Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FOcom Poste 06

INFO : Saint-Lô - tentative de suicide à la Poste

19 Mai 2012, 10:26am

Publié par FOcom Poste 06

Un agent du centre du courrier de La Poste à Saint-Lô a tenté de mettre fin à ses jours vendredi 18 mai

Un agent de La Poste a tenté de mettre fin à ses jours vendredi à Saint-Lô. Une tentative de suicide d’un agent de maintenance du centre du courrier. Un geste qui pourrait être lié à ses conditions de travail. La Poste a ouvert une enquête interne.

Source : http://www.lamanchelibre.fr/depeche-35648-saint-lo-tentative-suicide-a-.html

Publié par F.D le 19/05/2012

Nb: Encore un drame humain ! Pas de commentaire...

Voir les commentaires

INFO : Castres - Grogne des facteurs & des retards pour le courrier

18 Mai 2012, 08:15am

Publié par FOcom Poste 06

Très en colère vis à vis des rallonges imposées par leur hiérarchie, des facteurs de Castres, soutenus par la CGT, exercent depuis lundi leur droit de retrait et n'assurent plus une partie de leur tournée.

Cà coince du côté de la Poste entre la direction locale et les facteurs castrais dont une cinquantaine de préposés exercent depuis lundi leur «droit de retrait» en raison de la nouvelle organisation des tournées du courrier. Afin de protester très clairement contre la nouvelle organisation imposée par la direction, ceux-ci refusent d'effectuer la rallonge de leur tournée, représentant selon les syndicats de 15 à 20% de courrier en plus à distribuer.

Jean-Luc Gastou, secrétaire départemental CGT explique le contexte: «En 2011, la Poste avait mis en place pendant les sept semaines d'été une organisation du travail afin de palier aux congés des postiers et éviter ainsi de payer des remplaçants. On leur a allongé à chacun leur tournée au prétexte qu'en été, il y a moins de personnels mais aussi moins de courrier à transporter. Cela s'est avéré faux à tel point qu'on a observé une recrudescence des arrêts de maladie.»

A l'issue de négociations qui n'ont pas abouti sur un accord, 46 facteurs exactement exercent depuis lundi leur «droit de retrait» car non seulement leur tournée est élargie mais en sus, la période «estivale» a été étendue de 7 à 14 semaines. La CGT dénonce «des pratiques inadmissibles envers le personnel et ses élus, un manque de respect envers la santé et la sécurité des facteurs» en attendant de voir l'inspection du travail intervenir pour arbitrer le désaccord.

En attendant, le courrier s'amoncèle. 3000 lettres et objets non distribués s'entassaient déjà hier soir au centre de tri castrais. Certains habitants ne reçoivent plus leurs missives même si, au cas par cas, certains des préposés assouplissent un peu leur mouvement, notamment pour les recommandés ou plis urgents. (…)

La direction fait la sourde oreille

La direction de la plateforme de préparation et de distribution du courrier de Castres (PPDC) indique : « Depuis mars 2011 et en concertation, la plateforme de Castres a mis en place une nouvelle organisation pour améliorer la qualité de service vers ses clients. Conformément au modèle social de La Poste, ancré dans une démarche de dialogue permanent avec les organisations syndicales, le fonctionnement des postiers de Castres est adapté en fonction de l'activité constatée. »

Publié le 18/05/2012  Jean-Marc Guilbert

SOurce : http://www.ladepeche.fr/article/2012/05/18/

Nb : un exemple parmi d’autres d’un certain manque de considération…

Voir les commentaires

INFO : La Poste innove - lancement de la lettre recommandée entièrement numérisée

17 Mai 2012, 09:01am

Publié par FOcom Poste 06

Le service gratuit d’identité numérique de La Poste permet aujourd’hui d’envoyer et de recevoir une lettre recommandée totalement dématérialisée. Toutefois, le prix de la version numérique sera similaire à celui de celle en papier.

D’après un article publié sur 01net, depuis 2004, le seul document numérique était celui communiqué à La Poste. Car avant d’être envoyé au destinataire, ce dernier était toujours imprimé. Désormais, la lettre recommandée en ligne peut toujours être distribuée traditionnellement (par le facteur), ou de façon numérique. Objectif : un gain de temps pour l’expéditeur et le destinataire. Les utilisateurs n’auront plus besoin de se rendre dans leur bureau de poste et de remplir de fastidieux formulaires. Dorénavant, tout peut se faire en ligne sur le site de l’institution. Ainsi, en cas d’absence lors de la réception de son courrier, le destinataire n’aura plus besoin de se déplacer. Il lui suffira de se connecter sur un site sécurisé de La Poste pendant 15 jours pour lire sa lettre sur Internet et l’enregistrer sur son ordinateur.

Par ailleurs, que ce soit en version papier ou numérisée, la valeur légale de la lettre ainsi que son prix ne changeront pas. Selon la même source, « la conservation en ligne des preuves de dépôt et de la lettre est de trois ans avec en plus, une consultation 24h/24h et 7j/7j par le biais d’Internet ».

Source : http://www.ceriseclub.com/actualites/2012/05/15/

Nb : Un grand « merci » aux députés qui ont permis ça et à La Poste jamais à court d’idées pour diminuer l’activité !

Voir les commentaires

PIC/CTC/PIAC/PDC tous dans l'action le 22 mai...

17 Mai 2012, 08:46am

Publié par FOcom Poste 06

greve_le_22_mai.jpg

Pour lire la suite, cliquez sur le lien: (link)

Voir les commentaires

Retraites: FO presse François Hollande de tenir ses promesses

16 Mai 2012, 22:18pm

Publié par FOcom Poste 06

François Hollande a promis aux syndicats d'inscrire dans la Constitution l'obligation de les consulter avant tout projet de loi. Y voyez-vous un gage de confiance?

Jean-Claude Mailly: Je n'en vois pas l'utilité. Le PS a-t-il peur de ne pas être à l'écoute des syndicats? Hormis certains domaines déjà délimités, le rôle des syndicats n'est pas d'être législateur à la place des parlementaires. Sinon cela s'appelle du corporatisme. Nous attendons surtout un dialogue social normal. Qu'on soit d'accord ou pas, il faut que ce soit plus serein qu'avec le président sortant. Autre erreur à éviter: avec Nicolas Sarkozy tout se traitait à l'Élysée, ce n'est pas bon, y compris en termes de démocratie. Il faut un Premier ministre avec de réels pouvoirs et un gouvernement avec qui l'on discute. Ce sont les deux points clés de la méthode de travail.

Le 23 mai, le nouveau président a rendez-vous à Bruxelles avec tous les dirigeants européens. Qu'en attend FO?
Nous verrons quelle sera la position de la France. Il y a deux options. Soit François Hollande tape du poing sur la table et demande de renégocier les traités européens. C'est la position que nous défendons. Soit, au nom de je ne sais quel réalisme, il accepte l'idée de faire quelques compléments au traité et inscrit de fait dans le marbre la politique d'austérité. Ça va être un événement clé. De ce qui va se décider le 23 mai à Bruxelles va découler ce qui se décidera après, pour la France notamment. J'annonce qu'en cas de référendum sur le traité tel qu'il est aujourd'hui, FO appellera à voter non.

L'état de grâce est-il terminé?

Oui, à cause du contexte général de crise. Il y a à la fois les attentes des salariés et les enjeux au niveau européen. Sur les marges de manœuvre budgétaires, c'est là que François Hollande va devoir faire des choix. Si l'on reste dans une logique de réduction des dépenses, ça risque de se tendre socialement. La fonction publique est à bout. Le 10 mai, les policiers FO doivent manifester. L'arrêt de la Révision générale des politiques publiques [NDLR: réduction des effectifs via le non-remplacement d'un agent sur deux, fusion des services, etc.] qu'a promis Hollande est une attente très forte de FO.
Avez-vous rencontré le président?

Non. Le plus tôt sera le mieux, car il y a toute une série de décisions qui vont être prises par le futur gouvernement par décret. Il faut des consultations assez rapidement, des réunions en face à face avec le président ou un émissaire, le temps qu'il y ait un gouvernement.
Que comptez-vous lui dire vis-à-vis des mesures d'urgence?

Concernant la retraite, il a été dit pendant la campagne que le droit à la retraite à 60 ans serait rétabli pour ceux ayant cotisé 41 ans. Comment va être calculée cette durée de cotisation? Avant d'être élu, François Hollande a indiqué que seules les périodes «cotisées», c'est-à-dire 41 ans travaillés effectivement, seraient retenues, excluant ainsi les périodes «validées». FO n'est pas d'accord. Quatre catégories de salariés vont être pénalisées: les femmes du secteur privé ayant élevé un ou plusieurs enfants et bénéficiant d'une bonification de deux ans; toutes les personnes ayant connu des périodes de chômage; tous les hommes ou femmes ayant eu un congé parental d'éducation; toutes celles qui ont eu un congé maladie ou un accident du travail de plus d'un an. Autrement dit, tous ceux qui ont eu des périodes heurtées ne seront pas retenus. Ce serait discriminant et injuste. Et cela pourrait être un des premiers accrochages avec le gouvernement.

Quelles sont les qualités requises pour le prochain ministre du Travail?
La fibre sociale, une bonne connaissance et une vision des syndicats et du patronat. Et pas que des contacts. Sinon, il va perdre du temps à comprendre. Quelqu'un sachant pratiquer le dialogue et respectueux de ses interlocuteurs. Capable aussi de résister aux pressions de Bercy. Une qualité que devra aussi avoir le ministre de l'Industrie, si l'on veut une vraie stratégie industrielle.
Allez-vous signer l'accord de compétitivité-emploi?

Non. Nous refusons de rentrer dans une logique obligeant les salariés à travailler moins et à gagner moins en cas de difficultés, avec à la clé une rupture du contrat de travail. S'il devait y avoir un tel accord, nous porterions plainte devant le Bureau international du travail. Comme pour le contrat nouvelles embauches (CNE). Le gouvernement devra trancher très vite. Pendant la campagne, le candidat Hollande n'y était pas favorable.

FO est restée à l'écart pendant la campagne. Pourquoi?

Pour être libre et indépendant, il faut l'avoir été pendant la campagne. FO n'a rien coproduit avec Sarkozy, ce sera pareil avec Hollande.
Propos recueillis par Catherine Gasté

Source: Le Parisien – Interview de Jean-Claude Mailly du 10 mai 2012.

 

Voir les commentaires

Lu pour vous: « Les salariés vivent la peur au ventre »

16 Mai 2012, 08:41am

Publié par FOcom Poste 06

Ils sont sept. Sept médecins du travail militants qui, depuis des années, voguent (comme une poignée d'autres) à contre-courant de leur profession, « mise dans le formol », disent-ils, de par sa dépendance congénitale avec le patronat. En 1994, le collectif des médecins du travail de Bourg-en-Bresse (Ain) rendait public un rapport sur la santé physique et psychique de leurs patients. Une grande première, qui fit beaucoup de bruit. Depuis, ils ont continué, forts de trente ans de travail de terrain sur un même secteur géographique qui compte 25 000 salariés et 2 500 entreprises, dont de nombreuses PME. Leur dernier opus, le dix-huitième, récemment publié, tire à nouveau la sonnette d'alarme. Ils l'ont titré Apocalypse Now. Difficile d'être plus explicite. (Pour le lire, ainsi que ceux rédigés entre 1994 et 2003, cliquez sur l'onglet Prolonger.)

Alors que le travail et la santé ont été parmi les grands absents de la campagne présidentielle, Mediapart est allé rendre visite aux docteurs Odile Chapuis et Yusuf Ghanty, médecins du travail depuis 30 et 35 ans respectivement et animateurs du collectif. (...) 

Pour lire l'intégralité de l'interview cliquez sur le lien : (link)

Source : Médiapart du 13 mai

Voir les commentaires

La poste : bilan social nul mais c'est tout bon pour les actionnaires

16 Mai 2012, 08:17am

Publié par FOcom Poste 06

Lors du conseil d’administration de La Poste, des résultats financiers florissants ont été présentés pour 2011.

Le résultat net du groupe augmente de 23 %, pour atteindre 661 millions d’euros (hors créances grecques détenues par La Banque postale). Un bilan positif qui per­met de verser 136 millions d’euros de dividendes aux actionnaires, l’État et la Caisse des dépôts. Mais, en contrepartie, le bilan social est lourd. 10 091 emplois ont été supprimés.

D’après la CGT, 90 000 emplois ont dis­paru sous la présidence de Jean-Paul Bailly. Les arrêts maladie stagnent au niveau élevé de 20,45 jours par agent, d’après SUD PTT. Pour Bernard Dupin, administrateur CGT, « il faut faire le lien entre les résultats 2011 et les conditions dramatiques de travail ». Le suicide du postier rennais de vingt-huit ans sur son lieu de travail a marqué les esprits. Dans une lettre, il avait exprimé son anxiété professionnelle. Récemment, l’Inspection du travail avait pointé la « faute caractérisée » des dirigeants de La Poste après le suicide d’un agent au centre financier du 15e arrondissement de Paris, en septembre 2011. Mais la direction n’est pas prête à admettre une quelconque responsabilité, prônant des mesures de « bien-être » pour les salariés.

Signe que les rapports se tendent entre les représentants des salariés et la direction, pour la première fois, toutes les organisations syndicales ont voté contre la proposition d’actionnariat salarial. D’après les Échos, l’ouverture aux agents du capital de la société anonyme à capitaux publics se ferait à hauteur de 2,99 %. Pour la CGT, « cela ferait peser les risques de l’entreprise sur les salariés et leur rémunération serait rendue aléatoire ».

Pourtant, la direction maintient ce projet. Pendant que le malaise social s’installe, le dialogue de sourds continue à La Poste

Source : http://www.pcf.fr/

Nb : Le bilan social c’est aussi çà :

§                     Plus de précarité avec 18 % d’emplois de CDD en plus (6,1% de l'effectif), et toujours plus d’appels à l’intérim, parfois très longs, nous sommes loin du modéle social basé sur le CDI à temps complet!

§                     une augmentation conséquente des départs au cours de la période d’essai provoqués par des conditions de travail jugées inacceptables par les futurs salariés (sic !),

§                     un recrutement symbolique (plus médiatisé que réel !),

§                     seulement 1,27% d’emploi d’handicapés alors que le taux exigé par la loi est de 6 % (sic !),

§                     un taux de féminisation en baisse sauf dans les temps partiels (4/5èmes !), avec en corolaire un très faible taux de promotion pour les femmes en congés de maternité ou/et à temps partiel,

§                     moins 11 % de promotion par rapport à 2010, moins 32 % par rapport à 2009,

§                     la rémunération mensuelle moyenne des salariés en CDI reste toujours inférieure de 20 % à celle des fonctionnaires,

§                     32.6 % d’augmentation des maladies professionnelles.

Des chiffres clairs pas vraiment en accord avec les discours des dirigeants de La Poste...

Pour parfaire ce bilan négatif, les administrateurs auraient pu aussi examiner la rémunération du PDG et ce dans le respect de l’engagement du nouveau Président de la République portant sur la règle de l’écart maximal de 1 à 20…

Voir les commentaires

Lu pour vous : Retraite à 60 ans - les syndicats exigent plus

16 Mai 2012, 07:44am

Publié par FOcom Poste 06

Le rétablissement partiel de cette borne est l'une des premières mesures promises par François Hollande.

Les détracteurs de la mesure comme ses partisans ne pourront qu'en convenir avec Bernard Thibault: ce sera «un événement en Europe». François Hollande a promis que l'une de ses premières décisions serait d'élargir, par décret, la possibilité pour certains salariés de prendre leur retraite à 60 ans. «Ce sera la première fois depuis très longtemps qu'un gouvernement reviendra en arrière sur ce cycle infernal d'un recul (…) de l'âge de départ», s'est réjoui le patron de la CGT, lundi sur RTL. Mais il a aussi expliqué pourquoi la mesure lui semblait insuffisante. Le nouveau président a été précis, pendant la campagne: pour bénéficier de cette dérogation à l'âge légal (porté progressivement à 62 ans par la réforme Woerth), il faudra avoir cotisé 41 ans. Cotisé, et non pas validé cette durée. Nuance de taille. Le système de retraite «offre» en effet des trimestres aux assurés, au titre de la solidarité nationale, dans certaines situations - congé maternité, congé parental, service militaire, chômage, maladie longue ou invalidité - où ils ne travaillent pas, donc ne cotisent pas. Huit trimestres sont aussi accordés aux parents pour chaque naissance (dans les faits, presque toujours aux mères).

En pratique, il faudra donc avoir travaillé avant 19 ans, sans aucune interruption, pour cesser le travail à 60 ans. Une extension du dispositif «carrières longues» déjà ouvert aux personnes ayant débuté leur carrière à 17 ans ou plus tôt, qui devrait concerner environ un assuré sur quatre approchant de l'âge de la retraite (150 000 personnes par an).

«On est heureux que cette amélioration tourne autour des carrières longues, tant critiquées à l'époque par la CGT ou par FO», commente Jean-Louis Malys, le «M. Retraites» de la CFDT. Le syndicat avait obtenu ce système, en 2003, de François Fillon et Jean-Pierre Raffarin, en contrepartie d'une durée de cotisation plus longue. «François Hollande, alors premier secrétaire du PS, très réticent, a repris depuis le principe d'un allongement de la durée de cotisation selon l'espérance de vie», poursuit Jean-Louis Malys. Il annonce toutefois sa volonté de discuter de«certains cas particuliers», pour ne pas pénaliser les chômeurs ou les mères de famille. Le dispositif«carrières longues» actuel comporte deux assouplissements: sont réputés cotisés les périodes de maladie, maternité, accidents du travail (dans la limite de 4 trimestres) et le service national.

Vaste concertation

Les autres syndicats se montrent plus virulents.«Il est indispensable de discuter des modalités d'application», exige Bernard Thibault. Faute de quoi,«cela pourrait être un des premiers accrochages avec le gouvernement», a menacé Jean-Claude Mailly (FO) la semaine dernière. L'obstacle sera financier: la mesure, dans sa version restreinte, devrait déjà coûter jusqu'à 5 milliards par an (financés par une hausse des cotisations) au seul régime de base. Peut-être ces syndicats se montreront-ils moins velléitaires lorsqu'il s'agira de la transposer aux régimes complémentaires Agirc-Arrco, qu'ils cogèrent avec le patronat. Le coût est estimé à environ 50 % de celui pesant sur le régime de base.

Quoi qu'il en soit, cette étape sera provisoire, avant une vaste concertation sur l'ensemble du système de retraites. Âge légal, durée de cotisation, financement, rapprochement des règles entre régimes, pénibilité…: tout pourra être abordé, a promis le nouveau chef de l'État. Mais, là encore, la contrainte financière pèsera. Le Conseil d'orientation des retraites a indiqué qu'il ferait de nouvelles projections fin 2012. Et son président, Raphaël Hadas-Lebel, a déjà prévenu: la crise se traduira par une dégradation des comptes.

Source : Le Figaro, publié le 14/05/2012

Voir les commentaires

Pic : Le 22 mai - Une action unitaire construite avec les personnels…

14 Mai 2012, 09:33am

Publié par FOcom Poste 06

Les salariés des PIC et CTC doivent être entendus !

La direction du courrier doit ouvrir immédiatement de réelles négociations sans délais sur les revendications des salariés et concrétiser pour une fois « le grand dialogue »  que La Poste s’est attribué un peu abusivement ?!

Le 22 mai 2012,

dans les PIC et CTC

Tous dans l'action et la grève

à l'appel de la CGT - CFDT -FO -SUD - CFTC

Les revendications sont :

- L’emploi et les conditions de travail,

- Le pouvoir d’achat  (hausse du salaire, prime…)

- De « vraies » négociations sur la pénibilité au travail (départ anticipé, cadences, travail répétitif, etc...)

- Carrière, promotion, reconnaissance des qualifications, Indemnisation correcte des heures de nuit…

- Mais aussi le social avec le maintien ou la création d’une restauration de proximité  et de qualité, le paiement des frais kilométriques engendrés par l’éloignement de certaines PIC…

Voir les commentaires

Vos droits : Report des congés en cas de maladie…

14 Mai 2012, 08:56am

Publié par FOcom Poste 06

Un droit... pas toujours reconnu !

La note (flash RH) reconnaissant la possibilité de reporter les congés non pris en cas de maladie, accident de service ou maladie professionnelle date d'un an.

Or, il faut bien constater que beaucoup de "managers" semble encore l'ignorer ou considérer qu'elle ne concerne que les salariés (si vous êtes fonctionnaire) ou que les fonctionnaires (si vous êtes salarié) !!

A croire que c'est le niveau de la "dette sociale" de l'établissement qui prédomine et non pas le respect des règles RH...

En tout état de cause, voici la note : (link)

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 5 > >>