Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FOcom Poste 06

La Poste : des embauches comme remède au mal-être?

12 Septembre 2012, 09:40am

Publié par FOcom Poste 06

Mardi, l'ancien secrétaire général de la CFDT, Jean Kaspar, a préconisé entre 4.500 et 5.000 recrutements pour apaiser le climat social du groupe.

"J'ai la faiblesse de penser que ce rapport aura des suites." Mardi, l'ancien secrétaire général de la CFDT, Jean Kaspar, ne cachait pas son ambition au moment de présenter à la presse son document de 69 pages censé dégager des pistes pour de meilleures conditions de travail à La Poste.

Ce rapport, commandé par la direction du groupe après le suicide de deux agents en début d'année, avance un objectif fort : l'embauche de quelque 5.000 agents afin de "desserrer les contraintes sur les effectifs". "Il faudrait 2.000 emplois pour le dialogue social et 2.700 à 3.000 pour la formation, donc le chiffre varie autour de 4.500 à 5.000", a avancé l'ancien syndicaliste, qui a également plaidé pour "pilotage plus resserré au niveau de la direction générale" ou "une évolution du modèle social".

Les syndicats écrivent à Montebourg

Sans que l'on sache, pour l'heure, si la direction de La Poste reprendra à son compte le rapport Kaspar, Jean-Paul Bailly, le PDG du groupe, doit faire des annonces sociales "dans les prochains jours". Il recevra les syndicats vendredi après-midi.

En attendant, ces derniers ont accueilli avec bienveillance les conclusions de Jean Kaspar. "Le rapport pose les bonnes questions. On ne saura que le 14 septembre si la Poste et les partenaires sociaux trouvent les bonnes réponses", a notamment déclaré à l'AFP Olivier Marie (CFTC).

Des syndicats qui cherchent à faire remonter leur malaise jusqu'au gouvernement : ceux-ci ont en effet écrit collectivement au ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg pour solliciter une rencontre. Objectif : aborder "les perspectives" du groupe.

Retrouvez ici l'intégralité du rapport Kaspar (PDF)

Source : http://www.metrofrance.com/info/ publié le 12 septembre 2012

Nb : nous aussi nous avons cette faiblesse de penser à un avenir meilleur !

 

Voir les commentaires

INFO : La Poste se renforce dans la logistique pour l'e-Commerce

12 Septembre 2012, 09:32am

Publié par FOcom Poste 06

La Poste acquiert Orium, société spécialisée dans l'exploitation de plates-formes logistiques destinées aux acteurs de l'e-commerce en France (3 sites à Angers, Lyon et Paris) et à l’international (Allemagne, Espagne, Italie, Portugal, Royaume-Uni et Suisse). Ayant réalisé un chiffre d'affaires de 20 millions d'euros en 2011, elle compte parmi ses clients Nespresso, Pierre Fabre, Smartbox ou Wurth. Par cette acquisition, le groupe public se renforce sur la chaîne de valeur du e-commerce, qu'elle occupait déjà via sa filiale Neolog qui possède ses propres plates-formes logistiques.

Par cette acquisition, La Poste entend se placer comme un partenaire privilégié, à la fois des e-commerçants externalisant leur logistique afin de se recentrer sur le développement de leur site marchand, et des entreprises en réseau en recherche de solutions de logistique B to B et B to C. Parallèlement aux flux physiques de marchandises, le groupe postal propose aussi à ses clients un système d'information de suivi et de gestion d'entrepôt.

Frédéric Bergé

Voir les commentaires

Le rapport de la commission Kaspar (Le texte)...

12 Septembre 2012, 09:20am

Publié par FOcom Poste 06

Le rapport de la commission Kaspar a été remis le 11 septembre au président de La Poste, si vous souhaitez le lire, le sauvegarder ou l'imprimer (72 pages!) cliquez sur le lien: (link)

Voir les commentaires

La Poste : 5000 embauches pour calmer la tension sociale

12 Septembre 2012, 09:04am

Publié par FOcom Poste 06

Dans un rapport remis ce mardi à la direction, l'ancien syndicaliste, Jean Kaspar, reconnait le malaise social au sein du groupe. La Poste fera des propositions «dans les prochains jours».

Plongée dans une crise sociale, La Poste attendait le rapport Kaspar avec impatience. À la suite du suicide de deux de ses cadres il y a plus de six mois, le groupe, qui emploie 240.000 personnes, avait commandé un rapport sur la situation de l'entreprise et de ses salariés en matière de vie au travail. Les syndicats avaient mis en cause les réorganisations, de mauvaise managériales ou encore les suppressions de postes. Le PDG de La Poste avait répondu qu'il n'excluait pas des «ajustements» dans les réorganisations en cours dans l'entreprise.

En charge de cette mission, Jean Kaspar a rendu, ce mardi, ses conclusions après les avoir présentées à la direction le jour-même. L'ancien secrétaire général de la CFDT préconise plus de 4000 recrutements pour améliorer le climat social. «Il faudrait 2000 emplois pour le dialogue social et 2700 à 3000 pour la formation, a-t-il déclaré. Je dis simplement qu'on est en train d'innover en disant que ce qui relève de la formation et ce qui relève du dialogue social doit être sanctuarisé en matière d'effectifs». Selon Jean Kaspar, «il y a la réalité d'un mal-être même s'il n'est que partiel dans l'entreprise. Il y a la réalité des suicides, il faut répondre à tout cela». De son côté, la direction a indiqué que Jean-Paul Bailly ferait des propositions «dans les prochains jours».

Ces embauches n'empêcheront pas La Poste de continuer à réduire ses effectifs. Le solde net d'emplois est largement négatif. Le groupe a perdu 7 733 postes équivalents temps plein entre 2010 et 2011, après 10.619 postes supprimés entre 2009 et 2010. Le taux de remplacement des départs à la retraite est d'un agent sur deux...

Source : Par lefigaro.fr publié le 11/09/2012

Voir les commentaires

Rapport de la commission Kaspar (notre avis)...

12 Septembre 2012, 08:54am

Publié par FOcom Poste 06

Rapport_rouge1.jpgMaintenant, la direction de La Poste ne peut plus dire qu’elle ne savait pas…!

LA BALLE EST MAINTENANT DANS SON CAMP… [Télécharger]

Voir les commentaires

INFO : La prévention du suicide est aussi l'affaire de l'entreprise

11 Septembre 2012, 08:44am

Publié par FOcom Poste 06

Prévenir les suicides sur les lieux de travail est aussi de la responsabilité des entreprises, estime un expert, à la veille de la journée mondiale de prévention du suicide organisée lundi par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Cette prévention est d'autant plus nécessaire que l'entreprise est aussi le lieu de "frottements" avec la vie privée, souligne auprès de l'AFP, Xavier Alas Luquetas, dirigeant du cabinet de prévention des risques psychosociaux, Eleas.

De la même façon, des ordres et consignes contradictoires de directions d'entreprises, une mauvaise organisation du travail et/ou du temps de travail, une absence ou une mauvaise qualité de dialogue social, peuvent conduire des salariés à des gestes suicidaires.

Ainsi, chez France Télécom une réorganisation à marche forcée a provoqué parmi les quelque 100.000 salariés de l'entreprise une trentaine de suicides entre 2008 et 2009. Une situation telle que l'ancien patron, Didier Lombard, a été contraint de céder les rênes de l'entreprise en 2010 et mis en examen pour harcèlement moral en juillet dernier.

A La Poste, deux récents suicides de cadres ont poussé la direction à demander à l'ancien secrétaire général de la CFDT, Jean Kaspar, un rapport sur les conditions de travail dans l'entreprise, qui doit être rendu public mardi.

Selon l'OMS, un million de personnes par an meurent par suicide, c'est-à-dire une toutes les 40 secondes, "soit plus que le nombre combiné des victimes de guerres et d'homicides", précise l'Organisation dans son dernier rapport sur le sujet.

"Repérer les gens qui vont mal"

Le nombre de tentatives de suicides est encore plus important, avec 20 millions par an. Environ 5% des personnes dans le monde font une tentative de suicide au moins une fois dans leur vie, souligne l'OMS.

En France, le nombre de suicides annuels est évalué à un peu plus de 10.000, dont environ 400 sont directement liés au travail, selon un récent rapport du Conseil économique, social et environnemental (Cese).

La responsabilité de l'entreprise peut être engagée, celle-ci ayant une obligation de sécurité vis à vis de ses salariés.

Certes, admet Xavier Alas Luquetas, "la plus grande difficulté, c'est de repérer les gens qui vont mal" dans les entreprises. Pour y parvenir, il recommande la mise en place de "formations spécifiques", principalement destinées à l'encadrement, et, parallèlement, la création d'"une culture de l'attention à l'autre, pour apprendre à repérer les changements d'attitudes".

Ainsi, voir "quelqu'un qui arrive toujours en avance et se met à arriver en retard, ou quelqu'un qui parle peu alors que ce n'est pas le cas d'habitude, peut être un indice" d'un mal être risquant de déboucher sur une geste suicidaire.

"Dans l'organisation du travail d'aujourd'hui, il faut arriver à insuffler aux cadres une notion de +protection managériale+ parce que le travail peut générer de la souffrance", souligne-t-il.

Si l'issue du geste suicidaire est fatale, l'entreprise ne doit pas la masquer, souligne également l'expert. "La direction doit reconnaître la gravité de ce qui s'est passé", et non tenter de la minimiser, ce qui équivaudrait à la nier.

Cette semaine, les signataires de l'appel "pour la création d'un observatoire des suicides" ont de nouveau insisté sur "l'urgence" de fonder un tel organisme pour mieux recenser et prévenir ces actes.

Déplorant l'absence de données détaillés en la matière, le Pr Michel Debout, ancien président de l'association France prévention suicide et signataire de cet appel juge urgent la création d'un tel organe "pour agir au niveau de la prévention". Selon ses calculs, la crise aurait généré au moins 750 suicides supplémentaires en France entre 2008 et 2010.

AFP

Voir les commentaires

Ministère du Redressement productif : Fleur Pellerin visite un centre de La Poste et rencontre les facteurs

11 Septembre 2012, 08:22am

Publié par FOcom Poste 06

Fleur PELLERIN, ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Innovation et de l'Economie numérique s'est rendue lundi 10 septembre à la plate-forme de préparation et de distribution du courrier de La Poste à Montreuil (93), en compagnie de Dominique VOYNET, maire de Montreuil et en présence de Jean-Paul BAILLY, président directeur général du groupe La Poste.

La ministre a souhaité pour sa première visite à La Poste rencontrer les facteurs pendant la préparation de leur tournée. Fleur PELLERIN a ainsi pu évoquer avec eux leur attachement aux missions de service public, les réorganisations et les conditions de travail au sein du groupe dans un contexte de baisse continue des volumes de courrier et des effectifs.

Fleur PELLERIN et Arnaud MONTEBOURG, ministre du Redressement productif, portent une attention particulière aux questions sociales dans cette grande entreprise publique. Ils avaient reçu, dès juillet, l'intersyndicale et les administrateurs salariés du groupe pour évoquer ces sujets

La ministre Fleur PELLERIN recevra également dans les tous prochains jours Jean KASPAR, chargé par le président Jean-Paul BAILLY d'un rapport sur la qualité de vie au travail à La Poste, afin qu'il lui présente ses conclusions et ses principales recommandations.

Contact presse : communiqué de presse N° 88

www.redressement-productif.gouv.fr, publié le 10/09/2012

Voir les commentaires

Témoignage : C’était un petit travail tranquille…

11 Septembre 2012, 08:07am

Publié par FOcom Poste 06

LA POSTE : les PTT (Petit Travail Tranquille) tout cela est bien loin.

Peut-être pas le plus beau métier du monde, (en référence au tout récent article de JF CHALOT)

Mais un élément clé du lien social en secteur rural et qui est mis à mal partout et ...

Ce nouveau drame à l’Education Nationale me donne l’occasion de m’exprimer ici.

La souffrance au travail est une réalité dans tous les secteurs d’activités, et les suicides ou tentatives de suicides sont de plus en plus nombreuses et trop souvent cachées.

Je travaille à LA POSTE et, malgré les nombreuses mises en gardes faites auprès de ses dirigeants, suite à la dramatique situation à FRANCE TELECOM, les restructurations, les méthodologies se sont poursuivies sans ménagement pour les personnels postiers, tous grades confondus.

Suite aux récents évènements dramatiques de ces derniers mois, LA POSTE a mis en place "un grand dialogue avec à la clé "le rapport Kaspar" qui doit être communiqué dans les jours qui viennent. Les premiers éléments font apparaitre que LA POSTE reconnait qu’elle est allée trop vite mais que les évolutions doivent se faire afine de rester concurrentiel. Dans un premier temps, toutes les restructurations ont été "gelées". Il n’empêche que la réalité est tout autre car sur le terrain, les travaux se poursuivent et les rumeurs de changements d’horaires, de fermetures de bureau, de flexibilité, les non remplacements de départ en retraite et le recours à la sous-traitance et à l’intérim s’intensifient.

Tout cela n’est pas fait pour rassurer les postiers.

D’autres effets de cette souffrance au travail qu’il faudrait mettre en avant et peut-être "étudier" de plus près, même si cela relève de la vie privée des gens. Certes, les "suicides" sont des éléments à prendre en compte, mais le constat que je peux faire (et je ne suis pas le seul à l’avoir constaté) est celui ci : notre établissement a fermé et a été transféré en 2008. Depuis, un grand nombre de collègues ont divorcés. Les arrêts de travail pour maladie sont en constante augmentation. Les accidents cardio-vasculaires se multiplient. Heureusement, pas de drame jusqu’à ce jour.

Les horaires et les rythmes de travail ont considérablement changés. Les effets de la fatigue liées aux réductions d’effectifs, les possibilités de récupération en particuliers des nuiteux ont diminués, et les effets se font sentir : beaucoup deviennent irritables, reconnaissent moins supporter leurs enfants, sont moins "présents" à la fois physiquement et psychologiquement à la maison, leur vie sociale en est également perturbées.

La médecine du travail et de prévention, l’assistance sociale membres des CHS-CT devraient avoir des éléments de réponses à ces questions. Probable que lors d’un prochain CHS ce sujet soit abordé, mais la Direction ne semble pas mesurer cet aspect des choses, sauf pour en souligner le coût en matière d’embauche d’intérimaire. Seules les conséquences ont de l’importance, les causes .... Pas leur problème

par PATRICE T mardi 11 septembre 2012

Source : Agora Vox

Nb : Beaucoup de postiers comme Patrice ont ces ressentiments, notamment qu’il soit nécessaire d’en faire toujours plus avec moins d’effectifs... Sans compter l’impression que le harcèlement est devenu une méthode de management et que les politiques ferment pudiquement les yeux dessus...

Voir les commentaires

INFO : Besancenot - «recruteur, je serais un enfoiré»

11 Septembre 2012, 07:36am

Publié par FOcom Poste 06

 VIDÉO - Chaque semaine, David Abiker reçoit une personnalité pour parler « entretien d'embauche ». Olivier Besancenot, facteur et ex-porte-parole de la LCR, explique comment il a menti à La Poste en entretien d'embauche. Avec Cadremploi.


Olivier Besancenot : "Si j'étais un recruteur... par Cadremploi

«Mes employeurs sont paranoïaques.» Ainsi Olivier Besancenot résume-t-il ce qu'il croit que ses employeurs pensent de lui et de ses petits camarades de la LCR. La direction de La Poste soupçonnerait toujours un mauvais coup. «C'est pourtant faux», rassure le postier qui déclare ne pas vraiment aimer la confrontation.

Pour intégrer La Poste, le jeune homme a pourtant dû bluffer. À la question posée en entretien sur ce qu'il pensait de la privatisation du service public postal, il a rusé, est resté dans l'ambiguïté.

Quand on lui demande si lui saurait repérer les futurs grévistes à l'embauche, il éclate de rire: «Mais moi si j'étais recruteur, je serais un enfoiré!», autrement dit, «je saurais repérer les grévistes ou les agitateurs potentiels».

Finalement, et durant tout l'entretien, que nous dit Besancenot en sous-texte? Je ne suis pas celui que vous croyez. Révolutionnaire? Oui. Déterminé, oui. Mais pas violent, pas sans arrêt à harceler la direction de La Poste. Bref, Besancenot n'a pas le couteau entre les dents. Mais il ne varie pas: s'il a du mal à dire ce qu'il sera dans quinze ans ou dans cinq ans, on peut être sûr que ses convictions seront les mêmes. Son regret? Ne pas être capable de les porter en anglais dans les sommets altermondialistes auxquels il participe à l'étranger. Il n'est pas encore trop tard pour prendre des cours.

Source : http://www.lefigaro.fr/emploi/2012/09/10/09005-20120910ARTFIG00571-besancenot-recruteur-je-serais-un-enfoire.php

Nb : NO COMMENT !

 

 

Voir les commentaires

La Poste : embauches massives prévues dans la formation et le dialogue social

11 Septembre 2012, 07:21am

Publié par FOcom Poste 06

La Poste envisage de recruter massivement, sur deux ans, entre 2013 et 2015, dans les secteurs de la formation et du dialogue social. Le PDG du groupe public, Jean-Paul Bailly, pourrait l'annoncer dans les prochains jours, à l'issue du "grand dialogue" sur les conditions de travail, conduit, depuis quatre mois, par l'ex-dirigeant de la CFDT, Jean Kaspar (Le Monde du 6 septembre).

M. Kaspar a été nommé par M. Bailly en mars pour effectuer un diagnostic social dans le réseau postal, alors que trois suicides au travail, fin 2011 et début 2012, ont traumatisé le corps social.

Ces suicides ont révélé un mal-être répandu, des facteurs aux cadres, face aux réorganisations incessantes depuis près de quinze ans, qui modifient l'organisation du travail et les rapports hiérarchiques.

Dans son rapport, qui sera remis, mardi 11 septembre, au patron public, l'expert devrait insister sur l'urgence, pour La Poste, de "redevenir une entreprise pionnière dans la vie au travail".

S'il souligne que le groupe a réussi sa modernisation industrielle, sans licenciement, M. Kaspar fait le constat d'un malaise social, "qui ne peut être réduit à des situations individuelles". Il recommande de mettre l'accent sur la formation et le dialogue social.

UN NOUVEAU PACTE SOCIAL

Cette préconisation est entendue par la direction de La Poste. Le chiffrage des besoins dans ces domaines reste à effectuer, en région. Ce qui prendra du temps. Mais si l'on se fie à l'évaluation de M. Kaspar, qui a cité ce chiffre lors des réunions à huis clos de la commission qu'il a présidée, 2 000 nouveaux emplois seraient nécessaires pour assurer un dialogue social de qualité dans l'entreprise de 268 000 postiers.

Ces emplois correspondent à la conversion, en emplois à temps plein, du temps consacré au dialogue social par des agents employés à des tâches diverses (permanences syndicales, heures de délégation des élus au comité hygiène et sécurité au travail, etc.).

Par ailleurs, les syndicats, associés aux travaux de la commission Kaspar, aux côtés des dirigeants et de chercheurs, estiment que la formation passe par l'embauche de 2 000 autres agents.

Au total, le plan pour rétablir la confiance à La Poste et élaborer un nouveau pacte social pourrait comporter plusieurs milliers d'embauches sur deux ans, via recrutements externes et reclassements."C'est un enjeu capital, confie un proche de la direction. Le groupe s'est profondément modifié. Un facteur embauché en 2012 ne le restera pas vingt ans. Il doit pouvoir évoluer."

LE SOLDE NET D'EMPLOIS EST LARGEMENT NÉGATIF

Ces embauches n'empêcheront pas La Poste de continuer à réduire son effectif. Le solde net d'emplois est largement négatif. Le groupe a perdu 7 733 postes équivalents temps plein entre 2010 et 2011, après 10 619 postes supprimés entre 2009 et 2010. Le taux de remplacement des départs à la retraite est d'un agent sur deux.

Devant la commission Kaspar, Georges Lefebvre, délégué général, a estimé qu'en raison de son poids dans la vie sociale (1 % de la population active française), le corps social était une représentation assez fidèle de la société, et donc de ses tensions.

Il a souligné l'effort fait depuis 2004 pour pérenniser l'emploi et privilégier l'accord au rapport de force. Mais le bras droit du PDG a aussi reconnu que la crise de 2008 a intensifié les changements et bouleversé les équilibres, entraînant une perte de repères.

M. Lefebvre a conclu que l'enjeu majeur était de "redéfinir une méthode de conduite du changement prenant davantage en compte les personnes impactées" et de "réinterroger le modèle social en développant les opportunités d'évolution et en renforçant la formation".

Lundi 10 septembre, Fleur Pellerin, ministre de tutelle, devait rendre visite aux facteurs du centre de distribution de Montreuil, pour prendre la température sociale.

Anne Michel

Source : LE MONDEpublié le 10.09.2012

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 5 6 > >>