Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FOcom Poste 06

TAPER LE PLUS FORT POSSIBLE LE 15 JUIN

31 Mai 2010, 18:22pm

Publié par FOcom Poste 06

Par Jean-Claude Mailly

affiche_manif_retraite_FO.jpgLa deuxième concertation officielle avec le ministre du travail sur les retraites s’est tenue le 18 mai, sur la base du document d’orientation préparé par le gouvernement.

Un point majeur de divergences profondes se confirme avec le gouvernement.

Ce dernier, considérant que le problème est avant tout démographique, entend d’une manière ou d’une autre allonger la durée de vie au travail. Et, pour des raisons financières, on sent bien que la voie privilégiée serait celle d’un report progressif du droit à la retraite à 60 ans. Ce qui est, bien entendu, inacceptable pour Force Ouvrière, tout comme serait inacceptable un allongement de la durée de cotisation.

Qui plus est cette décision gouvernementale accompagnée, d’un zeste financier sur les hauts revenus et revenus du capital, ne serait pas de nature à assurer l’équilibre financier à dix ou vingt ans. Alors que les propositions de financement, exposées par Force Ouvrière, assureraient quasi immédiatement cet équilibre financier.

C’est donc bien, avec le dossier retraite, un choix de société qui est posé, celui de la solidarité entre les travailleurs et entre les générations, celui de la politique économique et sociale menée, ce qui passe aussi par la nécessité d’une grande réforme fiscale facteur de redistribution.

Quelle société voulons-nous laisser à nos enfants? Telle est la question posée.

Or on voit très bien que les pouvoirs publics n’ont toujours pas entrepris, malgré la crise, de changer leur fusil d’épaule en matière de politique économique. Pire, ils confirment vouloir réduire les dépenses publiques et sociales, celles qui permettent la mise en œuvre du pacte républicain ou de la république sociale. Or comme le précisait récemment un économiste, ces dépenses constituent le patrimoine de ceux qui n’en ont pas.

Outre le clivage de fond avec le gouvernement sur l’allongement de la durée de vie au travail, nous avons abordé les questions liées à la pénibilité, aux poly-pensionnées, au fond de solidarité vieillesse et à la fonction publique. Sur ce dernier point, s’il n’y a pas la volonté de créer une caisse spécifique (ce qui casserait le statut général) il n’en reste pas moins que le gouvernement, sans dévoiler ses choix, met sur la table les questions liées à la réversion, à la retraite anticipée et proratisée pour les femmes ayant eu trois enfants, au niveau des cotisations et aux six derniers mois.

Rien n’est joué.

Après la mi-juin, le gouvernement annoncera son avant projet de loi qui, sera débattu au parlement à partir de septembre.
Il faut donc que nous «tapions» le plus fort possible le 15 juin, en appelant à une journée de grève interprofessionnelle et en manifestant à Paris.

Aujourd’hui, mère des revendications, la retraite est aussi le dossier significatif de la manière dont le gouvernement entend traiter la crise: en s’en prenant aux travailleurs. En lançant l’idée d’insérer dans la Constitution la réduction du déficit budgétaire, en programmant pour les trois à venir une forte diminution des dépenses publiques et sociales (services publics, retraite, assurance maladie, allocations sociales), le gouvernement fait de la réduction des droits publics et sociaux l’alpha et l’oméga de sa politique. Il fait le choix du capitalisme libéral et des inégalités contre celui de la république sociale et de la solidarité.
Le dossier retraite, emblématique, est un train qui en cache bien d’autres.

Il nous appartient alors, en tant que syndicat libre et indépendant, de nous faire entendre clairement et puissamment.

Voir les commentaires

Retraites: Manifestons ensemble!

31 Mai 2010, 17:29pm

Publié par FOcom Poste 06

affiche_15_juin_exterieur.jpg 

Voir les commentaires

Retraites: Tous ensemble le 15 juin

31 Mai 2010, 17:26pm

Publié par FOcom Poste 06

rien_que_les_retraites.jpg

Voir les commentaires

Retraites: Nostradamus?!

31 Mai 2010, 17:23pm

Publié par FOcom Poste 06

mensonge_d_etat.jpg

Voir les commentaires

R E T R A I T E Ça suffit…

31 Mai 2010, 17:14pm

Publié par FOcom Poste 06

Comme en Grèce, en Espagne, au Portugal, et partout en Europe, le Gouvernement a décidé d’accélérer et de passer en force pour faire payer la crise aux travailleurs.

Qui peut douter aujourd’hui que les gouvernements de la Communauté Européenne voudront faire payer aux travailleurs la facture des 750milliards de soutien aux marchés boursiers ?

Plus que jamais les faits sont incontestables et la réforme des retraites, prétendument justifiée par l’allongement de la durée de vie, est en réalité l’axe central de la réduction des déficits sur le dos des salariés.

Ça suffit !

Alors que le Gouvernement s’apprête à faire connaître officiellement les orientations de cette contre-réforme, avant la publication d’un avant-projet de loi, mi-juin, les axes sont connus :

Le Gouvernement envisage de repousser l’âge légal de départ en retraite au-delà de 60 ans, ou de mettre en place une « retraite à la carte » (les salariés qui partiraient à 60 ans subiraient un abattement supplémentaire).

_ Les 60 ans doivent rester l’âge légal pour une retraite à taux plein!

Le Gouvernement envisage une réduction des droits à pension des fonctionnaires en voulant revenir sur le calcul sur les 6 derniers mois, voire en mettant en place un régime unique au nom d’une harmonisation qui n’a aucun sens !

_ Le Code des pensions de la Fonction publique doit être maintenu!

Le Gouvernement veut taxer un peu plus les retraités au nom d’un pouvoir d’achat jugé « important » !

_ C’est intolérable!

Le Gouvernement envisage de poursuivre encore l’allongement de la durée de cotisation, jusqu’à 45 ans. La loi Fillon a déjà augmenté la durée de cotisation d’un trimestre par an: 40 ans en 2008; 40,5 ans en 2010; 41 ans en 2012…

45 ans de cotisations, cela entraînerait une baisse de plus d’un tiers du montant des retraites !

Pour un salarié (du public ou du privé) qui veut partir à 60 ans, avec 40 ans de cotisations :

- S’il est né en 1950, il perd déjà 4,5 % ou il doit partir à 60,5 ans pour avoir le taux plein;

- S’il est né en 1960, il perdra 21 % ou il devra partir à 63 ans pour avoir le taux plein;

- S’il est né en 1970, il perdra 33 % ou il devra partir à 65 ans pour avoir le taux plein.

_ Non à tout nouvel allongement de la durée de cotisation! 40 ans c’est déjà trop!

Aujourd’hui, chacun le sait, si les régimes par répartition souffrent, c’est de la crise du système capitaliste.

Pour Force Ouvrière, les retraites peuvent être financées :

_ Compensation intégrale des exonérations de cotisations dont bénéficient les entreprises (1 milliard) ;

_ Cotisations retraite sur l’intéressement et la participation (3 milliards) ;

_ Augmentation des salaires (+1%c’est 0,65 milliard) ;

_ Hausse des cotisations (+1%c’est 4 milliards) ;

_ Les transferts imposés vers les régimes de retraites de non salariés coûtent 5 milliards au régime général et 1,5 milliards à la CNRACL (chiffres 2008) ;

_ 1 million d’emplois supplémentaires, c’est au moins 3 milliards d’euros de cotisations sociales.

Depuis janvier, Force Ouvrière propose à l’ensemble des organisations syndicales une journée de grève interprofessionnelle «pour bloquer le pays » sur ces revendications minimales !

Pour cela FO, aujourd’hui, appelle à la grève !

Attendre serait laisser faire !

Force Ouvrière prend ses responsabilités et appelle les travailleurs et leurs organisations syndicales à la grève interprofessionnelle et à la manifestation à Paris le 15 juin!

Inscrivez-vous auprès des militants

Voir les commentaires

Conférence-débat: Retraites sous influence

21 Mai 2010, 15:29pm

Publié par FOcom Poste 06

Retraites_sous_influence.jpg

Voir les commentaires

Le service actif par l'exemple......

18 Mai 2010, 14:49pm

Publié par FOcom Poste 06

Service_actif_leurre.jpg

Voir les commentaires

Enseigne: Promotion!!

18 Mai 2010, 14:42pm

Publié par FOcom Poste 06

det_adjoint_la_chasse.jpg

Voir les commentaires

Débat: retraites sous infuence

17 Mai 2010, 23:13pm

Publié par FOcom Poste 06

Retraites-sous-influence---en-couleur--.jpg 

Voir les commentaires

Retraites: 40 ans c'est déjà trop!

17 Mai 2010, 23:08pm

Publié par FOcom Poste 06

DECLARATION-DE-LA-CE-du-04-05-10-1-.jpg

Voir les commentaires

1 2 > >>