Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FOcom Poste 06

Adieu CHSCT nationaux... Voici les CNSST!

14 Février 2012, 08:55am

Publié par FOcom Poste 06

Pour agrandir ou imprimer le tract, cliquez sur l'image

CHSCT-le_clin_d_oeil_rouge.jpg

Voir les commentaires

Enseigne: Situation des DET & DET Adjoints...

14 Février 2012, 08:36am

Publié par FOcom Poste 06

Cote-Cadres-N-17.jpg

FO a interpellé à plusieurs reprises la direction de l’Enseigne sur la situation des Directeurs d’Établissements et des Directeurs d’Établissements Adjoints dont les conditions de travail sont devenues de plus en plus difficiles (…)

Pour lire la suite, cliquez sur le lien : (link)

Voir les commentaires

Une initiative sans réel écho : Une pétition pour sensibiliser l’opinion sur le suicide des postiers…

12 Février 2012, 10:03am

Publié par FOcom Poste 06

L’objectif du  « forum des postiers » était simplement d’atteindre 50 000 signatures, objectif loin d’être atteint !

Pourtant le nombre de suicides à La Poste augmente et s'inscrit parfois dans votre quotidien même si les médias ne traitent guère le sujet. Si ces drames humains vous interpellent, s’ils vous sont insupportables, afin de rompre ce presque silence, aidez les ! Aidez vous ! Signez cette pétition ! Cliquez sur le lien : (link)

Voir les commentaires

CHSCT (suite et peut être fin !) : A Saint Quentin et … en France.

11 Février 2012, 08:46am

Publié par FOcom Poste 06

La Poste joue l’apaisement avec les syndicats, elle s’est donc « désistée » de son action intentée contre Laurent Forgit. (CGT). Au dernier moment !

« Ce n'est pas la peine de rester, il n'y aura pas d'audience, il y a eu un fax de désistement », remarque-t-on laconiquement au tribunal d'instance. Oubliée donc la convocation de Laurent Forgit, délégué CGT, pour un contentieux l'opposant à la direction de La Poste, où il travaille actuellement.

Vendredi, à 13 h 30, à l'heure où devait se tenir cette audience, Il ne s'y trouvait d'ailleurs même pas et avoue n'avoir jamais eu l'intention de s'y rendre. « Averti », il savait comme vraisemblablement sa section syndicale, depuis le 19 janvier (deux jours après la parution de notre article annonçant les velléités judiciaires de l'entreprise postale, ndlr) que La Poste abandonnait ses poursuites. Il n'en a pourtant reçu la confirmation que le matin même, avec un fax indiquant que La Poste « s'était désistée de son action ».

L'entreprise publique, qui avait engagé des procédures similaires dans toute la France, a donc dû faire machine arrière face à la fronde syndicale qui s'en est suivie. A la suite d'un nouveau règlement concernant les comités d'hygiène et de sécurité (CHSCT) internes à l'entreprise, des élus siégeaient en effet au collège cadre, sans en avoir le statut. Mais un compromis semble avoir été trouvé.

Tant que les négociations n'étaient pas achevées avec les différentes organisations syndicales, La Poste n'avait pas l'intention de le crier trop fort. « Tant au niveau national que local, on sursoit à notre demande », commentait donc hier bien laconiquement la direction de La Poste...

Source : http://www.aisnenouvelle.fr/article/social/

Nb : Mdr !

Voir les commentaires

INFO: Accord de principe des CA de Dexia et de la Poste sur Dexma

11 Février 2012, 08:27am

Publié par FOcom Poste 06

Les conseils d'administration de Dexia et de La Poste ont donné leur accord de principe sur le dossier Dexma, la filiale chargée de refinancer les prêts ...

Source : Les Échos et Reuters

Nb : Pour le reste voir les articles précédents…

Voir les commentaires

INFO: Retraites "pénibilité" : à peine 1 200 bénéficiaires en sept mois !

11 Février 2012, 08:13am

Publié par FOcom Poste 06

Le volet pénibilité de la réforme des retraites montre ses (étroites) limites. Censé permettre aux salariés ayant eu des conditions de travail pénibles, les exposant par exemple à des nuisances fortes de partir plus vite en retraite, il n’a permis un départ anticipé qu’à 1 243 travailleurs entre la mise en place de la réforme (01/07/2011) et le 6 février 2012, indique la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav).

Soit 177 salariés par mois ! Et les pensions versées sont faibles : 790 euros par mois.

Le directeur de la Cnav a estimé devant l’Association des journalistes de l’information sociale (Ajis) que la faiblesse du nombre de bénéficiaires tenait notamment à la jeunesse du dispositif.

Plus sûrement les contraintes du système excluent-elles beaucoup de personnes du dispositif. Il faut en effet avoir une incapacité d’au moins 20 % reconnue au titre d’une maladie professionnelle ou d’un accident du travail pour pouvoir en bénéficier.
Si l’incapacité reconnue est estimée entre 10 et 20 %, avec au moins 17 ans d’exposition à un facteur de risques, le dossier passe devant une commission qui tranche.

Pour mémoire, le gouvernement assurait que son dispositif « retraite pénibilité » bénéficierait à 30 000 personnes chaque année. C’est très loin d’être le cas.

Source : http://www.viva.presse.fr/

Voir les commentaires

La Poste, qui devait réunir un conseil d'administration ce jeudi dans l'après-midi, a décidé de le reporter à vendredi en fin de matinée…

10 Février 2012, 09:27am

Publié par FOcom Poste 06

DEXIA : Dexia-L'Etat et la CDC vont prendre chacun 31,67% de Dexma

* Dexia Crédit Local (DCL) conservera 31,67% de Dexma

* La Banque postale prendra près de 5%

* Dexma valorisée à environ 380 millions d'euros

* La Banque postale pourra monter au capital de Dexma

* Conseil d'administration de Dexia vendredi après-midi (Actualisé avec commentaire d'analyste) par Matthieu Protard et Julien Ponthus

L'Etat français et la Caisse des dépôts vont chacun prendre des participations de 31,67% au capital de Dexia Municipal Agency (Dexma), une filiale de Dexia spécialisée dans le refinancement des collectivités locales, a indiqué jeudi à Reuters une source proche des discussions.

Selon cette source, Dexia Crédit Local (DCL) conservera également une participation de 31,67% dans Dexma tandis que la Banque postale, filiale bancaire du groupe La Poste, prendra le solde, soit près de 5%.

« L'Etat, la Caisse (des dépôts, NDLR) et DCL vont prendre chacun 31,67%. La Banque postale va prendre un peu moins de 5% » a déclaré la source.

La reprise de Dexma, valorisé, selon deux sources, à environ 380 millions d'euros, intervient dans le cadre du plan de démantèlement de la banque franco-belge Dexia, ancien leader mondial du financement des collectivités locales.

Dans le schéma initial de démantèlement, tel qu'annoncé à l'automne dernier, la Caisse des dépôts devait reprendre seule 65% de Dexma. Mais redoutant qu'une telle opération mobilise trop de fonds propres, plusieurs parlementaires français ont souhaité voir l'Etat intervenir directement dans la reprise de Dexma.

Une autre source a ajouté que la Banque postale aurait aussi la possibilité de monter davantage dans les prochaines années au capital de Dexma, en reprenant la participation de DCL.

« Il sera offert à la Banque postale de monter dans Dexma en reprenant progressivement la part de DCL », a déclaré cette autre source proche des discussions.

« Quand on va monter en puissance dans le financement, la part de la Banque postale montera, mais en temps voulu. »

Selon le journal Le Monde, la filiale de La Poste aura jusqu'en 2020 pour augmenter sa participation dans Dexma. Le quotidien ajoute que la création d'un nouvel établissement de crédit, auquel sera adossé Dexma, permettra de reprendre entre 300 et 400 salariés de Dexia.

Ni la Caisse des dépôts ni la Banque postale ni Dexia n'ont souhaité commenter ces informations.

ACCORD DE FINANCEMENT DE DEXMA

Un accord sur le financement de Dexma a aussi été trouvé entre les différentes parties engagées dans la reprise de la filiale de Dexia, ajoutent les mêmes sources, qui ne précisent toutefois pas le montant.

« Il y a un besoin critique de financement des collectivités locales. Il faut mettre une solution en place », souligne Pierre Flabbée, analyste chez « Kepler Capital Markets ».

« De toute manière, il faut une structure de financement. La question est de savoir où on loge les fonds propres nécessaires pour développer cette activité-là », poursuit-il.

Après plusieurs mois de tractations et de bras de fer entre l'Etat et la CDC, qui avaient déjà participé au premier sauvetage de la banque franco-belge en 2008 après la faillite de « Lehman Brothers », le volet français du démantèlement de Dexia est entré cette semaine dans sa dernière ligne droite.

La commission de surveillance de la Caisse des dépôts s'est réunie mercredi pour donner son feu vert à la reprise de Dexma.

La Poste, qui devait réunir un conseil d'administration ce jeudi dans l'après-midi, a décidé de le reporter à vendredi en fin de matinée, a indiqué à Reuters un porte-parole du groupe postal public. Le groupe Dexia réunira quant à lui son conseil d'administration vendredi en début d'après-midi. (voir )

Le chef de l'Etat présidera de son côté vendredi matin un sommet sur les finances locales. A cette occasion, Nicolas Sarkozy discutera des moyens d'associer les collectivités aux efforts de maîtrise des déficits publics.

La reprise du portefeuille de prêts de Dexma, évalué à environ 80 milliards d'euros, est capitale pour les collectivités locales confrontées à un assèchement des crédits bancaires pour financer leurs projets d'investissement.

Plusieurs d'entre elles sont aujourd'hui contraintes de reporter, voire d'abandonner certains projets, de nombreuses banques désertant ce marché en raison de la crise financière et des nouvelles contraintes réglementaires.

D'après les estimations de Dexia Crédit Local, entre 10 et 12 milliards d'euros manqueront cette année aux collectivités locales pour réaliser leurs programmes d'investissement.

C'est dans ce contexte que la Banque postale et la Caisse des dépôts lanceront d'ici fin juin une nouvelle structure commune dédiée au financement des collectivités locales.

Cette structure, qui prendra le relais de Dexia, sera détenue comme prévu à 65% par la Banque postale et à 35% par la CDC. (Avec Christian Plumb, édité par Marc Angrand)

Source : http://www.zonebourse.com/DEXIA-5979/actualite/

Voir les commentaires

Courrier : Gujan-Mestras (33) Les facteurs obtiennent gain de cause…

9 Février 2012, 18:50pm

Publié par FOcom Poste 06

2700-photo1-snap.jpgLes facteurs ont obtenu le gel de la suppression de deux tournées.

Mercredi 8 février, les grévistes de La Poste ont repris le travail après huit jours d'arrêt.

Les facteurs des bureaux de poste de Gujan-Mestras et Biganos ont repris le travail mercredi 8 février. Suite à huit jours de grève, la direction a accepté de revoir sa copie et a donc décidé de geler sa décision de supprimer une tournée sur chacune des deux communes. Une nouvelle étude sera faite par la direction du courrier afin de recalculer la charge de travail préparatoire qu'effectuent les facteurs avant chaque départ en tournée. Les syndicats CGT, CFDT, SUD et FO sont soulagés de cet épilogue, après "une lutte exemplaire" qu'ils considèrent comme "un formidable exemple pour tous les centres courriers qui passent actuellement dans l'essoreuse des réorganisations 'facteurs d'avenir'. L'unité des quatre organisations syndicales et la mobilisation de agents des deux sites ont été sans faille sur ce conflit." Un exemple que les facteurs espèrent "contagieux" à l'ensemble des lieux concernés par cette redistribution.

Du côté de la direction de La Poste, on souligne les efforts engagés sur la gestion du conflit. "Soucieuse du respect et du maintien du dialogue social, la direction a rencontré quotidiennement et à plusieurs reprises les organisations syndicales depuis le dépôt du préavis de grève. La rencontre d'hier à Bordeaux a abouti à la rédaction d'un protocole de reprise de la distribution du courrier qui a été́ accepté ce matin le 8 février) en assemblée générale par les facteurs. Ces derniers ont repris la distribution du courrier dès ce matin. Le retour à la normale de la distribution du Courrier de Biganos, Mios, Marcheprime, Gujan, Mestras et Le Teich est prévu pour la fin de la semaine."

Article rédigé par Alexis Blad

Source: http://www.ladepechedubassin.fr/actualite/

Nb : Un exemple de plus démontrant que le combat peut payer ; hum ! il faudrait faire de même … partout !

 

Voir les commentaires

Conseil d'administration de La Poste aujourd’hui, Dexia en toile de fond

9 Février 2012, 10:57am

Publié par FOcom Poste 06

La Poste tiendra un conseil d'administration extraordinaire jeudi sur le thème du financement des collectivités locales, alors que semble s'accélérer le schéma définitif pour la reprise de Dexma, filiale française de la banque Dexia en cours de démantèlement.

La tenue de ce conseil d'administration, initialement signalée par un administrateur représentant la CGT au sein du groupe public, a été confirmée par un porte-parole de La Poste.

"Un conseil d'administration extraordinaire du groupe La Poste est convoqué pour demain jeudi 09 février à 16 heures", a déclaré Bernard Dupin, l'administrateur CGT, précisant dans un communiqué que le financement des collectivités locales sera à l'ordre du jour.

Le conseil d'administration "sera précédé pour les représentants des salariés par une rencontre avec Monsieur Philippe Wahl, directeur général de La Banque postale", a ajouté Bernard Dupin.

La Caisse des dépôts devait réunir ce mercredi sa commission de surveillance afin d'examiner le dossier Dexia. La CDC, qui avait déjà participé au sauvetage de Dexia en 2008, et La Banque postale doivent prendre le relais de la banque franco-belge sur ce marché avec le lancement, prévu à la mi-2012, d'une nouvelle banque publique dédiée aux collectivités locales. 

Un accord sur la reprise de Dexma (Dexia Municipal Agency), spécialisé dans le refinancement des prêts aux collectivités locales, est déterminant dans le contexte d'assèchement des prêts consentis aux collectivités locales françaises. (Matthieu Protard et Julien Ponthus, édité par Dominique Rodriguez)

Source : http://fr.reuters.com/article/ Publié mercredi 8 février 2012

NB : L'Etat français et la Caisse des dépôts (CDC) vont chacun prendre 31% du capital de Dexma (Dexia Municipal Agency), filiale de Dexia spécialisée dans le refinancement des prêts aux collectivités territoriales (AFP).

L'implication directe de l'Etat dans le dossier permettra aussi d'alléger le fardeau financier de la CDC qui devait initialement reprendre 65% de Dexma selon le projet de démantèlement prévu à l'automne. Outre la création de la nouvelle banque avec la CDC, La Poste doit cependant aussi prendre une participation minoritaire dans Dexma...

Lors des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, le ministre en charge des collectivités territoriales a dit que le chef de l'Etat Nicolas Sarkozy tiendrait vendredi une conférence sur les finances locales...

Voir les commentaires

ACTIONNARIAT SALARIE : Déclaration préalable à la réunion du 31 janvier 2012

9 Février 2012, 10:10am

Publié par FOcom Poste 06

L'annonce de la mise en chantier d'un projet d'actionnariat salarié à La Poste appel, de la part de Force Ouvrière, des commentaires liés au principe et aux modalités de cette option autorisée par la loi et considérée comme essentielle par le Président de La Poste.

FO souhaite rappeler que si des éléments de rémunération variables peuvent légitimement compléter les revenus réguliers du travail, le salaire doit demeurer le socle de référence, déjà parce qu'il relève de la négociation collective, mais aussi en raison de sa contribution au système de sécurité sociale et de son rôle déterminant pour le futur niveau de retraite des postiers.

En tout état de cause, La Poste fait le choix de prioriser l’actionnariat salarié, un dispositif complexe et aléatoire : On notera que le risque est loin d’être nul pour les postiers qui investiront...

En réalité, ce dont les postiers ont besoin, c est d’un complément régulier de pouvoir d’achat et non d’un nouveau dispositif d’épargne de moyen terme.

C’est pourquoi nous estimons qu’en toute logique La Poste devrait, parallèlement à la mise en œuvre de l’actionnariat, appliquer le mécanisme de la participation, égalitaire et automatique, à l’image de toutes les entreprises de plus de 50 salariés de notre pays.

FO attend les prochains développements de ce dossier et les discussions techniques afférentes pour se prononcer sur le contenu même du dispositif. Au vu des premiers éléments d'appréciation connus, nous prenons note que la direction de La Poste s'engageait à veiller à ce que le plus grand nombre depostiers puisse souscrire à l'offre, ce qui n’a pas été le cas pour l’épargne salariale. Il convient de conserver en mémoire que 79% des postiers hors filiales touchent un salaire net de 1600 euros, et que, pour la première fois, le salaire d'embauche correspond à l'euro près au SMIC.

S’agissant de la modification du système d’épargne salariale, il faudra veiller à ce que ces modalités d’abondement ne soit pas remises en cause, en qualité, comme en quantité.

De même, il importe que les adhérents du PERCO et du PEG ne soient pas, d’une façon ou d’une autre, désavantagés au sein du nouveau FCPE : ils ne doivent pas être considérés comme une variable d’ajustement de liquidités.

Autre point : le Conseil de Surveillance de l’Épargne Salariale sera-t-il amené à se prononcer sur ce sujet ?

Par ailleurs, l’adhésion des salariés au système est libre et volontaire, ce qui signifie qu’il est indispensable de bien les informer sur le risque couru, un risque qui existe en dépit des aides financières proposées.

Quant au rôle fédérateur et motivant que l’on prête traditionnellement à l’actionnariat salarié, FO doute qu'il soit déterminant pour entretenir la conscience professionnelle des postiers.

Il est également hasardeux de laisser entendre que réserver 2 % du capital au personnel révolutionnerait la gouvernance du groupe...

Nous tenons à rappeler qu’à nos yeux seuls les représentants démocratiquement élus sont en droit de porter la parole des salariés au sein du CA.

Sinon, ce serait le conflit inévitable entre l’intérêt collectif et les intérêts particuliers.

Il serait aussi périlleux de considérer le niveau d'adhésion des postiers à ce dispositif comme une validation plébiscitaire a postériori du changement de statut de La Poste et des réorganisations passées, en cours ou même à venir.

L'avenir nous dira si l'actionnariat constitue une priorité pour les postiers...

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 > >>