Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FOcom Poste 06

INFO: La Poste condamnée à réintégrer une handicapée mentale licenciée en 2009

16 Novembre 2011, 10:01am

Publié par FOcom Poste 06

La Poste a été condamnée mardi par la cour d'appel d'Orléans à réintégrer une handicapée mentale de 58 ans, licenciée pour motif économique en 2009 après avoir refusé une affectation éloignée de son domicile. Embauchée depuis 10 ans et affectée à diverses tâches adaptées à sa condition, la quinquagénaire, qui n'a pas le permis de conduire et se déplace à vélo, avait été licenciée en juin 2009. Dans le cadre d'une mesure de reclassement, La Poste lui avait proposé trois nouvelles affectations, l'une à 25 km de son domicile de Jargeau (Loiret), les deux autres à plus de 100 km. La Poste est également condamnée à verser 42.000 euros d'arriérés de salaires et 15.000 euros de dommages et intérêt pour préjudice moral à cette femme, qui jugeait discriminatoire son licenciement pour motif économique. La Poste a affirmé n'avoir eu connaissance que tardivement du statut de handicapée de la salariée, statut reconnu en mars 2009 mais notifié officiellement à l'automne 2009, soit après le licenciement. Cet argument a été rejeté par les juges de la chambre sociale de la cour d'appel, qui ont estimé "incontestable qu'à partir du 4 juin 2009, La Poste connaissait la décision prononcée par le commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées". Les juges soulignent par ailleurs des "carences multiples de l'employeur" et estiment que "le licenciement est intervenu en raison de l'état de santé" de la salariée. Les propositions de reclassement "compliquaient indéniablement les trajets de cette femme handicapée pour aller travailler", alors qu'elle était jusqu'alors en poste à Jargeau, où elle réside.

Source: http://lci.tf1.fr/filnews/france/la-poste-condamnee-a-reintegrer-une-handicapee-mentale-licenciee-6821697.html 

 

Voir les commentaires

Arrêts maladie : les fonctionnaires visés

16 Novembre 2011, 09:56am

Publié par FOcom Poste 06

Les fonctionnaires n'échapperont pas au tour de vis que le gouvernement prépare sur les arrêts maladie. Pour les salariés du privé, il devrait instaurer un 4 e jour de carence non pris en charge par la Sécurité sociale, afin de réduire les dépenses de 220 millions d'euros. Un décret en ce sens est en préparation. Pour la fonction publique, le gouvernement a mis au point un dispositif parallèle afin de réduire, là aussi, le montant des indemnités versées par l'Etat aux agents en arrêt de travail. Il doit présenter aujourd'hui à l'Assemblée un amendement au projet de loi de Finances...

Nb: Dans le code du travail, il est prévu pour les salariés en arrêt de travail pour maladie un délai de carence de trois jours ( les trois premiers jours de l'arrêt maladie ne sont pas indemnisés par la sécurité sociale).

La poste , dans sa convention commune ( art 56 ) prévoit de prendre en charge l'indemnisation du délai de carence (maintient du salaire pendant 90 jours); vous n'avez donc pas d'interruption dans le versement de votre paie (paiement du délai de carence + subrogation pour le reste).

Le futur décret prévoit d'appliquer aux fonctionnaires ce qui existe dans le code du travail ( au départ 1 jour de carence seulement , mais cela n'étonnerait personne si progressivement c'était étendu à trois jours).

Le hic c'est que les fonctionnaires ne dépendent pas du régime de la sécurité sociale!?

En effet, La poste maintient le traitement (salaire) de ses fonctionnaires pendant leurs arrêts de maladie; si elle applique le nouveau délai de carence de 1 jour pour les fonctionnaires cher au gouvernement, elle le fera surement aussi pour ses salariés... Rappelez vous que le gouvernement envisage dans le même temps un quatrième jour de carence pour les salariés, ce jour n'étant pas prévu par la convention La poste continuera t'elle de maintenir la totalité du salaire!? That is the question...

Voir les commentaires

Plan d'austérité

13 Novembre 2011, 09:46am

Publié par FOcom Poste 06

Cette dette n'est pas la nôtre !
Nous n'avons pas à la payer !
Le gouvernement FILLON vient d'annoncer une série de mesures qui visent directement la grande masse des salariés, de la population de notre pays.
Ce plan d'austérité fait suite à un premier, jugé insuffisant par l'Union Européenne. Qui peut croire que ce sera le dernier ?
La "dette" comme les "déficits publics" sont des instruments dans les mains des spéculateurs et des capitalistes pour accentuer leur offensive contre les droits ouvriers, pour faire toujours plus de profits.
On voudrait nous faire croire que les courageuses mesures prises par FILLON (coaché par le FMI et l'Union Européenne) vont nous permettre de "sortir" de la spirale infernale de la DETTE…
Il est possible que la lecture de cette vidéo vous convainque du contraire !

 
Source: Focom38

Voir les commentaires

De l'austérité à l'austérité : une mesure suicidaire

11 Novembre 2011, 15:24pm

Publié par FOcom Poste 06

Pour FO les annonces du gouvernement confortent la politique d’austérité menée par celui-ci. «Refonder le modèle de croissance" passe en fait par l'austérité, la baisse du pouvoir d’achat des ménages ( via la hausse de la TVA et le gel du barème de l’impôt sur le revenu et la désindexation de certaines prestations sociales...), l’amplification de la RGPP et la compression des dépenses de santé notamment.

Pour FO, l’accélération de la mise en œuvre de la contre-réforme des retraites est, à cet égard, significative et constitue une provocation de plus qui va impacter directement les salariés et sacrifier les générations 1952 à 1955.

Face à l’amplification de ces politiques, FO dénonce une attaque frontale contre le monde du travail : salariés, demandeurs d’emploi et retraités.

L’ensemble des mesures annoncées aboutit à une politique générale d’austérité qui constitue une nouvelle fois une réponse soumise aux marchés financiers et aux agences de notation. En revanche, FO dénonce l’absence de réponse crédible pour créer de la croissance ce qui, à ce rythme, laisse présager un nouveau plan d’austérité à court terme.

Voir les commentaires

Un plan d'austérité qui suit une logique suicidaire

9 Novembre 2011, 10:43am

Publié par FOcom Poste 06

À l'heure où ces lignes sont écrites, le G20 de Cannes est terminé et le nouveau plan de rigueur vient d'être annoncé par le Premier ministre.

Sur le sujet du G20, depuis l'éclatement de la crise du système capitaliste en 2007, c'est le quatrième G20. Les deux premiers, à Londres et à Pittsburgh, avaient annoncé des mesures de relance et de contrôle qui n'ont guère été suivies d'effet. Celui de Toronto, l'an dernier, était quant à lui revenu en arrière, mettant essentiellement l'accent sur la réduction des dettes, accentuant ainsi le poids des marchés financiers, l'installation de l'austérité et la dictature de la dette.

Celui de Cannes revient à l'esprit du début de crise, obligé de constater que loin d'être finie, la crise s'amplifie, accentuée par la logique restrictive prise à Toronto. Au passage, il remet l'accent sur les paradis fiscaux dont on nous avait dit qu'ils avaient quasiment disparu!

Sur toutes les questions économiques et financières, il conviendra donc de voir si les déclarations sont effectivement suivies d'effet, ce qui n'est pas garanti.

Sur le plan social, nous avons obtenu que l'accent soit mis sur la croissance et l'emploi, sur l'instauration d'un socle de protection sociale, sur la nécessité de faire respecter les huit conventions internationales du travail, dites fondamentales, et sur un rôle plus important de l'Organisation internationale du travail face au FMI, à l'OMC et à la Banque mondiale. Les revendications que nous développons depuis plusieurs années avec la CSI ont été reprises, de manière plus soft, dans une déclaration commune, sur le plan international, des syndicats et du patronat. Là encore, il va falloir faire pression pour que tout cela s'applique.

Présents à Cannes avec la CSI et les secrétaires généraux des principaux syndicats des vingt pays, nous avons à cette occasion fait connaître nos revendications de manière bilatérale à la plupart des chefs d'État. J'ai notamment été le porte-parole de la CSI pour la rencontre avec le Secrétaire général de l'ONU.

Ce sommet du G20 a aussi été celui du «Grèce 20». La mise au pas vis-à-vis de la Grèce révèle une conception autoritaire de l'Europe, qui s'enfonce dans le dogmatisme libéral des traités de Maastricht et de Lisbonne. Nous avons notamment expliqué partout que les travailleurs grecs sont à bout et que l'austérité compromet la démocratie et l'avenir des peuples.

Autant les conclusions du G20 au niveau social vont dans le bon sens, autant le grand écart avec la politique nationale est marquant:
- D'une part sur la forme. Alors qu'à l'occasion de la préparation du G20 les consultations syndicales ont eu lieu, en France ce fut le black-out total. Ce qui constitue un déni de démocratie, un mépris réel des travailleurs.

- D autre part, sur le fond, on ne peut pas faire le constat de l'augmentation des inégalités sur le plan international et accroître celles-ci sur le plan national. On ne peut pas être progressiste sur le plan international et rétrograde sur le plan national.

Le Premier ministre avait annoncé un budget 2012 très rigoureux, le plus rigoureux depuis 1945! C'est en réalité un plan d'austérité qui suit une logique suicidaire et qui appelle sans aucun doute à d'autres plans d'austérité à court terme, puisqu'il ne contient aucune réponse plausible pour créer de la croissance.

C'est aussi pour FO une réelle provocation en ce qui concerne l'accélération de la mise en œuvre de la contre-réforme des retraites et le sacrifice des générations 1952 à 1955.

Le choix du gouvernement est donc révélateur. Ainsi, au lieu de préserver les travailleurs, de rétablir de la justice fiscale et de soutenir la croissance et l'activité, il a fait le choix délibéré de l'austérité sociale avec une baisse du pouvoir d'achat des ménages, l'amplification de la RGPP et notamment la compression des dépenses sociales et par là même il fait chuter la consommation, la croissance, l'emploi, amenant progressivement le pays vers une situation à la grecque.

Si le gouvernement est à la recherche d'économies et veut dans le même temps réduire les inégalités, de nombreuses pistes existeraient pour trouver 6 à 8 milliards. Citons quelques exemples: l'exonération des heures supplémentaires (4,5 milliards), la niche Copé (6 à 8 milliards), le régime fiscal mère-fille pour les grandes entreprises (35 milliards) ou le régime d'intégration fiscale (18 milliards).

Au final, le contenu de ce deuxième plan d'austérité constitue une fois de plus une réponse soumise à la dictature des agences de notation et montre l'incapacité des gouvernements à s'émanciper des marchés financiers.

L'Éditorial de Jean-Claude Mailly, Secrétaire général de Force Ouvrière, daté du mercredi 9 novembre 2011

Voir les commentaires

10 novembre 2011 - lancement de la négociation salariale

9 Novembre 2011, 10:30am

Publié par FOcom Poste 06

Comme l’impose la loi, La Poste vient d’annoncer l’ouverture de la négociation annuelle obligatoire (N.A.O).

Outre la revalorisation des salaires, primes et indemnités, c’est aussi l’occasion de vérifier:

- que La Poste respecte bien le cadre légal de l’égalité salariale femmes/hommes

- que les formations sont correctement programmées et que rien n’entrave leur fonctionnement

Donc, le 10 novembre, les patrons de La Poste devraient fournir des kilos de documents aux syndicats.

Bien entendu, comme à chaque année, ces mêmes patrons vont, des trémolos dans la voix et la larme à l’oeil, expliquer que revaloriser les salaires sera dur ! Pas le leur qui comporte déjà un nombre de zéro à donner le tournis.

Pour FO Com les choses sont claires et simples, le bénéfice de La Poste, ce sont les postiers qui l’arrachent; ils le gagnent aussi en subissant les conséquences des suppressions massives d’emplois.

De janvier à fin septembre les prix ont augmenté de 2,01%... soit déjà largement au-dessus des deux revalorisations de l’année (+1,8%).

Malgré les demandes répétées de FO Com, les patrons n’ont pas voulu entendre parler d’une amélioration du précédent accord pour que le pouvoir d’achat des salaires soit, au moins, maintenu.

Alors, à l’ouverture de cette négociation FO Com exige:

Salaires 

Le rattrapage des pertes 2011 et une revalorisation au moins égale à la prévision d’inflation pour 2012.

Revalorisation en une seule fois en début d’année

Complément pour charge de famille 

Outre la revalorisation de l’existant, FO Com en exige l’attribution dès le premier enfant pour un montant de 80 euros

Restauration 

FO Com revendique un titre restaurant d’une valeur faciale de 9 euros

Complément poste 

Les patrons de La Poste peuvent saisir l’occasion de mettre fin à toute une procédure judiciaire dans laquelle ils ont beaucoup à perdre.

Les textes fondateurs du complément poste le disent : à niveau de fonction égal, complément poste égal (décision 717 de mai 1995). FO Com Ile de France l’a déjà fait confirmer par la justice.. 34 collègues viennent de gagner un rappel mettant leur complément poste à égalité à celui de leurs collègues fonctionnaires.

Mieux que l’intéressement, la participation ou l’actionnariat

FO Com revendique

Le 13° mois pour tous

Une prime de vacances de 400 euros

Voir les commentaires

Quelques dates pour vous rafraîchir la mémoire !

9 Novembre 2011, 09:48am

Publié par FOcom Poste 06

De FO PTT à FO COM : Ce long et légitime combat contre la privatisation

- 1923 :Lors du débat sur la création d’un budget annexe de l’état, FO PTT affiche une volonté d’attachement à la notion de service public.

- 1974 - 1991 : FO PTT s’acharne à maintenir les statuts du personnel. FO PTT soutient la grève illimitée, combat les tentatives, les projets, les décrets tandis que la CFDT, après son virage en 1981, défend le rapport Prévost qui fixe la création des 2 EADP (établissement autonome de droit public).

- 2000 : FO PTT devient FO COM

- 3 juillet 2008 : FO COM dénonce à la fois la méthode et le fond à l’annonce de l’ouverture à la concurrence, du besoin d’investir 3 milliards d’euros dans un communiqué immédiat. La poste ne parle pas du service public.

Les organisations syndicales annoncent une mobilisation pour la rentrée alors que la CFDT, plutôt que le retrait pur et simple de la loi, la CFDT cherche à obtenir des garanties. (idem pour la réforme des retraites en 2003)

- 18 août 2008 : FO COM lance un pavé dans la mare en réclamant, par voie de presse, l’organisation d’un référendum sur l’avenir de La Poste.

Nous proposons la création d’un comité national. La CFDT crie à la démagogie et au populisme, la CGT repousse dans un premier temps l’initiative FO.

Le gouvernement met alors en place la commission Ailleret. Notre présence et notre détermination à cette commission a infligé au projet de privatisation un premier retard de 6 mois. Nous y avons affiché nos propositions alternatives, annexé au rapport Ailleret dans un document nommé « Développer La Poste, pourquoi et comment ? » (En quelques mots : sanctuariser le service public en déchargeant La Poste des charges indues qu’elle supporte)

- 18 décembre 2008 : Le Président de la République statue pour l’ouverture du capital…Toutefois, la trêve des confiseurs et les effets de la crise économique vont geler le dossier.

- 29 janvier 2009 : Sous l’impulsion des confédérations syndicales, des millions de français descendent dans la rue pour défendre le service public, mais surtout l’emploi et le pouvoir d’achat.

- Juin 2009 : Le processus de changement de statut se remet en marche.

- 22 septembre 2009 : Grève suivie des salariés malgré le contexte économique et la période de rentrée.

- 3 octobre 2009 : Devant le déni de démocratie du gouvernement, la « votation citoyenne » est organisée pour demander un référendum sur le sujet de la privatisation de La Poste.

2 400 000 personnes sont venues voter. 63% se déclarent contre la privatisation. Pourtant, un mois après, le projet de loi est discuté au Sénat.

- 5 novembre 2009 : FO propose à l’intersyndicale d’appeler à la grève dès le 24 novembre, et ce jusqu’au retrait. CGT et CFDT rejettent ce principe et appellent à une grève sèche de 1 jour. FO COM dépose seul un préavis illimité au sein des agents de La Poste.

- 1er mars 2010 : La Poste est transformée en société anonyme à capitaux publics.

- 14 avril 2010 : FO manifeste à Bruxelles contre la libéralisation des Postes européennes à Bruxelles.

- 8 septembre 2010 : FO récidive à Strasbourg.

- 2011 : Nous avons soutenu l’action d’interpellation des députés européens, allant jusqu’à publier la liste des signataires. Ce sujet a fait l’objet d’une motion lors du Congrès UNI Europa à Toulouse en octobre. A ce niveau européen, force est de souligner l’absence de la CFDT.

Conjointement, FO COM a pris l’initiative d’interpeller M. ROMANET, directeur général de la CDC, pour qu’en temps qu’actionnaire, sa gestion ne se fasse pas au détriment des acquis sociaux des Postiers.

L’avenir malheureusement, ne se devine pas, mais, en dépit des assurances données par le Président de la République, le financement des missions de service public n’est ni assuré ni pérennisé. A cela s’ajoute le vent des marchés financiers qui – par exemple – conduit à la perte sur les titres grecs, nous amène à constater que La Poste française est dans la tourmente… Les bénéfices de La Poste sont plombés par la Grèce (perte de 158 millions d’euros) engendrant une baisse des bénéfices de 21% au premier semestre !!!

Nos inquiétudes étaient fondées et, soutenus par la motion adoptée à l’unanimité par les délégués du 21ème Congrès de la Fédération FO COM, nous allons poursuivre notre combat contre la privatisation, réclamer l’abrogation de cette loi et revendiquer le retour au statut d’établissement public, avec un financement public de l’intégralité des missions de service public.

Voir les commentaires

ERC, le dernier projet de l'Enseigne: Nouveau projet mais... toujours la même histoire !

8 Novembre 2011, 11:29am

Publié par FOcom Poste 06

Mais qu'est ce qu'on leur a fait aux dirigeants de l'enseigne pour que l'Isère soit une nouvelle fois… pilote ? Et ça sera quoi, comme innovation, cette fois ci ?

On a eu ESC, on a eu l'ouverture du samedi après-midi… Aujourd'hui, on va avoir ERC (Evolution Relation Client).

Ça consiste en :

1- modernisation des ESC (espace service clients). C'est vrai qu'un concept vieux de… 2,3 ans, c'est dépassé ! Et les bureaux concernés ont bien besoin d'un coup de neuf, non ?

2- développement des automates. Toujours le vieux démon de l'externalisation. On a encore des clients qui ne savent pas comment… se passer de nous !

3- amélioration de la qualité. Bon ça, on est toujours pour !

4- réduction du nombre de guichet "caisse", "tarir les flux". Là, c'est plus clair. Si on supprime les guichets où l'on fait des opérations financières, c'est sûr, les clients apprendront à se passer de nous… et la Poste pourra reprendre encore un peu plus d'emplois !

Pour la mise en place, le discours est classique : "l'adhésion des agents est impérative" (de gré ou de force ?). "Recréer une vraie et seule équipe de vente au sein des Terrains" (guichetiers, Cofis, tous unis -et tous concurrents- pour attirer les "bons" clients !).

Mais aussi : "Laisser une marge de manœuvre locale aux DET, DETA pour construire leurs actions sur le terrain en fonction de leurs clients" (Ça, si c'est vrai, c'est une première ! Prendre en compte que les clients… ne sont pas partout les mêmes, c'est révolutionnaire, non ?)

Bref et en dehors du baratin habituel, ce qu'on a bien compris, c'est que, désormais, avec ERC, c'est TOUS VENDEURS !

Source: http://fo-poste-38.blog4ever.com/

Voir les commentaires

LA POSTE LANCE UNE FILIALE SPECIALISEE DANS LA COLLECTE DE PAPIER A RECYCLER

8 Novembre 2011, 11:16am

Publié par FOcom Poste 06

La Poste a annoncé lundi le lancement d'une filiale dédiée à la collecte de papiers de bureau à recycler, fonction qui sera assurée par les postiers auprès de petites structures, avant un tri effectué par une entreprise spécialisée dans laquelle le groupe vient d'investir.

Visant les structures de petite taille telles les TPE/PME et les collectivités locales, "cette nouvelle activité s'appuie sur les moyens industriels du groupe et le professionnalisme des facteurs qui, venus pour collecter ou distribuer le courrier dans une entreprise, repartent avec les papiers de bureau à recycler", selon le communiqué de La Poste.

Ces petites structures produisent entre 500.000 et 900.000 tonnes de papier non collectées par an selon l'Agence pour la maîtrise de l'énergie (Ademe), a précisé un porte-parole de La Poste.

"Notre objectif est de capter 20% de ce flux d'ici 2015", a précisé ce porte-parole à l'AFP.

La Poste indique avoir racheté 66% de la société Nouvelle Attitude (le reste du capital restant entre les mains des deux fondateurs), spécialisée dans le recyclage de papiers de bureau, et qui devient une nouvelle filiale du groupe.

Nouvelle Attitude, "entreprise d'insertion par l'activité économique" conventionnée par l'Etat et Pôle Emploi, emploie actuellement "une trentaine de personnes". Elles trieront le papier collecté par les facteurs, qui sera ensuite "transmis à des papetiers-recycleurs situés à proximité".

Après une expérimentation dans l'Essonne, cette nouvelle activité est étendue à partir de ce jour dans le Loiret, l'Eure-et-Loir et les Yvelines, "avant une généralisation progressive à l'ensemble du territoire en 2012", est-il précisé.

Aucune embauche spécifique de postiers n'est prévue, mais La Poste indique que cette activité sera "créatrice d'emplois de proximité puisque Nouvelle Attitude va, au fur et à mesure de la montée des demandes de collecte, créer de nouveaux emplois d'insertion".

"Nous sommes mis devant le fait accompli", a dénoncé à l'AFP un responsable de la fédération SUD-PTT: "on nous avait annoncé en conseil d'administration le rachat de cette entreprise, mais pas que les facteurs seraient mis à contribution pour collecter ce papier, on l'apprend via ce communiqué".

"Les postiers sont déjà cassés par leur travail, et où vont-ils mettre ce papier, sur le porte-bagage de leur vélo? le volume des voitures est aussi déjà calculé au plus juste. Il va y avoir un vrai problème de logistique", selon SUD.

Pour la CGT-PTT, "les facteurs sont déjà débordés par leur travail, et on ne pense pas qu'ils vont sauter au plafond quand on va leur dire qu'il faut qu'ils ramassent en plus du papier".

Source AFP et http://www.lepoint.fr/ Publié le 07/11/2011

 

Nb: Une stupidité de plus, le ramassage des poubelles! Bientôt le balayage des rues pendant les tournées?!

Voir les commentaires

La Poste change les règles du jeu pour Colissimo ! Attention, danger ?

8 Novembre 2011, 10:53am

Publié par FOcom Poste 06

Depuis le 1er novembre 2011, la filiale de La Poste en charge des colis a changé quelques "paramètres" pour son service Colissimo Entreprises en France. Transparent en apparence pour le destinataire final, il n'en va pas de même pour l'expéditeur.

Colissimo est le service de livraison préféré des Français. Il représente environ 90% des envois de colis entre particulier (CtoC) et 60% pour les expéditions des entreprises vers les particuliers (BtoC). Cette situation dominante vient bien sur du passé (monopole sur les plis supérieurs à 50 grammes jusqu’en 2006) mais aussi de la puissance de son réseau de vente et de son omniprésence géographique assurée par ses équipes.

Les changements :

1.La Poste se désengage d’une «livraison garantie » en 48h et propose uniquement un « délai indicatif de livraison » ! Pire, à destination et en provenance de la Corse : aucun délai indicatif de livraison et aucune indemnisation en cas de retard.

2.La grille d’indemnisation évolue :

·                     Colis livré à J+3 = 25% du montant des frais d’expédition

·                     Colis livré à J+4 = 75% du montant des frais d’expédition

·                     Colis livré à J+5 = 100% du montant des frais d’expédition

·                     Colis livré au-delà de J+5 = 125% du montant des frais d’expédition

Pour rappel : auparavant un Colissimo national livré hors délai était indemnisé à hauteur de 100% des frais de port quel que soit le délai de retard.

Pourquoi ces évolutions ?

Les gros problèmes de livraison rencontrés durant l'hiver 2010 sont à l'origine de ce changement. En effet, La Poste s'était retrouvée avec une hausse des coûts induits par les difficultés climatiques tout en subissant les pressions commerciales des expéditeurs "harcelés" par leurs acheteurs inquiets. Il fallait réagir et assouplir le système en place.

De plus, l'offre de La Poste était un espèce "d'ovni" dans le milieu des transporteurs. Elle était la seule à offrir un remboursement de 100% en cas de retard de livraison tout ça avec des prix très agressifs.
La Poste a donc fait le choix de s’aligner sur les standards européens au risque de dénaturer son offre... mais de retrouver un "business model" cohérent.

Mais elle rend surtout service à son autre filiale Chronopost, spécialisée dans la livraison expresse, qui se trouvait très souvent en concurrence avec... Colissimo ! Désormais, leurs offres sont bien distinctes et complémentaires.

Le service est-il dégradé ?

A priori, on peut penser que non. En effet, « seulement » 15% des colis sont livrés au-delà des 48h annoncés et rien n'indique que La Poste réduira son objectif qualité. On peut même espérer le contraire car les services administratifs de La Poste seront moins sollicités pour des indemnisations et pourront consacrer leurs ressources à d'autres activités.
Cependant, ce taux de 85% de "livraison dans les temps" comprend le traitement des Grands Comptes, qui eux affichent 95% de respect des délais et sont de plus en plus privilégiés par La Poste pour leur forte volumétrie. Il est donc possible que ce déséquilibre s'accentue au détriment des petites structures et des particuliers.

La concurrence peut-elle en profiter ?

Avec ces « régressions »,La Poste ouvre (à contrecœur ?) un peu plus la porte à une concurrence qui doit se réjouir de cette baisse apparente de service. En effet, les challengers sont nombreux tant dans la livraison à domicile (Adrexo) que la mise à disposition en magasin de proximité (Mondial Relay).

Ce n’est pas si simple car l’offre tarifaire Colissimo demeure très compétitive pour un service reconnu de qualité. Les concurrents ne proposent pas plus et ne sont pas très innovants. Pire, soumis à des contraintes de rentabilité plus strictes que La Poste ce qui les obligent à calculer leurs coûts au plus juste, ils sont globalement moins bien notés que La Poste par les expéditeurs et les destinataires.

La Poste, continuant par ailleurs de rafraichir ses espaces courrier et ses offres, reste « intouchable »tout en bénéficiant d’un capital sympathie historique de la part des Français.

La fin d'un bon plan pour certains marchands !

Pour beaucoup de vendeurs professionnels, les défauts de livraison de La Poste étaient une source de "profit". Un grand nombre traquait les retards et demandait une indemnisation systématique. Une entreprise s'en était même fait la spécialité et avait créé des emplois (itrack par itinsell).

Désormais avec 25% de remboursement en cas de livraison à J+3 pour une grille tarifaire commençant à 5€, le jeu n'en vaut plus la chandelle...

Anecdote Colissimo : il existe un Triangle des Bermudes !

Une « exception »tout de même au service Colissimo ! Quand vous lisez les conditions générales de l'offre Colissimo, vous découvrez une zone géographique, appelée « Secteur Postal 69000 » pour laquelle aucun délai indicatif n’est donné ! Incroyable, non ? Qu’y a-t’il de si spécial dans le secteur 69000 ?

Pierre-Alain Baly - publié le 04.11.2011 Source: http://www.journaldunet.com/ebusiness/expert/

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 > >>