur beaucoup d'emplois d'intérimaires et autres contrats plus ou moins précaires, ou du moins de droit privé. Par ailleurs, si la diminution des coûts ne vient que de la réduction des salaires, il ne s'agit pas vraiment d'un gain d'efficacité mais d'une redistribution de la richesse des salariés de La Poste vers l'Etat et les nouveaux actionnaires.

Autre point particulièrement intéressant, les chefs d'entreprise sont souvent tentés par la "construction d'empires" (qu'on pense à Jean-Marie Messier), la poursuite de la croissance en taille de leur firme au détriment de sa rentabilité économique et financière. Au vu de la taille d'une entreprise comme La Poste, on peut craindre en effet que son patron ne soit tenté d'étendre géographiquement ses activités et de les diversifier sans que cela soit économiquement justifié, mais simplement pour satisfaire son ego, ou devenir "indéboulonnable", le groupe étant devenu extrêmement complexe à gérer (et à surveiller).

Ce cas ne se présentera pas si La Poste reste une EPIC et se finance par dette : peu importe alors aux investisseurs que les perspectives de profit soient faibles ou élevées, du moment qu'elles sont suffisantes pour que la dette soit remboursée, ou que l'Etat s'en porte garant.
Pour terminer, pensez vous que le financement par actions est réellement moins coûteux que le financement par dette?

Voir les commentaires

Salariés: maintien de l'IRCANTEC

13 Novembre 2009, 10:21am

Publié par FOcom Poste 06

Pour agrandir le tract, cliquez sur l'image

Voir les commentaires

Le Service des pensions de Lannion menacé

13 Novembre 2009, 10:18am

Publié par FOcom Poste 06

Pour agrandir le tract, cliquez sur l'image

Voir les commentaires

GIPA : comment çà marche!?

13 Novembre 2009, 09:10am

Publié par FOcom Poste 06

Certains de vos collègues ont touché des primes "GIPA", heureux pour eux, mais qu'en est-il exactement ?

La garantie individuelle du pouvoir d'achat (GIPA) est versée aux fonctionnaires ayant perdu du pouvoir d'achat entre le 31 décembre 2004 et le 31 décembre 2008. (BRH CORP-DRHRS-2009-0172 du 14 sept. 2009).

Pour 2009, le taux de l'inflation et les valeurs annuelles du point à prendre en compte sont les suivants :

taux de l'inflation : 7,9 % ;

- valeur moyenne du point en 2004 : 52,7558 euros ;

- valeur moyenne du point en 2008 : 54,6791 euros.

pour le calcul ==> Voir le Fichier EXCEL : gipa2009 en cliquant sur le lien suivant : (link)

 

 

Voir les commentaires

En 2008, 120 agents de La Poste ont rejoint la fonction publique territoriale

13 Novembre 2009, 08:20am

Publié par FOcom Poste 06

En 2008, plus de 400 postiers ont évolué professionnellement vers la fonction publique, en vertu d'un dispositif de détachement dérogatoire institué par la loi du 2 février 2007 dite "de modernisation de la fonction publique". 86% des mobilités réalisées en 2008 ont concerné des agents des catégories B et C. 70% ont évolué vers la fonction publique d'Etat et 30% vers la fonction publique territoriale (FPT). 96% ont déclaré être "satisfaits" de leur mobilité. "En 2009, nous devrions nous situer sur la même tendance", affirme le groupe La Poste. Selon un bilan effectué fin octobre 2009, 111 postiers ont rejoint la FPT, dont 42% d’agents de catégorie C et 37% de catégorie B. La majorité des mobilités s’effectuent vers des mairies (58%).
L'article 39 de la loi du 3 août 2009 relative à la mobilité et aux parcours professionnels dans la fonction publique a prorogé le dispositif jusqu’au 31 décembre 2013. Celui-ci "est déconnecté du projet de changement de statut de La Poste", assure la direction du groupe. "Depuis toujours des postiers, en particulier fonctionnaires, souhaitent évoluer vers une autre fonction publique (en moyenne 300 détachements par an)", ajoute-t-elle.
Source : Localtis.info, le portail des acteurs du monde local

publié le 12 novembre 2009

Voir les commentaires

Un Noël vraiment Zinzin !

12 Novembre 2009, 10:11am

Publié par FOcom Poste 06

Les enfants des postiers privés d'arbre de Noël !
L'Expansion.com
 -  06/11/2009 17:26:00 
 

La direction du groupe La Poste aurait l'intention, afin de réaliser des économies, d'annuler l'arbre de Noël pour les enfants des postiers travaillant au siège. Une décision qui serait ensuite suivie par les directions régionales de La Poste et toucherait l'ensemble des postiers au niveau national. Une annonce qui tombe trois semaines après l'annulation à la dernière minute d'un séminaire pour les cadres stratégiques à Disneyland-Paris, un contre-ordre qui aurait coûté un million d'euros à l'entreprise.

Voir les commentaires

Décision du TGI d'Evry (suite....)

12 Novembre 2009, 09:54am

Publié par FOcom Poste 06

Voir les commentaires

FO Communication continue son combat contre la privatisation de La Poste

12 Novembre 2009, 08:33am

Publié par FOcom Poste 06

Dans la nuit du 9 au 10 novembre, les sénateurs ont voté le changement de statut de La Poste.

Force Ouvrière, syndicat républicain, prend acte de cette décision.

Les débats au Sénat ont démontré que le projet initialement voulu par le président de La Poste et le Gouvernement devait être fortement amendé. La parole est maintenant aux députés.

FO continuera donc à faire entendre ses arguments auprès des représentants de l'Assemblée Nationale dans le but que ce projet n'aboutisse pas.

Pour FO, il n'y a pas de combat perdu d'avance. L'avenir du service public et de l'emploi mérite d'être toujours défendu avec autant de force.

Le changement de statut de La Poste est le début d'un processus de privatisation dont les conséquences à terme seront, comme dans toute l'Europe, le démantèlement des postes historiques, des suppressions massives d'emploi ainsi que la rupture du lien indispensable avec les citoyens.

C'est pourquoi FO COM appelle les postiers à la grève dès le 24 novembre.

Paris, le 10 novembre 2009

Voir les commentaires

Le Sénat adopte le projet de loi réformant le statut de La Poste

10 Novembre 2009, 17:41pm

Publié par FOcom Poste 06

La gauche sénatoriale a fait une longue résistance contre le projet de loi transformant La Poste en société anonyme à capitaux publics, qui a finalement été adopté comme prévu lundi soir par le Sénat par 183 voix contre 152 après huit jours consécutifs de marathon parlementaire marqué par une bataille d'amendements (cf. articles précédents).

C'est la première fois depuis le CPE en 2006 que le Sénat siège un week-end entier sur un texte. Entamé lundi après-midi, il devait être voté jeudi ou vendredi mais son examen a été prolongé jusqu'à lundi soir pour pouvoir venir à bout des amendements (plus de 620) défendus pied à pied par l'opposition.

"Le Sénat n'a pas eu souvent l'occasion d'avoir eu 70 heures de débat sur un texte comme celui-ci" s'est félicité le ministre de l'Industrie Christian Estrosi.

"Le gouvernement a considéré que nous devions prendre ensemble l'engagement que La Poste, quelle que soit sa réforme statutaire, resterait (...) la principale entreprise publique" a-t-il ajouté évoquant l'amendement de la majorité qui selon lui la rend "imprivatisable" .

Le texte, inscrit en urgence (une lecture par assemblée), doit maintenant passer devant l'Assemblée nationale. Attendons nous à un combat du même type avec hélas la même conclusion en perspective!

 

Cependant, aucune cause n'est perdue, tant qu'il reste quelqu'un pour se battre pour elle. ...

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 > >>