Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FOcom Poste 06

INFO : Les postiers manifestent contre les tournées partagées…

29 Juin 2012, 08:10am

Publié par FOcom Poste 06

Châteauroux. A l’appel de la CGT, de FO et de Sud, une centaine de postiers ont manifesté, hier contre la mise en place des tournées partagées.

Les-postiers-manifestent-contre-les-tournees-partagees.jpg

      

Les postiers, à l'appel de la CGT, de FO et de Sud, se sont retrouvés, place de la République à Châteauroux. - (Photo NR, Patrick Gaïda)

La direction courrier de l'Indre ne remplace plus les départs en retraite et les absences des facteurs, et elle augmente le nombre de jours de tournée partagée. Par cette nouvelle réorganisation, que nous appelons la " sécabilité ", les facteurs devront assurer, pendant plus de deux cents jours, la tournée de leur collègue, expliquait un responsable syndical, hier matin, place de la République, à Châteauroux. Là, une centaine de postiers venus de tout le département et, notamment d'Orsennes, d'où a été initié le mouvement, se sont retrouvés pour affirmer leur mécontentement.

« Ce mouvement, est dû à la mise en place d'une journée supplémentaire en auto-remplacement, le mercredi venant s'ajouter au lundi et au mardi, précise une représentante de la CGT. Cettemesure, baptisée sécabilité, oblige les facteurs à se partager la distribution de collègues en repos ou en arrêt maladie, sans moyens supplémentaires. »

Les postiers qui étaient également en grève à l'appel des syndicats CGT, FO et Sud, ont, avant d'entamer un tour de ville, passant devant la poste pour les mener à la préfecture, rappelé leur opposition à cette mesure alors que le patron de La Poste, Jean-Paul Bailly, prône le dialogue social dans l'entreprise. Ils ont, d'une même voix, réclamé son abandon pur et simple.

« Globalement, ce mouvement n'a pas été très suivi, relativise la direction, dans un communiqué. Concrètement, la plate-forme courrier d'Orsennes ajuste son organisation pour s'adapter à la baisse d'activité. La direction est en effet très attentive à la diminution de 12 % sur un an des volumes de courrier et de 27 % des colis. »

En place ailleurs

La Poste précise que pour palier cette baisse d'activité, la plate-forme courrier d'Orsennes rééquilibre la charge de travail, le mercredi, sans aucun impact sur la durée hebdomadaire de travail des postiers. « Cette organisation a été partagée avec les postiers d'Orsennes et discutée avec les représentants du personnel. Elle est actuellement en place dans huit autres sites de la Touraine et du Berry et dans de nombreuses plates-formes à l'échelle nationale. »

repères

Selon la direction, ce mouvement a été peu suivi avec 22 % de grévistes sur l'ensemble du département (136 grévistes sur 600 postiers du courrier). Elle affirme également que la mobilisation sur le secteur d'Argenton a baissé par rapport au mercredi 20 juin.
Pourtant, une centaine de postiers ont manifesté à Châteauroux.

Jean-François Levert

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr/Toute-zone/Actualite/24-Heures/ Publié le 28 juin 2012

Voir les commentaires

INFO : Travail/La Poste - audit social achevé

29 Juin 2012, 07:53am

Publié par FOcom Poste 06

L'ex-secrétaire général de la CFDT Jean Kaspar a relevé aujourd'hui à Rennes "un attachement extraordinaire" des salariés de La Poste à leur mission de service public, au terme d'une tournée des régions effectuée dans le cadre la commission sur les conditions de travail qu'il préside. "J'ai relevé un attachement extraordinaire, presque viscéral à La Poste et tout particulièrement à sa mission de service public", a-t-il déclaré à la presse, en clôture de cette visite d'audit social qui l'a conduit à rencontrer près de 500 agents, syndicalistes et cadres de l'entreprise dans six grandes régions.

Cette commission sur les conditions de travail a été lancée dans le cadre du Grand Dialogue annoncé par le PDG du groupe, Jean-Paul Bailly, le 19 mars, après deux suicides de cadres survenus en Bretagne le 29 février et le 11 mars. Elle doit rendre en septembre un rapport assorti de recommandations. Parmi les principaux points soulevés par ses interlocuteurs au cours de sa mission, M. Kaspar dit avoir relevé notamment les questions des "modes de management, de gouvernance, la place des métiers, l'organisation du travail et l'expression des salariés".

"Les suicides posent la question de la place du travail. C'est un vrai problème de société", a-t-il souligné, indiquant avoir noté à La Poste "le fort besoin de se sentir impliqué dans les changements et de ne pas être un simple exécuteur de décisions".

Sans préjuger des futures recommandations de sa commission, M. Kaspar a préconisé une approche "multidimensionnelle" dans la gestion de l'entreprise.

"Un service public ne peut pas ne pas s'interroger sur sa performance. La question est de savoir ce que l'on met derrière ce mot. La performance doit-elle être uniquement économique, ou aussi humaine et sociale? Si une seule dimension est érigée en dogme, on va dans le mur", a-t-il estimé.

Avant sa visite en Bretagne, M. Kaspar s'était rendu à Bordeaux, Lille, Montpellier, Brioude (Haute-Loire) et Grenoble. "L'essentiel des problématiques est identique partout", a-t-il noté. Le malaise social à La Poste, qui emploie quelque 240.000 personnes, avait éclaté au grand jour après les suicides sur leurs lieux de travail de deux cadres à Rennes, le 29 février, et à Trégunc (Finistère), le 11 mars.

Source : Le Figaro.fr et AFP Publié le 28/06/2012

Nb : Les postiers tiennent à La Poste et au Service Public ! C’est un scoop, ça ?! Si une chose positive, « on va droit dans le mur » ! Merci M. Kaspar !

Voir les commentaires

La Poste : mal-être au travail. La Commission KASPAR a tenu sa 4° réunion…

29 Juin 2012, 07:37am

Publié par FOcom Poste 06

La commission Kaspar s’est réunie une nouvelle fois le 12 juin dernier....pour rien ?!

Le thème abordé au cours de cette plénière : L’évolution du travail et les nouveaux enjeux RH…

 [Télécharger]

Voir les commentaires

L’actu du CA : un crédit peu crédible ?!

27 Juin 2012, 08:25am

Publié par FOcom Poste 06

Le conseil d’administration du 13 juin a été saisi d’un dossier prioritaire aux yeux du gouvernement : celui de la défaillance possible du Crédit Immobilier de France…

Un boulet ou une bonne affaire pour La Banque Postale ?!

[Télécharger]

actu_ca_juin_2012.jpg

Voir les commentaires

CHSCT extraordinaire à Castres (Tarn)

26 Juin 2012, 09:09am

Publié par FOcom Poste 06

Non à la sécabilité !

Comme à Argenton, alors ?

Oui… mais non ! A Castres, c'est carrément l'inspection du travail qui s'y est mise à la suite d'un CHSCT extraordinaire, CHSCT au cours duquel, représentants du personnel comme médecin du travail ont dénoncé les conditions de travail liées aux réorganisations répétées et relevé "un risque psychosocial certain générant un risque grave et imminent" dans la décision de la Poste d'imposer la sécabilité pendant plusieurs semaines d'affilées (juin à fin août).

Dans la foulée, l'inspection du travail préconise : "Un diagnostic approfondi de la situation doit y être réalisé […] Un plan d'actions doit être associé au diagnostic afin d'améliorer les conditions de travail".

Et puisque la Poste tarde à réagir, les facteurs, depuis, exercent leur droit de retrait, c'est-à-dire qu'ils font leur tournée mais... sans la partie sécable !

A Argenton (cf. article du 21 juin 2012) comme à Castres, à Fontaine (38) comme un peu partout, le "gel" des réorganisations ne suffit pas. Il faut arrêter la sécabilité !

> Lire l'article

Source de l’encart: FOCOM 38

Voir les commentaires

DTC - Une Direction Soliloque !

26 Juin 2012, 08:34am

Publié par FOcom Poste 06

Suite aux drames qui ont frappé les postiers, le Président de La Poste a décidé de suspendre les réorganisations jusqu’à ce que le protocole national de conduite du changement soit présenté au niveau local et partagé avec les organisations syndicales.
La DTC en a décidé autrement !
[Télécharger]
 
FO écrit à la direction pour protester :
 
la_dtc_une-revendication_gris3.jpg


Voir les commentaires

Enseigne-Le travail à La Poste, c’est pas la santé

26 Juin 2012, 08:25am

Publié par FOcom Poste 06

Bel aveu de La Poste : les arrêts maladie des salariés sont en hausse ! Vous avez dit “mal-être au travail” ?…

[Télécharger]

le_travail_a_la_poste_rouge1.jpg

Voir les commentaires

INFO: Jean-Claude MAILLY sur France Inter

25 Juin 2012, 23:43pm

Publié par FOcom Poste 06

Le Secrétaire général de Force Ouvrière Jean-Claude Mailly était l'invité de Pascale Clark dans "5 Minutes avec" (7h50 - 25 juin 2012). La hausse du SMIC à 2% est "insuffisante" selon lui car "vu la hausse des prix, un objectif ambitieux avec un coup de pouce significatif" de 5% aurait été préférable...

    

Voir les commentaires

INFO: Soupçon de travail dissimulé à la Poste...

25 Juin 2012, 08:37am

Publié par FOcom Poste 06

L’inspection du travail a constaté de nombreux cas de travail dissimulé liés au mode de calcul des heures supplémentaires des facteurs. La justice est saisie.

La Poste fait-elle dans le « travail dissimulé »? C’est en tout cas l’expression utilisée par les inspecteurs du travail dans de multiples procès-verbaux dressés au cours des trois dernières années. Et plusieurs de ces documents — dont notre journal a obtenu copie — ont des suites judiciaires. Ainsi, le tribunal de police de Lyon se penchera le 2 juillet sur un procès-verbal concernant l’organisation de la distribution du courrier à Saint- Symphorien-d’Ozon (Rhône).

Autre exemple, à Saintes (Charente-Maritime), le syndicat SUD s’est porté partie civile en avril dernier dans une affaire du même type. Plus grave, une information judiciaire pour « travail dissimulé » a été ouverte en 2010 par le parquet de Besançon.

Au cœur des litiges entre la Poste et ses employés : les heures supplémentaires réalisées par les facteurs qui n’ont pas le statut de fonctionnaire. Plus précisément, ce sont des oublis répétés dans le décompte de ces heures supplémentaires qui interpellent les inspecteurs du travail. Mal reportées sur les plannings, celles-ci ne seraient pas toujours payées.

Horaire théorique contre horaire réel

La Poste, une entreprise publique détenue à 100% par l’Etat, construit les journées de travail en fonction d’horaires dits « collectifs ». En clair, ce sont les mêmes pour tous les facteurs. Par exemple, à Saint-Symphorien, près de Lyon, tous sont censés débuter leur journée à 6h30 et l’achever à 13h4. Leurs circuits (à pied, à vélo ou en voiture) sont déterminés de manière à pouvoir être respectés à la minute près. Pour une multitude de raisons (intempéries, problème de découpage de secteur, méconnaissance de la tournée…), la tournée peut prendre plus de temps que prévu. « Parfois les facteurs dépassent l’horaire collectif, le temps de travail peut fluctuer », admettent ainsi des membres de la direction des ressources humaines de l’entreprise dans un des PV dressés par les inspecteurs du travail. Le hic, c’est que, si le facteur déborde des horaires prévus, ces minutes (voire ces heures) de travail supplémentaire ne sont pas systématiquement reportées sur les plannings. « Les feuilles de présence n’enregistrent pas la durée réellement travaillée », constatent ainsi les inspecteurs du travail, selon qui la Poste peut tomber sous le coup de délit de « dissimulation partielle de salarié ».

Contactée par notre journal, la direction de la Poste relativise l’impact de ces problèmes d’organisation du travail. « Compte tenu du découpage très fin des tournées, les dépassements constatés constituent l’exception, et non la règle », se défend-elle. Qui plus est, « en cas de constat d’heures supplémentaires, celles-ci donnent lieu à une rémunération ou à un repos ».

A l’heure actuelle, rappelle-t-on au siège, l’entreprise publique n’a « jamais été condamnée par la justice pour du travail dissimulé ». Qu’arriverait-il si l’entreprise publique venait à essuyer un premier revers à la suite de l’audience du 2 juillet à Lyon? Pour Me Roger Potin, avocat au barreau de Brest et défenseur des salariés, « ça ne ferait pas jurisprudence en tant que telle. Mais une première condamnation aurait valeur d’exemple ». L’enjeu est donc crucial. Pour les salariés comme pour la direction.
Boris Cassel | Publié le 25.06.2012

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

INFO : Castres - La situation sociale se crispe à la Poste...

25 Juin 2012, 08:23am

Publié par FOcom Poste 06

L'atmosphère sociale sent le souffre à La Poste. Plusieurs établissements postaux du départements sont concernés et en premier lieu le centre de tri Prévert de Castres… où depuis plusieurs semaines chacun - direction et organisations syndicales - semble camper sur ses positions.

Rappelons que les postiers du centre de tri ont fait valoir le mois dernier un droit de retrait en raison de conditions de travail qu'ils jugent inacceptables, liées à une nouvelle organisation des tournées applicables durant plusieurs semaines (voir notamment nos éditions du 2 et 16 juin et 18 mai). En résumé, La Poste répartit à ses facteurs des morceaux de tournées supplémentaires pour palier un manque d'effectif.

Des pleurs et un malaise

« Elles sont dénommées tournées d'ajustement », souligne Jean-Luc Gastou, secrétaire départemental CGT. Et de préciser les dernières évolutions : « La Poste refuse l'arbitrage de l'Inspection du travail qui a rendu un rapport soulignant, pour les facteurs, un risque de danger grave et imminent. » Du coup, depuis lundi denier, les postiers ont à nouveau fait valoir leur droit de retrait ; ceux qui l'observent n'effectuent donc que leur tournée normale. Le délégué syndical ajoute : « La direction refuse de tenir compte des injonctions et menace le personnel de saisies sur le salaire. La N°2 du département, Sabine Salinas, de la Direction opérationnelle et territoriale Midi-Pyrénées nord, s'est déplacée jeudi au centre de tri pour une rencontre avec les organisations syndicales. La CGT et Sud majoritaires ont claqué la porte au bout de 5'.»

Du coup, « l'opération droit de retrait se poursuit toujours sur les tournées d'ajustement, en tachant de pénaliser le moins possible les usagers », souligne Jean-Luc Gastou. Qui signale : « Jeudi, à Castres, une jeune postière est partie en pleurs. Un collègue a dû être arrêté. À Couffouleux, un facteur a fait un malaise, il a été pris en charge par les pompiers… pendant que trois jeunes femmes étaient en pleurs dans la cour. La Poste ne veut rien entendre. Si ça continue, il va y avoir un drame ! »

Nb : Encore et encore ! Difficile de changer les habitudes de management!

 

Source : http://www.ladepeche.fr/article/2012/06/25/

 

Voir les commentaires

1 2 3 4 5 > >>