Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FOcom Poste 06

Pourquoi se syndiquer à FOCOM?

2 Février 2011, 11:24am

Publié par FOcom Poste 06

Un syndicat est un groupement de salariés qui, ensemble et librement, décident de défendre leurs intérêts matériels et moraux.
Emploi, salaire, conditions de travail, connaître ses droits et les défendre,... Autant de questions qui vont influencer directement et tous les jours la vie des salariés.

C'est bien connu, agir collectivement est plus efficace pour améliorer et défendre ses droits plutôt qu’être seul face à l'employeur qui, lui, dispose de toute l'information et de moyens juridiques par le biais de son organisation professionnelle.
Le syndicalisme a acquis une place dans la société, un place qu'on ne peut ignorer, et c'est sur lui que comptent les salariés pour :

-          Se faire entendre et défendre leurs intérêts,

-          Améliorer leurs conditions de travail.

C'est votre moyen d'expression naturel et un droit...

En effet, tout ce qui se rapporte aux conditions de vie ou de travail des salariés est discuté par le syndicat avec l'employeur.
Comme toute association, en général, le syndicat n'existe que par les adhérents qui le composent.

Se syndiquer, c'est une affaire de solidarité mais aussi de responsabilité personnelle.

Se syndiquer, c'est donner les moyens au syndicat de mener son action, de peser dans les décisions, de donner à chacun une vie meilleure.

* pour infos: cotisations sont directement déductible de vos impôts sur le revenu à hauteur de 66%,

C’est aussi acquérir des droits :

-          l’accès privilégié à des informations relatives à l’entreprise ;

-          l'envoi de Force Com, le journal de la Fédération ;

-          l'envoi du "FO Spécial impôts", pour vous aider à remplir votre déclaration d'impôts ;

-          l'affiliation à l'AFOC, l'association FO de défense des consommateurs ;

-          la couverture par une assurance en cas d'accident sur le trajet d'une réunion syndicale ;

-          le conseil juridique de la Confédération FO, en cas de litige professionnel ;

-          le bénéfice d'un fonds de grève en cas de conflit, sous certaines conditions ;

-          une réduction fiscale égale à 66% du montant des cotisations syndicales.

Voir les commentaires

La Poste veut diversifier les missions des facteurs

2 Février 2011, 11:04am

Publié par FOcom Poste 06

Pour faire face à une baisse du trafic des lettres, le groupe envisage des réformes du métier de facteur et de nouveaux services internet. Nicolas Routier, directeur général du secteur courrier de La Poste, a fait le point sur ces thèmes, hier à Strasbourg.

Les milliers de lettres et plis privés envoyés chaque jour ne sont qu’une infime partie de l’activité courrier du groupe La Poste. Et elle est en baisse. « Le trafic entre particuliers représente 3 % du trafic global », précise Nicolas Routier, directeur général du Courrier à La Poste. Venu hier à Strasbourg pour présenter la stratégie du groupe à près de 130 cadres d’Alsace et de Lorraine, il a rappelé les enjeux pour pallier cette baisse « structurelle » du trafic, après un pic historique en 2005, avec 18,6 milliards de lettres et plis envoyés.

18 % de trafic en moins en cinq semestres

« Il y a eu une rupture en 2008, une baisse de 5 % en 2009, de 3,5 % en 2010… En cinq semestres, c’est 18 % de trafic en moins. Et à l’horizon 2015, on sera à 30 % en moins », indique-t-il. Le secteur courrier représente actuellement 54 % du chiffre d’affaire du groupe, soit 11,5 milliards d’euros. L’ouverture du marché à la concurrence depuis janvier n’est pas responsable, selon lui : « Le trafic recule, ce qui le rend peu attractif pour nos concurrents », observe Nicolas Routier.

Les nouveaux rôles des facteurs

Les causes sont à chercher du côté de la dématérialisation du courrier. Mais en restant solide sur les autres segments du courrier, comme le trafic entre les entreprises (prospection client, abonnements…) et la distribution de prospectus publicitaires, La Poste compte modifier le service apporté aux clients… à travers un changement du métier de facteur.

Ceux-ci pourraient, par exemple, apporter les médicaments de la pharmacie aux clients. Ils rendraient visite à des personnes âgées chez elles durant leur tournée quotidienne. « Ce service de « visite » que nous proposons aux conseils généraux coûterait quatre euros », indique Nicolas Routier. « Pour l’instant, nous avons comme client le département de la Manche. »

Ces nouvelles missions envisagées par La Poste ne sont pas si insolites. « Nous avons déjà expérimenté en Alsace l’installation des boîtiers TNT ou la relève de gaz par les facteurs. »

Avec la baisse de 30 % du trafic du courrier, le dirigeant estime que les facteurs seront disponibles pour accomplir leurs nouvelles tâches.

L’autre grand chantier de La Poste est la création de Digipost, un site qui permettrait, à partir de la mi-mars, de stocker tous les documents officiels (fiche de paye, actes notariés, photo) avec la possibilité de choisir ceux qui pourraient accéder à ces informations. Une partie des options proposées serait payante. « Nous comptons sur ces projets pour compenser au moins un tiers des pertes de nos marchés sur le courrier », explique Nicolas Routier.

Nb: Pas de commentaires pour l'instant

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 5 6