Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FOcom Poste 06

Le DAFA au Courrier

19 Décembre 2009, 19:07pm

Publié par FOcom Poste 06

Pour agrandir le tract, cliquez sur l'image:
Dafa

Voir les commentaires

La Poste devient une société anonyme

19 Décembre 2009, 15:13pm

Publié par FOcom Poste 06

Fleche_bris-e.jpgLes députés ont adopté le premier article du projet de loi sur La Poste, qui transforme l'établissement public en société anonyme à capitaux publics. Le PS dénonce un premier pas vers "une privatisation et la disparition de ses missions publiques".

Les députés ont adopté, jeudi 17 décembre, le premier article du projet de loi sur La Poste, transformant l'établissement public, industriel et commercial (EPIC) en société anonyme à capitaux publics dès le 1er mars 2010. Ce changement de statut permettra un apport en fonds propres de 2,7 milliards d'euros (1,2 milliard à la charge de l'Etat, 1,5 milliard venant de la Caisse des dépôts).

Selon cet article 1, l'Etat est actionnaire majoritaire, l'actionnariat des personnels étant prévu par le projet de loi. Pour le gouvernement, il s'agit de "moderniser" et "d'adapter" La Poste à l'ouverture de la concurrence. Pour la gauche, c'est la porte ouverte à une future privatisation.

Le ministre de l'Industrie, Christian Estrosi, a souligné qu'il n'y avait aucune remise en cause du caractère de service public national de La Poste. Il a défendu l'idée que le changement de statut était "inéluctable" du fait de la directive européenne de 1997 sur l'ouverture à la concurrence du marché postal. Celle-ci est en effet incompatible avec le statut d'EPIC, qui bénéficie d'une garantie automatique de l'Etat.

Premier pas vers une privatisation ?

Peu avant l'adoption de l'article 1, Gérard Bapt (PS) avait fait valoir que la transformation de La Poste en société anonyme "est lourde de sens et de conséquences puisqu'elle signifie la soumission aux règles et au normes de gestion des entreprises privées agissant dans un marché concurrentiel". "Depuis 30 ans, il n'y a pas d'exemple d'établissement public transformé en société anonyme qui n'ait conduit, à terme, à une privatisation de sa gestion et à la disparition de ses missions publiques", a-t-il dit.

L'UMP a, de son côté, fustigé les "gesticulations", les "effets de manche" et les "longues tirades" des socialistes sur l'avenir de La Poste. "Plus personne n'est dupe : les socialistes n'ont que faire de l'avenir du service public postal !", lance la secrétaire nationale en charge de la politique industrielle, Danièle Giazzi.

L'examen du projet de loi par les députés doit se terminer dans la matinée. Un vote solennel (à scrutin nominatif) interviendra le 22 décembre. Le projet examiné en urgence, et déjà voté au Sénat le 9 novembre, devrait faire l'objet d'une commission mixte paritaire le 12 janvier.

(Nouvelobs.com)

Commentaires : Vous noterez que Christian Estrosi persiste dans ses interpretations erronées des directives européennes, que la Gauche a pratiqué le minimum syndical; en fait L'examen de ce texte par les députés n'a duré que deux jours du fait du nouveau règlement de l'Assemblée, qui limite le temps de parole des différents groupes (2 jours pour sceller le sort d’un service public majeur pour la cohésion sociale de La France!).

Le calendrier est déjà fixé, le gouvernement ayant décidé d'utiliser la procédure d'urgence, qui limite les navettes entre les deux assemblées, une commission mixte paritaire (CMP) sera convoquée début janvier pour mettre au point un texte commun .Ce texte sera ensuite soumis au vote des deux assemblées pour son adoption définitive le 12 janvier, la réforme «non indispensable» devant finalement entrer en vigueur le 1er mars 2010.

Voir les commentaires

Dernières nouvelles d'Alsace

17 Décembre 2009, 19:38pm

Publié par FOcom Poste 06

- Pour 2009, la baisse du chiffre d’affaires devrait être de l’ordre de - 3 % par rapport à 2008.

Elle correspond à une baisse des volumes du Courrier (- 5,8 %) et du Colis/Express (- 4,5 %). !!

(et si nous reparlions de l’intéressement………)

 

- La transformation en SA effective au 1er mars 2010 (l’image godillot du parlement ne sort pas grandie de cette information, en effet le rapporteur du projet de loi, Jean Proriol, a proposé vendredi dernier un amendement visant à "reporter la date de transformation en société anonyme au 1er mars 2010").

En fait, le projet de loi postale ne pouvait pas être adopté avant la fin de l'année car l'Assemblée nationale n'avait matériellement pas le temps de se prononcer sur le rapport de la commission mixte paritaire avant la suspension de ses travaux le 18 au soir. L'examen de ce rapport est à nouveau prévu le 12 janvier, dès la reprise des travaux parlementaires.

A cette date, le texte aura été adopté en termes identiques par les 2 assemblées (!!!) et sera donc prêt à être promulgué. Avant sa promulgation, il pourrait être déféré au Conseil Constitutionnel, qui disposerait d'un mois pour se prononcer.

 

- Objectifs 2010 pour le Groupe : stabilité du chiffre d'affaires et maintien de la marge d'exploitation  (hier encore c’était la catastrophe ! et aujourd’hui, on nous la joue serein……….)

Voir les commentaires

Où va La Poste ?

17 Décembre 2009, 19:26pm

Publié par FOcom Poste 06

blanchez_vincent.jpg Une question simple, à laquelle ni les dirigeants de l'entreprise, ni le Gouvernement ne savent répondre. 2,7 milliards d'euros pour légitimer le changement du statut. Sans cet argent, La Poste ne pourrait survivre, nous dit-on ! C'est pour le développement de l'entreprise, pour faire face à la concurrence... Mais quel type de développement et quelle politique industrielle ? Là, encore, personne ne sait. Va-t-on acheter quelques « danseuses » sur les marchés financiers pour faire de la croissance externe ? Les postiers veulent des réponses claires.

Si nous ne savons pas pourquoi on y va, on sait par contre, comment !

Les annonces sur les suppressions d'emplois pleuvent un peu partout, les réorganisations s'accélèrent, laissant sur le chemin de nombreux postiers. « Trouvez-vous un poste, vendez-vous, regardez la bourse d'emplois, allez voir le CMOP... Si vous étiez dans le privé, il y aurait des licenciements... ». Les patrons de La Poste ne donnent pas envie de les suivre. Entre la super communication sur papier glacé et la réalité, il y a un gouffre !

Vincent Blanchez, responsable FO du secteur Poste

 

Voir les commentaires

Changement du statut de La Poste Les députés aggravent le projet de loi

17 Décembre 2009, 19:16pm

Publié par FOcom Poste 06

Contre l’avis des postiers, clairement et fortement exprimé au cours des différentes actions: grèves, rassemblements, pétitions des quinze mois écoulés, malgré un désaveu massif des usagers, la votation citoyenne du 3 octobre est là pour le démontrer, la majorité de droite au Sénat a adopté le projet de loi de changement du statut de La Poste, le 2 novembre dernier.

Le débat a débuté à l’Assemblée nationale le 15 décembre.

Auparavant, la majorité gouvernementale, au sein de la Commission préparatoire aux débats, a adopté des amendements qui aggravent le projet de loi !

Provocations ? Non, logique politique !

Pour s’en convaincre quelques exemples tirés du projet adopté par cette Commission :

Article 2bis

« Le changement de statut de La Poste n’a aucune incidence sur les partenariats locaux publics et privés, en cours et à venir, permettant d’adapter son réseau de points de contact. »

Pour être clair, ces élus – représentants des usagers et pour certains membres du Comité national contre la privatisation participent à la destruction du service public postal en le livrant à l’initiative privée, en particulier. Il ne faut pas être grand clerc pour comprendre que les patrons de « la nouvelle poste » vont se saisir de ce vote pour accélérer le processus de fermeture des bureaux de poste jugés non-rentable par La Banque Postale … puisqu’il pourra y avoir adaptation des points de contact !

Article 7

« Il (le contrat liant La Poste avec l’Etat) établit que les horaires d’ouverture des points de contact s’adaptent aux modes de vie de la population desservie. Il organise dans les communes de plus de 75 000 habitants …. l’ouverture d’un bureau de poste jusqu’à 21 heures un jour ouvrable par semaine. »

Si, aujourd’hui, les plages d’ouverture des bureaux de poste ne sont plus adaptées aux nécessités des usagers, c’est bien de la seule responsabilité des patrons de La Poste qui n’ont eu de cesse de réduire les coûts !

Maintenant, que faut-il craindre derrière cette expression, qui n’a rien à voir avec la notion de service public : « modes de vie de la population » ? Les caprices sont-ils compris dedans ?

Quant à la proposition d’ouverture, ne serait-ce que d’une centaine de bureaux jusqu’à 21 heures, si c’est pure démagogie les bureaux de poste ne sont plus reliés avec les services , il n’en reste pas moins que les patrons de La Poste vont sauter sur cette occasion pour accélérer la remise en cause des horaires de travail. Et, gare à celle ou celui qui refusera de se conformer !

Article 7bis

SUPPRIME !

Le Sénat avait adopté un texte ainsi rédigé :

« Il est procédé à la reconstitution de la carrière des fonctionnaires de La Poste ayant opté pour le maintien sur leur grade de reclassement et privés, depuis 1993, de leur droit à la promotion interne.

Un décret en Conseil d’Etat détermine les modalités d’application du présent article. »

Les milliers de collègues fonctionnaires concernés apprécieront le mépris des députés de la majorité gouvernementale à leur égard !

Un autre commentaire est-il nécessaire ?

Article 6

La comparaison des deux rédactions, celle adoptée par les sénateurs et celle proposée au débat des députés devrait se suffire à elle-même.

Texte adopté le 2 novembre au Sénat « Le président du conseil d’administration de La Poste est nommé par décret après avis des commissions permanentes de chaque assemblée compétentes en matière de postes et de communications électroniques. Il assure la direction générale de La Poste.

Le président du conseil d’administration de La Poste ne peut détenir en parallèle aucune autre responsabilité dans une autre entreprise. »

Texte proposé aux députés « Le président du conseil d’administration de La Poste est nommé par décret. Il assure la direction générale de La Poste. »

Certes, il est probable que des amendements rétablissent la première rédaction, mais on ne peut qu’être atterré par la rédaction adoptée par la majorité gouvernementale : elle accepte que la nomination du patron du premier employeur du pays, après l’Education nationale, échappe à son contrôle.

On a tout à craindre sur la fiabilité de la notion « d’imprivatisable » énoncée par le ministre Estrosi. En effet la représentation du peuple, le Parlement, n’a jamais eu son mot à dire dans la nomination des patrons des entreprises privées !

Quant à la possibilité que cette majorité laisse au patron de La Poste de détenir des responsabilités dans toute autre entreprise, elle confirme l’analyse de FORCE OUVRIERE : le changement du statut de La Poste est bien l’anti-chambre de la privatisation !

Alors qu’à plusieurs reprises, depuis 15 mois, les postiers ont démontré leur refus du changement du statut de La Poste, de sa privatisation, ont réaffirmé leur exigence du retrait du projet de loi ; Alors que cette décision est condamnée par les usagers : sondages d’opinion et votation du 3 octobre dernier, tout le confirme ;

Mais, d’où la majorité gouvernementale tire-t-elle cette arrogance ?

Le 5 novembre 2009, FORCE OUVRIERE Communication s’adressait aux postiers et à toutes les organisations syndicales dans ces termes

« FO COM appelle les postiers à organiser la riposte à la hauteur de l'enjeu.

FO COM considère qu'il faut appeler les postiers à la grève jusqu'au retrait du projet de loi. »

Tous les postiers en sont convaincus !

Ce ne sont ni les grèves de 24 heures à répétition ni les actions décentralisées qui feront plier la majorité gouvernementale !

C’EST POURQUOI FORCE OUVRIERE POSE LA QUESTION :

NOTRE PROPOSITION DU 5 NOVEMBRE

N’EST-ELLE PAS TOUJOURS D’ACTUALITE ?

Paris, le 10 décembre 2009

Voir les commentaires

ADRESSE AUX POSTIERS

17 Décembre 2009, 18:57pm

Publié par FOcom Poste 06

NON au changement du statut de La Poste

NON à la privatisation

Depuis plus de quinze mois, à de multiples reprises, les postiers ont affirmé leur refus du changement du statut de La Poste, de sa privatisation.

Au cours de la même période, les usagers, nombre d’élus locaux et nationaux ont eux aussi affirmé leur condamnation du changement du statut de La Poste. Dans les sondages d’opinion, jusque dans la votation du 3 octobre dernier.

NON ! les postiers ne sont pas isolés !

Et pourtant le gouvernement est resté sourd et aveugle. Préférant le passage en force, il a maintenu son calendrier.

Les députés examinent depuis le 15 décembre, le projet de loi déjà voté par le Sénat. Le vote définitif de la loi aura lieu le 12 janvier 2010, soit 11 jours après sa mise en application, bravo la démocratie !

Et, les patrons de La Poste, eux aussi très pressés, convoquent les syndicats le 23 décembre pour un Comité Technique Paritaire devant émettre un avis sur la déclinaison de cette loi qui ne sera encore ni votée ni publiée !

Parce que les nombreuses grèves de 24 heures des quinze mois écoulés n’avaient pas permis de faire céder le gouvernement, FORCE OUVRIERE, jugeant qu’il fallait donner une autre dimension à la mobilisation des postiers, FORCE OUVRIERE s’adressait, le 5 novembre, à toutes les Organisations Syndicales :

« 40% de grévistes le 22 septembre 2009 et 2,3 millions d'usagers le 3 octobre 2009 ont exigé le retrait du projet de loi !

Sourd et aveugle, le Gouvernement persiste !

Outre les menaces sur le statut, ce sont les emplois par milliers et le financement de la présence postale qui sont en danger.

FO COM appelle les postiers à organiser la riposte à la hauteur de l'enjeu.

FO COM considère qu'il faut appeler les postiers à la grève jusqu'au retrait du projet de loi. »

Cette proposition a été rejetée par les fédérations CGT et CFDT !

Nul ne peut croire, et certainement pas les postiers, qu’une énième journée d’action, comme celle du 15 décembre, permettra de gagner !

FORCE OUVRIERE regrette cette attitude qui ne peut que conforter les privatiseurs !

FORCE OUVRIERE réaffirme sa ferme opposition au projet de loi.

La Poste privatisée et ce sera l’accélération de toutes les restructurations destructrices d’emplois et dévoreuses de RTT !

La Poste privatisée et ce sera la remise en cause des statuts de fonctionnaire, comme de la Convention Commune !

La Poste privatisée et ce seront les même méthodes de gestion « management » - qui ont prévalu à France Télécom avec les conséquences dramatiques que chacun sait !

Paris, le 11 décembre 2009

Voir les commentaires

Négociations salariales : une exigence aucun salaire inférieur à 1500 euros

17 Décembre 2009, 18:49pm

Publié par FOcom Poste 06

En mai 2009, la CFDT, seule, avait signé un accord salarial qui entérinait une perte du pouvoir d’achat des salaires. Qui plus est, cette signature avalisait une application sur 1 an et demi, alors que la loi impose des négociations annuelles !

FO Com qui s’était refusé à cautionner cette mascarade n’a eu de cesse de réclamer la réouverture de vraies négociations. Encore, la dernière fois, le 27 octobre 2009 !

Hélas ! Les patrons, certainement plus préoccupés par la couleur, le modèle de leur BMW ou par le montant de leur rémunération dans la nouvelle poste privatisée, n’ont pas pris la peine de répondre.

Mais pour se mettre d’équerre avec le nouveau calendrier de revalorisation du SMIC, ils ont décidé de lancer la « Négociation Annuelle Obligatoire » (NAO) en cette fin d’année.

Les patrons veulent mener cette négociation au pas de charge : tout doit être bouclé avant le 20 décembre !

Mais leurs propositions ressemblent plus à une provocation : + 1% en deux fois (janvier et octobre 2010) & revalorisation du complément poste de 6,50 euros par mois

Pour FORCE OUVRIERE Communication, sans même parler de rattrapage de pouvoir d’achat, la juste rémunération du travail effectué passe par une augmentation générale des salaires de 2,5%.

Et, qu’il n’y ait plus aucun salaire inférieur à 1500 euros !

Concernant le Complément Poste qui est, comme la fort justement souligné la Cour de Cassation s’appuyant sur les textes de La Poste, la rémunération du niveau de la fonction tenue et de la maîtrise du poste, FORCE OUVRIERE exige que le principe « à travail égal salaire égal » soit la règle.

FORCE OUVRIERE revendique l’attribution d’une prime de vacances, comme cela se fait dans nombre d’entreprises de la taille de La Poste : 200 euros tout de suite !

FORCE OUVRIERE revendique la revalorisation du Ticket Restaurant à 9 euros

Paris, le 10 décembre 2009

Voir les commentaires

FA: Le pourquoi du comment!!

12 Décembre 2009, 17:08pm

Publié par FOcom Poste 06

Signer mais signer quoi ?

Ce que La Poste ne vous dit pas :

On est dans la ML’accord proposé par la poste n’est pas uniquement la validation du scénario « choisi ! » par les agents, ce serait trop simple !!!

La vérité est ailleurs. Dans l’accord proposé aux syndicats les 1 ,2 ou 3 jours de sécabilité par semaine se transforment subitement en semaines entières sécables (donc y compris les jours forts). A partir de là, il devient évident que la sécabilité sur une semaine entière nous ramène simplement à une réorganisation classique ayant pour seul objectif de supprimer informellement des tournées; en effet, ici, il n’est plus question de quelques semaines dans l’année mais de 20 semaines minimum par an soit plus de 4 mois et demi !!

Ou sont les promesses d’un flux mieux géré, lissé sur la semaine ; l’organisation FA ne prévoyait la tournée sécable que pendant les semaines dites faibles (avant la crise, entre 10 et 14 semaines par an)

Dans un tel système, les positions  de facteur d’équipe deviennent quasi titulaires d’un quartier (rouleur à la grosse semaine oui !).

De plus, « On » a bien voulu nous informer qu’avec « Modernisation Continue » (traduction : galère informatique sans fin,  gérée exclusivement par les facteurs qualité) « on » pourra même revoir ces fameuses semaines à la hausse tous les deux mois.

Et cerise sur le gâteau, ces fameux accords comprennent également des clauses obligeant les facteurs quelques jours dans l’année (simplement une trentaine!) à prendre la sécable les jours forts en cas d’absences inopinées non comblées par le facteur qualité (là, l’adaptation de la force de travail au trafic se transforme en esclavagisme, il serait bon de rappeler à La Poste qu’il est contre-productif d’obtenir des gains de productivité  au détriment de la santé des agents).

A ce propos, FOCOM envisage de demander systèmatiquement des CDSP (Commission de Dialogue Sociale à la Poste) de prévention de conflit sur les PPDC & PDC ayant un fort taux d’absenteisme, là ou la situation sanitaire des agents semblent critique, là où les agents souffrent au travail ; sur ces sites, nous  demanderons que les sécables soient abandonnées tant que ce type de situation sanitaire déplorable perdure.

A noter que le FQ est souvent complètement débordé par ses taches de chef d’équipe au rabais: Géopoint, tableau de congés avec des moyens le plus souvent diminués,  les absences inopinées de plus en plus nombreuses à couvrir … (lorsqu'il ne remplace pas le FE ou le CE) 

 

Voilà brièvement quelques unes des raisons pour lesquelles FOCOM 06 ne signera pas tous ces « accords » !

 

                                                        Le Bureau Départemental FO

 

 

Voir les commentaires

Sécabilité: le forfait illimité de La Poste

12 Décembre 2009, 17:04pm

Publié par FOcom Poste 06

Pour agrandir le tract, cliquez sur l'image
Sécabilité

Voir les commentaires

Test: les postes ouvertes jusqu'à 21h

4 Décembre 2009, 09:03am

Publié par FOcom Poste 06

AFP 02/12/2009

Les députés UMP veulent tester l'ouverture des bureaux de poste jusqu'à 21H00 dans les grandes villes au moins une fois par semaine, selon un amendement adopté aujourd'hui en commission lors de l'examen du « projet de réforme de la Poste ».

Les députés UMP veulent qu'une "expérimentation" soit "menée dans les villes de plus de 75.000 habitants" pour "qu'un bureau de poste par commune" puisse ouvrir "jusqu'à 21H00 un soir par semaine", selon l'amendement du président de la commission des Affaires économiques, Patrick Ollier (UMP).

Cette "expérimentation" doit se faire "après consultation des représentants des personnels", est-il précisé (Ouf !). "La fermeture de la plupart des bureaux entre 17H00 et 18H30 ne permet que rarement de se rendre au bureau en semaine", ce qui entraîne "des files importantes le samedi matin", selon l'exposé des motifs.

L'amendement devrait à nouveau être examiné en commission, notamment sur la question du seuil de 75.000 habitants, juste avant l'examen du texte en séance publique à partir du 15 décembre.

Commentaires: Pour y faire quoi ? Une ville d’au moins 75000 habitants dispose de plusieurs bureaux de poste, et pour retirer une lettre recommandée ou un paquet, la Loi de Murphy prouve qu'il y a peu de chance que ce soit justement dans le bureau de poste ouvert... Quant à déposer une lettre ou un paquet qui ne partira de toute manière que le lendemain, les levées ayant été effectuées depuis longtemps……...

Ces députés, comme les sénateurs, ne semblent guère connaître La Poste et son fonctionnement ; en préalable à toute réforme, ils pourraient à minima s’en enquérir.

Pour terminer, c'est clair que quand L'UMP se décide à faire des reformes ca impressionne...

Voir les commentaires

<< < 1 2