Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FOcom Poste 06

Hier 09 novembre, le bureau de poste de Nice Le Ray était en grève à 90%

10 Novembre 2009, 16:59pm

Publié par FOcom Poste 06

Au coeur du conflit, la modification du Règlement Intérieur qui entraînait une réorganisation du travail dont les agents ne voulaient  pas; ils n’ont pas été dupes et se sont vite rendus compte que leurs conditions de travail et de vie avaient été prises en otages.

Des négociations ont été engagées le jour même par FOCOM 06 et aujourd’hui le travail a repris.

Les agents sont revenus au rythme de travail précédent disons aménagé avec l’agrément du personnel et l’économie de 0,70 position de travail supprimée sera reinjectée.

Des négociations reprendrons prochaînement afin qu’un règlement intérieur définitif et légal soit mis en place dès le début 2010.

FO COM 06 reste vigilant et rappelle que toute la jurisprudence affirme qu’à La Poste, nous sommes toujours sous l’accord cadre du 17 février 1999 (35 heures)  et que cet « accord d’entreprise » signé par FORCE OUVRIERE impose une obligation de résultat aux négociateurs pour la mise en place d’une organisation du travail en cycle.

Les agents ne doivent pas être anesthésiés par ces réorganisations et se démobiliser, il est évident pour tous qu’une une réponse locale collective et massive menée par des organisations responsables est plus que jamais d’actualité.

Comme nous l’avons dit & écrit précédemment, le Tribunal de Grande d’Instance d’Evry (91) a délivré une décision qui depuis fait date (Extraits« Dit que l’accord du 17 février 1999 est toujours en vigueur et qu’en conséquence la mise en œuvre d’un régime de travail cyclique nécessite la conclusion d’un accord collectif. »

C’est on ne peut plus clair !

Partout où des organisations sans accord ont été mises en place, FOCOM 06 va demander la réouverture de négociations pour aboutir à un accord prenant en compte les attentes des postiers concernés !

Pour le cas où La Poste ne se conformerait pas à cette décision de justice FOCOM 06 envisage de porter au cas par cas les conflits devant les TGI.

Voir les commentaires

Paris: Déclaration commune CGT, SUD, CFDT, FO et CFTC

10 Novembre 2009, 16:57pm

Publié par FOcom Poste 06

Réunis le lundi 2 novembre 2009, les syndicats parisiens SUD, CGT, CFDT, FO et CFTC ont pris leurs responsabilités, et appellent les postiers à la grève reconductible à partir du mardi 24 novembre !

Lors des dernières mobilisations, notamment la grève du 22 septembre, les postiers ont massivement montré leur rejet du projet de privatisation du service public postal, et leur refus des réorganisations et des suppressions d’emplois en cours tant au Courrier qu’à l’Enseigne.

La votation du 3 octobre, avec plus de 2,3 millions de votants, démontre le soutien sans faille des usagers, des citoyens et leur rejet de la privatisation du service public postal.

Le refus de nos dirigeants de satisfaire les légitimes revendications du personnel, ainsi que la volonté de passage en force du gouvernement dans la privatisation de La Poste, conduisent les postiers à monter d’un cran dans la construction du nécessaire rapport de force.

Les syndicats postaux parisiens CGT, SUD, CFDT, FO et CFTC ont par conséquent pris leurs responsabilités, et appellent l’ensemble des postiers parisiens à la grève reconductible, jusqu’au retrait de ce projet de loi, dès le mardi 24 novembre.

Cette mobilisation d’ampleur des postiers, dans ce contexte historique, doit permettre de peser efficacement pour l’abandon de tout projet de privatisation, tout en apportant des réponses concrètes pour assurer l’avenir du service public postal, de l’emploi, du maintien et de l’amélioration des garanties pour tous.

Les syndicats postaux parisiens CGT, SUD, CFDT, FO et CFTC appellent les postiers à organiser une riposte à la hauteur de l’enjeu, en s’inscrivant massivement dans la grève dès le 24 novembre, afin de garantir le succès de cette mobilisation pour obtenir satisfaction.

Paris, le 9 novembre 2009

Voir les commentaires

Le marathon parlementaire se poursuit sur La Poste au Sénat

9 Novembre 2009, 12:10pm

Publié par FOcom Poste 06

Source AFP

Le projet de loi réformant le statut de La Poste a été à la peine tout le week-end au Sénat, qui a siégé matin, après-midi et soir pour examiner les nombreux amendements défendus pied à pied par l'opposition.

Sénateurs PS, PCF, Verts et Radicaux de gauche se sont relayés pour plaider inlassablement en faveur du maintien du statut de La Poste, pour eux seul garant de sa mission de service public, et pour s'élever contre une "privatisation rampante".

La droite a été suffisamment mobilisée pour rester majoritaire en nombre dans l'hémicycle, convaincue de la nécessité de transformer La Poste en société anonyme pour lui permettre d'affronter la prochaine ouverture totale à la concurrence du secteur postal en Europe, elle estime avoir verrouillé toute possibilité d'une future privatisation.

Le PS a salué le travail des élus de la gauche, qui "bataillent pour démontrer l'injustice et l'incohérence" du projet gouvernemental "premier pas vers une privatisation". "Il semble désormais acquis que la droite au Sénat utilisera, dès lundi, tous les moyens afin de passer en force, sur consigne et ordre du gouvernement", croit savoir le secrétaire national du PS, Razzy Hammadi.

Dimanche en début de soirée, il restait près de 200 amendements à débattre. Si le rythme moyen de 10 amendements par heure ne s'accélérait pas, il pourrait être en effet difficile de boucler le texte lundi soir comme prévu.

Les articles centraux ont toutefois été adoptés: transformation de La Poste, actuellement établissement public industriel et commercial (epic), en société anonyme à capitaux publics dès janvier 2010, définition de ses missions de service public et autres activités, financement de son maillage territorial, nouvelle gouvernance, statut des fonctionnaires de La Poste, ouverture d'une possibilité d'attribution gratuite d'actions au personnel.

Quelques amendements ont été adoptés. L'un, déposé par l'UMP, garantit le régime de retraite complémentaire de près de 100.000 postiers actuels, plus favorable que le régime commun auquel seront soumis ceux qui seront embauchés à partir du 1er janvier 2010.

Ont été également approuvés, avec l'avis favorable du gouvernement, deux amendements socialistes permettant de débloquer la situation de fonctionnaires de La Poste ayant opté en 1991, après la scission des PTT en France Télécom et La Poste par le gouvernement Rocard, pour le maintien de leur statut précédent.

Ces postiers ont vu un gel complet de leur carrière à partir de 1993. Le premier amendement impose la reconstitution de leur carrière, le second prévoit un bilan en fin d'année des promotions des fonctionnaires concernés.

Un amendement PS, soutenu par le gouvernement et la majorité, prévoyant la représentation des usagers de La Poste au sein de son futur Conseil d'administration, a été adopté.

Idem pour un autre interdisant au président du conseil d'administration de détenir des responsabilités dans d'autres entreprises. Cet amendement a été surnommé "amendement Proglio" par l'opposition, en référence à Henri Proglio qui doit devenir Pdg d'EDF tout en restant à la tête de Veolia Environnement.

En ce qui concerne le financement du maillage territorial de La Poste un compromis s'est dégagé. Point de désaccord entre la majorité et le gouvernement, la commission de l'Economie, sous l'impulsion de son rapporteur UMP, Pierre Hérisson, avait augmenté de 85 à 100 % l'abattement de taxe professionnelle dont bénéficiait La Poste pour ce financement.

Cette augmentation avait été votée par la commission contre l'avis du ministre de l'Industrie, Christian Estrosi.

M. Estrosi a présenté un amendement en séance pour remplacer cette hausse par la création d'une autorité indépendante chargée d'évaluer chaque année le coût du réseau territorial de La Poste, déficitaire d'environ 300 millions d'euros par an.

La majorité et la commission ont sous-amendé la proposition du gouvernement en précisant que ce sera l'Autorité de régulation des postes et des communications électroniques (Arcep) qui sera chargée de cette évaluation. L'Arcep fixera également chaque année le taux d'abattement de manière à ce qu'il finance au moins 95 % du coût du maillage évalué.

"Il est souhaitable que ce coût fasse l'objet d'une évaluation annuelle systématique par une commission indépendante ad hoc", a souligné M. Estrosi qui a assuré qu'il n'y aurait ainsi "aucune ambiguité sur les pérénisations" de ces financements.

Les sénateurs ont également ratifié un article introduit par la commission de l'Economie sur proposition des centristes, prévoyant que le réseau de La Poste "compte au moins 17.000 points de contact".

"C'est une manoeuvre de la majorité pour faire passer la pilule de la transformation en société anonyme", a protesté la gauche.

"Garantir 17.000 points de contact permet que 10.000 bureaux de poste de plein exercice deviennent de simples relais poste ou des agences postales communales", a estimé Jean-Claude Danglos (PCF).

"La ficelle est grosse: ces emplois qu'on ne peut délocaliser, on les supprime! Les agents de La Poste qui étaient 323.375 en 2002 n'étaient plus que 272.077 en 2008", a souligné Jean Désessard (Verts).

"Nous nous préoccupons d'assurer le meilleur service au public. Pourquoi la boulangerie qui est ouverte le dimanche, ne pourrait-elle délivrer un carnet de timbre?" a demandé Laurent Béteille (UMP).

 

Selon le sénateur UMP le service public de La Poste se limiterait à vendre des carnets de timbres; il est effarant de voir à quel point les sénateurs connaissent mal La Poste qui pourtant fait partie de leur environnement immédiat depuis toujours.

S’ils regardaient simplement autour d’eux, ils verraient qu’il n’y a désormais plus que deux services véritablement présents dans nos communes: la mairie et La Poste.

 

Une nouvelle journée de mobilisation a été lancée pour le 28 novembre par le collectif contre la privatisation de la Poste.

 

Voir les commentaires

L'avenir de la Poste est sombre

8 Novembre 2009, 01:01am

Publié par FOcom Poste 06

Dès sa privatisation, la Poste devrait recevoir de l'Etat, 2,5 milliard d'euros pour lui permettre de partir d'un bon pied et encourager les actionnaires à investir en espérant, bien sûr que celle-ci, n'investisse pas de pas de nouveau 900 000 euros dans des voitures BMW pour leurs plus Hautes Instances (source Mariane2, autoplus, etc) et n'annule pas de nouveau une journée d'information et d'échange pour 2000 cadres stratégiques à Disneyland-Paris évalué à 1 million d'euros (l'Expansion n°746 novembre 2009).
Au secours la Cour des Comptes.......et bravo
aux Hautes Instances de La Poste pour leur façon de gérer l'entreprise.
Attendons la suite des événements... mais, il ya a de quoi être inquiet ... …..

Voir les commentaires

Forces de vente: le 10 novembre grève!

8 Novembre 2009, 00:36am

Publié par FOcom Poste 06

Pour l'agrandir, cliquez sur l'image

Voir les commentaires

La DORH n’a plus autorité sur la filière RH!

8 Novembre 2009, 00:31am

Publié par FOcom Poste 06

Nous avons été reçus par la DORH au titre de la commission de suivi relative à la fermeture des CIGAP de Maisons-Alfort, Orléans et Marseille le 22 octobre 2009.

À cette occasion, la DORH nous a annoncé que, dans le cadre du programme sur la réduction des coûts de la filière RH, elle a été dessaisie du chantier «gestion administrative du personnel et paie». Ce dossier est désormais directement piloté par le Siège de La Poste!

Les faits parlent d’eux-mêmes :

- Annonce par La Poste de 3000 suppressions d’emplois sur l’ensemble de la filière RH

- Le 30 juillet 2009: Courrier de Monsieur Lefebvre aux directeurs des métiers :

Extraits :

- « Il est donc nécessaire de traiter globalement et collectivement ce chantier et d’entamer le plus tôt possible un retour à une cible conforme aux pratiques du marché »

- «L’arrêt immédiat des remplacements dans la filière gestion-paie considérée globalement comme en surnombre…»

- «Un traitement de non-qualité…»

- «mise en place d’une facturation proforma entre CIGAP prestataires et NOD donneurs d’ordres…»

-  «Constitution de centres de services RH (Back-Offices) regroupant en les optimisant lesactivités des UGRH, des CIGAP et les besoins nouveaux apparus… »

 

> Confirmation au CHSCT DORH du 9 juillet 2009 de la mise en place du nouveau système d’information RH (SIGP 2) dans les établissements au premier trimestre 2011. Les établissements en seront équipés et saisiront les absences des agents, les IEV, etc. Ce qui pour La Poste doit éviter une double saisie.

> Lors d’un ETC au sein des CIGAP le 28 septembre 2009, présentation d’un dossier relatif à la création de Centres de Services RH (CSRH) avec rapprochement UGRH Enseigne/CIGAP.

 

Pour FO, La Poste prépare la privatisation en s’attaquant aux Directions à Compétence Nationale!

Le socle commun étant la filière RH, son démantèlement est aujourd’hui en marche!

FO demande des réponses claires.

À savoir :

- Que se cache-t-il derrière cette réorganisation ?

- De qui vont dépendre ces « Centres de Services RH »?

- Quelles vont être les conséquences sur les personnels ?

- Seront-ils dans l’obligation de postuler sur leurs propres postes au sein de ces CSRH avec un examen : QCM, test de mise en situation et entretien oral ? Comme c’est déjà le cas avec la mise en place de plate-forme UGRH Courrier sur PARIS ?

 

FO COM ne peut pas accepter cette réorganisation avec fermeture de sites et suppression d’emplois !

FO COM  trouve inacceptable de faire subir des entretiens à des agents qui ont démontré leur savoir-faire depuis des années.

FO COM rappelle son attachement à ce qu’il y ait toujours une direction transverse des personnels du Groupe La Poste.

FO COM demande à être reçu immédiatement par le chef de projet de cette réorganisation concernant toute la filière RH.

FO COM est et sera présent pour tous les personnels de la filière RH!

Voir les commentaires

FO Communication exige le retrait du projet de loi de changement de statut de La Poste

8 Novembre 2009, 00:10am

Publié par FOcom Poste 06

40% de grévistes le 22 septembre 2009 et 2,3 millions d'usagers le 3 octobre 2009 ont exigé le retrait du projet de loi !
Sourd et aveugle, le Gouvernement persiste !
Outre les menaces sur le statut, ce sont les emplois par milliers et le financement de la présence postale qui sont en danger.
FO COM appelle les postiers à organiser la riposte à la hauteur de l'enjeu.
FO COM considère qu'il faut appeler les postiers à la grève jusqu'au retrait du projet de loi.

Paris, le 5 novembre 2009

Voir les commentaires

Basculement de tous les métiers techniques des DOTC

8 Novembre 2009, 00:06am

Publié par FOcom Poste 06

Le projet de basculement de tous les métiers techniques des DOTC de La Poste dans une seule et même direction, la DTC (Direction Technique du Courrier) prévoit un basculement automatique de tous les emplois de I-1 à II-3 excepté les emplois en surnombre et ceux qui se verraient proposer un changement. Les cadres supérieurs et les cadres, essentiellement ceux qui dépendent des DOTC, devraient se porter candidats sur la nouvelle organisation DTC ou se repositionner dans un autre métier. La DTC étant le seul maître d’œuvre dans le choix.

L'objectif avoué de cette nouvelle restructuration est une réduction des coûts de structure pour participer à l'augmentation de la rentabilité de La Poste (1682 emplois seront impactés et plus de 220 seront supprimés).

Le projet vise donc à regrouper dans une seule Direction Nationale la DTC, les postiers de la filière maintenance immobilière et technique.

Après avoir vanté la création des DOTC, où dans un périmètre géographique les fonctions supports devaient participer au bon fonctionnement des services d’exploitation, la Direction du courrier fait marche arrière, et met en place des Directions Nationales pour toutes les fonctions que l’on appelaient support. Une fois de plus, elle change totalement de logique, puisqu’elle passe dorénavant à une démarche client (DOTC) / fournisseurs (DTC). A terme, ce processus pourrait nous amener à une autre logique, celle de sous-traitants / donneurs d’ordres.

Il est probable que dans quelques mois le client de la DOTC trouve le service du fournisseur (DTC) trop cher et aille en chercher un autre. C’est déjà le cas avec certains services de La Poste, la DSEM pour exemple.

La fin des périmètres géographiques d’interventions risque d’être dure pour les postiers de la maintenance.

Les kilomètres vont être nombreux, la fatigue importante. Et comme d’habitude La Poste chipotera pour quelques €uros de frais de déplacement.

 

Ce projet immature est néfaste pour les postiers,

néfaste pour le service public.

Il ne participe qu’à la privatisation de La Poste.

Voir les commentaires

Envoyer une carte électronique au président de la République

5 Novembre 2009, 12:01pm

Publié par FOcom Poste 06

Vous refusez le changement de statut de La Poste. Vous souhaitez qu'elle reste une entreprise publique, en charge du service public postal. Vous souhaitez qu'un référendum sur son avenir soit organisé. Pour montrer votre détermination, envoyez une carte électronique au président de la République. Cliquez ici :  link

Voir les commentaires

Le DAFA au guichet ...

5 Novembre 2009, 11:08am

Publié par FOcom Poste 06

Et oui il existe toujours ce DAFA (Dispositif aménagé de fin d'activité pour les fonctionnaires ) au moins à l'enseigne !

Mais en pratique, pas pour toutes les classes …..……..

Le DAFA concerne les fonctionnaires de la classe III et A sur tout le territoire, ainsi que ceux de la classe I et II mais uniquement selon des zones définies au cas par cas par le Siège.

 

FO COM 06 demande à ce que le DAFA soit accessible dès 2009

aux agents des guichets des Alpes Martimes.

 

Par ailleurs, nous demandons à ce que tous les Postiers qui remplissent les conditions d’âge puissent en bénéficier.
Parallèlement le recrutement de jeunes guichetiers doit être rendu possible.  
En temps de crise c’est un devoir pour une entreprise comme La Poste

 

Pour mémoire : les bénéficiaires doivent être âgés d’au moins 56 ans à l’entrée dans le dispositif et au plus de 57 ans. Les agents âgés de 58 ans et plus ne rentrent donc pas dans le processus.Il comporte une période d’activité à mi-temps modulable en fonction de l’âge du fonctionnaire suivie d’une dispense d’activité jusqu’au départ en retraite à 60 ans, complétées par une indemnité payée au moment de ce départ. Le montant de cette indemnité variera selon les différentes situations. Elle sera fonction du niveau de classification de l’agent et de sa situation au regard des droits à retraite.

Pour le fonctionnaire désirant bénéficier de cette mesure l’année de ses 56 ans, la période d’activité à 50% sera payée à 70 %, ceci durant 6 mois. Il sera ensuite dégagé de toute activité opérationnelle jusqu’à ses 60 ans et percevra une rémunération égale à 70% de sa rémunération de base.

S’il souhaite prendre cette mesure l’année de ses 57 ans, la période d’activité à 50% sera payée à 70 % durant 4 mois. Il sera ensuite dégagé de toute activité opérationnelle jusqu’à ses 60 ans et percevra une rémunération égale à 70% de sa rémunération de base.

En conséquence, qu’il soit en période d’activité à mi-temps ou même de dispense d’activité, il continuera à bénéficier de son avancement d’échelon dans les mêmes conditions que l’agent qui travaille à temps plein.

Sa rémunération sera égale à 70 % de la rémunération de base pendant toute la durée du DAFA. Ce pourcentage s’applique au traitement indiciaire, à l’indemnité de résidence, au complément Poste et au supplément familial de traitement.

S’agissant des 15 ans de service exigés pour l’ouverture du droit à pension, les périodes de travail à temps partiel seront assimilées à des périodes d’activité à temps plein.

Au moment de la liquidation de la pension, son montant sera déterminé en fonction de la durée des services réellement effectués. Les périodes de travail à temps partiel seront donc prises en compte pour la durée réellement effectuée.

L’indemnité de fin de carrière est payée en une seule fois, à 60 ans, sous réserve d’un départ effectif en retraite dès l’anniversaire des 60 ans, comme dans les dispositifs actuels.

Elle ne sera pas versée si le fonctionnaire remplit les conditions pour bénéficier d’une pension à taux plein. Elle est soumise à cotisations dans les conditions des indemnités versées aux fonctionnaires et est imposable.

Documentation : link (CORP-DRHRS-2009-0117 du 30 juin 2009) & link (résumé de la note de service)

 

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 > >>