Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
FOcom Poste 06

Retraites : Départs anticipés des parents de 3 enfants : Le gouvernement fait fort!!!

30 Juin 2010, 12:03pm

Publié par FOcom Poste 06

Retraite / Départ anticipé pour les parents de trois enfants : les règles changent après le 13 juillet 2010

L'exposé des motifs du projet de loi dit : « le dispositif de départ anticipé sans condition d'âge pour les parents de trois enfants sera fermé à compter de 2012. Cette fermeture respectera les droits acquis : les fonctionnaires parents d'au moins 3 enfants au 1er janvier 2012 pourront continuer de bénéficier de ce dispositif sous réserve de remplir la condition de durée de service de 15 ans à cette date »...

Mais ce qu'il ne dit pas...

...c'est que les règles de calcul seront modifiées dès l'instant que la demande de pension sera déposée après le 13 juillet 2010 (article 18 du projet de loi) !

Concrètement, cela veut dire quoi ?

A ce jour, les règles de calcul de la pension sont celles en vigueur au moment où le fonctionnaire concerné a réuni les deux conditions (3 enfants et 15 ans de services).

A partir du 13 juillet 2010, l'année de référence pour le calcul de des droits sera l'année au cours de laquelle le demandeur atteindra l'âge de 60 ans.

Par exemple, une femme de 55 ans en 2010, mère de 3 enfants et réunissant 15 ans de service depuis 1995, se verrait appliquer :

- Avant le 13 juillet : les règles en vigueur en 1995 soit 37,5 années d'assurance pour une carrière complète, sans décote,
- Après le 13 juillet : les règles en vigueur en 2015 soit 41,25 années d'assurance pour une carrière complète et une décote de 1,25% par trimestre manquant.

Le changement des paramètres de calcul au 13/07/2010 peut avoir une incidence importante. La durée d'assurance pour obtenir le taux plein est passée de 37,5 années en 2003 à 40,5 années en 2010. Le taux de décote était nul en 2003 ; il peut atteindre 25% en 2010.

Voir les commentaires

Retraite des mères de famille de 3 enfants & plus!!!

30 Juin 2010, 08:25am

Publié par FOcom Poste 06

Si le départ anticipé pour les mères de famille de 3 enfants et plus est maintenu, il faut savoir que cela cache une énorme arnaque! Si vous faites votre demande avant le 13 juillet (dans 15 jours!)...vous bénéficierez toujours de la réglementation en vigueur aujourd'hui c'est à dire du calcul de votre pension suivant le nombre d'années cotisées! Si vous faites votre demande après le 13/07...vous entrez dans le mode de calcul de la réforme, celle qui n'est pas encore votée et là, c'est 5% de décote par année manquante!

Mais travailler plus longtemps pour avoir moins !!!

Rapprochez vous de vos services RH et de vos Organisations syndicales, ils vous conseillerons.

D’autant que vous pouvez toujours déposer votre demande en indiquant que vous vous réservez  le droit d'annuler votre demande ou de la modifier. 
Côté SEDEP, il semble possible d'annuler une demande de départ en retraite avec l'accord de son responsable RH. Mais là il y a peut-être un risque !!

Avec les sureffectifs et la politique de réduction d’effectifs (1 départ sur 4 remplacé) qu'il y a pratiquement partout, un responsable RH sera bien content de voir sur son bureau des demandes de départ en retraite initialement imprévues.

D'un autre côté, si une demande d’annulation était refusée, FO serait là pour vous défendre et faire un peu de bruit.

Voir les commentaires

enseigne La Poste: Sourde d'une oreille, mal-entendante de l'autre !

30 Juin 2010, 07:56am

Publié par FOcom Poste 06

Quand on dit qu'il y a de multiples raisons d'être stressé à la Poste pourquoi n'entend-elle pas ???

-débrouille au quotidien (voir article dans le magasine de l'enseigne sur les instances)

-moyens de remplacement disparus.

Résultat : c'est de notre faute si on est absent et qu'un collègue ne peut prendre ses congés !!!

-blues des caissiers dont le travail n'est plus reconnu,

-aucune formation digne de ce nom

-emplois du temps variables

-ordre et contre ordre: le DAB doit marché en permanence mais vous avez un encaisse tellement bas qu'il est vide 1

fois par jour !!!

-…

Non, ce ne sont pas les clients qui nous stressent mais bien les (dés) organisations mises en place !

Voir les commentaires

DAPO : Les poupées russes

30 Juin 2010, 07:51am

Publié par FOcom Poste 06

!!Qui ne s'est jamais exaspéré en recevant sa commande de la DAPO dans un carton qui aurait pu contenir 10 fois ce qu'on attendait ?

Et bien, ça y est ! Un groupe de travail a planché sur ce sujet et 10 ans après, badaboum, un nouveau conditionnement a vu le jour !

Ah bon d'accord, y a qu'un modèle de carton ?

Une idée à la fois, c'est déjà bien non ?

Voir les commentaires

Nouvelles du monde: Et pendant ce temps là.....

30 Juin 2010, 07:46am

Publié par FOcom Poste 06

Jean-Paul Bailly s'apprête à être élu à la présidence de l'association "Entreprise et Personnel".

Créée il y a quarante ans, celle-ci compte parmi ses adhérents la plupart des grandes entreprises françaises et a pour vocation d'aider à "innover et optimiser" les politiques de... gestion des ressources humaines.

Bien entendu, le fait d'être mis en cause directement par le syndicat des médecins dans la situation sanitaire de son entreprise et la manière dont il "optimise ses ressources humaines" ne semble pas poser de problèmes majeurs à notre président ni à tout ce beau monde.

En bas on souffre, en haut ils se congratulent.

Voir les commentaires

Fluidité

30 Juin 2010, 07:40am

Publié par FOcom Poste 06

lol.gifUn nouveau projet pour accompagner les postiers dans leur évolution professionnelle : le projet Fluidité.

Au moment où les organisations, les métiers évoluent sans cesse, au moment où beaucoup perdent leurs repères, où la souffrance au travail se généralise, la Poste ne trouve rien de mieux à faire que de vouloir impliquer davantage les agents dans l'évolution de l'entreprise en les poussant à gérer eux mêmes ces évolutions !

Au moment où les mutations, la "mobilité géographique" n'existe que dans leurs rêves, la Poste veut "fluidifier les parcours

professionnels".

Tout ce qu'ils veulent, en fait, c'est faire passer les mobilités forcées pour un choix conscient et délibéré de l'agent !

Voir les commentaires

Retraites : Le combat continue

30 Juin 2010, 07:24am

Publié par FOcom Poste 06

Aujourd'hui, il est clair pour tous, que le gouvernement a déclaré la guerre aux travailleurs.

Il ne faut pas être grand clerc pour deviner ce qui arrivera dans 2 ou 3 ans, quand les capitalistes, les spéculateurs réclameront encore plus aux gouvernements à leur botte.

On verra, à nouveau, des "experts" et leurs graphiques expliquant qu'il nous faut -encore- faire un effort, que c'est "la compétitivité de la France" qui est en jeu, que le pays d'à-côté a "courageusement" repoussé la retraite à 67, 70 ans ou plus, que les français sont outrageusement privilégiés…

Et, pendant ce temps là, on versera des milliards aux spéculateurs pour, au choix : "sauver l'euro",  sauver une banque en faillite, sauver un fonds d'investissement américain ou... sauver le "monde libre" en Ouzbékistan !

Pour financer cela, c'est bien tout notre système de protection sociale, tous nos services publics qui sont visés. Combien de temps avant une attaque centrale contre la Sécu ?

Combien de temps avant que la privatisation de la Poste soit complète ?

Alors non, le projet gouvernemental n’est pas négociable. Il doit être retiré !

FO reste opposée : à tout report du droit à la retraite à 60 ans,

à tout allongement de la durée de cotisation,

à toute remise en cause du code des pensions.

L’unité d’action que veulent des millions de travailleurs doit pouvoir se réaliser aujourd’hui avec la plupart des confédérations syndicales sur le mot d’ordre clair et net : Retrait du projet gouvernemental !

C’est ce que veulent les travailleurs, c’est ce que veut Force Ouvrière !

FO le rappelle et l’a dit haut et fort le 15 juin à Paris : face à la détermination gouvernementale, il n’y a pas d’autres choix que le recours à la grève générale interprofessionnelle. Les journées d’actions, les manifestations à répétition ne suffiront pas, le  passé nous l’a pourtant clairement montré.

Le 7 septembre, le projet de loi sera présenté au parlement.

Le 29 juin, FO participera à l’intersyndicale et réaffirmera ces 2 positions :

Unité d’action pour le retrait du projet !

Grève générale interprofessionnelle pour l’obtenir !

Voir les commentaires

Heures sup: La Poste doit payer

30 Juin 2010, 07:22am

Publié par FOcom Poste 06

affiche_heures_sup.jpg

Voir les commentaires

Heures Sup: Mode d'emploi

30 Juin 2010, 07:10am

Publié par FOcom Poste 06

Heures_sup_1.jpg

 

heures_sup_2.jpg

 

heures_sup_3.jpg

 

 

Voir les commentaires

Salaire des fonctionnaires : le gouvernement s'oriente vers une position dure

23 Juin 2010, 07:55am

Publié par FOcom Poste 06

3.jpgLa négociation salariale triennale 2011-2013 dans la fonction publique s'ouvre vendredi. A Bercy et à Matignon, des voix s'élèvent pour exiger un gel du point d'indice. Dans  un contexte de lutte contre le déficit, même la hausse de 0,5 % au 1 er juillet prochain, pourtant prévue de longue date, n'est pas garantie. La mobilisation de jeudi sera suivie avec attention.

Cela fait bien 8-10 ans que nos salaires n'évoluent pas, la nouveauté est que maintenant ils vont baisser.

Nous sommes nous vraiment battus contre cela ?! Une grève peu suivie par-ci par-là voire annuelle et puis basta.

C'est comme pour tout, aucune volonté affirmée des agents syndiqués ou non de faire fléchir cette politique de destruction; les pertes sont à la hauteur de notre mobilisation, nous ne récolterons que ce l'on  aura semé.

Alors, pour une fois, en ce jeudi 24 ............. mobilisation générale dans la rue.

Dites le autour de vous, sans mobilisation le 24, plus de hausse de salaire, mais des baisses avec la hausse du prélèvement de cotisations notamment celles des retraites.

Voir les commentaires

1 2 3 > >>