Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FOcom Poste 06

FDV: Fenêtre de tir décidée - Le compte à rebours a commencé

26 Janvier 2011, 11:06am

Publié par FOcom Poste 06

Après le succès de la grève du 5 octobre 2010 initié par FORCE OUVRIERE, et grâce à votre mobilisation, les deux directions savent votre détermination ! La mise en garde que nous leur envoyons les met maintenant devant leurs responsabilités, ne gaspillons pas nos forces par une action inutile, mais soyons prêts au bon moment…

FO n’a pas souscrit au projet d’une nouvelle journée d’action proposée par d’autres OS, pas la peine de perdre de l’argent… les patrons de l’Enseigne et de LBP connaissent très bien notre force de frappe, et nous dégainerons si besoin est !

FO travaille depuis longtemps sur le sujet et a déjà proposé des solutions au mal-être de la ligne conseil bancaire, pour la RVB, nous avançons aussi des solutions, revalorisation de la prime-bancaire avec extension aux GESCLi, treizième mois ou prime annuelle, tout reste possible.

Mais il y a beaucoup à dire, par exemple, dans de nombreuses DTELP, les reprises de com vont bon train, serait-ce l’acompte «définitif » qui ne l’est plus ?

L’opacité du système laisse  planer le doute, pour la maladresse, nos patrons sont champions interstellaires !

Et pour la RVB 2011, les démultiplications sont tellement bien faites que la moitié des conseillers bancaires n’en voit que les mauvais aspects, il faut dire que le climat n’est pas à la confiance… ça tombe mal…

Donc, exigeons la transparence sur ces reprises et tenons nous sur nos gardes, soyons mobilisés et réactifs, c’est la seule solution.

DERNIERE MINUTE: il se murmure dans les couloirs des directions que le chantier demandé serait prévu pour début février, Force Ouvrière a encore eu raison avant les autres, les conseillers bancaires ont donc économisé une journée de salaire!

FDV lettre OS

 

Voir les commentaires

Négociations salariales 2011: FO défend le pouvoir d'achat des salariés

26 Janvier 2011, 10:47am

Publié par FOcom Poste 06

Pour agrandir le texte, cliquez sur l'image

Negociation_salariale_2011a.JPG

Negociation_salariale_2011b.jpg

Voir les commentaires

"Mort d'un service public", La Poste choquée?!

26 Janvier 2011, 10:25am

Publié par FOcom Poste 06

La direction de La Poste a fait circuler une cinglante réponse au documentaire La Poste, mort d’un service public, diffusé le 10 janvier sur Canal +, qui révélait une situation de souffrance inédite au travail. De nombreux rapports font en effet apparaître une augmentation du mal-être et des conditions de travail aggravées qui ont entraîné récemment le suicide d’un caissier du bureau de Vitrolles. Mais, selon la missive destinée à rassurer les cadres, « le reportage amalgame un ensemble de situations sur lesquelles La Poste s’est d’ores et déjà publiquement exprimée auprès de l’ensemble des médias nationaux au printemps et à l’été dernier ». Les « différents cas particuliers […] ne reflètent en rien la réalité professionnelle des 280 000 postiers ». Conclusion : La Poste « réaffirme son modèle social fondé sur la qualité de l’emploi ». En clair, tout va bien !

Voir les commentaires

CQC: Ce Qui Casse

26 Janvier 2011, 10:15am

Publié par FOcom Poste 06

Conditions de travail, Classifications, Horaires

FO exige une négociation nationale!

 Selon les promoteurs du CQC, les PIC amélioreront les conditions de travail des agents, des régimes de travail compatibles avec la vie privée seront déployés, de nouvelles perspectives d’évolution professionnelle (promotion) seront mises en place… « Jamais La Poste n’aura tant fait pour les postiers ». Tels étaient les messages diffusés par La Poste en 2005!

* On est bien loin des promesses, des grands discours en matière de conditions de travail.

La première conséquence du plan CQC a été de fermer de nombreux CTC (Moulins, Argentan, Agen, Cahors, Mâcon, Gap, Troyes, Épinal, Bourg en Bresse…) et de supprimer des milliers d’emplois, le tout au nom de la modernisation industrielle.

Sur les 32 000 agents travaillant en CTC avant l’ère CQC, combien en reste-t-il aujourd’hui dans les PIC ou dans les CTC modernisés… 15 000, 16 000 au plus ?

* Travailler à l’ère industrielle devient de plus en plus stressant !

Les conditions de travail, sont conditionnées aux critères de productivité, la polyvalence devient la règle, les temps de pause en PIC ont été réduits et le nombre d’agents autour de la machine revu à la baisse…

* Horaires: c’est l’Atypique qui détruit la santé!

Au nom des contraintes de productivité et des économies : Exit les régimes de travail traditionnels en jour, les 2 nuits sur 4 (pourtant reconnues comme le moins pénible en nuit). À la place, pour le « bien » des agents La Poste a instauré de nouveaux horaires atypiques, différents d’un centre à un autre, de type : 22 heures/6 heures, 15 heures/22 heures, 0 heure/6 heures et le pire les 4 heures/11 heures

* Quant à la Promo, c’est comme l’arlésienne, elle existe mais ce n’est jamais pour toi !

Si la poly activité ou la polyvalence sont bien là…, la reconnaissance professionnelle n’y est pas ! Tu es I.3 ou II.1 en CTC… tu seras I.3 ou II.1 en PIC… Pourtant sur le papier tout était prévu: plus d’1/3 des agents devaient être en classe 2… Le compte n’y est pas !

Combien d’agents de production sont en II.1 et combien de pilotes sont II.3!

Pour FO ça suffit !

La Poste doit ouvrir une véritable négociation sur ces questions et répondre aux revendications

 FO REVENDIQUE :

*  II.1 grade de base,

*  une DHT de 30 heures pour tout service de nuit ou horaires atypiques ayant une prise de service avant 6 heures ou après 20 heures,

* La semaine en 4 jours pour les 4 heures/11 heures,

* 4 agents autour des machines,

* 15 minutes de pause machine,

* la reconnaissance de la pénibilité, une bonification d’annuités équivalente à deux mois par année passée,

* un dispositif de départ anticipé à partir de 55 ans pour celles et ceux qui le souhaiteraient de type DAFA avec une allocation de fin de carrière significative équivalente à 3 années de salaire.

Si La Poste refuse de négocier FO prendra ses responsabilités et agira. Nous appelons dès à présent les agents à se rapprocher de nos militants pour définir l’action.

Ensemble préparons la mobilisation !

Voir les commentaires

Statut des fonctionnaires : nouvelle attaque

23 Janvier 2011, 11:04am

Publié par FOcom Poste 06

Ministères régaliens sanctuarisésDéposée par le député UMP Jean-François Mancel, une proposition de loi propose de réserver le statut de fonctionnaire aux seuls ministères régaliens.
Polémique assurée.

Une polémique sur les fonctionnaires chasse l'autre. Après la critique de « l'emploi à vie » émise par le président du groupe UMP à l'Assemblée, Christian Jacob, une proposition de loi déposée le 13 janvier par le député UMP Jean-François Mancel risque de faire du bruit. Le projet du député de l'Oise vise en effet à réformer le statut de fonctionnaire au sein de la fonction publique d'État, pour le réserver aux seuls agents des ministères régaliens : la Défense, l'Intérieur, la Justice et les Affaires étrangères. En dehors de ces ministères, à l'Éducation nationale entre autres, le contrat de travail de droit commun deviendrait la règle. La réforme ne s'appliquerait qu'aux nouveaux entrants, et non aux agents en poste.

Pour Georges Tron, le secrétaire d'État de la Fonction publique, une telle réforme « casserait l'homogénéité » de la fonction publique. « Une partie sera régie par le statut de fonctionnaire. En parallèle s'instituera une sorte de voie statutaire de contrat, avec le contrat pour norme. Tout cela enfin serait contradictoire avec la situation dans les fonctions publiques territoriale et hospitalière », explique-t-il à « La Tribune ».

Cette proposition surgit « au moment où je suis en négociation pour renforcer le statut de fonctionnaire et éradiquer les poches de précarité au sein de la fonction publique », s'agace le secrétaire d'État (lire encadré).

Problèmes d'application

Cette proposition présente de nombreux problèmes d'application, souligne-t-il également. « Au sein d'un ministère régalien, toutes les fonctions exercées, comme par exemple celles de gestion des ressources humaines, ne sont pas forcément régaliennes. Et inversement. »

De son côté, Jean-François Mancel fait valoir que la généralisation du contrat de droit commun « créerait des ponts entre le secteur privé et le secteur public ». « Ces passerelles existent déjà, rétorque Georges Tron, comme les mises en disponibilité ou les détachements des agents pour une durée limitée. Servons-nous de ce qui existe. » Cette réforme permettrait de rationaliser les dépenses de l'État, argumente également le député de l'Oise. La question de la dépense publique « est une question d'effectifs et non de statut », rappelle le secrétaire d'État.

Pas d'enthousiasme non plus du côté de Christian Jacob. Il « ne souhaite pas toucher au statut du fonctionnaire », assure-t-on dans son entourage. Pour l'heure, la proposition de loi n'a pas été discutée au sein du groupe UMP, ni même inscrite à l'ordre du jour des discussions de l'Assemblée. Au vu de la polémique qu'elle susciterait, elle pourrait ne pas l'être avant longtemps.

Source: Reuters

Voir les commentaires

La Poste voit son courrier baisser moins vite que prévu

23 Janvier 2011, 10:50am

Publié par FOcom Poste 06

Benefice_net_La_Poste_2010-copie-1.JPGLe groupe public anticipe un bénéfice net de 560 millions d'euros environ en 2010, en hausse de 6 % par rapport à l'année précédente, selon des chiffres dévoilés hier en conseil d'administration. La chute des volumes du courrier serait de l'ordre de 3 %, contre -5,3 % en 2009.

La Poste sort renforcée de l'année 2010. Les chiffres encore provisoires pour l'année écoulée, présentés hier en conseil d'administration du groupe public, laissent en effet augurer d'un exercice finalement meilleur que prévu. Le résultat net serait ainsi en hausse de 6,1 % par rapport à 2009, à environ 560 millions d'euros, selon plusieurs sources. Selon un communiqué de la CGT, c'est presque 60 % supérieur « aux prévisions du budget ». A la fin du mois d'août, l'opérateur postal avait anticipé ce regain de santé, en relevant ses perspectives de résultats pour 2010. Une annonce motivée notamment par la très bonne santé de La Banque Postale et de l'activité Colis/Express.

La « relation client » avant tout

Mais il semble aussi que le courrier, promis à un déclin rapide depuis quelques mois, ait finalement mieux résisté que prévu. Les volumes seraient ainsi en chute de « seulement » 3 % sur l'année, selon les chiffres divulgués hier. Un retour à la tendance de 2008, alors que l'année 2009 avait été marquée par une dégringolade du courrier transporté de 5,3 %. Le plan d'affaires 2010-2015 anticipait également une baisse annuelle de 5 % en moyenne sur la période, soit un total de 30 % environ entre 2009 et 2015. Pour contrecarrer cette tendance, La Poste mise sur ce qu'elle appelle la « relation clients », qui va de la gestion de la relation d'affaires (envoi de contrats, de factures, d'encaissements, etc.) à la communication commerciale (envois d'imprimés publicitaires...).

Malgré tout, La Poste prévoit en 2011 une nouvelle accélération de la baisse des trafics du courrier (- 4,1 %), selon le budget présenté hier aux administrateurs. Cela doit être compensé par une croissance forte de l'Express (+ 5,3 % pour les filiales de GeoPost) et du colis (+1,5 %). Les activités bancaires - appelées à représenter les trois quarts du bénéfice d'exploitation en 2015 -devraient continuer leur marche en avant, avec une hausse programmée de 5 % des encours d'épargne et de crédit. « Cette progression ne se reflètera que partiellement dans la croissance du produit net bancaire, dans un contexte de taux d'intérêts toujours bas et de changements réglementaires qui affectent les revenus de la Banque Postale », a précisé hier La Poste dans un communiqué.

Au total, le groupe public anticipe des revenus stables en 2011 par rapport à 2010. La marge d'exploitation devrait être de l'ordre de 3 %, « supérieure à celle prévue dans le plan 2010-2015 », selon le groupe. Celui-ci table sur un résultat d'exploitation se réduisant sur la période 2009-2011, avant un rebond qui doit permettre d'atteindre les 8 % en 2015. En 2009, la marge d'exploitation s'était établie à 3,7 %, et devrait être proche de 4 % en 2010.

RENAUD HONORE, Les Echos

source: http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/

Voir les commentaires

QUARTIER EST de NICE Problèmes de courrier

23 Janvier 2011, 10:36am

Publié par FOcom Poste 06

poste-garibaldi-estLes plaintes sont nombreuses dans les quartiers Est de Nice quant au manque de régularité dans la distribution de courrier effectuée par LA POSTE.

Alertés par de nombreux riverains mais aussi, par des représentants syndicaux de LA POSTE que 10 tournées de distribution de courrier concernant les quartiers Est de la ville n’avaient pu être assurées faute de personnel, à la Poste Garibaldi, les élus municipaux et départementaux communistes de Nice ont écrit à Yves KERBORIOU Directeur Territorial Côte d’Azur de La Poste.

"Nous estimons que de tels manquements aux obligations de service public ne sont pas acceptables par les conséquences qu’elles entraînent pour les habitants. L’organisation syndicale CGT dénonce un recours de plus en plus massif à l’emploi précaire (60 salariés en CDD dans le département) et demande la création d’emplois pérennes, à même d’assurer effectivement les missions de service public qui incombent à l’entreprise que vous représentez. Notamment, dans le cas précis de la Poste Garibaldi, la création immédiate de 3 emplois afin de remplacer des titulaires absents. Voilà qui montre encore une fois combien les usagers et les salariés ont les mêmes intérêts dans la défense d’un service public doté des moyens lui permettant de jouer pleinement son rôle, contrairement à ceux qui essaient démagogiquement d’opposer les uns aux autres.

Élus niçois et représentants de ces populations, nous vous demandons de mettre en œuvre dans les plus brefs délais les mesures pour remédier à cette situation mais aussi d’entendre les organisations syndicales pour élaborer un cadre de travail qui réponde durablement aux besoins d’un service public de qualité."

Robert INJEY Conseiller Municipal Communiste de Nice

Emmanuelle GAZIELLO Conseillère Municipale Communiste de Nice

Jacques VICTOR Conseiller Général Communiste du 3ème canton de Nice

Source : Actualités de NiceRendezVous Société

NB : FOCOM06 fortement implanté sur ce secteur s’associe à cette initiative qui conforte notre combat quotidien.

Voir les commentaires

La Banque postale pourrait acquérir 3 milliards d’obligations Dexia

21 Janvier 2011, 11:20am

Publié par FOcom Poste 06

PARIS (Reuters) – La Banque postale et Dexia ne devraient pas mettre sur pied de coentreprise mais vont collaborer via la souscription de la première à trois milliards d’euros de «covered bonds» émis par la banque franco-belge, rapporte Le Figaro.

Dans son appel de « Une » de son édition à paraître jeudi, le quotidien précise que les modalités de cette opération restent à définir.

Voir les commentaires

La Poste mort d'un service public (la video)

21 Janvier 2011, 11:01am

Publié par FOcom Poste 06

Voir les commentaires

Prime d'équipe 2011

21 Janvier 2011, 10:52am

Publié par FOcom Poste 06

Pour agrandir le tract, cliquez sur l'image

prime_dequipe_2011.jpg

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 > >>