Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FOcom Poste 06

CSRH ENSEIGNE : Des avancées à confirmer sur le terrain!

16 Décembre 2011, 11:30am

Publié par FOcom Poste 06

À sa demande, Force Ouvrière a été reçue en bilatérale le 5 décembre et a participé le 6 décembre à une CDSP (commission de suivi) sur la mise en place des CSRH Enseigne. (...)

Pour lire la suite, cliquez sur le lien : (link)

Voir les commentaires

INFO : La Poste et ERDF s'associent dans le VE

16 Décembre 2011, 11:27am

Publié par FOcom Poste 06

Les deux groupes se sont associés via un consortium afin de concevoir un dispositif de recharge dédié à leurs propres flottes de véhicules électriques (VE). La Poste s'est engagée à acquérir 10 000 VE d'ici à 2015 et 1 500 à 2 500 VE doivent intégrer la flotte d'ERDF à compter du printemps 2012.

Les systèmes de recharge sont essentiels au développement du marché des VE. La Poste et ERDF viennent de nouveau de le rappeler à l'occasion de la mise en place d'un consortium initié par Jean-Paul Bailly, le PDG du groupe La Poste et Michèle Bellon, la présidente du directoire d'ERDF*. Ce consortium doit aboutir à la création d'un système de pilotage des infrastructures de recharge dédiées à leurs propres flottes de VE (La Poste s'est engagée à acquérir 10 000 VE, en l'occurrence des Kangoo ZE, d'ici à 2015 et ERDF doit exploiter de 1 500 à 2 500 VE à compter du printemps 2012). Il s'agit de faire en sorte que les salariés des deux groupes puissent effectuer leurs missions avec leurs véhicules électriques tout en tenant l'objectif de coût d'utilisation global voulu et en évitant les pics de consommation électrique. Tous ces événements sont susceptibles d'entraîner des renforcements du réseau et une hausse des émissions de CO2.

Financement à la charge de la Poste et d'ERDF

Pour parvenir à son double objectif, le consortium s'appuiera sur des expérimentations menées sur plusieurs sites de La Poste et d'ERDF implantés à Paris, Nantes, Grenoble et Nice. Il pourra, en outre, compter sur l'expertise de tous ses membres. En font partie à la fois des laboratoires de recherche tels le CMA de ParisTech, le Loria des Mines de Nancy et le I3M de l'université de Nice Sophia Antipolis, des entités spécialisées comme Docapost BPO et Greenovia, et enfin des jeunes sociétés innovantes comme G²mobility. Cette dernière réalisera un prototype du système de pilotage, la conception du pilotage en puissance de recharge devant se faire avec les laboratoires d'EDF R&D. A noter que le financement de ce projet est actuellement à la charge de La Poste et d'ERDF. Les deux entreprises n'ont pas encore de reçu de réponse au dépôt de leur dossier à un Appel à Manifestation d'Intérêt de l'Ademe sur le développement des infrastructures de recharge.

*La Poste a piloté l'appel d'offres déposé par l'Ugap à la mi-2010 et ERDF était membre du groupement de commandes qui avait été constitué au préalable.

Source : http://www.journalauto.com/lja/article.view/12741/la-poste-et-erdf-s-associent-dans-le-ve/6/services

Voir les commentaires

INFO : Roubaix - La Poste incite fermement ses clients à rapprocher les boîtes des facteurs

16 Décembre 2011, 11:24am

Publié par FOcom Poste 06

Connaissez-vous l'article 3-2-3 des «conditions générales de vente applicables aux prestations de courrier » ? Non ? Vous devriez ! Surtout si vous habitez une maison dont la boîte aux lettres n'est pas à portée de main du facteur. Profitant de l'arrivée de l'hiver, La Poste rappelle à ses clients (ou à ses usagers, selon le point de vue) la réglementation qui s'applique au dépôt des lettres. Et cela en chagrine quelques-uns...

 Bon alors que dit-il cet article ? « La distribution des envois non remis contre signature s'effectue à l'adresse indiquée par l'expéditeur, en boîte aux lettres située à l'entrée de la propriété, en bordure de la voie ouverte à la circulation publique. » En clair, si le facteur doit entrer chez les gens pour distribuer son lot de lettres ordinaires, cela pose problème. Et c'est là qu'arrive opportunément le mauvais temps : glisser sur du verglas ou de la neige, voilà des périls qui guettent les préposés à la distribution du courrier, en plus de la traditionnelle morsure de chiens, quand ils sont amenés à entrer dans la propriété des habitants, pas forcément praticable lors d'épisodes neigeux. « Cela m'est déjà arrivé de tomber. Des collègues se sont fait des entorses de la cheville, du genou », argumente Étienne Pladys, facteur dans le secteur de Wattrelos. D'où la demande faite aux habitants de mieux installer leur boîte aux lettres. En outre, pour les habitations construites après 1979, cette boîte doit être normalisée, c'est-à-dire de dimension standard. « Pour le gaz, le compteur est dehors. Essayez de voir si Esterra va ramasser votre poubelle si elle n'est pas sur la voie publique ! C'est important pour la sécurité des facteurs. Il ne s'agit pas de pénaliser le client mais de renforcer la sécurité. Le client est civilement responsable si le facteur chute », complète Pascal Langrand, le responsable de la plate-forme du courrier de Roubaix.

 « La boîte aux lettres, c'est notre outil de travail ! » Et sur les quelque 56 700 « points de remise » des neuf communes desservies depuis Roubaix, 40 % ne seraient pas aux normes, ce qui amènerait les facteurs à emprunter 128 km d'accès privés. Dans les secteurs passés au crible, il y a Wattrelos. Des habitants de la commune, soutenus par l'adjoint au maire chargé des affaires culturelles, sont vent debout contre cette disposition. Ils assurent que les boîtes sont accessibles et que personne ne s'en plaint.

 Pour alerter les habitants, La Poste adresse un courrier. « On laisse pas mal de temps, cinq à six semaines. » Si rien n'est fait, un nouvel envoi donne un délai supplémentaire le courrier pourrait sinon attendre ses destinataires à la plate-forme roubaisienne. Et si rien ne se passe, cela risque d'être du retour à l'envoyeur. « Les clients ont un interlocuteur identifié pour cette question. Nous travaillons avec les élus et nous sommes prêts à rencontrer les personnes pour lesquelles cela pose problème et gérer au cas par cas », rassure Pascal Langrand.

PAR MARC GROSCLAUDE

La Voix du Nord roubaix@lavoixdunord.fr

Voir les commentaires

Record battu, la Poste a traité 1,7 million de colis lundi

14 Décembre 2011, 09:39am

Publié par FOcom Poste 06

ColisChaque année, en période de Noël, la Poste traite plusieurs milliers de colis. Lundi a été une journée record, avec 1,7 million de colis distribués.
Noël approche à grands pas et la Poste est dans les "startings blocks". Ce mardi, elle a annoncé avoir traité 1,7 million de colis la veille. Ce qui devrait être la plus grosse journée d'afflux de paquets pour la période de Noël, en raison notamment de l'augmentation de commandes effectuées sur Internet, selon la direction de l'entreprise. Pour la Poste, il s'agit d'un nouveau record, celle-ci ayant en effet traité 1,5 million de colis l'année dernière, à la même période, lors de la journée de pic.
Le climat leur à facilité la tâche
Le traitement s'est effectué "sans problème", notamment en raison de l'absence de neige cette année. En décembre 2010, les intempéries avaient provoqué des difficultés d'acheminement des colis. Selon une étude de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad), au troisième trimestre 2011, 30,4 millions de Français ont acheté sur internet, soit près d'un sur deux et 80 % des cyberacheteurs ont concentré leurs achats de Noël entre mi-novembre et mi-décembre.
La période qui s'étale de novembre à janvier représente 20% du chiffre d'affaires annuel de ColiPoste, l'opérateur pour les colis de la Poste, qui traite en moyenne 1 million de colis par jour.
 Source: latribune.fr, avec AFP -13/12/2011
Nb : Les colis explosent ? Tu parles d'une nouvelle ! Tout le monde sait bien que les achats sur internet se développent de manière fantastique et ça, depuis plusieurs années, tout le monde sauf La Poste, qui ne reconnait que… 1 petit % de hausse du trafic !
1% ? C'est tellement gros que ça en deviendrait presque risible… si ce n'était pas les facteurs qui subissaient de plein fouet l'incurie de nos "stratèges" !
 

Voir les commentaires

Une page noire du syndicalisme français : le 9 avril 2008

12 Décembre 2011, 10:44am

Publié par FOcom Poste 06

La position dite commune :

c’était le 9 avril 2008 !

Ce jour là, CGT, CFDT et patronat signaient, non pas un accord qui, de fait, aurait été minoritaire, mais une position … commune … aux seuls protagonistes !

Objectif à peine caché à l’époque, et plus du tout aujourd’hui : se partager l’échiquier syndical entre la CGT et la CFDT ; en échange de quoi, les syndicats signataires acceptaient le principe de renvoyer la négociation au niveau des entreprises afin d’aboutir à des accords dérogatoires à la loi et aux conventions collectives nationales. Une page noire du syndicalisme français était en train de s’écrire ; et voici pourquoi :

Le principe de faveur : liquidé !

Ce principe, dit de faveur (ou hiérarchie des normes), protégeait et améliorait les droits, du niveau national au niveau de l’entreprise, visait à assurer un socle d’égalité des droits des salariés (grandes ou petites entreprises) ainsi que le progrès social par la négociation collective. Avec la position commune, un accord d’entreprise peut être en dessous d’un accord national ou de la loi. C’est la fameuse dérogation !

Du concret dans l’article 17 du texte : CGT et CFDT ont concédé le droit de déroger à l’accord de Branche pour dépasser le contingent d’heures supplémentaires, se pliant ainsi à l’injonction des patrons et du gouvernement. Ce dernier, d’ailleurs, voyant la porte entrouverte, s’était engouffré dedans en élargissant la dérogation à la loi sur les 35H. Mme Parisot, patronne du MEDEF, déclarant alors : « Ce que nous avons fait avec les organisations CGT et la CFDT est extraordinaire. Elles ont accepté de considérer qu’enfin, la durée du travail n’était plus un tabou ».

La représentativité syndicale : un véritable Yalta !

Si FO était d’accord pour actualiser et réviser de manière régulière la représentativité des syndicats pour tenir compte de l’évolution de leur influence, ce n’était pas pour échanger de nouvelles règles du jeu contre un recul des droits des salariés, des droits syndicaux et de la démocratie.

En changeant les règles du jeu, CGT et CFDT espéraient bien réduire la pluralité syndicale à sa plus simple expression, et ainsi étouffer à terme tous les autres syndicats, notamment les plus petits. Pourtant, la pluralité, n’est-ce pas la liberté pour les salariés de choisir leur syndicat ?

Nous avons assisté là à un véritable Yalta avec la bénédiction du patronat !

Mais, direz-vous, nouvelles règles de représentativité pour les syndicats = nouvelles règles de représentativité pour la patronat ?

Que nenni ! Le patronat qui est éclaté en plusieurs syndicats patronaux ne s’est vu octroyer, lui, aucune règle. Ce qui est bon pour les syndicats ne l’est pas pour le patronat !

Atteinte au droit syndical !

Un grand acquis de 1968 est passé en même temps à la trappe : celui pour n’importe quelle organisation syndicale dite représentative de pouvoir désigner un Délégué Syndical (celui qui négocie avec le patron) dans une entreprise. On savait que ce n’était déjà pas facile de trouver un militant qui aille au charbon ; voilà que maintenant, la position dite commune, traduite depuis dans la loi du 20 août 2008, l’interdit, tout simplement, si le DS n’obtient pas les fameux 10% ! Cà va devenir difficile de s’implanter syndicalement dans une entreprise : encore un joli cadeau au patronat !

Les frères siamois ne se séparent jamais …

… même quand ils sont en désaccord !

On notera que CGT et CFDT sont loin d’être d’accord sur le fond des dossiers. Pourtant, on les voit régulièrement ensemble en tête de cortèges ou sur les plateaux de télévisions, comme au moment de la dernière contre réforme des retraites. Cette unité de façade est une posture qui cache des désaccords de fond au nom de la position dite … commune !

Ainsi, la CFDT est pour une réforme systémique des régimes de retraite, autrement dit  pour la mise en place d’un régime par points ou par comptes optionnels, régime qui met le doigt dans l’engrenage de l’individualisation, tourne le dos à la solidarité intergénérationnelle, et ne peut qu’aboutir à une nouvelle baisse des retraites, la valeur du point pouvant varier au gré du vent !

La CGT semble avoir une position plus proche de FO : pas de remise en cause du régime par répartition, régime qui a fait ses preuves en terme de solidarité. On notera même certaines similitudes dans les propositions de financement, propositions que FO a faites en son temps lors de l’ouverture du débat sur la réforme des retraites.

Conséquence de cette posture de façade : alors que FO proposait que l’ensemble des organisations syndicales lance un mot d’ordre de grève franc et solennel, CGT et CFDT sont restés collés et ont promené les salariés de manif en manif jusqu’à …

Le président Sarkozy et la patronne du MEDEF, Madame Parisot, auront réussi au moins une réforme : celle sur la représentativité syndicale … en affaiblissant le mouvement syndical. Ce qui est consternant, c’est que la CGT et la CFDT se soient vendues en vue d’étendre « leurs parts de marché » !

Le 9 avril 2008, il s’est agi avant tout d’arrangements entre appareils visant à renouveler le paysage syndical.

Quelles que seront les suites, Force Ouvrière continuera de tenir sa place.

FO est née de la volonté de défendre les libertés individuelles et collectives, et l’indépendance syndicale pour la solidarité et le progrès social.

Personne ne nous fera taire !

Voir les commentaires

Noel ! Avec ses cadeaux par milliers…

12 Décembre 2011, 10:26am

Publié par FOcom Poste 06

...les postiers sont à la fête !
Dans certains bureaux de poste, depuis le début de la semaine, on ne circule plus, on "se fraie un chemin" entre les paquets, les containers, les CV300, les coliécos (à aviser d'office, hein ! Tans pis pour la grand-mère), les Hors Normes, …
Et la semaine qui commence s'annonce pire encore. Beaucoup de bureaux craquent : souvent pas de moyens supplémentaires, des fins de vacation insensées, etc...
Les colipostiers de Fontaine (38), eux, ont décidé la grève… (Voir cette vidéo tonique...)

Voir les commentaires

INFO : Des boîtes intelligentes dans le 4e (Paris)

12 Décembre 2011, 09:39am

Publié par FOcom Poste 06

Boites-lettres-intelligentes.jpgOn ne peut pas encore discuter avec elle, mais on peut déjà échanger. La fameuse boîte aux lettres jaune vient de prendre un sacré coup de jeune, avec la dernière innovation de la Poste. Décorée de tags NFC (Near Field Communication) et de flash codes, elle est désormais bourrée d'informations, que l'on peut obtenir avec un Smartphone classique et bientôt avec un téléphone équipé de la technologie NFC, qui arrive sur le marché.

La Poste teste ce nouveau dispositif sur une cinquantaine de boîtes aux lettres du 4e arrondissement, avant d'éventuellement l'étendre à toute la capitale. Ce qu'on trouve dans ces puces et ces tags ? « Tous types d'informations : l'heure de levée des boîtes aux lettres alentour si celle-ci a déjà été vidée, le code postal de votre destinataire si vous ne l'avez pas et des informations pratiques sur les transports et les commerces du quartier », énumère Arnaud Chevailler de la société Connecthings, qui a développé le système pour la Poste.

On peut aussi y laisser des messages. Pratique pour les petites annonces. « Dans un second temps, on pourra organiser ces messages par thématiques pour permettre à celui qui les lit d'aller directement où il veut. Mais dans un premier temps, on ne pense pas non plus être inondé… »

La Poste poursuit ainsi son développement vers la dématérialisation, après la mise en place de la lettre numérique ou du coffre-fort électronique.

Mickaël Bosredon

Source : http://www.20minutes.fr/article/840592/

Voir les commentaires

INFO : Préavis de grève à Digne les Bains PPDC

10 Décembre 2011, 16:43pm

Publié par FOcom Poste 06

Le jeudi 8 décembre les agents du site de Digne les Bains PPDC se sont réunis lors de l'Heure d'Information Syndicale organisée par FO Communication.

Les facteurs de Digne les Bains rejettent unanimement les propositions de la direction sur la future réorganisation.

FO Communication a déposé un préavis de grève concernant l'ensemble du personnel de la plaque courrier de Digne les Bains PPDC pour les journées des 22, 23 et 24 décembre.

Source : FOCOM 04

 

Mais aussi des nouvelles du territoire:

Blaye (33) Facteurs et postiers en grève à Saint-Martin

Fanions syndicaux déployés, tentes dressées à l'entrée du site, brasero allumé, thermos de café… Tous les signes du piquet de grève étaient affichés hier matin aux portes du centre de tri et de…

Decazeville (12). La direction ne sait plus où sont ses agents

Grosse surprise, hier matin, pour l'agent de La Poste qui assure la permanence de Livinhac-le-Haut et de Boisse-Penchot. Grosse surprise et grosse colère en lisant (« La Dépêche du Midi » du mercredi…

Les facteurs du centre de courrier de Morlaàs (64) en grève hier

Les facteurs de Morlaàs sont venus à Pau hier matin soutenir leur collègue menacée de sanction. © Nicolas Sabatier Près de vingt facteurs du centre de courrier de Morlaàs* se sont rendus hier matin…

Grève à La Poste de Bédarieux (34) : au 9e jour, les négociations tournent court…

Rives (38)- Une réorganisation réussie !

Malgré les mises en garde des agents et du syndicat sur la mise en place de la réorganisation dès la fin des travaux du centre, la direction avait persisté, sûre de son fait… Le résultat est là : depuis le 22 novembre, c'est la cata, tout se cumule : les nouvelles tournées à apprendre, le TG4 déficient (plutôt du TG... 3 et demi)…

Etc…

 

Voir les commentaires

INFO peu banale : La Poste œuvre pour l'amitié entre voisins

10 Décembre 2011, 16:33pm

Publié par FOcom Poste 06

Vous voulez envoyer un colis pour Noël ? Prenez vous-y tôt. Faute de personnel, La Poste a d'abord arrêté de sonner à la porte, préférant distribuer des avis de passage dans la boîte aux lettres, vous obligeant à vous déplacer au bureau. Devant la grogne, ils ont inventé un nouveau dispositif. Distribuer les colis aux voisins en cas d'absence. Imaginez la mascarade quand le paquet a de la valeur et qu'il est en possession d'un de vos voisins avec qui vous avez un différend. « Vous n'avez qu'à prendre une formule de livraison plus chère, garantissant la remise en mains propres », nous explique-t-on poliment. Une autre solution, plus simple, ce serait de ne pas remettre les colis des clients à autrui.

Source : http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Tourcoing/Bonjour/2011/12/10/

Ps : En attendant, l’image de La Poste se dégrade…

Voir les commentaires

INFO : Albi - La Poste voulait lui faire signer un faux contrat

10 Décembre 2011, 16:31pm

Publié par FOcom Poste 06

« Rentre chez-toi, tu n'as rien à faire ici, tu n'as plus de contrat ». C'est en ces termes peu amènes qu'un facteur du centre de tri de CANTEPAU a été reçu hier vers 7 h 20, par les responsables du site. « Ils ont menacé d'appeler la police, précise le facteur en question, alors je suis rentré chez moi. Plusieurs collègues, dont un délégué ont été témoins de cet échange ».

Au départ de cette affaire une histoire de CDD. Le facteur explique : « Depuis 13 mois et plusieurs CDD, je travaille à La Poste, mon dernier contrat s'est terminé le 10 novembre. Ce jour-là, mes supérieurs m'annoncent que le CDD est renouvelé et qu'il faut que je vienne travailler samedi 12. Ce que j'ai fait ainsi que lundi 14 et mardi 15 ». « Faire travailler quelqu'un sans contrat écrit est interdit, dans ce cas, le facteur en CDD se retrouve de fait en CDI », affirme Thomas Barba, cadre supérieur à La Poste, délégué syndical Sud.

« Je compte me défendre »

Autre surprise pour le facteur, lorsqu'il est appelé pour signer le contrat. « Ils m'ont demandé de l'antidater, ce que j’ai refusé car je ne voulais pas signer un faux document. Je ne sais pas ce que va faire La Poste, pour ma part je compte bien me défendre ». « Ce qui se passe aujourd'hui avec ce facteur, qui a refusé de se mettre hors-la-loi, n'est que la face visible de l'iceberg, poursuit Patrick ALCARAZ, membre de la commission hygiène et sécurité, nos cadres ont un comportement de délinquant ». À la direction du courrier de La Poste on reconnaît le dysfonctionnement par rapport à la signature du contrat : « Nous avons malheureusement oublié de faire signer l'agent le samedi, mais lui non plus ne nous a pas demandé de signer. La Poste regrette cet événement, elle va remonter aux sources et en tirer les conclusions ». Quant au sort du facteur ? « Son cas est à l'étude ».

Source: LaDepeche.fr Publié le 18/11/2011

Ps :  Parfois les mauvaises habitudes sont difficiles à perdre…

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 > >>