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FOcom Poste 06

La souffrance au travail pose toujours question

27 Avril 2012, 07:52am

Publié par FOcom Poste 06

Le 26 avril 2011, Rémy Louvradoux s’immolait par le feu sur son lieu de travail, sur le parking du centre Pichey de Mérignac. Le suicide de ce salarié de France Télécom, âgé de 57 ans, avait bouleversé l’ensemble du personnel de l’entreprise de télécommunication et ému plus largement l’opinion publique.

L’affaire avait, une nouvelle fois, posé la question du mal-être professionnel qui peut parfois conduire certains salariés au suicide. Un an jour pour jour après la mort de Rémy Louvradoux, son épouse ainsi que ses enfants ont souhaité que «son geste ne soit pas oublié». C’est la raison pour laquelle, en accord avec la famille, le comité de soutien Rémy Louvradoux et les organisations syndicales CFDT, SUD, CGC, UNSA, FO et CGT ont décidé d’organiser un grand rassemblement aujourd’hui sur les lieux du drame*. Un hommage solennel, accompagné de prises de parole et de témoignages. France Télécom indique de son côté avoir pris certaines mesures «afin de libérer les salariés plus tôt» pour qu’ils puissent participer à ce moment de recueillement.
«Briser le silence»

«Le but de ce rassemblement n’est pas de se limiter à notre unique cas mais de porter plus globalement ce problème de la souffrance au travail sur la place publique», complète Raphaël Louvradoux, son fils, qui estime «que rien n’a changé» en la matière. «Certains drames sont médiatisés et d’autres non». Il prend ainsi pour exemple «ces profs», «ces policiers» et «ces paysans, par dizaines» qui mettent fin à leurs jours. «Cette situation n’est pas liée exclusivement à la situation de France Télécom», précise-t-il. Il réfute ainsi l’idée selon laquelle le problème ne concernerait «qu’une entreprise ou un statut». «L’hécatombe continue, et tous les secteurs sont touchés», assène le comité de soutien dans son communiqué de presse. Quel que soit le statut de l’entreprise, privée ou publique, il y aurait de «grands points en commun» dans cette détresse qui repose notamment «sur l’isolement et l’individualisation» au travail, selon Raphaël Louvradoux. «Il faut briser le silence qui entoure ces drames et les préjugés qui les accompagnent». Et engager en profondeur une réflexion sur la souffrance au travail et les moyens de lutter contre cette tendance. «Ce n’est qu’un premier appel modeste», annonce-t-il. La seconde étape de ce combat est d’ores et déjà en préparation et pourrait se dérouler en «septembre-octobre prochain». Elle prendrait la forme «d’une conférence ou d’un colloque».• NB

Source : Bordeaux7 Publié le 25 avril 2012

 

 

 

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La Poste: Les syndicats déçus par "l'absence de dialogue social"

27 Avril 2012, 07:45am

Publié par FOcom Poste 06

Après le suicide d'un cadre à Trégunc, les syndicats de La Poste du Finistère et du Morbihan avaient demandé en urgence une audience auprès de la Direction courrier à Vannes et de la direction enseigne à Quimper. Dans l'attente, Sud PTT, la CGT, la CFDT, FO, l'Unsa et la CGC avaient annoncé ne plus siéger dans les instances relatives aux réorganisations en cours ou à venir. Ils avaient aussi demandé à être reçus en préfecture. «Treize jours plus tard, seul le préfet du Finistère a répondu favorablement à la demande», ont indiqué hier les syndicats. L'intersyndicale de La Poste «déplore donc cette absence de dialogue social et reste dans l'attente de propositions de rencontre commune, de la part des directions de La Poste», précise-t-elle dans un communiqué

Source : http://quimper.letelegramme.com/local/finistere-sud/quimper/ville/

Publié le 26 avril 2012

Nb : Pas un scoop, c’est partout la même chose ! Mais il faut le faire savoir…

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« La Poste doit véritablement stopper les réorganisations et ouvrir de véritables chantiers de négociations »

26 Avril 2012, 09:01am

Publié par FOcom Poste 06

Les organisations syndicales CGT, SUD, FO, CFDT, CGC/UNSA et CFTC réaffirment leur exigence de l’arrêt ou du gel des restructurations et réorganisations dans tous les métiers et à tous les niveaux. Il devra durer le temps nécessaire d’établir un bilan de la situation à La Poste, qui mesure notamment l’impact des réorganisations sur les personnels, les conditions de travail et le service public postal. Le report par La Poste des deux réunions plénières des 17 et 23 avril montre une direction en difficulté.

Les 10 premières mesures annoncées par le président Bailly marquent une évolution mais sont très en deçà des attentes et pas à la hauteur des enjeux pour répondre à la gravité de la situation. Un engagement ferme et immédiat de La Poste sur l’arrêt, des réorganisations et des restructurations doit être donné préalablement à la prochaine réunion plénière du 2 mai. Cette pause permettra de retrouver de la sérénité et d’engager ainsi des négociations dans les meilleures conditions. Pour les organisations syndicales, l’objectif de ces négociations est d’aboutir rapidement à des solutions concrètes sur l’organisation, les conditions, le contenu et la finalité du travail des postières et des postiers. La Poste doit donc entendre les propositions faites par celles-ci. En cas de refus de la direction, les organisations syndicales se retrouveront à nouveau afin de voir ensemble les modalités d’actions à envisager avec les postières et les postiers pour préserver leur santé et leur « mieux vivre » au travail.

Paris, 25 avril 2012

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Activités sociales : L’argent, c’est le nerf de la guerre !

26 Avril 2012, 07:56am

Publié par FOcom Poste 06

Lors du dernier Cogas (*), trois sujets clés ont été abordés : le budget 2012, le plan d’action annuel et les chèques vacances…

Dans un contexte délicat de crise économique et de crise sociale au sein de l’entreprise, FO considère que le budget social doit contribuer de manière effective au bien-être des postiers.

FO Communication a pris une part active dans la négociation, le budget des activités sociales pour 2012 augmentera de 1480 K€ par rapport à la première proposition formulée par La Poste, soit un total de 168104 k€.

C’est quasiment l’équivalent de 2011, et ce en dépit de la baisse des effectifs sur laquelle se base La Poste pour faire diminuer le budget social chaque année !

Grâce à notre action, au 1er juillet prochain, la valeur du Titre Restaurant sera augmentée pour atteindre respectivement 4 € et 5€, en fonction de l’indice détenu (indice de référence = 387). C’était une priorité absolue pour Force Ouvrière.

Dès le 1er mai, la ristourne passera également à 1,18 € au lieu 1,15 € actuellement.

Rappelons que la ristourne Fonction publique est passée à 1,17 € seulement.

Autre priorité pour notre organisation : les vacances des enfants. La qualité du service rendu par les associations en charge de cette activité sera donc maintenue grâce à une aide complémentaire de 320 k€, répartie entre l’AFEH pour les enfants handicapés et l’AVEA en charge des séjours de vacances. Cette dépense supplémentaire a été engendrée par une nouvelle législation imposant l’embauche d’animateurs en plus grand nombre.

Le plan d’action, sous tendu par ce budget, s’inscrit dans la ligne de la Politique Triennale 2012-2014 que nous avons voté lors d’un précédent Cogas.

FOcom restera très vigilante, notamment en ce qui concerne la restauration et la définition de nouveaux Quotients Familiaux pour le calcul des droits.

UN NOUVEAU DISPOSITIF CHÈQUE-VACANCES

De nouvelles mesures devraient permettre à un plus grand nombre de postiers d’accéder au chèque-vacances et particulièrement les postiers aux revenus les plus faibles.

- Pour nos collègues des DOM, la prime de vie chère est enfin neutralisée.

C’était une revendication essentielle pour FO Communication !

- En cas d’arrêt anticipé d’un plan après 4 mois, la bonification de l’épargne reste désormais acquise si la fermeture du plan survient à la suite de circonstances exceptionnelles (surendettement, divorce, chômage, accident de la vie…). C’est un plus en termes d’équité !

- Le bénéfice du dispositif « spécial débutants » ouvert aux postiers des classes 1 et 2 sans conditions de ressources, est étendu aux agents ayant une ancienneté de moins de 5 ans contre 3 auparavant. Rappelons que le taux de bonification est de 50 %. De plus, le plafond est porté à 960 € au lieu de 720 €.

- Il est désormais possible d’ouvrir 2 plans par an aussi bien pour les actifs que pour les retraités avec un plafond d’épargne maximum de 2000 € pour les actifs et 1100 € pour les retraités.

- Une expérimentation sur 2000 actifs des classes 1 et 2 va être menée. Ils pourront ouvrir un plan sur 1 seul mois, y placer de 20 € à 400 € maximum et récupérer leur épargne bonifiée au taux habituel auquel ils ont droit.

- Les plafonds d’épargne des plans classiques sont modifiés pour les agents

Actifs non débutants : 2000 € (au lieu de 3200 €)

Actifs débutants : 960 € (au lieu de 720 €)

Pour FO, le chèque-vacances est un produit d’épargne dans le cadre d’un projet vacances qui apporte à de nombreux postiers une aide financière !    

L’ensemble de ces mesures a nécessité un abondement du budget chèque-vacances de 275 k€.

FO COMMUNICATION, UNE NÉGOCIATION RESPONSABLE,

DE NOUVEAUX AVANTAGES POUR LE PERSONNEL.

(*) Cogas : Conseil d’orientation et de gestion des activités sociales

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Secteur financier: L'actualité FOCOM n°1

26 Avril 2012, 07:37am

Publié par FOcom Poste 06

Actu-fo-2012.jpg

Pour lire cette publication, cliquez sur le lien ci-dessous:

http://www.fo-com.com/images/documents/actu_fo_1.pdf

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Compte rendu de l'audience à la DCB le 2 AVRIL

26 Avril 2012, 07:29am

Publié par FOcom Poste 06

À sa demande, FO était reçue en audience le 2 avril sur l’avenir du métier d’ACI (assistant commercial crédit immobilier) et de l’évolution des métiers de CSI (conseiller spécialisé immobilier) et MVB (moniteur des ventes bancaires).

Pour la DCB: Éric Barbry, Michel Deydier, René Garcia, Philippe Noulette

Pour FO: Isabelle Fleurence, Michel Gans

Pour les ACI, des inquiétudes avec la baisse d’activité des mois écoulés

Nouveau SDCI + Quick place, infos en direct de l’avancée des dossiers, donc pas ou peu d’intervention des ACI >>> baisse d’activité ; SPIC auto >>> moins de saisie, à part apporteurs d’affaires et ventes additionnelles. Seuls demeurent les rappels clients suite aux devis IARD

Réponse de la DCB: Il n’y a pas lieu de s’inquiéter, la baisse d’activité est conjoncturelle.

La prescription, à l’étude devrait à court terme donner de nouvelles missions à environ 25ACI. Le redéploiement d’activité de ces 25 ACI se fera vers les autres ACI. La fiche de poste doit aussi s’enrichir avec le suivi des emprunteurs, équipement, domiciliation, etc...

Une promo par RPP va s’ouvrir et 10 ACI deviendront CSI.

Une RAP va également promouvoir 15 ACI en II-3.

La prescription par des partenaires est à l’étude et devrait permettre des évolutions de carrière.

La phase transitoire et les tests doivent donner des résultats avant l’été.

La DCB nous déclare : aucune suppression de postes n’est prévue.

QUESTIONS CSI

- Nouveau SDCI : activité ralentie, tous les CB distribuent du crédit générant des tensions et des rivalités.

- Autonomie des CSI : les CSI doivent-ils impérativement avoir des plages d’activité le samedi, ou une meilleure réactivité avec des RDV sous 5 jours, même parfois tard ? Les CSI sont-ils responsables de leurs agendas ?

Réponse de la DCB: Sur l’équipement, la rivalité entre les CSI et les CB ne doit pas exister, leurs rôles sont complémentaires.

Le RDV après-crédit permet le suivi client, le montage du dossier et l’octroi du crédit sont le début de la relation et tout reste à faire… l’emprunteur doit systématiquement être en cible injectée par le DET dans les RDV du mois.

Sur le crédit, les montants prêtés reviennent impacter le chiffre d’affaires du bureau et de fait la RVB des CB.

La bancarisation du client est le but, le CSI ne perd ni expertise, ni importance. Sur les apports, les CB doivent envoyer les clients matures dont le dossier nécessite une plus grande expertise. Il semble que la synergie entre la DCB et l’Enseigne soit mal expliquée, pas de concurrence entre les réseaux mais de la complémentarité.

Pour la mobilité, on nous dit qu’il ne doit pas exister de blocage sur les retours vers l’Enseigne, et on nous demande de signaler les loupés ou les refus.

Pour les horaires de travail, sans tomber dans l’autonomie, les CSI n’ont pas d’obligation de travailler le samedi, il s’agit d’entente locale en fonction de l’activité et de la demande client.

Malgré la baisse d’activité, aucune reprise d’emploi de CSI n’est prévue ; on reste à niveau constant.

QUESTIONS MVB

- Programmation des accompagnements : les animations « inopinées » parasitent le calendrier, or il n’en est pas toujours tenu compte dans leurs objectifs, alors que le nombre d’accompagnements réalisé intervient dans la RVB.

- Accompagnements demandés « au débotté » par les DET >>> chamboulement du calendrier.

- Perte du sentiment d’appartenance.

Réponse de la DCB: Les calendriers ne doivent pas figer l’activité des MVB mais permettre une facilité en cas de besoin d’accompagnement imprévu. Les DCB participant au conseil de groupement sont au courant des actions commerciales ; ils doivent en informer les MVB pour la programmation des accompagnements.

Les MVB ont un rôle d’expertise sur la ligne conseil bancaire ce qui les rend plus « attractifs » lorsqu’il s’agit de combler des postes de DET adjoints ou de DET.

FORCE OUVRIÈRE REVENDIQUE :

- pour les ACI, II.3 comme niveau d’entrée, le III.1 pour les agents les plus anciens, le III.2 pour ceux qui ont des missions d’expertise.

- pour les CSI, III.3 pour l’ensemble des CSI et le groupe A pour les plus expérimentés.

- pour les MVB, III.3 pour tous et le groupe A pour les MVB aux tâches spécifiques.

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Elections présidentielles: Un mauvais tour pour les facteurs!

26 Avril 2012, 06:56am

Publié par FOcom Poste 06

Pour agrandir ou imprimer le tract, cliquez sur l'image

Elections_mauvais_tour.jpg

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Lu pour vous: La RSE - Responsabilité Sociale des Entreprises - un risque de fragilisation du droit du travail

24 Avril 2012, 19:27pm

Publié par FOcom Poste 06

Face à la RSE : revendications, salaires, emplois

www.miroirsocial.com

safe_image.jpgLa responsabilité sociale des entreprises (RSE), concept encore marginal il y a une quinzaine d’années, connaît aujourd’hui une grande actualité dans le discours des entreprises. Il trouve un large écho dans l’enseignement des « sciences sociales ».
On ne compte plus les colloques et les travaux de recherche qui lui sont consacrés. La presse multiplie les articles de glorification des actions de RSE et des politiques menées par les entreprises en faveur de la « préservation de l’environnement et de la prise en compte du bien-être au travail ».(...) Pour lire la suite, cliquez sur le lien (link)

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INFO : La Poste dématérialise la lettre recommandée de bout en bout

24 Avril 2012, 14:42pm

Publié par FOcom Poste 06

C'est une nouvelle étape dans la dématérialisation du courrier : la lettre recommandée devient électronique à 100%. Jusqu'à présent seul l'envoi était numérique. La création d'une Identité Numérique est à l'origine de cette évolution.

Depuis 2004, la lettre recommandée électronique de la Poste ne l'était en réalité qu'à moitié : l'expéditeur envoyait sa missive via un site sécurisé, elle était imprimée par les services de la Poste, qui la mettaient ensuite sous enveloppe et l'acheminaient très classiquement jusqu'au destinataire grâce aux facteurs.

Désormais la numérisation est totale. Le destinataire reçoit son pli recommandé sur son adresse mail. A une condition cependant, qu'il possède une Identité Numérique.

L'Identité Numérique

Elle a pour but de prouver votre identité lors des transactions en ligne. Elle est établie gratuitement par les services de la Poste en se rendant sur le site laposte.fr/identitenumerique et nécessite en plus un rendez-vous avec votre facteur. Elle attestera de votre adresse physique mais aussi de votre adresse mail sur laquelle vous recevrez vos lettres recommandées électroniques.
En pratique

L'expéditeur va sur le site dédié à l'envoi des lettres recommandées électroniques, tape son courrier et indique l'adresse mail du destinataire. Soit celui-ci a créé son identité numérique et il a accès à la lettre qui lui est destinée en cliquant sur un lien, soit il n'a pas encore d'identité numérique et le recommandé est alors imprimé et expédié par la Poste.

La même lettre que son homologue papier

La lettre recommandée électronique a la même valeur légale que la version papier et coûte le même prix. Les mêmes options sont disponibles : avec ou sans accusé de réception. Le simple fait de lire sa lettre remplace la signature obligatoire lors de la réception d'un recommandé papier et déclenche par la même occasion l'envoi de l'accusé de réception, s'il a été demandé. On peut aussi refuser une lettre recommandée électronique. La lettre recommandée électronique doit être consultée dans les 15 jours suivant son envoi.

A la différence de la version papier, la lettre recommandée électronique est distribuée instantanément et évite de faire la queue au guichet, soit pour la poster, soit pour la récupérer !

Source : http://www.rtl.fr/blog/blog-numerique/ publié le 24 avril 2012

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INFO: La Poste, EDF et la SNCF, entreprises les plus "utiles à la société"

24 Avril 2012, 14:37pm

Publié par FOcom Poste 06

La Poste, EDF et la SNCF sont en tête du classement des grandes entreprises les plus "utiles à la société" française, selon une étude Viavoice pour Ogilvy et Le Monde publiée mardi.

La Poste arrive en tête du palmarès, 95% des sondés estimant que cette entreprise est "utile à la société", devant EDF (93%) et la SNCF (92%).

La RATP (87%), Michelin (81%), GDF Suez (81%), Auchan (78%), Air France (78%), Microsoft (76%) et la Caisse d'Epargne (75%) complètent ce classement.

Adidas (33%), McDonald's (28%), Nike (25%), Heineken (23%) et Coca Cola (19%) sont les plus mal classés.

Selon Viavoice, les entreprises considérées comme les plus utiles relèvent de trois catégories: les entreprises du secteur public, comme La Poste ou EDF, les "fleurons nationaux", comme Michelin et Air France, et les "entreprises qui délivrent des produits du quotidien", comme Auchan et Microsoft.

Indépendamment de ces catégories, l'institut de sondage estime que "trois facteurs" expliquent la perception par les sondés de l'utilité sociétale d'une entreprise.

"L'exercice de missions d'intérêt général (...) est prépondérant pour être considéré comme une entreprise utile à la société", est-il noté dans le commentaire de Viavoice. La Poste, EDF et la SNCF sont cités en exemple, ainsi que Michelin, 83% des sondés estimant que l'entreprise clermontoise réalise des biens ou services "utiles à la société".

"L'inscription dans la vie domestique constitue le deuxième facteur explicatif", estime Viavoice, qui prend encore les exemples de la Poste et d'EDF, mais aussi ceux de Microsoft et Auchan.

Enfin, l'institut de sondage souligne que les entreprises en tête du palmarès "se caractérisent par des réputations". Pour 85% des personnes interrogées, Michelin a "plutôt une bonne réputation", de même que Auchan et Microsoft (75% chacun).

Les sociétés en queue du classement ont, elles, mauvaise réputation, comme McDonald's (28%), Nike (25%), Heineken (23%) et Coca Cola (19%). Elles sont "associées à des réputations négatives en termes d'impact de leurs produits sur la santé ou en termes de politiques de ressources humaines", selon Viavoice.

Le sondage a été réalisé par téléphone du 20 février au 5 mars 2012 sur un échantillon de 1.001 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

Source : http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20120424.AFP4217/

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