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FOcom Poste 06

INFO : Pour 2/3 des salariés français, le rire est le meilleur remède au stress (Monster)

2 Septembre 2011, 08:48am

Publié par FOcom Poste 06

Monster, spécialiste de la gestion de carrière et du recrutement en ligne, a publié en août les résultats de son baromètre sur le stress au travail auprès de plusieurs pays européens. Premier constat : le rire est le rempart le plus efficace contre le stress.

Comment faites-vous pour résister au stress au bureau ? A cette question, 37 % des salariés français interrogés ont choisi l’humour. Il en est de même pour les Italiens (46 %) et les Espagnols (32 %). En seconde position vient le sport, avec 26 % des voies. Qu’elle soit pratiquée individuellement ou en équipe, l’activité sportive reste un moyen d’échappatoire efficace pour lutter contre le stress en entreprise.

Dernier constat souligné par l’enquête : 11 % de la totalité des sondés trouvent du réconfort dans des palliatifs artificiels. Parmi eux, le tabac, la boisson, les médicaments ou encore la nourriture. C’est le cas de plus d’un européen sur dix.

Davor Komplita, psychiatre spécialiste des troubles liés au travail, craint une « escalade qui peut mener au burn-out ». En effet, le syndrome d’épuisement professionnel est de plus en plus fréquent depuis ces quinze dernières années.

« Il est de la responsabilité de chacun de trouver des solutions au stress. D’ailleurs, nombreuses sont les entreprises qui ont compris que celui-ci est anti-productif et qui ont mis en place des solutions permettant aux salariés de se détendre, améliorant ainsi la motivation et la productivité des équipes », déclare Bruno Bremond, directeur général de Monster.

Source : http://www.focusrh.com/actualites-rh/  Publié le 26/08/2011

Note: se détendre à La Poste?! Dans tes rêves!!!

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REP 2010

2 Septembre 2011, 08:20am

Publié par FOcom Poste 06

 

Tableau d’Avancement de Grade

Ce système permet une promotion au sein d’une même classe :

I.2=>I.3, II.1=>II.2, II.2, II.3, III.2=>III.3

 Pour le                   Il faut être                              Et avoir

I.3 (APN2)              APN1                     2 ans au 7ème échelon (333)

II.2 (ATG2)             ATG1                     1 ans au 9ème échelon (396)

II.3 (ATGS)             ATG2                     1 an au 8ème échelon (463)

III.2 (CA2)               CA1                        2 ans au 7ème échelon (569)

Liste d’Aptitude

Ce système permet une promotion dans un grade immédiatement supérieur dans une nouvelle classe de fonction :

I.3=>II.1, II.3=>III.1, …

 Pour le                   Il faut être             Et avoir atteint le

II.1 - ATG1              APN2*                   4ème échelon (346)

III.1 - Capro            ATGS*                  5ème échelon (494)

III.2 - CA1               CAPRO*                 6ème échelon (463)

Groupe A CS          CA2*                      7ème échelon (601)

*Dans tous les cas l’agent doit compter 10 ans de services effectifs.

Comment ça se passe ?

Tous les agents sont déclarés d’office candidats.

Si un agent ne souhaite pas être inscrit dans ce dispositif il doit remplir l’imprimé de renonciation.

La promotion n’implique aucune mobilité géographique ou fonctionnelle.

Le classement

Les agents sont classés en fonction de la proposition du directeur du NOD.

n      Excellente Candidature (EC)

n      Bonne Candidature (BC)

n      Assez Bonne Candidature (ABC)

Cette proposition fait suite à l’évaluation faite par le N+2, sur la valeur professionnelle (Excellente, Bonne ou Assez Bonne) et sur les acquis de l’expérience professionnelle (Acquis ou Acquis partiellement).

Attention: Ce n’est parce que votre DE a monté un « bon dossier » que le Directeur va le confirmer et vous attribuer EC !

Cette proposition est jointe au dossier de l’agent donc consultable !

Le classement est établi au niveau national selon les niveaux de candidatures et par ancienneté selon l’ordre suivant :

n      Ancienneté de service

n      Ancienneté de service dans le grade

n      Indice

n      Ancienneté d’indice

Les CAP se tiendront au niveau national et la date de nomination est fixée au 31 décembre 2011.

N’hésitez à prendre connaissance de la proposition finale du Directeur du NOD, c’est elle qui détermine votre inscription sur les listes nationales….Nous sommes en mesure de vérifier votre inscription, votre ancienneté, votre rang !

En cas d’erreur, ensemble, nous établirons des requêtes.

FO le respect de vos droits !

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INFO: Vaucluse - La Poste, entre service public et marché privé

2 Septembre 2011, 07:46am

Publié par FOcom Poste 06

Les quatre grandes missions dévolues à l’organisation postale sont : le service postal universel, l’acheminement de la presse, l’accessibilité bancaire et enfin l’aménagement du territoire.

Si la Poste a longtemps été perçue dans l’imaginaire collectif comme une incarnation emblématique du service public, elle a beaucoup évolué depuis l’époque des PTT.

En mars 2010, la Poste est passée du statut d’établissement public à celui de société anonyme à capitaux publics. Traduction : l’enseigne n’est plus une administration d’Etat mais ce dernier reste tout de même actionnaire majoritaire de l’entreprise.

« Ce changement de statut était indispensable pour continuer à se moderniser », explique Laurent Miralles, attaché de presse du groupe La Poste dans le Vaucluse. « Avec un apport de capital de 2,7 milliards d’euros par la Caisse des Dépôts, nous pouvons désormais assurer seul notre croissance et être compétitif. »

« Une volonté de montrer l’image d’une entreprise innovante et moderne »

La Poste incarne le service public parce qu’une partie de ses missions est d’intérêt général. Les quatre grandes missions dévolues à l’organisation postale sont : le service postal universel, l’acheminement de la presse, l’accessibilité bancaire et enfin l’aménagement du territoire.

« Notre volonté de présenter l’image d’une entreprise innovante et moderne n’est pas antinomique avec nos missions de service public », assure Laurent Moralles. Qui rappelle que « le facteur, qui bénéficie d’un capital confiance inégalé, est là pour pérenniser la tradition du service public ».

Un avis que tous ne partagent pas : « Aujourd’hui la Poste compte presque autant de salariés de droit privé que de droit public car elle a mis fin à son recrutement de fonctionnaires depuis 1991 », explique Marie Cartier, sociologue et auteur du livre “Les facteurs et leurs tournées, un service public au quotidien” (éditions La Découverte). Cette dernière s’est intéressée pendant plusieurs années à la fonction sociale des facteurs français et a l’évolution de leur métier.

« Avant, leur travail incluait une part de relationnel importante qui s’est perdue au fil du temps. Aujourd’hui, la Poste prône la mobilité et la polyvalence. Un facteur ne garde jamais la même tournée et le lien humain se délite. »

« Les facteurs vont travailler comme des VRP »

Depuis peu, La Poste demande à ses facteurs de proposer des produits postaux et des nouveaux services de proximité à leurs clients pendant les tournées. « Notre travail ne consiste plus à livrer le courrier, on doit en plus proposer tous types de produits… On nous demande de faire le boulot de VRP ! » s’alarme Philippe, facteur à Carpentras depuis quatre ans.

« Notre direction nous demande d’être à la recherche des moindres besoins du client, c’est pour être plus compétitif depuis l’ouverture à la concurrence. Ce qui est en train de s’installer, c’est une politique du chiffre. Même si pour l’instant on n’a pas d’obligation de résultats, cela viendra, j’en suis convaincu. »

Source: http://www.ledauphine.com/vaucluse/2011/08/31/il-n-y-a-plus-ecrit-la-poste

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«Bienvenue dans le monde du travail». Pourquoi il est temps d'augmenter les salaires

1 Septembre 2011, 13:51pm

Publié par FOcom Poste 06

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INFO: La Poste mise sur Exalead pour agréger ses données

1 Septembre 2011, 09:10am

Publié par FOcom Poste 06

Le spécialiste de la distribution de courrier mise sur ses centres d'appels pour générer du chiffre d'affaires. Au cœur de son projet de SI multicanal, Exalead cohabite avec Siebel et Genesys.

Dans un contexte d'ouverture à la concurrence et de baisse prévisible de chiffre d'affaires dans son cœur de marché qu'est la distribution du courrier, La Poste s'est mise en recherche de relais de croissance et de mobilisation de ses forces commerciales pour séduire plus efficacement la clientèle. La construction d'un socle SI multicanal à La Poste Courrier répondant aux exigences d'ergonomie, performance, communication en mode push entre entités La Poste, reporting temps réel (Projet Comet) est alors décidé.

Dans ce cadre, l'évolution du métier de la télévente, représentant 8 centres d'appels répartis sur toute la France pour un total de 500 collaborateurs et un chiffre d'affaires d'1 milliard d'euros correspondant à 10% de l'ensemble des revenus du groupe, apparaît comme un axe de développement clé pour l'entreprise. Un challenge qui a cependant nécessité une remise à niveau des logiciels en place. 

Pour lire la suite, cliquez sur le lien ci-dessous:

 http://www.journaldunet.com/solutions/intranet-extranet/la-poste-systeme-d-information-multicanal-et-exalead.shtml

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