Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FOcom Poste 06

INFO : Auroux (48) - Lettre ouverte à la direction de La Poste

18 Avril 2011, 08:31am

Publié par FOcom Poste 06

Le conseil municipal déplore la fermeture du bureau de poste du 4 au 8 avril et a rédigé une lettre ouverte pour la direction de la Banque postale. «   Le conseil réprouve le manque d'information préalable, dénonce l'attitude méprisable à l'égard des usagers qui engendre des déplacements pour rien et occasionne une gêne pour les opérations financières (retrait d'espèces notamment), condamne la dilacération du bureau, déplore le service déliquescent mis à la disposition du public, requiert l'équité entre le milieu rural et le milieu urbain, attend des services départementaux de la banque postale le maintien du service aux clients avec le respect des horaires et des jours d'ouverture. »

Source : http://www.midilibre.com/ Édition du dimanche 17 avril 2011

Voir les commentaires

HUMOUR : LE SYNDICAT EXPLOITE LE GREVISTE

15 Avril 2011, 10:50am

Publié par FOcom Poste 06

Voir les commentaires

FO rire, un peu!!

15 Avril 2011, 09:58am

Publié par FOcom Poste 06

Rire.JPGC'est un DRH qui, à la fin d’une négociation serrée avec les syndicats et afin de détendre l'atmosphère, se propose de faire un ultime tour du débat table sur le thème : Quelles sont vos lectures favorites ?
Le 1er, délégué CFTC, répond : « Moi je lis Témoignage Chrétien »

Le DRH : « Bravo, félicitations, vos lectures sont en adéquation avec vos idées ! »

Le 2ème, le délégué CFDT: « Moi, je lis le Nouvel Observateur »

Le DRH : « Bravo, félicitations, vos lectures sont en adéquation avec vos idées ! »

Le 3ème, délégué CGC : « Moi, je lis le Monde »

Le DRH : « Bravo, félicitations, vos lectures sont en adéquation avec vos idées ! »

Le 4ème, le délégué CGT, est interrompu par le DRH : « Vous, je sais !! Vous lisez l'Humanité bien sûr ! »

Le délégué CGT: «Ouais ! Comment vous savez ?»

Le 5ème, Le délégué FO : moi, je lis Mode et Travaux !! »

Le DRH: « Mode et travaux ? Je ne comprends pas !? »

Le délégué FO : « Si, si !!! Tous les mois il y a un patron à découper...... ! ! ! »

Voir les commentaires

INFO : Un conflit de 3 semaines s’achève, fin de la grève au centre de tri de la Poste de Dardilly, près de Lyon

15 Avril 2011, 09:06am

Publié par FOcom Poste 06

Après plus de trois semaines de grève, les postiers du centre de tri de Dardilly ont repris ce jeudi leurs tournées. A 6h ce matin, les organisations syndicales, dépositaires d’un prévis de grève depuis le 21 mars, et le directeur du centre de l’Ouest Lyonnais ont trouvé un accord de sortie de crise.

«L’ensemble des tournées de distribution des communes de Champagne-au-Mont-d’Or, Dardilly, Ecully et Limonest seront donc couvertes ce 14 avril», a indiqué la Poste dans un communiqué, assurant que «le courrier non distribué pendant la grève le serait le plus rapidement possible».

Le soutien d'Olivier Besancenot

Les quarante-six facteurs en grève protestaient notamment contre la «casse-du service public» et la réorganisation prévue au centre de tri, prévoyant la suppression de 2,5 postes. Ils réclamaient également le maintien du paiement des heures supplémentaires.

Le 11 avril, ces personnels avaient reçu la visite du leader du NPA Olivier Besancenot, venu soutenir leur mouvement.

Chaque jour, sur cette plateforme, 32 000 à 40 000 plis sont traités chaque jour.

Le 14.04.11

Source : http://www.20minutes.fr/

NB : Pour la  petite histoire, La Poste refusait de négocier, un risque de médiatisation nationale du fait  de la visite du postier le plus célèbre du moment et miracle, un accord…

Voir les commentaires

• La Poste, condamnée multirécidiviste, ignore ses obligations en matière de reclassement

15 Avril 2011, 08:35am

Publié par FOcom Poste 06

Force Ouvrière Communication a signé le 18 février 2008 un accord national avec La Poste qui prévoit le reclassement des postiers en situation d'inaptitude. Or La Poste continue de licencier sans chercher à reclasser ses salariés.

Dans l'Isère, au centre Courrier de la Verpillière, une salariée a été déclarée inapte à son poste de travail, puis à tous les postes de l'entreprise, et ensuite licenciée.

La Poste prétendait qu'aucun poste de travail n'était disponible au sein du Groupe, que ce soit à la maison mère, dans les différents métiers ou dans les filiales. Aucun aménagement possible non plus sur des postes de travail existants. La seule préoccupation de l'entreprise publique : se débarrasser d'une salariée devenue inapte après 13 ans de bons et loyaux services !
Force Ouvrière a porté l'affaire devant les tribunaux pour défendre les intérêts de cette postière.

La Chambre sociale de la Cour d'Appel de Grenoble vient de rappeler La Poste à son obligation de reclassement de la salariée.

Un entêtement qui va coûter plus de 20 000 euros à l'entreprise !

Pour la Cour d'Appel, le licenciement est sans cause réelle et sérieuse.

Une fois de plus, La Poste choisit le licenciement systématique en cas d'inaptitude et se place délibérément dans l'illégalité.

Que ce soit en matière d'emploi ou de conditions de travail, l'entreprise accumule les condamnations et cherche constamment à échapper à leur exécution. Tout récemment, La Poste a été encore condamnée par le TGI de Brive la Gaillarde à mettre fin à des régimes de travail non conformes à l'accord cadre de 1999.

A chaque fois, Force Ouvrière ira en justice pour faire respecter les engagements et les accords signés. Jusqu'où ira La Poste dans ce déni de dialogue social ?

Voir les commentaires

Une carte commune pour La Poste et Western Union

14 Avril 2011, 09:15am

Publié par FOcom Poste 06

carte bancaire

Les services bancaires et les transferts internationaux d'argent sont facilités grâce à une carte émise conjointement par La Banque Postale et Western Union.

Une nouvelle carte offrant les fonctionnalités d'une carte bancaire classique et les avantages de la GoldCard est lancée conjointement par La Banque Postale et Western Union.

À la clef pour le client, des transferts d'argent immédiats dans deux cents pays, avec cumul de points fidélité et SMS d'alerte gratuit dès que le transfert est payé au bénéficiaire, sans oublier le paiement, le retrait, le débit différé et les assurances liés à la carte.

La souscription de cette carte peut se faire en bureau de poste ou par téléphone (…)

Source : http://www.leparticulier.fr/

Nb : Cette carte est séduisante, mais force est de constater une nouvelle fois l’externalisation d’opérations  au détriment de l’activité « guichet » ; à La Poste, l’imagination ne fonctionne que dans un sens, celui de la suppression des emplois…

Voir les commentaires

Toury-Lurcy (58) : La Poste recalée par la justice, les nouveaux horaires de la Poste annulés

14 Avril 2011, 08:49am

Publié par FOcom Poste 06

Toury-LurcyLe tribunal administratif de Dijon a décidé d'annuler la réduction des horaires du bureau de poste de Toury-Lurcy.

Les anciens horaires du bureau de poste de Toury-Lurcy vont être rétablis dès jeudi 14 avril 2011. La justice a donné raison au maire de la petite commune de la Nièvre. Selon La Poste, c'est une première en France.

Guy HOURCADIE a attaqué la direction départementale de La Poste lorsqu'il a appris que les horaires du bureau local allaient passer de 18 heures par semaine à 9 heures 45.

Le maire a trouvé une faille juridique dans le dossier. Le tribunal administratif a donc décidé d'annuler la réduction des horaires du bureau de la commune.

La Poste  a deux mois pour faire appel. En attendant, le bureau de poste de Toury-Lurcy va retrouver ses horaires habituels, soit 5 matinées par semaine.

Source : http://bourgogne.france3.fr

Voir les commentaires

Enseigne Commerciaux : Négociations ouvertes !?

14 Avril 2011, 07:57am

Publié par FOcom Poste 06

Ce n'est pas faute d'avoir dénoncé les conditions dans lesquelles ils bossent, ni d'avoir exprimé très massivement  leur ras le bol dans leur dernière grève d'octobre (grève, je le rappelle, initiée par FO), toujours est-il que les directions nationales de l'Enseigne et de la Banque Postale ont décidé d'ouvrir des négociations spécifiques «Forces de vente ».

Il était temps !

Maintenant, nous allons voir si les revendications exprimées à l'époque (et toujours d'actualité) seront réellement discutées :

- Arrêt du management par le stress, de la pression des objectifs !

- Une rémunération décente,

- Des horaires et organisation de travail respectant l'équilibre vie professionnelle et vie familiale.

 

Fort du succès de leur dernier mouvement, il faudra beaucoup plus que de bonnes paroles pour satisfaire les commerciaux !

Voir les commentaires

UNE ABDICATION DU POLITIQUE EN MATIÈRE DE POLITIQUE ÉCONOMIQUE

14 Avril 2011, 00:56am

Publié par FOcom Poste 06

Le gouvernement veut modifier la Constitution en mettant en place ce qu’il appelle une «règle d’or» budgétaire visant à imposer l’équilibre du budget.

Un tel projet est inacceptable, tant sur le plan social qu’économique, démocratique et républicain.

Il faut en premier lieu souligner – et ce n’est pas un hasard – qu’il intervient en période de crise économique et d’explosion des déficits due à l’aide publique pour soutenir les erreurs des intervenants sur les marchés financiers. Cela signifie qu’il est déposé pour satisfaire les marchés et les agences de notation. Il est alors une réponse destinée à sanctuariser la limitation des dépenses publiques et sociales.

De ce point de vue, il est le prolongement de la contre-réforme des retraites et de la mise en place de la Révision générale des politiques publiques. En quelque sorte, il les grave dans le marbre. Rien qu’à ce titre, il est inacceptable.

En constitutionnalisant la rigueur ou l’austérité budgétaire, ce projet de loi constitutionnelle entérinerait le «sacrifice» des salariés au profit des rentiers et financiers, c’est un projet de loi en faveur des classes dirigeantes, autre motif d’opposition.

Qui plus est, il impliquerait – s’il était adopté – une abdication du politique en matière de politique économique. La démocratie, donc le choix du peuple, s’effacerait officiellement suivant les contingences du libéralisme économique.

Enfin, conformément aux définitions européennes en matière de dépenses publiques, il engloberait les organismes paritaires tels que les retraites complémentaires et l’assurance-chômage en encadrant budgétairement les négociations. Cela signifie qu’il serait attentatoire à la liberté de négociation.

Pour toutes ces raisons, les militants FO ne peuvent que s’y opposer fermement.

La liberté, l’indépendance, la république et la démocratie ne peuvent supporter d’être brimées.

Accepter cette logique, c’est accepter de renoncer aux revendications. Jamais nous ne l’accepterons.

JEAN-CLAUDE MAILLY - MERCREDI 13 AVRIL 2011

Voir les commentaires

Le pacte des loups

14 Avril 2011, 00:53am

Publié par FOcom Poste 06

Comment qualifier autrement ce pacte « pour renforcer la compétitivité européenne » adopté le 11 mars dernier par 17 chefs d'États ?!

- Réforme des marchés du travail pour rendre l'emploi encore plus précaire et flexible,

- Réformes fiscales pour baisser le taux d'imposition des entreprises et du « coût du travail »,

- Modérations salariales (ou gel) visant particulièrement les services publics,

- Dégradation des systèmes de retraites et de santé alignés sur la situation démographique des pays et de « l'espérance de vie » des populations !!

Voilà ce que l'Europe des loups veut imposer aux peuples !

 

Pire si c'est possible, le gouvernement a présenté au conseil des ministres, le 16 mars, un projet de loi visant à inscrire dans la Constitution, l'équilibre des dépenses publiques.

Faire de l'équilibre budgétaire la règle à ne pas transgresser équivaudrait ni plus ni moins qu'à sacrifier l'ensemble des acquis sociaux, école, santé, sécu, retraite.

Cela signifierait l'austérité permanente pour l'ensemble des salariés et en tout premier lieu pour les fonctionnaires.

L'instauration de cette « règle d'or » est aussi une remise en cause des principes même de la République!

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 > >>