Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
FOcom Poste 06

Quand La Poste égare son propre courrier ! (Mdr!)

27 Octobre 2011, 15:31pm

Publié par FOcom Poste 06

Ain. Enveloppes en retard, erreurs de destination…Les élections des représentants du personnel révèlent une certaine confusion dans la distribution.

Les cordonniers sont toujours les plusmal chaussés…

Et les facteurs les moins bien distribués ? La confusion autour des récentes élections des représentants du personnel de La Poste accrédite le dicton.

Pour s’affranchir, savoir que les postiers sont répartis en deux collèges. L’enseigne (les guichetiers) dépend de la direction de Chambéry qui regroupe l’Ain et les deux Savoie. La direction d’Annecy gère le courrier (les facteurs) de l’Ain et de Haute Savoie.

Les directions envoient enveloppes et bulletins de vote aux plateformes des départements qui les répartissent sur les lieux de travail, ou par correspondance lorsque les salariés sont absents du service.

Le vote effectué, chaque centre fait remonter ses pochettes aux directions qui procèdent au dépouillement  et proclament les résultats. Comme une lettre à La Poste ?

Justement, non!!

Combien de temps met un courrier en « VD » (valeur déclarée appliquée aux objets les plus précieux) pour aller de Chambéry à Bourg ?

« La prochaine fois, on prendra des taxis »

« Une semaine ! » répond le secrétaire départemental F0 communication Raymond Moya. « De Bourg à Bourg, c’est deux jours en recommandé !

Du coup, certains ont reçu leur courrier en retard ».

Pour le retour, la direction a jugé préférable de faire acheminer les plis par des coursiers volontaires. Ce qui en dit long sur le degré de confiance en sa propre distribution.

Sauf que les plateformes qui n’étaient pas au courant de la manoeuvre ont renvoyé leurs sacoches « normalement », par La Poste. Erreur fatale.

« Celle de Trévoux est partie à Lyon Saint Priest, où elle a été recouverte par du courrier à destination de Grenoble, alors qu’elle devait être expédiée à Annecy ! » poursuit Raymond Moya.

« Après une véritable enquête, elle a finalement été retrouvée jeudi en fin de matinée, le jour du dépouillement. Et c’est le directeur d’Annecy qui a pris sa voiture pour aller la chercher à Grenoble ! »

Six sites de vote auraient ainsi égaré les bulletins de leurs électeurs.

« La prochaine fois, on prendra des taxis ou des ambulances », ironise le syndicaliste.

Nul n’envisage une invalidation.

« On a tout retrouvé. Ceux qui n’ont pas pu voter représentent au pire 5%. Ça passera par profits et pertes ».

Raymond Moya fustige toutefois « le peu d’effort manifesté par la direction dans l’organisation du scrutin».

L’usager lui, s’interroge sur ces dysfonctionnements qui oblitèrent l’image d’un service public rigoureux.

Marc Dazy

 Les syndicats : « La faute à la réorganisation »

Combien de temps ont mis les plis de la direction pour aller de Chambéry à Bourg ? Une semaine ! « Ces dysfonctionnements sont de la responsabilité de La Poste », estime Eric Valencin, secrétaire-adjoint de la CGT FAPT. « La direction a pris ces élections à la légère. Il est vrai qu’elle doit s’occuper de la réorganisation, supprimer des emplois et fermer des bureaux ! On voit ce que cela donne. Les facteurs et les guichetiers sont au bout du bout ».

Pour Gérard Lassiaz, secrétaire CFDT Isalpin, « La direction n’a pas donné les moyens logistiques suffisants. L’explication tient à la désorganisation des services.

Dans cette recherche de la productivité poussée à l’extrême, les cadres n’ont pas le temps d’organiser des élections sans faille. Il s’agit ici de bulletins égarés.

Mais le mal-être peut s’exprimer de façon beaucoup plus grave… » « Beaucoup d’irrégularités, de votes nuls, une participation en baisse… L’information n’a pas circulé » note Roland Pichet, secrétaire du syndicat Sud PTT de l’Ain et de Haute-Savoie. « Le fond du problème, c’est cette réorganisation poussée. Le personnel pète les plombs. »

M.D.

La direction régionale de La Poste : « Un scrutin dans les règles »

« Le comptage des bulletins s’est fait sur deux jours pour prendre en compte d’éventuels retards d’acheminement.

L’organisation s’est mise suffisamment en situation pour assurer le bon déroulement du scrutin. La preuve : tous les bulletins ont été récupérés à temps. Le vote a été effectué dans les règles de l’art. Relier certains retards à une désorganisation de La Poste est abusif ».

Source: LE PROGRES - MARDI 25 OCTOBRE 2011 AIN

Nb: Que la poste fonctionne mal, on s'en était rendu compte. Qu'elle fonctionne encore plus mal, ils ont fait fort !

Voir les commentaires

Stop à la souffrance : incidence de Dexia sur La Poste ?

27 Octobre 2011, 14:55pm

Publié par FOcom Poste 06

La situation de Bagnères-de-Bigorre est symptomatique de l'ambiance et des conditions de travail actuelles à La Poste. FO, depuis plus d'une année, s'appuyant sur le rapport des médecins du travail de La Poste s'insurge contre cet état de fait et exige l'arrêt immédiat de toutes les restructurations menées tambour battant par La Poste.

 Nous ne tenons pas à ce que La Poste devienne un nouvel France Télécom. Déjà, des faits avant-coureurs vont en ce sens !

 Force Ouvrière, indépendante de tout mouvement politique depuis un bon moment, tant au local qu'au niveau national, demande désespérément la mise en place d'actions unitaires avec les autres syndicats (exemple : « Ras la casquette »,manifestation du 18 juin 2011 devant le siège de La Poste). Il est évident que l'unité permettrait l'obtention de l'arrêt des restructurations et une politique plus humaine de La Poste, individuellement, ce serait utopique et prétentieux d'imaginer y parvenir.

 Évidemment, la privatisation de La Poste et la préparation de cette dernière ne sont pas étrangères à la dégradation flagrante des conditions de travail, les postiers n'ont, « hélas ! » que deux bras. La priorité, comme par hasard, est donnée aux actionnaires : « Il faut au moins un rendement de 8 % », selon le directeur de la Caisse des dépôts et consignations. Que va-t-il se passer également si La Poste, à travers la Banque postale prend en charge des milliards d'euros de «dettes pourrie » de Dexia, il en est question ! Les multiples suppressions de poste affectent autant les conditions de travail, le corps humain a des limites, que la qualité du service public (fermeture de bureaux). La Poste s'appuie sur des chiffres mais chacun sait que l'on peut faire dire ce que l'on veut à ces derniers, on peut les manipuler à sa guise, dans le sens que l'on désire (exemple : calculs pour les restructurations à base de formules exponentielles que l'on peut orienter à sa guise, évidemment, pour les plus curieux).

L'étude demandée quant aux conditions de travail a été bâclée… Le stress physique et moral qui se manifeste à travers l'augmentation des arrêts de maladie justifiés et incontestables, voire plus grave, ne doit pas apparaître.

Ainsi, que l'on soit derrière un guichet, conseiller financier, facteurs et même encadrant, la souffrance morale et même physique sont devenues le point commun des postiers.

Stop, nous demandons, exigeons qu'une logique normale, humaine, tout simplement, gère le fonctionnement de La Poste ; une véritable politique de recrutement et non l'inverse doit donc être mise en place, la productivité ne doit pas être élevée à la hauteur d'une divinité !

Source: FO COM 65 Publié le 27/10/2011

 

Voir les commentaires

INFO: Élections dans la Fonction publique - Forte progression de FO à La Poste et dans l'éducation nationale

26 Octobre 2011, 10:32am

Publié par FOcom Poste 06

FO-Com a obtenu 18,36% des suffrages (+1,7 point) à La Poste.

À l’éducation nationale, le résultat donne plus de 10% des voix (+3 points) à la Fédération FO de l'Enseignement (FNEC-FO), qui est désormais la première organisation confédérée.

Les premiers résultats des élections professionnelles dans la Fonction publique sont tombés.

Ils sont de bon augure pour Force ouvrière. Ainsi, selon les résultats définitifs diffusés ce vendredi dans l'Éducation nationale (près d'un million d'inscrits), la Fédération Nationale de l'Enseignement, la Culture et la Formation Professionnelle (FNEC FP – FO) a obtenu plus de 10% des voix (10,09%), soit une progression de 3 points par rapport aux dernières élections professionnelles (2008 et 2010).

FO y est désormais la 3ème force syndicale mais aussi la 1ère organisation confédérée devant la CFDT (9,99%) et la CGT (6,47%). Malgré les modalités complexes du scrutin et les nombreux dysfonctionnements liés au vote électronique qui a été généralisé dans ce ministère, «les personnels ont clairement exprimé leur confiance à FO», s'est félicitée dans un communiqué la FNEC FP – FO.

À la Poste où les 240.000 salariés étaient appelés à voter mardi, le score de FO est aussi significatif.

La fédération FO-Com y a obtenu 18,36% des suffrages (contre 16,70% lors des dernières élections en 2007), (...) «Nous sommes très satisfaits car, avec près d'un 1,7 point de plus, notre organisation est celle qui progresse le plus», s'est réjoui son secrétaire général, Jacques Dumans.

Pour lui, ce résultat est d'autant plus remarquable que FO a progressé sensiblement dans la distribution (centre de tri, facteurs…). Elle y a grimpé de 2,5 points. Il a estimé que «les agents avaient été sans doute sensibles aux combats de FO pour les salaires, l'emploi et le respect de leurs droits qui donnent sens aux valeurs syndicales». (...)

Source: http://www.miroirsocial.com/membre/LESUEUR/

 

Voir les commentaires

INFO: Echirolles - les facteurs ont repris le travail

26 Octobre 2011, 09:52am

Publié par FOcom Poste 06

Après plus d’un mois de grève et même, depuis la semaine dernière, un campement devant le siège isérois de La Poste (Grenoble-Chavant), la vingtaine de facteurs échirollois en conflit avec la direction a finalement obtenu gain de cause. Un communiqué de Force Ouvrière a annoncé la reprise du travail "dans un contexte apaisé".

De nouvelles négociations avec la direction, samedi dans la matinée, ont permis d'aboutir à la fin du conflit. Les facteurs, sous le coup d’un plan de restructuration (suppression de trois tournées et cinq postes), "récupèrent", entre autres, 1,60 tournée (dont celle de 21h) et 2,24 emplois, ainsi que l'obtention de deux jours de repos consécutifs par mois pour le service des paquets.
Contactée par GreNews, Christine Boujard, déléguée du bureau FO, se félicite du dénouement du conflit. Pour expliquer les avancées cédées par la direction, elle évoque notamment le soutien apporté au mouvement : "C’est un tout. On a reçu le soutien de la population, de la mairie d’Echirolles, des journalistes… Surtout, les facteurs ont été très actifs".

Du côté de la direction, on estime que la nouvelle organisation témoigne de la volonté "d'être en permanence à l'écoute des postiers", tout en respectant les objectifs économiques "dans un contexte de baisse de volume du courrier à distribuer". La direction tient elle aussi à remercier la population d'Echirolles "pour sa patience et sa compréhension pendant la durée du mouvement de grève".

Qu'ils aient soutenu le mouvement et/ou souffert de la grève, les habitants de la commune vont de nouveaux pouvoir recevoir leur courrier normalement.

http://www.citylocalnews.com/grenoble-social/2011/10/25/echirolles-les-facteurs-ont-repris-le-travail

Voir les commentaires

INFO: Corrèze La Poste - une nouvelle victoire des syndicats

26 Octobre 2011, 09:46am

Publié par FOcom Poste 06

La justice donne une nouvelle fois raison aux syndicats face à la direction de La Poste. Cette dernière avait fait appel des décisions du TGI de Brive portant sur les modalités de mise en œuvre de régimes de travail au sein des établissements courrier de Marcillac-la-Croze et d’Objat. L’intersyndicale considère ce jugement comme une grande victoire. De son côté, La Poste prend acte des arrêts de la cour d’appel et se réserve la possibilité de se pourvoir en cassation après examen précis de ce jugement

Source: http://www.radio-totem.net/actualite/journal/correze/

Publié le 21/10/2011

Voir les commentaires

A La Poste, avec 1,6%, FO retrouve la troisième place devant la CFDT

26 Octobre 2011, 09:29am

Publié par FOcom Poste 06

Comme l'ont souhaité certaines organisations syndicales au travers de la position commune, la loi sur la représentativité de 2008, déclinée dans la fonction publique en 2010, stipulait à La Poste des élections au CT National.

Les chiffres définitifs et officiels de La Poste sont les suivants :

Sur 239973 inscrits, 76,38% de participation

CGT 29,33% (en 2010 - 33,28%)

SUD 22,25% (en 2010 - 22,37%)

FO 18,17% (en 2010 - 16,60%)

CFDT 18,14% (en 2010 à 17,70%)

CGC/UNSA 5,73% (en 2010 [et CGC seule] - 5,62%)

CFTC 4,71% (en 2010 à 4,44%)

Ces résultats témoignent de la confiance qu'accordent les postières et les postiers à notre organisation syndicale.
Fort de ce soutien, FO (syndicat de la feuille de paye) poursuivra son combat pour obtenir satisfaction sur les revendications qui portent autour de l'emploi, des conditions de travail, la santé au travail et les salaires.

Nous remercions les électeurs/trices qui ont soutenu notre organisation syndicale.

Paris, le 25 octobre 2011

Voir les commentaires

INFO: Services postaux - moins de lettres et de journaux, mais plus de colis et de recommandés en 2010

25 Octobre 2011, 10:40am

Publié par FOcom Poste 06

En 2010, les Français ont moins fait appel aux activités postales en expédiant 18,8 milliards d'objets, un chiffre en baisse de 2,9% par rapport à l'année précédente, rapporte le bilan annuel de l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes, publié ce vendredi 21 octobre.

Plus en détails, les expéditeurs ont envoyé 740 millions de colis (+5%) et 247 millions de plis contre signature (+2%), depuis la France en 2010. A l'inverse, le nombre de courriers recule, de l'ordre de 3,6%, pour un total de 14,8 milliards d'envois. Même tendance pour la distribution de presse, avec 2,6 milliards d'objets expédiés (-1,4%).

Source: http://droit-finances.commentcamarche.net/news/

Voir les commentaires

Elections CT National: Résultats et répartition des sièges

25 Octobre 2011, 10:01am

Publié par FOcom Poste 06

resul_elec.jpg

Voir les commentaires

La Poste et la remise des Colis : l'ARCEP se fâche...

22 Octobre 2011, 20:02pm

Publié par FOcom Poste 06

Publié le 21 Octobre 2011

Saisie d'une réclamation d’un consommateur, l'ARCEP estime indispensable que La Poste améliore ses démarches de remise de colis contre signature

Depuis le 1er janvier 2011, les usagers des services postaux peuvent saisir l'ARCEP des réclamations qui n'ont pu être satisfaites dans le cadre des procédures mises en place par les prestataires. Préalablement à la saisine de l'ARCEP, les utilisateurs doivent avoir épuisé l'ensemble des voies de recours mises en place par les prestataires ; dans le cas de La Poste, ils doivent avoir saisi de leur litige le médiateur de cette entreprise.

Dans ce cadre, l’Autorité a été saisie le 6 juillet dernier d’une réclamation portant sur le service d’envoi de colis de La Poste. A cette occasion, l’Autorité a constaté que les procédures de La Poste pour la remise de colis contre signature n’étaient pas satisfaisantes à de nombreux égards, notamment pour permettre aux clients de La Poste de faire part de leurs réserves lors de la remise.

Tout d’abord, La Poste, dans un espace dédié aux questions les plus fréquemment posées par ses clients sur son site internet, semble interdire la formulation de réserves au moment de la réception. L’Autorité considère qu’une telle interdiction « ne trouve son fondement dans aucun texte ».

En outre, l’Autorité relève des contradictions entre le texte des conditions de vente et l’information disponible sur le site internet de La Poste, s’agissant de la possibilité pour un client de demander une mise à disposition de son colis en agence pour l’ouvrir en présence d’un agent de la Poste.

Enfin, l’Autorité constate que La Poste n’a pas respecté sa procédure interne de remise d’un colis contre signature, qui consiste en un recueil de la signature sur un document identifiable.

Outre la suppression de toute contradiction dans les informations fournies au public, l’Autorité estime donc indispensable que La Poste améliore ses démarches de remise de colis contre signature notamment en ce qui concerne les conditions dans lesquelles la personne acceptant l’envoi peut formuler des réserves éventuelles lors de la remise. En particulier, un espace sur le bordereau devrait permettre au consommateur d’indiquer d’éventuelles réserves. En effet, la formulation de réserves, associée à la signature de la personne acceptant l’envoi, pourrait constituer un élément de preuve selon lequel l’éventuelle détérioration n’est pas intervenue postérieurement à la remise de l’objet.

L’Autorité estime que ces modifications sont nécessaires pour assurer une pleine information des consommateurs et permettre la bonne application du régime de responsabilité prévu par la loi du 20 mai 2005.

L’avis : http://www.arcep.fr/uploads/tx_gsavis/11-1015.pdf

Source: http://www.itrnews.com/articles/124626/poste-remise-colis-arcep-fache.html

Voir les commentaires

Des idées à La Poste!!! La Poste va accueillir des supérettes Petit Casino

22 Octobre 2011, 08:50am

Publié par FOcom Poste 06

Le distributeur ouvrira début 2012 une cinquantaine de supérettes dans d'anciens centres de distribution contigus aux bureaux de Poste, dans des villes de moins de 12.000 habitants.

Poster son courrier, retirer un colis et remplir son réfrigérateur au même endroit. C'est l'idée de La Poste, qui cherche à exploiter ses surfaces inutilisées depuis la fermeture de centres de distribution de courrier. Casino a remporté l'appel d'offres et signé un contrat de cinq ans avec la filiale immobilière de La Poste, Poste Immo. Une cinquantaine de supérettes Petit Casino ouvriront début 2012 dans ces locaux contiguës aux bureaux de Poste, dans des communes de moins de 12.000 habitants.

Les Petit Casino auront une entrée séparée et seront d'environ 200 mètres carrés. Leur assortiment sera adapté à la clientèle locale: «il proposera un point de pain chaud si le village ne dispose pas de boulangerie, et des salades à manger sur le pouce dans des lieux plus passants», explique Jean-Pierre Lanzetti, qui dirige la branche proximité de Casino.

Le distributeur renforce encore son leadership dans le commerce alimentaire de proximité. Au total, 6700 points de vente Petit Casino, Casino shopping, Casino shop, Spar et Vival existent en France.

La Poste assure que ce partenariat l'aide à abaisser ses coûts immobiliers et qu'il permet de «dynamiser les territoires et d'améliorer l'offre de services et l'attractivité des centres villes».

Voir les commentaires

1 2 3 4 5 > >>