Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FOcom Poste 06

Nouveau RI depuis le 2 janvier 2012

26 Janvier 2012, 21:04pm

Publié par FOcom Poste 06

Ce règlement doit être affiché dans les locaux de La Poste, il est entré en vigueur le 02 janvier 2012 ; pour le lire, cliquez sur le lien : (link)

Voir les commentaires

INFO: Fermeture d’un site Docapost à Fontenay - le reclassement des 79 salariés inquiète

26 Janvier 2012, 19:01pm

Publié par FOcom Poste 06

Filiale de Docapost (holding du groupe La Poste spécialiste de la gestion de documents), Docapost DPS a décidé, dans le cadre d’une restructuration de ses métiers, de fermer d’ici fin 2012 l’un des sites d’une de ses filiales (Orsid), basé à Fontenay sous Bois (Val de Marne) et employant 79 personnes. 

«Il s’agit d’un redéploiement industriel de la production afin de gagner en efficacité, de consolider notre engagement dans la technologie quadrichromie continue et d’atteindre la taille critique sur le marché ultra-compétitif de l’éditique», indique Orsid dans un communiqué. Annoncée au comité d’entreprise de l’établissement la semaine dernière, cette nouvelle a suscité une vive émotion au sein du personnel.

Position des syndicats

Selon Bruno Robert, responsable syndical FO COM des filiales du groupe La Poste, qui indique avoir vu le projet de restructuration, «30 à 40 licenciements secs » seraient prévus. «C’est inadmissible. Orsid est une filiale du groupe La Poste et donc d’une entreprise publique, elle ne peut donc pas licencier. La jurisprudence AREVA l’a bien confirmé et nous comptons nous appuyer dessus pour éviter ces suppressions d’emplois en nous battant sur le terrain juridique, explique le responsable syndical. Nous sommes aussi inquiets pour le reclassement du personnel qui va se voir proposer des postes en province. Envisager un tel déménagement lorsque l’on est payé au SMIC, ce n’est pas possible ! »

Position de la direction

«Il n’est absolument pas prévu de licenciement sec mais un redéploiement des postes au sein de Docapost DPS ainsi que des autres entités du groupe La Poste, dément la porte-parole d’Orsid. 49 postes sur 79 seront redéployés au sein de Docapost DPS, dont 40 en région parisienne et 9 en province. Les 30 autres le seront au sein du groupe La Poste. Nous nous engageons à accompagner chaque salarié pour lui proposer au moins un poste d’ici la fin de l’année, en fonction de son parcours personnel.»

Pas de mouvement social mais un bras de fer juridique

Avec des visions radicalement différentes des enjeux du projet, chacun se prépare au rapport de force. Pas question toutefois de démarrer une grève. «Nous n’en avons pas les moyens. Nous préférons utiliser tous les recours juridiques. Nous ne ferons grève que si nous n’avons plus rien à perdre», motive Bruno Robert, indiquant que tous les syndicats de l’entreprise (FO, CGT, CFDT, CFTC) sont sur la même longueur d’onde.

Dans l’immédiat, les syndicats devraient plutôt jouer la montre, en commençant par contester la validité du Comité d’entreprise sensé se prononcer sur le projet. «Le CE a bien été élu mais il n’a pas été correctement installé. Il n’a pas été doté financièrement et ne dispose pas de locaux. Surtout, le bilan économique et financier de l’entreprise ne lui a pas été transmis. Alors comment peut-il se prononcer sur le projet de restructuration dans ces conditions ? », pointe Bruno Robert. «A ma connaissance, la réunion de présentation du projet au Comité d’entreprise s’est tenue dans les conditions réglementaires et l’ensemble des points obligatoires ont été abordés. Le prochain CE, prévu le 30 janvier, permettre de rentrer dans le vif du sujet, ensuite de quoi se tiendra durant 2-3 mois la procédure légale d’information-consultation », indique pour sa part la porte-parole d’Orsid.

Publié le par C.Dubois

Source : http://94.citoyens.com/2012/

Voir les commentaires

La Banque Postale est « blanchie » d’accusations de « pratiques commerciales trompeuses »

26 Janvier 2012, 18:59pm

Publié par FOcom Poste 06

Le tribunal de grande instance (TGI) de Paris a débouté mardi l’association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir et jugé que le contrat d’assurance obsèques « Résolys Obsèques Financement » proposé par la Banque Postale était « conforme à la législation ».

En avril 2010, UFC-Que Choisir avait assigné la Banque Postale pour « pratiques commerciales trompeuses ». L’association estimait déloyale la dénomination du contrat « Résolys Obsèques Financement ». Ce contrat permet de constituer un capital qui peut être versé à un bénéficiaire désigné par le souscripteur au moment du décès de ce dernier.

Selon UFC Que Choisir, le souscripteur n’était « pas clairement informé » que le bénéficiaire n’avait aucune obligation d’affecter la somme aux obsèques du défunt. En effet, la loi française prévoit que le bénéficiaire, s’il n’est pas directement une entreprise de pompes funèbres, est libre d’utiliser le capital comme bon lui semble.

Afin que les clients ne soient pas induits en erreur, UFC Que Choisir exigeait que la Banque Postale cesse d’utiliser le terme « obsèques » dans la désignation de son contrat. Elle réclamait également 15.000 euros de dommages et intérêts. Dans un jugement consulté par l’AFP, la Première chambre sociale du TGI de Paris a débouté l’association de consommateurs, considérant que « le choix offert par le contrat au souscripteur fait apparaître clairement que le capital versé au bénéficiaire pourra, dans certaines options, être affecté à autre chose que les obsèques ».

« La présentation du contrat Résolys Obsèques Financement et son contenu apparaissent conformes à la législation et ne trompent pas le consommateur sur les choix offerts et sur les conséquences de ces choix », conclut le tribunal.

La Banque Postale réclamait la condamnation d’UFC Que Choisir à 10.000 euros de dommages et intérêts pour avoir publié un communiqué de presse faisant état de son action en justice. Le tribunal a rejeté cette demande, estimant que l’association avait employé des propos « mesurés » et n’avait donc « commis aucune faute ». L’UFC Que Choisir devra tout de même verser 4.000 euros à la Banque Postale au titre des frais de justice.

Paris, AFP, 24 janvier 2012

Voir les commentaires

Humour noir : Bruxelles valide les aides d'Etat apportées à La Poste (Mdr !)

25 Janvier 2012, 19:18pm

Publié par FOcom Poste 06

Petit à petit, La Poste éteint tous ses contentieux avec Bruxelles. En 2010, le groupe avait troqué son statut d'établissement public à caractère industriel et commercial (Epic) pour celui de société anonyme, afin notamment de répondre à la Commission européenne qui jugeait que le premier lui apportait une garantie illimitée de l'Etat. Aujourd'hui, ce sont les subventions publiques versées au groupe postal en échange de l'accomplissement de missions de service public qui doivent être avalisées par l'exécutif européen.

Selon nos informations, Bruxelles autorisera ainsi aujourd'hui les compensations accordées par l'Etat français à La Poste pour son implication dans la distribution de la presse et pour avoir assuré le maintien d'une forte présence postale sur le territoire. Les montants sont importants : sur la période 2008-2012, le groupe public a touché 1,9 milliard d'euros pour la première mission, et 764 millions pour la seconde, soit plus de 2,6 milliards au total !

Traditionnellement, La Poste se voit confier par l'Etat français l'objectif de remplir quatre missions de service public : le service universel postal (levée et distribution du courrier six jours sur sept pour tous), l'accessibilité bancaire pour le plus grand nombre, le transport et la distribution de la presse, et, enfin, l'aménagement du territoire. Ce sont les montages financiers élaborés pour les deux dernières missions qui étaient dans le viseur de Bruxelles. La Poste doit ainsi participer à l'aménagement du territoire, en maintenant une forte densité de présence postale en France, notamment en milieu rural - la loi l'oblige même à conserver quoi qu'il arrive 17.000 points de contacts. Cette mission a un coût : 380 millions d'euros en 2008 - un montant depuis revu à la baisse. En compensation, La Poste a pu bénéficier sur la période d'une exonération de fiscalité locale, pour un montant annuel moyen de 150 millions. Une somme que Bruxelles a jugé en ligne avec les règles de concurrence régissant les services d'intérêt économique général.

Pour ce qui concerne la distribution de la presse, La Poste reçoit de l'Etat une subvention de 240 millions par an. La Commission n'a rien trouvé à redire à ce schéma, qui n'éponge, il est vrai, que très partiellement les pertes générées par cette mission.

RENAUD HONORE

Source :  Les Echos

Nb : Des subventions en baisse constante, si le ridicule tuait, il n’y aurait plus de fonctionnaires à Bruxelles…

 

Voir les commentaires

INFO : LA POSTE - Dégradation du service dans les territoires ruraux.

25 Janvier 2012, 10:43am

Publié par FOcom Poste 06

AUROPA ECULUGIA I VERDI était présent à la mobilisation lancée par le Collectif de défense du service public, ce mardi 16 janvier devant La Poste de Macinaghju.

Le Groupe LA POSTE continue à mettre en œuvre sa nouvelle stratégie et ses réorganisations successives qui conduisent à la dégradation du service dans les territoires ruraux : les agents, les élu-e-s et la population du Cap Corse se mobilisent, la qualité du service étant menacé par la nouvelle réorganisation.

La Direction de LA POSTE affirme que la qualité de service sera inchangée puisque les 11 bureaux actuels seront maintenus.... mais parallèlement La Direction de La Poste va diminuer le nombre d'agents (passage de 14,5 à 9,5) et remplacer les 5 receveurs actuels (qui peuvent aussi faire des remplacements aux guichets en cas d’absence d'un agent) par 4 directeurs (qui ne feront plus de remplacement aux guichets).

Garder le même nombre de bureaux... en diminuant le nombre d'agents, cela aura pour conséquence directe de diminuer les horaires d'ouverture de certains bureaux : moins d'horaires d'ouverture, moins d'utilisation par les habitants....et ensuite, La Poste pourra arguer de la baisse des opérations... pour justifier de futures fermetures !!!

Diminuer les services publics en zone rurale, c'est :

·                     anti social : diminuer les opportunités de lien social pour la population rurale et supprimer des emplois

·                     anti écologique : augmenter les trajets en voiture et donc la consommation d'énergie fossile

·                     anti économique : avec un prix de l'essence qui ne cesse d’augmenter, c'est accroître la charge des ménages, et attaquer directement leur pouvoir d'achat

LA POSTE fait des économies en reportant ses dépenses directement sur les ménages des zones rurales, LA POSTE prend des engagements de limitation de l'effet de serre mais contribue à augmenter les trajets en voiture de la population en zone rurale.

Dominique Thomas

Source : http://www.ecologie-corse.fr/Actualites/ Publié le 19/01/2012

Nb : bienvenue au club des opposants à la politique anti service-public (plus de trains, plus d'écoles, et maintenant plus de poste…)

Voir les commentaires

Bilan de la grève des gestionnaires des CSRH du 10 janvier 2012…

24 Janvier 2012, 18:18pm

Publié par FOcom Poste 06

Pour la première fois, l’ensemble des personnels des CSRH (Courrier, Enseigne, Colis et SF) ont nationalement fait grève, à l’appel des syndicats SUD, CGT et FO. Et le nombre de grévistes a été à la hauteur de leur mécontentement !

Les chiffres :

Nationalement près de 50% de grévistes, avec :  

- Courrier : 50%

- Colis : 55%

- Enseigne : 35%

- SF : 42% Dijon

Quelques chiffres de grève locaux :

CSRH Carcassonne 95%

CSRH Clermont 70%

CSRH Créteil 90%

CSRH Toulouse 80%

...

Sur Paris : refus de communiquer

Ces résultats sont un sérieux avertissement aux directions de métiers; elles doivent comprendre que sans reconnaissance et sans réponse rapide à leurs revendications, les gestionnaires ne lâcheront rien !

Voir les commentaires

Groupe La Poste : pour la 1ère fois, plan social en vue !

24 Janvier 2012, 17:51pm

Publié par FOcom Poste 06

Le Groupe La Poste, pour la première fois de son histoire, va déclencher un plan social dans plusieurs de ses filiales. Il s’agit d’entreprises spécialisées dans l’éditique, la dématérialisation et l’archivage électroniques.

Depuis quelques années, La Poste s’est engagée à grand frais dans ces domaines censés porteurs d’avenir. Aujourd’hui, l’heure est à la déconvenue, avec des restructurations et des licenciements à la clé.

Pour FO COM, il est inacceptable que des salariés payent des erreurs d’appréciations et les aléas de la conjoncture. D’autant que le Gouvernement, au moment où le chômage explose dans le pays, a formellement interdit toute suppression d’emploi dans un groupe public (cf. la « jurisprudence AREVA »).

La Fédération FO COM demande donc à l’Etat, premier actionnaire de La Poste, de faire respecter les directives  qu’il a lui-même édictées.

Il est inconcevable qu’au sein de la première entreprise publique française, des salariés de filiales servent de variable d’ajustement

Par FO COM, mardi 24 janvier 2012

Voir les commentaires

La Banque Postale espère doubler son résultat d'exploitation en 2012

24 Janvier 2012, 17:01pm

Publié par FOcom Poste 06

Elle compte approcher les 700 millions d'euros et retrouver sa vitesse de croisière, après un exercice 2011 marqué par le coût de la crise grecque

Philippe Wahl boucle une première année en demi-teinte à la tête de la Banque Postale. D'un côté, la filiale de La Poste aborde 2012 riche d'une gamme complète de produits, avec le lancement cet automne des crédits aux personnes morales, celui de l'assurance santé le 31 janvier, et peut-être le financement aux collectivités publiques d'ici à fin juin. De l'autre, la crise grecque lui a déjà coûté 213 millions d'euros de provisions.

Selon les projections présentées lors d'un conseil d'administration fin décembre, et dont L'Agefi a eu connaissance, la Banque Postale table ainsi sur un résultat d'exploitation (Rex) de 360 millions d'euros en 2011, en repli de 50%. Voire moins, si une décote supplémentaire doit être passée sur la dette de la Grèce. Le produit net bancaire (PNB) est attendu stable, à 5,22 milliards.
Le millésime 2012 sera celui du rebond. Selon le budget présenté fin décembre, la Banque Postale espère un PNB supérieur à 5,4 milliards, en hausse de 4%. Elle attend une baisse des revenus de l'épargne, mais une nouvelle progression de ses crédits: leur encours passerait de 44 à 50 milliards, dont 2,9 milliards pour les prêts à la consommation (+ 1 milliard) et 1,1 milliard pour les entreprises. Ses parts de marché en crédit à l'habitat et à la consommation progresseraient ainsi de 0,3 et 0,6 point, à 5,3% et 1,9% respectivement.

Le résultat d'exploitation, lui, devrait quasiment doubler pour frôler les 700 millions d'euros, grâce à la maîtrise des charges (+2%) et l'absence de sinistre grec. Le coefficient d'exploitation diminuerait de 1,4 point, au niveau toujours élevé de 85,8%, et le résultat net atteindrait 600 millions.

La Banque Postale reviendrait ainsi dans la ligne du plan Ambition 2015. A l'origine, ce dernier ciblait un objectif de Rex de 940 millions en 2012 et de 1,8 milliard en 2015. Révisée pour tenir compte des conséquences de la crise, la nouvelle feuille de route table sur 670 millions et 1,6 milliard de résultat d'exploitation à ces deux échéances.

Le groupe La Poste reste cependant au-dessus des hypothèses ayant servi à le valoriser en 2010 pour l'entrée de la Caisse des dépôts à son capital. Il a en effet revu ses prévisions en hausse sur la période pour les activités courrier et colis. Au total, l'opérateur postal espère un Rex de 815 millions en 2012 et un résultat net de 535 millions. Sachant qu'un budget est fait pour être dépassé.

Alexandre Garabedjan

Source : http://www.agefi.fr/

Voir les commentaires

Enseigne : « fertilisation croisée »

23 Janvier 2012, 12:00pm

Publié par FOcom Poste 06

C'est pas du jardinage...

C’est juste un (encore) nouveau concept : proposer aux clients des produits complémentaires qui n’ont rien à voir avec le motif pour lequel il est venu ni même avec la fonction de l’agent concerné. Le COFI propose la "poste mobile", le référent téléphonie, des assurances…

C’est ça être une équipe !

On a pourtant tout fait à l’Enseigne depuis des années pour segmenter, professionnaliser….

Aujourd’hui, il faudrait être super-polyvalent !

Mais de changement d’orientation en évolution stratégique, pour les guichetiers et les COFI, c'est toujours la pression, le stress, les réorganisations, l'incertitude sur l'avenir…

 

Idée d'article FOCOM 38

 

 

Voir les commentaires

NAO 2012 : Un petit pas, mais encore rien de SATISFAISANT!

23 Janvier 2012, 11:51am

Publié par FOcom Poste 06

Une nouvelle réunion NAO a eu lieu le 13 janvier 2011.

Initialement, cette réunion devait être la dernière. Devant le mécontentement des syndicats face à de nouvelles propositions jugées insuffisantes, La Poste a décidé de reporter la date de la réunion conclusive...

Pour lire la suite, cliquez sur le lien : (link)

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 5 6 > >>