Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
FOcom Poste 06

Rentrée scolaire 2012 : "Facilités" pour accompagner ses enfants…

31 Juillet 2012, 17:53pm

Publié par FOcom Poste 06

La note "Rentrée scolaire 2012" précisant les modalités d'octroi des facilités d'horaires est sortie.

- Ces facilités sont accordées pour les établissements préélémentaires, élémentaires et l'entrée en 6ème.

- Ce ne sont pas des ASA mais des aménagements d'horaires (éventuellement, le chef de service pourrait demander la récupération des heures).

- Elles sont subordonnées au bon fonctionnement du service.

- La rentrée est annoncée (en métropole) pour le 4 septembre. Si elle devait, dans un établissement, être fixée un autre jour, les "facilités" peuvent être accordées dans les mêmes conditions...

Voir les commentaires

INFO : Comment devenir opérateur postal !?

31 Juillet 2012, 06:28am

Publié par FOcom Poste 06

L'Autorité (ARCEP) publie un guide expliquant les principales obligations juridiques, accompagné d'un formulaire à télécharger.

Le guide (pdf)

Le formulaire (doc)

Source : ARCEP publié le 27 juillet 2012

Nb : Le guide est à lire, certains passages sont assez instructifs, notamment sur les activités postales non soumises à autorisations…

Voir les commentaires

INFO : À La Poste, un débardeur griffé Armor Lux pour les factrices

31 Juillet 2012, 06:10am

Publié par FOcom Poste 06

Mine de rien, ce petit débardeur jaune, dessiné à Quimper par Armor Lux, la célèbre marque de confection bretonne, constitue une mini-révolution à La Poste. C'est une demande des factrices, qui souhaitaient disposer d'une alternative au polo pour l'été.

Debardeur-jaune.jpg

Il est signé Armor Lux et figure en bonne position sur le catalogue que reçoivent, chaque année, les 80 000 facteurs de France. 66 articles y figurent, allant du ciré aux chaussures montantes. Le cahier des charges est conçu, à Nantes, par deux postiers. Et la marque bretonne fabrique...Page *Regards*

Didier TruffautBingo ! Ce modèle a fait un carton dès sa sortie en 2006. D'abord bleu, il a été décliné en jaune. Figurant toujours en bonne place dans le catalogue 2012, il incarne l'évolution du « vestiaire » de La Poste.

Un vestiaire qui évolue

Les modèles, qui étaient souvent mixtes, sont de plus en plus différenciés par sexe. « Cela correspond à l'évolution de l'entreprise, explique La Poste. Nous employons de plus en plus de factrices. »

Mais la mode, c'est aussi pour les hommes. Ils peuvent faire leur tournée en tee-shirt col V à manches longues, plutôt seyant. « Nous essayons d'apporter une touche d'originalité, indique Armor Lux. Dans la coupe, le style, la façon d'utiliser les coloris... »

Une histoire 100 % bretonne

Une fois par an, les 80 000 facteurs reçoivent le catalogue : 66 articles cette année, dont six nouveaux, comme des chaussures de marche montantes. Les facteurs disposent d'une dotation en points renouvelable pour passer commande. La Poste investit 18 millions d'euros par an pour cela.

Et c'est une histoire 100 % bretonne. À Nantes, deux postiers conçoivent les cahiers des charges des modèles. « Les critères sont la sécurité, le confort, la durée de vie, mais aussi l'environnement, explique Sylvie Quétel, modéliste. Nous avons des tee-shirts et polos en coton bio et équitable. »

Une diversification dans les vêtements professionnels

À Quimper, le bureau de création d'Armor Lux planche ensuite sur les articles. 800 000 sont confectionnés chaque année. L'entreprise bretonne s'est diversifiée dans les vêtements professionnels afin de sécuriser ses 550 emplois en France, dont 400 à Quimper. La Poste représente 10 % de son chiffre d'affaires (82 millions d'euros l'an dernier).

Et les facteurs ? « Nous passons la plupart du temps dehors, explique Jocelyn Lanoë, 32 ans, facteur à La Baule. C'est important d'être bien équipé. Il y a eu des progrès en confort et praticité. » Question vêtements, un problème subsiste : « Le temps d'habillage et de déshabillage, qui peut être long - en cas de pluie par exemple - n'est pas inclus dans le temps de travail. » La Poste répond que les facteurs n'ont pas l'obligation de porter une tenue particulière : « Légalement, seul un signe distinctif est obligatoire. »

Dans certains départements, les syndicats ont porté l'affaire en justice. À La Poste, l'habillement n'est pas qu'une histoire de mode.

Jacques SAYAGH

 Source : http://www.entreprises.ouest-france.fr/article/poste-debardeur-griffe-armor-lux-pour-factrices-30-07-2012-63366

Nb : Et si on reparlait du temps d'habillage et de déshabillage à la rentrée!…

Voir les commentaires

Vive les congés payés !

30 Juillet 2012, 17:18pm

Publié par FOcom Poste 06

Voir les commentaires

Marseille : le grand malaise de La Poste …

30 Juillet 2012, 16:58pm

Publié par FOcom Poste 06

Une salariée marseillaise porte plainte pour harcèlement et discrimination après sa tentative de suicide sur son lieu de travail.

Dans le bureau de son avocat Me Pascal Luongo, elle sort d'un sac en plastique d'épais dossiers. Ceux d'une vie de travail trop lourde à porter. Cette jeune femme, aujourd'hui en maison de repos, a tenté de se suicider le 1er juin dernier à la plateforme de préparation et de distribution du courrier des docks de Marseille en se tailladant les veines et en tentant de se jeter d'une passerelle. "Je reprenais mon travail ce jour-là, un cadre m'a dit que je n'avais 'rien à faire ici'," raconte-t-elle. Son conseil a déposé plainte auprès du procureur à l'encontre de La Poste pour harcèlement moral, discrimination et manquement à la règlementation sur la sécurité du travail pour obtenir l'ouverture d'une enquête préliminaire (…).

Pour lire la suite, cliquez sur le lien ci-dessous :

Source : http://www.laprovence.com/article/a-la-une/marseille-le-grand-malaise-de-la-poste

Publié le samedi 28 juillet 2012

Voir les commentaires

Poste : le salaire de J-P Bailly conforme ... (à la loi!)

28 Juillet 2012, 16:52pm

Publié par FOcom Poste 06

Le conseil d'administration de La Poste a fixé mercredi les modalités de calcul de la part variable du salaire de son président, Jean-Paul Bailly, dont la rémunération totale sera "conforme" au plafond de 450.000 euros fixé par le gouvernement pour les entreprises publiques.

La part fixe du salaire de M. Bailly avait été fixée à 406.000 euros annuels lors d'un conseil d'administration en mars dernier.

"Le conseil d'administration a donné son aval au plafonnement à 44.000 euros (annuels) de part variable. Jusqu'à présent, cette part variable n'était pas plafonnée", a indiqué à l'AFP Régis Blanchot, administrateur SUD-PTT, à l'issue du conseil d'administration.
La direction de La Poste, qui n'a pas souhaité communiquer sur des chiffres, a indiqué à l'AFP que "la part fixe et le montant maximal de la part variable, dont les modalités ont été fixées aujourd'hui (mercredi)", formeront un salaire qui "sera conforme à la loi".

L'année dernière, le salaire annuel de Jean-Paul Bailly s'était élevé à 634.974 euros.

Le champ d'application du décret gouvernemental s'étendra à environ 50 entreprises "détenues directement ou indirectement par l'Etat", dont EDF, Areva, la SNCF ou encore la RATP.

Source : Le Figaro et AFP publié le 25 juillet 2012

Nb : A La Poste, il n’était pas le seul à ne pas être conforme ! Ça reste de toute façon excessif et indécent…

 

Voir les commentaires

FRAIS DE DEPLACEMENT (suite) : une hausse à minima!

28 Juillet 2012, 16:43pm

Publié par FOcom Poste 06

La Poste vient de revaloriser les indemnités kilométriques. Hélas, les postiers restent les grands perdants en y étant de leur poche !

Force Ouvrière réclamait depuis longtemps une revalorisation significative des indemnités kilométriques (la dernière augmentation remontant au 1er juillet 2008) pour tenir compte de la flambée du prix des carburants…

Pour lire la suite, cliquez sur le lien ci-dessous :

[Téléchargez]

Voir les commentaires

En prime, le prix du meilleur "manager" de l'année!!!

27 Juillet 2012, 07:39am

Publié par FOcom Poste 06

Pour lire, agrandir ou imprimer le tract, cliquez sur l'image

-2012-07-26-Bailly-le-liquidateur-doublement-recompense.jpg

Voir les commentaires

2012 BAILLY et de DEUX...

25 Juillet 2012, 23:50pm

Publié par FOcom Poste 06

Jp-Bailly.jpg Jean-Paul Bailly, Prix du Manager d’Entreprise 2012 Pour cette quatorzième édition du prix, le jury a choisi de lui décerner le prix du Manager 2012. Le Prix du Manager d’Entreprise distingue un responsable d’entreprise liée aux Sciences et Technologies de l’Information ayant réussi à donner à celle-ci un développement remarquable.

Depuis dix ans, Jean-Paul Bailly conduit l’adaptation du Groupe La Poste, au regard des transformations sociétales ou économiques qui marquent son environnement : l’explosion de la téléphonie mobile, la pénétration de l’internet, l’ouverture à la concurrence, le développement durable, en sont des signes tangibles. Face à ces bouleversements qui se sont notamment traduits par la fin d’un monopole historique et une transformation en Société anonyme, Jean-Paul Bailly a choisi la voie de l’innovation pour faire de La Poste un Groupe de services de premier rang, apportant dans la confiance une réponse performante à l’attente de ses clients. La mise en oeuvre des technologies numériques a pris une place déterminante dans la modernisation et la diversification des quatre «métiers» du Groupe, grâce à l’utilisation d’outils et de méthodes visant aussi bien la simplification du travail que la relation avec le consommateur. Ces technologies ne sont-elles pas naturellement une composante majeure dans la transformation d’un Groupe, dont la mission universelle et première est d’assurer la communication entre les citoyens et entre les acteurs économiques ? Le Jury a souhaité saluer Jean-Paul Bailly, manager exceptionnel, qui conduit cette évolution avec maîtrise, sans jamais oublier la place du dialogue qui accompagne sa double dimension humaine, celle du postier et celle du client.

NB : C’est ahurissant !!! Les bras m'en tombent !!! C’est du foutage de gueule  complet!!

 

Voir les commentaires

Un petit rappel : Communiqué commun des organisations syndicales de La Poste…

25 Juillet 2012, 08:01am

Publié par FOcom Poste 06

Les organisations syndicales CGT, SUD, FO, CFDT, CGC/UNSA et CFTC de la Poste se sont réunies le 12 juillet pour faire le point et analyser la situation. Toutes se sont félicitées de l’unité qui existait au niveau national et qui se met en place au plan local.

Une première réunion plénière a eu lieu le 11 juillet 2012 sur l’organisation, les conditions, le contenu et la finalité du travail des postières et des postiers. Cette négociation a été obtenu suite à la demande commune des organisations syndicales CGT, SUD, FO, CFDT, CGC/UNSA et CFTC du 15 juin dernier.

Lors de cette réunion, les Fédérations CGT, SUD, FO, CFDT, CGC/UNSA et CFTC y ont réaffirmé en préalable que depuis trois mois, la Poste tentait de se dédouaner de ses responsabilités en continuant sa politique et sa stratégie en dépit des engagements pris. Le gel des réorganisations qui avait été obtenu par les organisations syndicales a été détourné par des « expérimentations » en nombre.

Elles ont réaffirmé l’urgence de mesures concrètes pour répondre véritablement aux attentes et aux besoins des postières et des postiers, pour préserver leur santé, le mieux vivre et le mieux-être au travail. Il devient urgent que la direction de La Poste ouvre les yeux sur la situation réellement vécue dans les services et qu’elle entende les demandes portées par les organisations syndicales.

Le 11 juillet dernier, la Poste s’est contentée d’écouter les organisations syndicales. Face à la situation dramatique que connaissent les Postiers, la Direction de La Poste se doit maintenant, au delà d’une simple écoute, de prendre les décisions nécessaires qui permettront de préserver la santé des postières et des postiers. C’est ce que les organisations syndicales CGT, SUD, FO, CFDT, CGC/UNSA et CFTC de la Poste attendent des prochaines réunions de la rentrée.

Lors de leur rencontre le 12 juillet, les Fédérations CGT, SUD, FO, CFDT, CGC/UNSA et CFTC ont acté des points de convergences revendicatives mais aussi réfléchi aux perspectives d’actions unitaires possibles dès septembre. Elles ont décidé de se revoir à nouveau le 29 août 2012

Voir les commentaires

1 2 3 4 5 6 > >>