Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FOcom Poste 06

Refusons d’être un France Télécom bis !

17 Novembre 2010, 01:15am

Publié par FOcom Poste 06

Guillotine postaleQui peut nier que les incessantes réorganisations ne sont pas responsables de la montée en flèche des arrêts de travail ?

Qui peut contester que la souffrance au travail (qui devient LA maladie du XXIème siècle) n'a pas pour origine la modification permanente des organisations et du rythme de travail, la désignation d'objectifs, à chaque fois en hausse, la course à la productivité, etc... ?

Les témoignages ne cessent d’affluer auprès des syndicats FO : ici, ce sont des tentatives de suicide soigneusement cachées  dans les lieux même de la Poste; ailleurs ce sont des « pétages de plomb » de collègues à bout … !

Et pourtant, nos dirigeants de la Poste sont restés longtemps dans le déni le plus total malgré les dénonciations des syndicats, et notamment de FO.

Jusqu’à cette fameuse lettre ouverte du syndicat de la médecine de prévention adressée au président de la Poste, Jean-Claude Bailly, tirant la sonnette d’alarme, sans aucune ambiguïté :

-          « des suicides ou des tentatives de suicides, dont on peut penser qu’ils sont exclusivement liées à des situations de vie professionnelle …

-          Le taux d’absentéisme pour maladie atteint des seuls sans précédent ;

-          Les accidents de travail et les maladies professionnelles sont en très fortes augmentations ;

-          Le mal être au travail touche tous les niveaux opérationnels de l’entreprise ;

-          Les agents de la distribution sont confrontés à des situations d’épuisement physiques et psychiques. Cela est lié aux nouvelles organisations … Ainsi la Poste crée des inaptes physiques et psychiques ... ».

Depuis cette lettre très médiatisée, après quelques moments d’hésitation, c’est le branle bas de combat dans le landerneau de la Poste. Il faut montrer rapidement au pouvoir politique, aux médias (surtout après France Télécom), aux postiers que la Poste se soucie de la santé de ses agents !

Un accord sur la santé au travail massivement signé serait donc à même  de calmer les esprits.

Mais pour FO, un accord, par définition, c’est un compromis actant des décisions concrètes.

Or, dans cet accord qui nous a été soumis, il n’y a rien sinon qu’une litanie de bonnes intentions, du style : 

« …Un dispositif d’échange de bonnes pratiques sera mis en place dans chaque métier, les plans de formation au management et à la conduite du changement seront renforcés… etc… etc … ».

Ou encore :

« … L’évaluation des risques professionnels est inscrite dans le Code du travail (article 4121-1 à 4) ». Nos camarades de France Télécom soumis pleinement au code du travail  peuvent hélas témoigner que c’est un pis aller. Il faut aller beaucoup plus loin.

Et manifestement, la Direction générale de la Poste n’a pas trouvé assez de syndicats pour signer un texte qui n’est rien d’autre qu’une coquille vide, un accord alibi.

 Ce que veut FO, c’est du concret, des décisions fortes qui actent un changement de politique vis-à-vis des postiers, et donc capable d’inverser la tendance à la détérioration de nos conditions de travail et de vie, capable de mettre un terme à la souffrance au travail.

Pour FO, la Poste doit s’engager sur :

-          un moratoire sur les réorganisations en cours (la Poste continue comme si de rien n’était);

-          le respect de l’accord ARTT de 99 prévoyant l’organisation des régimes de travail en cycles générant des RTT (la Poste casse tout);

-          le maintien des RH de proximité (la Poste fait le contraire reprenant ainsi une organisation (les CSRH) qui a mené France Télécom à la situation humaine catastrophique qu’on connaît aujourd’hui) ;

-          l’arrêt du management par la terreur ou autres brimades et humiliations (des exemples pleuvent tous les jours touchant les exécutants comme les encadrants) ;

-          l’arrêt des pressions au quotidien (brief, débrief) autour d’objectifs souvent disproportionnés, voire inatteignables (à l’initiative de FO, la chaîne commerciale vient de faire, le 5 octobre, une grève d’ampleur) ;

-          le reclassement des agents devenus inaptes ou dont le poste a été supprimé (la Poste licencie les salariés sans vergogne) ;

-          l’arrêt à la distribution de la sécabilité, source de tant de maux chez les facteurs (la Poste n’arrête pas d’en rajouter) ;

-          l’interdiction pure et simple des mobilités forcées (pour la Poste, c’est marche ou crève, direction placard);

-          Les recrutements nécessaires permettant à nos services d’accomplir leurs missions (la qualité : la Poste ne fait qu’en parler …) ;

-          un nombre précis d’embauches de médecins de prévention et d’assistantes sociales (la Poste ne comble même pas les postes vacants) ;

-          le maintien des CHSCT de proximité (la Poste supprime 90% des CHSCT, y compris les CHSCT Nationaux de métier, y compris le CHSCT national transverse). 

La côte d’alerte est largement dépassée !

La Poste se propose d’accompagner la souffrance au travail.

FO exige son éradication !

N’acceptons plus la déshumanisation de nos conditions de travail !

Refusons de devenir un France Télécom bis !

Voir les commentaires

CQC: Nos revendications restent...

17 Novembre 2010, 01:02am

Publié par FOcom Poste 06

Pour agrandir le tract, cliquez sur l'image

cqc_revendications_restent.jpg

Voir les commentaires

La Poste & la souffrance au travail

10 Novembre 2010, 18:37pm

Publié par FOcom Poste 06

Les syndicats FO Poste sont régulièrement contactés par des postiers en situation de mal être au travail, de malaise, voire de détresse.

A de nombreuses reprises, FO a interpellé la Poste sur la détérioration d’un climat professionnel qui, aujourd’hui, est plus que préoccupant.

Pour FO, les causes sont multiples, mais clairement identifiées :

-          les restructurations et les réorganisations de service qui ne cessent de se succéder ;

-          une course effrénée à la productivité qui se traduit par une véritable déshumanisation à l’intérieur des services.

Quelques exemples :

- à la distribution postale, la Poste demande au facteur de sortir de son quartier de distribution pour y rajouter une partie d’une autre tournée dite « sécable ». Dans un premier temps, cette nouvelle organisation était limitée à 2 jours par semaine ; aujourd’hui, la Poste tente de l’étendre à plusieurs jours, voire totalement à certaines périodes. FO y est opposée car cela se traduit par une fatigue physique et mentale supplémentaire, et une dégradation de la qualité de service.

- à l’intérieur des bureaux de Poste, les conseillers financiers et les guichetiers sont soumis à des objectifs souvent difficiles à atteindre pouvant entraîner dévaluation de soi et dépression. A l’initiative de FO, une grève nationale des conseillers financiers a connu le 5 octobre dernier, une réussite sans précédent, démontrant ainsi le malaise grandissant.

 

Les postiers sont parfois victimes d’un management irresponsable et inhumain. FO accuse le haut de la hiérarchie car encadrants et exécutants peuvent en être victimes de la même façon;

FO proteste également, suite à la tenue de conseils de discipline, contre des décisions de sanction (pouvant aller jusqu’au licenciement) disproportionnées par rapport à la faute reprochée.

De plus, pour Michel Pesnel, responsable national FO, un évènement déterminant va aggraver cette situation fort préoccupante. En effet, la Poste est devenue une Société Anonyme, et la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) va entrer dans le capital. Son directeur général, monsieur De Romanet, a fait savoir que sa prise de participation, de l’ordre de 1,5 milliards, n’était pas une subvention mais un placement qui devrait rapporter au moins 8% de rendement par an.  Cette recherche de profit, aux yeux de FO, est aux antipodes de la mission d’intérêt général normalement dévolue à la CDC. Le syndicat FO estime qu’au nom de la rentabilité, les conditions de travail des postiers vont se durcir d’avantage avec une précarisation de l’emploi, des mobilités forcées, et des suppressions d’effectifs (on parle de 60 000 d’ici 2015). Selon FO, c’est comme si on n’avait tiré aucune leçon des drames survenus à France Télécom. Enfin, le syndicat estime que la CDC, surtout intéressée par les fonds de la Banque Postale, exigera des fermetures supplémentaires de bureaux de Poste, relayant ainsi les préconisations de la Cour des comptes qui juge que 3000 bureaux de Poste suffiraient en France (17 000 aujourd’hui).

Pour FO, c’est la privatisation totale qui est en marche avec ses conséquences désastreuses pour les usagers du service public et les salariés de la Poste.   

 Nous dénonçons cette politique bulldozer menée par la Poste amenant des conséquences terribles :

-                      le taux d’absentéisme pour maladie a atteint, d’après le syndicat professionnel des médecins de prévention, des seuils sans précédent, même chez les cadres d’exécution et cadres supérieurs ;

-                      des tentatives de suicide et des suicides en lien direct avec la vie professionnelle (un postier du centre financier de Lyon vient, tout récemment, de mettre fin à ces jours ; ses proches collègues font le lien avec la restructuration en cours de son service) ;

-                      des déséquilibres dans la vie professionnelle / vie privée entraînant des séparations ;

-                      un mal être au travail qui se traduit par le souhait de quitter la Poste (démissions, retraites anticipées) ;

-                      une déshumanisation, semblable à celle de France Télécom, s’est installée dans les services.

 

Face à cette terrible situation, FO estime que la Poste n’a pas pris la mesure de la gravité des conséquences de sa politique. En effet, si dans un 1er temps, la Poste a été dans le déni, elle tente aujourd’hui de se montrer attentive à la santé de ses personnels. Mais pour FO, la Poste  fait dans la communication en refusant de prendre des décisions concrètes capables d’enrayer le malaise grandissant des postiers. Elle fait même le contraire de ce qu’il faudrait faire !

2 exemples :

- la Poste supprime ses RH de proximité en créant des Centres de Service de Ressources Humaines (CSRH), centres hyper centralisés. C’est exactement ce qu’a fait France Télécom !

- la Poste vient de prendre la décision de supprimer 90% des CHSCT (Comités d’Hygiène et de sécurité et des Conditions de Travail).

 Alors que la Poste se limite  à vouloir traiter les conséquences de la souffrance au travail, FO estime, pour sa part, qu’il est grand temps de s’attaquer aux causes, c'est-à-dire aux racines du mal.

Voir les commentaires

Retraites: NI LA DIVERSION, NI L’ÉPUISEMENT

10 Novembre 2010, 18:02pm

Publié par FOcom Poste 06

Manif retraitFO n’a pas participé lundi à la dernière rencontre des syndicats sur les retraites. L’organisation s’en est expliquée dans une déclaration diffusée à l’issue de son bureau confédéral. Elle y rappelle, notamment pour le regretter, que les autres syndicats ont refusé jusqu’au bout de lancer un «appel commun à une grève franche public/privé» qui aurait pu constituer un «point d’appui déterminant» à l’élargissement du «mouvement» et ce alors même que «plusieurs manifestations inédites et exceptionnelles par leur nombre et leur ampleur n’ont pas fait céder le gouvernement».

FO reste ainsi convaincue que «tout n’a pas été tenté pour obtenir satisfaction» notamment en l’absence de cet «appel commun à 24 heures de grève pour solidifier, coordonner et unifier un mouvement qui a pris la forme de grèves reconductibles, de débrayages, de manifestations et d’actions».

A cet égard, FO réaffirme «sa pleine disponibilité et son plein engagement pour construire réellement le rapport de force dans une démarche de résistance et de reconquête» et dans le «respect des salariés qui ont fait grève» Et la centrale syndicale de prévenir qu’elle «continuera à marteler ses positions et revendications et à prendre des initiatives en matière de retraites dans les semaines et mois à venir, excluant de faire oublier ou de zapper les retraites au profit d’autres dossiers» comme l'emploi, le pouvoir d'achat et les conditions de travail, mis en avant hier par les autres syndicats, dans la mesure où elle «ne saurait s’engager ni dans une stratégie d’oubli ou de diversion, ni dans une stratégie d’épuisement».

Force Ouvrière refuse de s’engager dans une voie qui consiste à décourager les salariés en les conduisant dans une impasse. FO n’entend pas avaliser une réforme qui est peut-être légale, mais certainement pas légitime et continuera à prendre des initiatives dans les semaines et mois à venir, dans une démarche de résistance et de reconquête.

 

 

 

Voir les commentaires

Force Ouvrière n' a pas de double langage !!!

9 Novembre 2010, 10:45am

Publié par FOcom Poste 06

LES ORGANISATIONS SONT DIVISEES SUR LA STRATEGIE DE FIN DE CONFLIT Peu à peu, le front se fissure. Samedi, la huitième journée de mobilisation contre la réforme des retraites s'est soldée par des divisions syndicales. Comme prévu, elle s'est traduite par un reflux de la mobilisation. Les cortèges n'ont réuni que 375 000 personnes, selon le ministère de l'Intérieur, et 1,2 million, d'après la CGT. Des chiffres qui ont réveillé les rivalités syndicales. La réunion de l'intersyndicale, ce soir, pour décider de la suite du mouvement, risque de virer au casse-tête. Le leader de FO, Jean-Claude Mailly, a ainsi fait porter la responsabilité de la faiblesse des cortèges à la CGT et à la CFDT. Il a déclaré qu'il n'était pas « pour une stratégie de l'épuisement avec des grèves jusqu'à Noël ». Fustigeant la stratégie de l'intersyndicale, il a également rappelé que son appel à une grève générale de 24 heures avait toujours été rejeté. Ces propos ont fait vivement réagir le numéro un de la CGT, Bernard Thibault, qui a accusé FO de vouloir « diviser le mouvement ». Inflexible, le leader cégétiste a réaffirmé son souhait de voir la contestation se poursuivre pour obliger le gouvernement à reculer. Notamment via la nouvelle journée de mobilisation dans la semaine du 22 au 26 novembre. Une démarche qui ne déplairait pas à Solidaires et à la FSU, mais qui ne susciterait pas l'enthousiasme à la CFTC et à l'Unsa. Ces deux organisations doutent de l'efficacité de nouvelles manifs et sont désireuses de nouvelles « formes d'action ». Quant à la position de la CFDT, elle semble toujours ambiguë. Son leader, François Chérèque, a ainsi indiqué samedi sur le site du syndicat son intention de continuer « avec l'intersyndicale à s'opposer à cette réforme aujourd'hui et dans l'avenir ». Tout en faisant part de son souhait d'« élargir les sujets de mobilisation aux problèmes de l'emploi des jeunes, des seniors, aux inégalités entre hommes et femmes et aux conditions de travail ». Dans ce contexte, la réunion de l'intersyndicale, ce soir, pour décider de la suite à donner au mouvement, risque de virer au casse-tête.

Voir les commentaires

Présence postale : Bercy annonce une augmentation du fonds de péréquation en 2011

4 Novembre 2010, 16:48pm

Publié par FOcom Poste 06

 Le ministre de l'Industrie, Christian Estrosi, a annoncé le 2 novembre 2010 que le fonds national de péréquation postal serait augmenté et passerait de 133 millions d'euros pour 2010 à 155 millions pour 2011, à l'issue d'une réunion avec le comité exécutif de La Poste.

Le fonds de péréquation sert à gommer les différences de revenus entre les régions et à faciliter le fonctionnement de certains services publics.

Le prochain contrat de présence territoriale -entre l’Etat, La Poste et l’Association des maires de France – sera signé d’ici la fin de l’année et portera sur les années 2011-2013.

Il définira « de manière très concrète les modalités de la présence de La Poste et de ses 17.000 « points de contact » garantis par le législateur, avec notamment une déclinaison département par département », indique un communiqué du ministère.

Il précise notamment que « le fonds national de péréquation postale sera doté d’un financement complémentaire, passant de 133 millions pour 2010, à 155 millions au minima pour 2011.

  Source: http://infos.lagazettedescommunes.com/

Voir les commentaires

Elections au CA: nos candidats...

4 Novembre 2010, 16:37pm

Publié par FOcom Poste 06

Pour agrandir l'affiche, cliquez sur l'image

Votez_FOCOM.jpg

Voir les commentaires

Grève du 5 octobre, la suite...

4 Novembre 2010, 16:27pm

Publié par FOcom Poste 06

Pour agrandir le tract, cliquez sur l'image

forces_de_vente_5_octobre_la_suite.jpg

Voir les commentaires

Retraites: Un esprit de résistance

4 Novembre 2010, 16:13pm

Publié par FOcom Poste 06

Mailly vL'Éditorial de Jean-Claude Mailly, Secrétaire général de Force Ouvrière, daté du jeudi 4 novembre 2010

Le vote du texte sur les retraites par le Parlement et la période de vacances scolaires n'ont pas «découragé» les manifestants qui étaient près de deux millions à battre le pavé le 28 octobre, même si c'était moins que les journées précédentes. C'est révélateur d'une chose: le projet de loi sur les retraites ne passe pas, il reste en travers de la gorge des salariés de toutes générations qui n'ont pas envie de travailler plus et qui paient plein pot les dégâts de la crise du système capitaliste. Le dossier retraites est de ce point de vue significatif de l'explosion des injustices et inégalités sociales. De nouvelles manifestations sont programmées pour le 6 novembre, après la rentrée scolaire et avant la promulgation de la loi qui devrait intervenir vers la mi-novembre après l'avis du conseil constitutionnel. Ces dernières semaines dans différents secteurs, administrations ou entreprises, de nombreuses actions ont eu lieu allant de la décision de reconduire la grève à des débrayages réguliers en passant par des blocages routiers divers. Dans de nombreux endroits, des salariés se demandaient s'ils n'auraient pas été plus utile de faire grève plusieurs jours d'affilée plutôt que de manière séquencée. D'autres, et parfois les mêmes, attendaient un appel clair et commun des confédérations à cesser le travail.

On retient de ce conflit jusqu'aujourd'hui l'inflexibilité des pouvoirs publics. Sept manifestations de suite, inédites par leur nombre et leur ampleur, n'auront pas entamé leur blocage, au mépris du dialogue social et des engagements qui avaient été pris. Rappelons qu'en 2008 le président de la République avait dit qu'il n'avait pas de mandat pour remettre en cause la retraite à 60 ans. Rappelons aussi qu'il s'était engagé sur «travailler plus pour gagner plus» et que le projet se traduit par travailler plus et gagner moins.

On retiendra également le refus jusqu'à ce jour du duo CFDT/CGT d'appeler clairement et unitairement à 24 heures de grève franche et interprofessionnelle de nature à unifier et renforcer le mouvement, notamment vis-à-vis de toutes celles et ceux qui se sont engagés dans plusieurs jours de grève. Il est vrai que les mêmes ont toujours refusé d'appeler au retrait ou à l'abandon du texte, se contentant de demander sa réécriture. Dès le départ nous avions compris que ce texte était un marqueur politique et financier important pour les pouvoirs publics, et que dès lors seul un rapport de force puissant pourrait en venir à bout. Tant du côté du gouvernement que de la CFDT ils sont maintenant pressés de passer à autre chose. D'où le coup de communication entre le Secrétaire général de la CFDT et la présidente du MEDEF sur l'emploi des jeunes et des seniors, ou plutôt le coup de bluff.
Cela fait des semaines que nous avons saisi nos interlocuteurs de cette question, pas nouvelle, et que nous avions eu une réponse positive de principe. Mais il n'est pas question pour FO d'oublier les retraites.

De même, pas question pour nous d'accepter le passage du système actuel à un système individuel par points ou comptes notionnels qui ferait baisser les retraites et provoquerait le développement de la capitalisation. Depuis le début nous avons défendu et porté la même ligne de conduite et nous n'en changerons pas car nous ne sommes pas des girouettes. Quelle que soit l'issue du dossier, ce que nous savons c'est qu'un esprit de résistance s'est installé dans le pays et que nous l'appuyons. Nous savons aussi que le dialogue social avec les pouvoirs publics a du plomb dans l'aile. Comment pourrait-il en être autrement? Enfin, nous savons que face au couple CFDT/CGT lie à la représentativité, nous pouvons être fiers que Force Ouvrière, clairement, défende les couleurs et la pratique de l'indépendance syndicale. C'est ce que nous ferons le 6 novembre.

 

Voir les commentaires

Retraites: Recours constitutionnel

2 Novembre 2010, 08:23am

Publié par FOcom Poste 06

Les députés socialistes déposeront aujourd’hui à 18 h leur recours constitutionnel contre le projet de loi réformant les retraites. Le président du Conseil constitutionnel, Jean-Louis Debré, a expliqué que le Conseil avait "un mois" pour statuer sur un tel recours. Si le gouvernement demande l'urgence, le Conseil disposera de huit jours.

 Une nouvelle délibération ?!

Sauf motif d'inconstitutionnalité, le texte reportant l'âge légal de départ à la retraite de 60 à 62 ans pourra ensuite être promulgué.

L'article 10 de la Constitution stipule que le chef de l'Etat "promulgue" la loi "dans les quinze jours qui suivent la transmission au gouvernement de la loi définitivement adoptée".

Cet article de la Constitution prévoit que le président "peut, avant l'expiration de ce délai demander au Parlement une nouvelle délibération de la loi ou de certains de ses articles". "Cette nouvelle délibération ne peut être refusée", précise cet article.

Le conseiller social du président Nicolas Sarkozy, Raymond Soubie, a pronostiqué dimanche une promulgation de la loi "autour du 15 novembre".

(Source : Nouvelobs.com)

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 > >>