Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FOcom Poste 06

Après France Telecom, la Poste ?

13 Janvier 2011, 09:30am

Publié par FOcom Poste 06

La Poste en plein mal être. Rapports alarmants de la médecine du travail, managers cruels, suicides, les anciens PTT sont en crise (Enquête sur Canal+ de ce lundi 10 janvier à 20H30).

« Cela ne nous intéresse pas ». C’est la réponse de la direction de la Poste lors d’une demande d’explication sur la souffrance au travail de leurs salariés. Jean-Louis Perez, pour « Premières lignes », a mené cinq mois d’enquêtes, sillonnant la France et constatant un malaise grandissant dans l’entreprise publique. Aucune réponse ne lui a été apportée par la direction sur les suicides ou les alertes de la médecine du travail.

Gênée, la direction de la Poste ? Elle peut l’être. Face caméra, de nombreuses personnes dénoncent les cadences de plus en plus infernales, les changements de poste -sans jeu de mot- injustifiés, les logiques libérales en contradiction avec les valeurs du service public d’autrefois. Avec 13 000 emplois supprimés par an, la Poste a déjà perdu 64 000 salariés depuis 2004.

Voir les commentaires

Réforme des retraites des fonctionnaires : les décrets publiés

12 Janvier 2011, 09:52am

Publié par FOcom Poste 06

Cinq décrets publiés au Journal officiel du 31 décembre 2010 viennent préciser les conditions d’application de la loi du 9 novembre 2010 portant réforme des retraites. Tour d'horizon des principales dispositions concernant les fonctionnaires territoriaux.
Le premier décret (n°2010-1740) reprend les modifications-phares de la loi relatives au recul de l’âge de la retraite et à la limite d’âge. Ainsi, le décret du 26 décembre 2003 relatif au régime de retraite des fonctionnaires affiliés à la Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales est modifié pour intégrer le recul de deux ans de l’âge légal de départ à la retraite (soit 62 ans pour la catégorie sédentaire et 57 ans pour la catégorie active). De même, ce premier décret précise les dispositions de la loi s’agissant de la prise en compte de certaines bonifications et de l’application des coefficients de minoration et de majoration (fonctionnaires handicapés, parents d’enfants handicapés, aidants familiaux, fonctionnaires bénéficiant de l’annulation de la décote notamment). Le Code des pensions civiles et militaires est également modifié pour prendre en considération les agents entrés tardivement dans la fonction publique. Il prévoit désormais que la durée minimale de service pour prétendre à une retraite publique est de deux ans contre quinze ans auparavant.

Le deuxième décret (n°2010-1741) organise la suppression progressive du dispositif de départ anticipé prévu pour les parents de trois enfants ayant interrompu leur activité pour une durée supérieure à deux mois et rappelle la fermeture du dispositif au 1er janvier 2012. Le texte prévoit également les nouvelles conditions de prise en compte de la réduction d’activité. Ainsi, l’article 5 de ce décret dispose que les périodes de service à temps partiel d’une durée continue d’au moins quatre mois pourront donner lieu à une bonification pour enfant né ou adopté avant le 1er janvier 2004 (50 % pendant quatre mois, 60 % pendant cinq mois et 70 % pendant sept mois).

Le troisième décret (n°2010-1744) précise quant à lui les conditions pour bénéficier du minimum garanti (avoir validé ses trimestres ou atteindre l’âge d’annulation de la décote) et organise à titre transitoire les conditions de minoration de l’âge d’ouverture du droit à pension.

Les fonctionnaires ayant servi avant l’âge de 18 ans seront concernés par le quatrième décret (n°2010-1748). Pour exemple, les carrières longues des fonctionnaires nés avant le 1er janvier 1957 pourront dans certains cas ouvrir droit à pension dès 56 ans ou dès 58 ans pour les agents nés à compter du 1er janvier 1960.

Enfin, l’alignement progressif du taux de cotisation des fonctionnaires sur celui des salariés du privé est établi par le décret n°2010-1749. Ce taux de 8,12 % en 2011 passera à 10,55 % en 2020.

source: http://www.localtis.info/

Voir les commentaires

Et si l'enseigne nous foutait un peu la paix le soir!!

12 Janvier 2011, 09:41am

Publié par FOcom Poste 06

Pour agrandir le tract, cliquez sur l'image

faut_il_ce_pacs.jpg

Voir les commentaires

Un nouveau suicide à la Poste ravive les inquiétudes sur le mal-être au travail

12 Janvier 2011, 09:32am

Publié par FOcom Poste 06

Le suicide d'un postier des Bouches-du-Rhône et des grèves dans des bureaux de Poste ravivent les inquiétudes sur le mal-être au travail dans l'entreprise, des syndicats et des politiques faisant un parallèle avec France Télécom.

Un postier de 56 ans s'est suicidé samedi à Vitrolles, ce qui en fait le cinquième depuis janvier 2010 dans les Bouches-du-Rhône et le 71e au niveau national, selon la CGT du département.

La direction de la Poste a démenti "formellement" ce chiffre. Il "n’a aucun sens. Nous ne constatons pas ces dernières années de phénomènes particuliers de suicides à La Poste", a-t-elle dit.

(…) le postier a laissé une correspondance à son épouse "qui laisse entendre que son acte était lié à sa situation au travail".

La Poste refuse d'établir pour l'instant tout lien entre ce suicide et les conditions de travail, mais a annoncé avoir mis en place une «enquête interne indépendante».

Direction et syndicats expliquent que l'agent faisait l'objet d'un audit, suite à une erreur comptable de 160 euros qu'il avait commise.

L'épouse du postier a indiqué à l'AFP envisager de «porter plainte, d'autant que la Poste dit que c'était pour des questions familiales ou personnelles, c'est complètement faux ».

Selon elle, «cela fait plus de six mois qu'il évoquait des problèmes au bureau. (...) Il était complètement sur les genoux, il avait été arrêté déjà en décembre ».

La CGT affirme que le bureau de Vitrolles a connu deux réorganisations successives et une réduction d'effectif non confirmée pas la direction.

Le Directeur de la Poste des Bouches-du-Rhône, Dominique BORGEAIS, a expliqué avoir reçu «un courrier le 4 janvier de l'agent qui faisait état d'un mal-être général. Le jour même, l'assistance sociale de la Poste a été dépêchée et l'épouse appelée ». Le postier a été arrêté 7 jours par le médecin du travail, qui devait le revoir à son retour. (…)

SUD souligne le cas «emblématique» du bureau de poste du Lauzet (Alpes-de-Haute-Provence), où cinq facteurs et factrices sont en grève depuis deux mois contre leur délocalisation à Barcelonnette, ce qui les obligera à faire quotidiennement près de 95 km supplémentaires.

Il a également mis en avant la grève qui dure depuis près de 100 jours dans un centre de tri de Marseille contre l'abus d'intérimaires.

Pour le Parti socialiste, le NPA et le Parti de gauche, le rapprochement avec France Télécom est évident: «France Télécom, on est en plein dedans depuis plusieurs semaines », affirme Olivier Besancenot (NPA), lui-même facteur.

En 2009, FO et des médecins du travail de la Poste avaient déjà alerté sur «des suicides ou tentatives de suicide» dans l'entreprise, en lien avec des causes professionnelles.

Interrogé en octobre par l'AFP, le DRH du groupe Georges Lefebvre avait reconnu que «l'accélération du changement a accéléré un certain nombre d'interrogations bien légitimes » parmi le personnel.

Pour faire face, la Poste a lancé un nouveau plan Santé au travail, fondé sur le suivi individuel par des médecins du travail volontaires et l'instauration d'un délai minimum de 18 mois entre deux réorganisations.

Source AFP

Voir les commentaires

Facteur d'Avenir

6 Janvier 2011, 15:48pm

Publié par FOcom Poste 06

Dans sa recherche frénétique d’économies et de productivité, la Direction du Courrier « phosphore » à plein régime… (Nb : ils sont nombreux et bien payés pour çà)

Ci-après 2 exemples de leurs dernières «cogitations ». Bien évidemment, tout ça est «fermement» démenti... Sauf qu'on en parle, ici ou là, de manière tellement insistante…

Le 3ème exemple, lui, n'est même pas démenti !

1) Sous-traitance en ville

On connaissait l'utilisation massive de la sous traitance à COLIPOSTE (35% à l’agence  de Grenoble)

Mais maintenant plusieurs « DE » lâchent certaines vilaines infos sur la distri…

Imaginons un bureau où la sécabilité est faite à outrance et où les moyens de remplacement ont été réduits au minimum...

Boum, une nouvelle tournée à découvert ! Que faire ? Embaucher un CDD ?

Pas le temps et puis on ne va pas lui faire un contrat d'une journée !

Alors quoi ?

Et ben, faisons sous-traiter cette tournée !

2 possibilités :

- Ou la Poste fait mettre en cases cette tournée par un facteur puis un gars de l'extérieur (ADREXO par exemple) viendra distribuer le courrier.

- Ou bien cette même personne fera tout le boulot au milieu du bureau… comme à l'agence COLIPOSTE !

2) Cidex à la campagne

L’idée n'est pas nouvelle mais avait été mise un peu en sourdine depuis quelques temps. C'est la réimplantation des fameux «Cidex », ces murs de boites aux lettres à l'entrée des lotissements.

Mais là on voit plus grand, plus loin… Pourquoi ne pas mettre des hameaux entiers en Cidex !? Hein, pourquoi pas !? Ça fera combien de tournées de gagnées, ça? Service Public ?

«C'est déjà pas mal qu'ils aient leur courrier tous les jours, ils peuvent bien faire un effort… »

Ah ! Ça va être chouette le métier de facteurs à la campagne, on verra les gens de temps en temps  pour relever le compteur du gaz, mettre la TNT et livrer les médicaments (s'ils ont payé un supplément !) mais pour le courrier faudra descendre à la route, ma p’tite dame !

3) Transfert aux communes

En Eure & Loire, là, c'est le conseiller général qui annonce à ses administrés que, bientôt, dans sa commune, ce seront les agents communaux qui distribueront le courrier !

A la question : démentez-vous les propos du conseiller général ?

Réponse de la DOTC : « Nous en sommes au stade de la réflexion et de l’expérimentation » !!!!!

Elle précise même : «Les tournées en zone rurale avec 200 plis à distribuer coûtent cher »"…

Malheureusement, on sait tous ce qu'il en est des «expérimentations » à La Poste… C'est souvent : Sitôt expérimenté, sitôt généralisé ! (et dans la plupart des cas, l’expérimentation remplace la réflexion)

Voir les commentaires

Meilleurs vœux pour 2011

6 Janvier 2011, 13:52pm

Publié par FOcom Poste 06

image 003

Présenter nos vœux pour 2011 est un exercice difficile après la dure réalité de l’année 2010.

Le libéralisme ambiant et la crise, sous prétexte de concurrence, détériorent un peu plus chaque jour nos conditions de travail.

A la Poste, les restructurations incessantes, la religion de la productivité et du chiffre d’affaire, les objectifs démesurés mais également des vexations et des pressions psychologiques inacceptables conduisent hélas trop d’entre nous à la dépression, à la maladie voire  au suicide.

La remise en cause de notre système de retraite, les attaques contre notre protection sociale, un pouvoir d’achat en baisse,  (…),  tel est le triste bilan de l’année écoulée.

C’est pourquoi en 2011, notre syndicat restera pour sa part ce que doit être un syndicat : un interlocuteur libre, indépendant, qui défend des droits et qui porte vos revendications.

Même si l’année qui vient de s’écoulée a été meurtrie par un environnement économique et social difficile, voire foncièrement injuste parce qu’inacceptable, nous pensons qu’adhérents ou sympathisants vous resterez solidaires, vigilants et combattifs !!!


L’équipe de FOCOM 06 vous présente ses vœux les meilleurs… et vous souhaite une très belle année 2011: Santé, bonheur & reconquêtes sociales….

BONNE ANNEE 2011 !!!
POUR VOUS ET VOS PROCHES

Nice Quai des Etats Unis 1 s

Voir les commentaires

Vie au travail : Projet d’accord « équilibre vie privée/vie professionnelle »

6 Janvier 2011, 10:42am

Publié par FOcom Poste 06

Temps partagé: Il faut du plus !

Travailler au courrier est synonyme de pénibilité. Pour les agents du service actif (SA), la possibilité de départ à 55 ans est devenue « l’Arlésienne» suite aux réformes successives en matière de retraite qui en aggravent les conditions. Depuis des mois, FO revendique pour ce personnel un dispositif de départ anticipé comparable au DAFA.

- Un projet qui doit être amélioré!

Dans le cadre de son plan « la vie au travail », le Courrier propose un projet d’accord relatif à l’équilibre vie professionnelle/vie privée dont le temps partagé serait la mesure phare!

- Le temps Partagé c’est quoi?

C’est un Temps Partiel sur une période de 3 ans, à partir de 50 ans pour les bénéficiaires du service actif et 55 ans pour les autres.

Quotité de travail : 50 %, Rémunération: 70 % de la rémunération globale + indemnité complémentaire de 5 %.

Cotisation Retraite: Dispositif de sur-cotisation à hauteur de 100 % de ses droits dans la limite de 4 trimestres (réforme des retraites).

Agents concernés : agents volontaires fonctionnaires, salariés ou contractuels de droit public, de la classe I à III, affectés en production (PDC, PPDC, CTC, PIC…).

Il est accordé aux agents qui en feront la demande. A l’issue des 3 ans, l’agent demande: soit le renouvellement (si le dispositif est reconduit), soit à bénéficier d’un dispositif de fin de carrière ou de partir à la retraite si les conditions le permettent, soit à revenir sur un temps complet… ...Le Courrier prévoit d’ouvrir une négociation en début d’année sur les modalités de renouvellement pour les agents qui seront engagés en 2011!  

FO prêt à négocier mais pas n’importe quoi !

Lors des différentes rencontres, FO a précisé que ce dispositif, intéressant au premier abord, devait être mieux encadré concernant les modalités de mise en œuvre (organisation, maintien sur le poste de travail, moyens…) et les conditions de retour à temps complet pour celles et ceux qui le souhaiteraient et particulièrement au niveau de la distribution: quid de la notion de titulaire de quartier ?

Le temps partagé ne doit pas servir à développer de nouvelles flexibilités du travail.

En effet, dans un contexte de modernisation continue où La Poste expérimente de nouveaux projets d’organisation en catimini, comme OTS à la distribution, nous ne pouvons accepter que le temps partagé serve à mettre en œuvre une nouvelle flexibilité au travers de positions de travail à temps partiel afin d’accroitre la productivité.

FO revendique pour améliorer cet accord:

-  un accord spécifique sur ce dispositif ;

-  une mise en place, dans un premier temps, aux agents volontaires notamment les bénéficiaires du SA (qui ne peuvent prétendre au DAFA), accompagné d’une allocation de fin de carrière significative ;

-  des garanties quant aux conditions de retour à temps complet, sur le poste de travail pour les agents de 50 ans et plus qui s’engageraient dans ce dispositif, ainsi que les moyens mis en œuvre pour le déploiement ;

-  l’ouverture à l’ensemble des personnels du courrier…

Pour FO, la problématique n’est pas la même que l’on soit à l’acheminement ou à la distribution!

Si la Poste veut un accord, elle doit s’engager à arrêter tout projet de type OTS!

C’est sur ces bases revendicatives que FOCOM a demandé à La Poste de continuer la négociation afin d’aboutir à un meilleur accord.

La balle est dans le camp de La Poste.

En l’absence d’accord, elle indique comme à l’accoutumée qu’elle appliquera la version initiale, moins favorable, prévoyant une application uniquement aux personnels de la classe I et II et une prise en charge de la cotisation retraite à hauteur de 70 % au lieu de 100 %!

Ce n’est pas FO qui a souhaité un projet d’accord mais bien La Poste, rien n’empêche cette dernière d’appliquer ce dispositif en l’état !

Si La Poste veut contracter un accord, nous sommes toujours prêts à nous engager dès lors que La Poste répond à nos demandes. Dans ce sens, l’arrêt des projets de type «OTS» constituerait aussi, pour nous, le signe fort de la volonté postale de replacer au cœur des organisations l’être humain!

Au moment où le DAFA est reconduit jusqu’au 30 juin 2011, nous estimons que les agents du service actif devaient bénéficier d’un dispositif similaire. Entre les agents éligibles au DAFA et ceux du service actif, nous revendiquons un traitement identique!

Pour Force Ouvrière, La Poste doit poursuivre la négociation!

 

 

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4