Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FOcom Poste 06

VALENCE Privés de courrier pour cause de facteur en vacances

14 Septembre 2011, 07:43am

Publié par FOcom Poste 06

Facteur_velo.jpg

Outre les particuliers désemparés, ce sont les professionnels qui sont aussi découragés. Photo Archives PQR

Les Valentinois le connaisse le “3631” qui doit aider les usagers de la Poste à trouver une solution à leurs problèmes !

Des usagers qui cet été, une semaine pour les uns, dix jours pour les autres ont été privés de courrier, sans avertissement. Outre les particuliers désemparés, ce sont les professionnels qui, découragés, nous ont alertés… Deux pharmaciens et une boulangère de différents quartiers de Valence, distants de plusieurs kilomètres partagent les mêmes griefs contre la Poste.

Le pharmacien et sa voisine boulangère sont très en colère. “Pendant une semaine nous n’avons rien reçu”. Ordonnances pour l’un, remboursement de tickets restaurants et courriers relatifs aux impôts pour l’autre, les attentes étaient pourtant importantes.

Le pharmacien ajoute : “Normalement mon courrier me prend une à deux heures de travail administratif par jour, là je commence à recevoir enfin un peu de lettres, mais j’ai pris énormément de retard ! Et ce 3631, il y a une personne qui semble être payée pour se faire engueuler ! On m’a simplement répondu que notre facteur était en vacances et qu’il n’était pas remplacé. Attendre son retour ok, mais en espérant qu’il revienne en bonne santé” conclue-t-il non une pointe d’humour agacé !

Difficile dans ces conditions d’être compréhensifs. La boulangère, elle a décidé de prendre le taureau par les cornes ! “On m’a répondu “nous sommes un service public, alors allez-vous plaindre à votre maire ou conseiller général. C’est ce que j’ai fait, et ça semble rentrer un peu dans l’ordre, mais les élus étaient également choqués par cette situation”.

Une situation que cette autre pharmacienne subit depuis plusieurs mois déjà et qui s’est renouvelée cet été.

“Je suis la pharmacienne du quartier et il doit me manquer environ une centaine d’enveloppes ! Comment travailler dans ces conditions ? Le service s’est dégradé depuis le début de l’année et j ‘ai déjà envoyé un courrier en recommandé au directeur du centre de tri de Beaumont au printemps dernier ainsi qu’à la mairie de Valence.” En réponse on explique que le facteur en arrêt maladie, son remplaçant suit une formation qui explique son absence…

“Et puis personne ne me répond au PPDC de Beaumont-lès-Valence donc je ne peux même pas leur demander de venir chercher mon courrier.” Une requête qui par ailleurs a été refusée à son confrère…

Source: http://www.ledauphine.com/drome/2011/09/11/valence-prives-de-courrier-pour-cause-de-facteur-en-vacances

Publié le 12/09/2011

NB: Un peu partout en France les signes de mécontentement sur le fonctionnement de la Poste se multiplient. Déjà, des pans entiers du territoire national n’ont plus accès quotidiennement au service public. Et là où la Poste est encore présente, la situation est très dégradée : effectifs en baisse, multiplication des contrats précaires, files d’attente aux guichets, tournées non effectuées, colis distribués dans des délais anormalement longs...

Il est évident pour tous que petit à petit, la Poste abandonne ses missions traditionnelles « peu rentables » pour se recentrer sur des activités bancaires et financières...

Voir les commentaires

FORCES DE VENTE : des métiers à revaloriser

13 Septembre 2011, 18:41pm

Publié par FOcom Poste 06

Alors que La Banque Postale fait d’énormes profits, la rémunération variable des conseillers bancaires s’étiole d’année en année ! Au travers des suppressions de bureaux de poste, c’est le nombre de DET et d’adjoints qui diminue, limitant d’autant les perspectives d’évoluer vers d’autres fonctions.

 Force_de_vente_scaled500.jpg

FO REVENDIQUE ET PROPOSE :

·         une rémunération motivante et pérenne ;

·         une forte revalorisation de la prime de fonction bancaire ;

·         le paiement d’indemnités kilométriques et des taux repas pour les conseillers multi-sites ;

·         un repyramidage des fonctions, les Gesclis en III.1, les Cofis en III.2, les Coclis en III.3 et les CSI et CSP en groupe A;

·         un management respectueux des individus et sans pression ;

·         le paiement ou la compensation des dépassements horaires.

Voir les commentaires

ENSEIGNE : Les personnels en première ligne

13 Septembre 2011, 17:24pm

Publié par FOcom Poste 06

La stratégie de l’Enseigne reste dictée par les autres métiers qui lui imposent une réduction drastique des couts. Pour La Poste, la présence du service public n’est plus une priorité́.

 enseigne_scaled500.jpg

LE CONSTAT :

·                     suppression de plus de 3 000 emplois en 2010 ;

·                     charge de travail mal-évaluée avec la V7 ;

·                     pénibilité du travail augmentée avec les positions debout ;

·                     déplacements avec sa propre voiture entre bureaux ;

·                     de plus en plus de bureaux ouverts le samedi après-midi.

FO revendique : l’arrêt des suppressions d’emplois, des réorganisations, des fermetures ou des transformations des bureaux de poste. L’Enseigne doit redevenir la vitrine de La Poste et non plus le parent pauvre de celle-ci !

Voir les commentaires

COURRIER : les postiers veulent être considérés !

13 Septembre 2011, 17:12pm

Publié par FOcom Poste 06

Au nom de la rentabilité́, vous subissez des réorganisations incessantes, des suppressions d’emplois (20 000 en 5 ans) et les 2/3 d'entre vous sont toujours en classe I.
La Poste doit reconnaitre votre professionnalisme !

courrier_500.jpg


FO REVENDIQUE ET PROPOSE :

·                     l’arrêt des réorganisations;

·                     le II.1 grade de base ;

·                     la revalorisation des carrières pour tous ;

·                     le retrait de Facteur d’Avenir ;

·                     la prise en compte de la pénibilité.

Voir les commentaires

INFO: C'est vraiment une idée fixe !

13 Septembre 2011, 16:56pm

Publié par FOcom Poste 06

Alors que l'Enseigne vient à peine de lancer à grand renfort de publicité "La Poste Mobile" (Bien sûr, sans effectifs supplémentaires !) voilà que déjà "Il faut externaliser" !

Ainsi, depuis début septembre, les postiers ne peuvent plus souscrire dans un bureau de poste mais uniquement sur internet.

"Mettre les clients dehors" : Y'a pas à dire, quand nos dirigeants ont une idée en tête, ils ne la lâchent pas facilement!!!

Voir les commentaires

Voici notre profession de foi !

13 Septembre 2011, 16:23pm

Publié par FOcom Poste 06

scaled500.jpg

Pour lire notre profession de foi, cliquez sur le lien: (link)

Le 18 octobre, vous serez appelé́(e) à élire vos représentants aux Comités Techniques, aux Commissions Administratives Paritaires (fonctionnaires) ou aux Commissions Consultatives Paritaires (salariés).

Le 18 octobre, soyez acteur de votre avenir !

Votez FO COM

Voir les commentaires

22 ans de CDD…

13 Septembre 2011, 15:10pm

Publié par FOcom Poste 06

On retiendra cette semaine, l’incroyable nouvelle : un facteur corrézien, Jean-Claude Vialle, a vécu 22 ans de contrats à durée déterminée à la Poste. Et il a fallu qu’il aille en justice pour obtenir du Conseil de prud’hommes de Tulle la condamnation de La Poste pour « comportement fautif », une requalification de ses contrats précaires en CDI à temps complet de 1976 à 2001 et recevoir une réparation tardive et bien limitée pour un total de 36.577 euros. 

« Un nombre très important » de ces CDD « présentaient des irrégularités », il lui avait aussi été imposé, pendant 3 ans, un « contrat à durée indéterminée à temps partiel » qui « présentait les mêmes désagréments » selon le jugement des prud’hommes. Toute une vie de travail suspendue au court terme, hachée d’incertitude, avec un lourd préjudice financier. Il s’agit « d’une discrimination évidente à l’emploi » inacceptable de la part de la Poste, dont les « résultats financiers sont toujours positifs depuis 2005 ».

« La Poste, malgré une direction des ressources humaines disposant de tous les moyens juridiques et humains, a un comportement fautif en ignorant, volontairement ou pas, de nombreux éléments du droit social ».

Comment une telle infraction au droit peut-elle exister ? Comment des DRH et employeurs peuvent-ils être cyniques et irresponsables vis-à-vis de leurs salariés à ce point ? D’autant que à la Poste ce n’est pas la première fois. Une autre affaire de CDD est en cours devant le conseil des Prud’hommes de Cahors : deux factrices et une guichetière lotoises ont cumulé des centaines de contrats sans être embauchées en CDI. Les syndicats estiment que « des dizaines de milliers de postières et postiers pourraient légitimement obtenir la même régularisation pour leurs années de précarité totalement illégales ».

Il s’agit d’une grave délinquance patronale. Et cela fait partie des cas où il faut militer pour que la répression soit infiniment plus sévère, car seules les sanctions lourdes peuvent décourager le patronat d’agir ainsi. Trop facile de diffuser la précarité artificiellement comme moyen de chantage, de pression, et de s’en sortir au cas par cas avec une petite réparation financière.

De façon plus générale, la précarité, c’est comme les termites, ça ronge les pieds du meuble du CDI, mais il y a encore 85 % de contrats en CDI, il reste un meuble à défendre ! Dans un programme commun dont la gauche aurait tant besoin pour gagner, il faut instaurer une limitation stricte des contrats précaires, par le nombre et dans le temps, par exemple pas plus de 5 % dans les entreprises de plus de 20 salariés – sauf circonstances exceptionnelles et autorisation préalable de l’inspection du travail – pour faire face aux seules et strictes exigences temporaires de surcroît de travail et de remplacement de salariés absents.

Gérard Filoche

Cet article a été écrit par Gérard Filoche, publié le 25 août 2011

Voir les commentaires

A FO COM, nous avons 5 priorités pour nos collègues Postiers

13 Septembre 2011, 14:43pm

Publié par FOcom Poste 06

Pour agrandir ou imprimer, cliquez sur l'image

2011-09-12_revendications.jpg

Voir les commentaires

FO interpelle le DG de Coliposte en CDSP nationale le 8 septembre 2011

13 Septembre 2011, 14:12pm

Publié par FOcom Poste 06

Pour agrandir ou imprimer le tract, cliquez sur l'image

coliposte_fo_interpelle.jpg

Voir les commentaires

Les colipostiers en voie de disparition?!

13 Septembre 2011, 13:47pm

Publié par FOcom Poste 06

Pour agrandir ou imprimer, cliquez sur l'image

sous_traitance.jpg

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 5 6 > >>