Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FOcom Poste 06

INFO: Les Reclassés devant le Comité Européen des Droits Sociaux

12 Janvier 2012, 11:45am

Publié par FOcom Poste 06

Vous trouverez ci joint la réclamation introduite par le Syndicat de Défense des Fonctionnaires (SDF) devant le Comité européen des Droits Sociaux (Conseil Européen) concernant les "Reclassés" de La Poste et de France Telecom.

Pour lire le texte en Pdf de la requête, cliquez sur le lien : (link)

Nb : La requête devant le comité Européen des droits sociaux a été acceptée ; le comité Européen aurait très bien pu la rejeter…

Voir les commentaires

INFO: Reclassés - 250 000 € pour 40 fonctionnaires privés de promotion...

12 Janvier 2012, 11:24am

Publié par FOcom Poste 06

Salariés de La Poste ou de France Télécom, ils ont vu leur carrière bloquée en conservant leur statut de fonctionnaire, lors de la scission des PTT en 1990.

Le 22 décembre dernier, la Cour administrative d’appel de Nantes a condamné ces sociétés, ainsi que l’État chargé de veiller au respect de ce statut.

Le montant total des indemnisations s’élève précisément à 249 000 €.

Les sociétés ont désormais jusqu’à mi-février pour décider d’un pourvoi en cassation devant le Conseil d’Etat.

Source Ouest-France. le lien: (link)

Voir les commentaires

Affaire DEXIA : à vau-l'eau ?

12 Janvier 2012, 11:00am

Publié par FOcom Poste 06

Y-a-t-il un capitaine dans le navire ? S'agissant de l'affaire DEXIA, la question est légitime. Le démantèlement du holding belgo- franco-luxembourgeois se transforme désormais en effondrement. A l'image d'une armée en déroute : chaque position de repli est débordée avant même d'être établie.

Parmi les mesures de sauvegarde annoncées à l'automne dernier figure la reprise, par un consortium Caisse des dépôts-La Banque Postale, de l'activité de prêts aux collectivités locales, jusque là dévolu à DEXIA Crédit Local. Malgré la complexité de ce transfert, le Premier ministre affirmait récemment, devant le Congrès des Maires de France, que via ce dispositif, le robinet du crédit aux collectivités locales se rouvrirait dès le début de l'année.

Aujourd'hui, nous en sommes loin. Non seulement ce projet piétine, mais la mauvaise volonté des actionnaires de DEXIA et les arrière-pensées de ses dirigeants pourraient déboucher sur une phase radicale : la nationalisation de DEXIA Crédit local. Sur le principe, un tel choix est séduisant. A une double condition. D'une part, qu'il s'inscrive dans une vaste reprise en main et réorganisation des outils financiers de l'Etat.

M. Fillon n'affirmait-il pas, le 22 novembre 2011, que la CDC et La Banque Postale « étaient en train de constituer un véritable pôle public » ? Ce qui impliquerait, pour une véritable efficacité, la maîtrise réelle et planifiée des grandes orientations économiques du pays. D'autre part, ce changement de cap doit s'avérer pérenne et non palliatif, afin de ne pas se contenter, encore une fois, de socialiser des pertes. La CDC, déjà à la limite de ses capacités, ne pourrait guère les absorber.
Quant à La Banque Postale, sans doute la mieux placée, de par son image, à devenir partenaire privilégié des collectivités locales, elle ne saurait porter seule le fardeau légué par DEXIA, ni assumer le financement direct des prêts sur ses fonds. Cela reviendrait à fragiliser davantage le dispositif de financement des missions de service public de La Poste. Au moment où La Banque Postale se lance, avec la garantie d'OSEO, dans le crédit aux PME, il serait dangereux de trop charger la barque.
C'est pourquoi FO COM, face à la paralysie qui guette non seulement communes, départements et régions, mais aussi l'hôpital public, préconise le recours massif aux fonds d'épargne, déjà engagé l'an passé. Ce qui équivaudrait à une nationalisation des sources du crédit public, écartant ainsi les spéculateurs internationaux.

FO COM précise que si la Banque Postale n'est pas le SAMU de DEXIA, elle ne doit pas plus devenir l'otage d'une négociation mal conduite ni le bouc-émissaire d'un ajournement des prêts aux collectivités locales. Paris, le 9 janvier 2012

Voir les commentaires

Reliquats de CA 2011…

11 Janvier 2012, 11:58am

Publié par FOcom Poste 06

On pourra les poser jusqu'au 31 mai !

Comme l'an dernier et compte tenu du calendrier des vacances scolaires du printemps 2012, la Poste vient d'accepter de repousser, du 30 avril au 31 mai 2012, la date limite pour poser les reliquats de congés 2011.

A la différence de l'an dernier où la question des bonis avait nécessité de multiples interventions de la Fédération FO, cette fois-ci, le Siège indique clairement que la pose de ces reliquats entre le 1er et le 31 mai 2012 n'aura pas d'incidence sur le calcul du nombre de bonis.

Voir les commentaires

Actionnariat salarié : est-ce une priorité pour les postiers ?

10 Janvier 2012, 11:26am

Publié par FOcom Poste 06

L'annonce de la mise en chantier d'un projet d'actionnariat salarié à La Poste appelle, de la part de Force Ouvrière, des commentaires liés au principe et aux modalités de cette option, autorisée par la loi et voulue par le président de La Poste.
FO COM maintient que si des éléments de rémunération variables peuvent compléter les revenus réguliers du travail, le salaire doit demeurer le socle de référence. Non seulement parce qu'il relève de la négociation collective, mais en raison de son apport au système de sécurité sociale et de son rôle déterminant pour le futur niveau de retraite de chacun. Les autres sources de revenus, obligatoires ou subsidiaires, sont des compléments qui ne peuvent en aucune façon justifier la disette salariale instaurée par un Gouvernement tétanisé par les marchés financiers.

En tout état de cause, si la voie complexe et aléatoire de l'actionnariat est censée parachever l'édifice de rémunération des salariés, il serait naturel de ne pas faire l'impasse sur la mise en œuvre de la participation. FO souhaite que La Poste, 1èr entrepreneur de France intègre, par cohérence, ce mécanisme obligatoire et égalitaire qui concerne déjà plus de 5 millions de salariés.
FO COM attend les prochains développements de ce dossier et les discussions techniques afférentes pour se prononcer sur le contenu même du dispositif. Au vu des premiers éléments d'appréciation, elle constate que la direction de La Poste s'engage à veiller à ce que le plus grand nombre de postiers puisse souscrire à l'offre. Conservons en mémoire que 79% des postiers à hors filiales à touchent un salaire net de 1660 euros, et que, pour la première fois, le salaire d'embauche correspond à l'euro près au SMIC.

Adhérer au système dépendra du libre choix de chacune et de chacun. Encore faudra-t-il être suffisamment éclairé sur ce sujet complexe, et en avoir les moyens...

Quant au rôle fédérateur et motivant de l'actionnariat, FO COM ne pense pas qu'il soit déterminant pour entretenir la conscience professionnelle des postiers. Il serait par ailleurs périlleux de considérer le niveau d'adhésion à ce plan comme une confirmation ou une infirmation a postériori, du changement de statut de La Poste par le personnel. L'avenir dira si l'actionnariat est une priorité pour les postiers. Paris, le 4 janvier 2012

Voir les commentaires

INFO: La Poste supprime-t-elle ses boîtes aux lettres rurales ?

10 Janvier 2012, 11:16am

Publié par FOcom Poste 06

Bal

De nombreuses communes rurales accusent La Poste de faire disparaître ses boîtes aux lettres jaunes. Selon le syndicat SUD-PTT, 50 d'entre elles ont par exemple été supprimées récemment en Seine-et-Marne. L'entreprise abandonne t-elle peu à peu sa filière "transport postal", qui est de moins en moins rentable (-3,9% prévu par an entre 2010 et 2015) ? "On enlève les boîtes aux lettres, parce qu'il n'y a plus assez de courrier", déplore Anne-Marie Cormenier, la maire de Poursac (Charentes). "Il y a beaucoup de personnes âgées et la première boîte, pour certains, est à plus d'un kilomètre", explique t-elle. Mais l'entreprise affirme respecter la loi du 20 mai 2005, qui stipule que tous les Français doivent pouvoir trouver une boîte dans les 5km alentours, à moins de vingt minutes en voiture.

Source : RTL

Pour lire ou écouter la suite, cliquez sur le lien : (link)

Voir les commentaires

Toujours de l'imagination: Conventionnement La Poste-Edf

6 Janvier 2012, 11:20am

Publié par FOcom Poste 06

Pour imprimer ou agrandir le texte, cliquez sur l'image
La Poste & Edf
Source : Lagazette.fr et Twitter
Nb: Nous ne sommes pas au courant de cet accord et il n'y a toujours pas de réponse à la question du député
 

Voir les commentaires

Vos droits : Gestion du reliquat de CA suite à un congés maternité, ou de maladie…

5 Janvier 2012, 11:14am

Publié par FOcom Poste 06

Incidence des arrêts de travail pour maladie, accident de service ou du travail et maladie professionnelle sur le report des congés annuels des fonctionnaires et des agents contractuels de droit public ou des congés payés des salariés. Pour lire la note, cliquez sur le lien: (link)

Voir les commentaires

INFO: FO dépose un préavis de grève pour l'ensemble des personnels de la DOGSCRH

5 Janvier 2012, 10:51am

Publié par FOcom Poste 06

Greve_CRSH.jpg

Pour lire la suite, cliquez sur le lien: (link)

Voir les commentaires

INFO: La Poste à la recherche du profit financier maximum contre le service public

3 Janvier 2012, 11:02am

Publié par FOcom Poste 06

La Poste : Actionnariat salarié et Budget réalisé 2011, au Conseil d’administration, 641 millions d’euros pour 2011 et 1,6 % d’augmentation pour les postiers au budget réalisé 2011 et l’actionnariat salarié d’ici la fin du premier semestre 2012.

Malgré la crise économique et financière, le budget réalisé 2011 est au dessus des objectifs fixés ainsi que de la trajectoire réactualisée du plan Ambition 2015 si cher au président de la Poste. Ces résultats sont dus une fois encore à la sueur des personnels, qui ont fait face une fois de plus aux milliers de suppressions d’emplois, plus de 6700 au 1er semestre, et certainement près du double en cette fin d’année. Un personnel à qui La Poste promet de l’actionnariat, alors qu’il revendique avec l’ensemble des organisations syndicales une juste et légitime augmentation de salaire, bien au-delà des propositions actuelles.

Avec un résultat d’exploitation estimé à 641 millions d’euros pour 2011 soit + 8,9 % par rapport à 2010, des objectifs 2011 dépassés dans tous les métiers et une génération de cash largement supérieur à l’objectif, 283 millions d’euros contre 78 prévus, La Poste a les moyens de proposer une réelle revalorisation des salaires et des primes. Des résultats fragilisés par le contexte actuel. Dans ce contexte le budget 2012 présenté au Conseil d’Administration a pour objectif l’augmentation du chiffre d’affaire et du résultat d’exploitation, et en cela une augmentation du taux de distribution pour les actionnaires que sont l’État et la CDC de 25 % à 30 %. Encore eux !!!

Mais aussi un budget 2012 dans l’affichage dans «l’excellence de l’exécution des missions des services publics» où les chiffres qui nous sont présentés comme les 87,5 % de J+1 , loin du vécu des usagers à ce sujet, ou encore dans «la responsabilité sociétale et environnementale», que contredit la commande de 300 scooters taiwanais venant grandement entacher les dires gouvernementaux «fabriquons et achetons français».

Un budget qui laisse interrogatif, puisqu’il ne tient pas compte des élections 2012 et de ce que génèrent 4 tours de scrutins, ni de l’impact de la nouvelle filiale de La Banque Postale appelée à gérer les prêts aux collectivités locales, sans compter, les risques sur les titres souverains de la zone euro dont La Banque Postale est détentrice. La surestimation de la baisse des volumes courriers, reste pour la Poste un appui pour continuer à faire des suppressions d’emplois en nombre ? Nombre de suppressions d’emplois largement dépassé en 2011.

Un budget qui vogue sur l’augmentation du capital de La Poste, pour faire face «aux risques bancaires et à là croissance externe» alors que cet apport devrait servir au développement du Service Public et à l’amélioration des conditions salariales et de travail du personnel.

Actionnariat salarié

La troïka postale (Etat, Caisse des dépôts et Direction de La Poste) a voté lors du Conseil d’Administration du 21 décembre 2011 la poursuite de son projet de mise en place de l’actionnariat salarié d’ici la fin du premier semestre 2012. Elle reste donc figée sur une position purement dogmatique qui va à l’encontre de l’augmentation du pouvoir d’achat et des salaires, du développement de l’emploi et de l’amélioration du service public. Comme tout projet d’actionnariat salarié, il génère donc de nombreux dangers et va peser sur l’évolution de La Poste avec dans un premier temps, une nouvelle ouverture du capital de 2% et qui sera suivie d’autres, ce qui représente un pas supplémentaire vers la privatisation.

Ce projet qui se doit d’être intégré dans un contexte économique et financier très dégradé, avec un pays qui rentre en récession et avec une crise majeure des dettes souveraines qui plombe de plus en plus les résultats du Groupe, génère également de nombreux dangers et va peser sur l’évolution de La Poste avec un pas supplémentaire vers sa privatisation.

Il porte en lui en effet :

1- L’augmentation de la part aléatoire des rémunérations et bride les augmentations de salaire,

2- Il instaure de nouvelles inégalités de rémunération entre les salariés,

3- Il transfère une partie du risque propre aux investisseurs vers les salariés sans leur conférer aucun pouvoir décisionnel sur les projets de La Poste,

4- Il pénalise les stratégies de gestion à long terme par l’immixtion des exigences financières des actionnaires,

5- Il aggrave l’individualisme patrimonial contre les systèmes de solidarité,

6- Il décharge La Poste de ses obligations sociales par de nouvelles exonérations de cotisations,

7- Enfin, les emplois vont être encore plus considérés comme première variable d’ajustement avec la nouveauté que les salariés actionnaires voteront eux même en Assemblée Générale des exigences de rentabilité toujours plus élevées. On toucherait alors au paradoxe de ceux qui voteraient leurs propres suppressions d’emplois. Comme d’habitude, nous sommes devant un projet qui va à l’encontre du renforcement du service public postal en tant que réponse aux besoins de la population et qui ne répond en rien aux attentes des postiers.

Le gouvernement, la CDC et la Direction de La Poste persistent dans une démarche jusqu’au-boutiste alors qu’il y a quelques semaines à peine, le Conseil d’Administration de Véolia a préféré remballer en catimini son projet d’actionnariat salarié, quant aux dirigeants du Crédit Agricole qui ont voulu aller jusqu’au bout en septembre, ils ne peuvent que constater aujourd’hui le bide complet de leur opération.

On ne peut que réfuter l’argumentation que ce serait une soi disant volonté des parlementaires qui ont inscrits l’actionnariat salarié à La Poste dans le texte de loi. Il s’agit en effet d’une simple possibilité et en aucun cas d’une obligation.

On en peut que s'opposer à la poursuite d’un projet à risques non seulement pour le personnel mais aussi pour La Poste et. ont réaffirmé avec force que dans le cadre du débat sur une autre répartition des richesses, il doit être répondu aux revendications des postiers par des augmentations de salaire immédiates, des créations d’emplois stables et bien rémunérés, avec une amélioration conséquente des conditions de travail qui puisse mettre enfin l’humain au centre des préoccupations du Groupe La Poste.

LE RACO MARSEILLE

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 5 6 > >>