Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FOcom Poste 06

Rappel : « Touche pas à ma vente ! »

10 Septembre 2012, 09:50am

Publié par FOcom Poste 06

Pétition nationale ventes de quartiers

Jugée sûrement dépassée ou trop favorable aux facteurs, La Poste s’attaque à l’une des règles fondamentales qui régit la distribution : les ventes de quartier.

Un texte serait en cours d’élaboration…alors avant:

Que ne disparaisse la notion de titulaire de quartier

Que l’appréciation soit le seul critère

Que les ventes ne se fassent qu’à l’initiative de l’encadrement

Que l’arbitraire ne devienne la règle

MOBILISONS NOUS !

FO Com lance une pétition

CLIC

Voir les commentaires

INFO: Assignation en justice de La Poste sur la compensation du travail de nuit

10 Septembre 2012, 09:34am

Publié par FOcom Poste 06

Aux demandes justifiées et répétées de Force Ouvrière, à la mise en demeure de la direction du courrier de respecter le Code de travail et les accords relatifs aux agents travaillant la nuit ou ayant la qualité de travailleurs de nuit (accomplir deux fois 3 heures par semaine entre 21h00 et 6h00 ou effectuer 270 heures sur 12 mois consécutifs), La Poste refuse toujours d’appliquer les 32 heures aux agents concernés. Inacceptable !

Une duperie postale de plus

Au mépris de la loi, du Code de travail et des accords conclus, La Poste persiste dans son attitude transgressive et invoque un relevé de décisions de 2000, parlant de proratisation pour les régimes de travail comportant des heures en jour et en nuit… Totalement délirant… C’est une ineptie !

Un déni de justice

En termes juridique, un accord est supérieur à un relevé (décision postale). Devant ce mépris affiché, FO a assigné La Poste en justice (tribunal d’instance de Paris). Puisque La Poste se croit au-dessus des lois, la justice va lui rappeler qu’elle n'est qu'une entreprise comme les autres et qu'elle est soumise au droit.

Vous avez dit « grand dialogue »

À un moment où le dialogue social n’a jamais été autant mis en avant par le président de La Poste et ses directeurs, l’acharnement et l’obsession du courrier de ne pas appliquer la législation sont révélateurs d’une conception dictatoriale, du manque de considération vis-à-vis des employés et de leurs droits.

À noter qu’au sein de La Poste, la médecine de travail confirme que le Code de travail (notamment les articles relatifs au travail de nuit et aux agents ayant la qualité de travailleurs de nuit) s’appliquent in extenso à La Poste

Source : http://www.miroirsocial.com/actualite/assignation-en-justice-de-la-poste-sur-la-compensation-du-travail-de-nuit Publié le 07/09/2012

Voir les commentaires

Questionnaires Grand Dialogue, résultat de notre enquête FOCOM

10 Septembre 2012, 09:28am

Publié par FOcom Poste 06

1354 Postier(e)s ont répondu aux questionnaires de FO sur le Grand Dialogue.

Ces retours nous ont permis de faire une analyse du ressenti des agents sur le déroulement des entretiens Grand Dialogue.

Pour Force Ouvrière le constat est clair, les agents n’ont plus confiance, ils attendent autre chose de leurs dirigeants, la réponse au mal-être au travail passe par des actions concrètes.

Vous trouverez ci-joint :

- La synthèse des questionnaires Grand Dialogue [Télécharger].

- La synthèse des commentaires exprimés par les postiers dans les questionnaires[Télécharger].

- Le tract sur le Questionnaire FO [Télécharger].

Voir les commentaires

Nouveaux tarifs: La Banque postale «assume» …

8 Septembre 2012, 13:15pm

Publié par FOcom Poste 06

BANQUE - La filiale bancaire du groupe La Poste défend ses modifications tarifaires, à savoir l'avancement du délai de débit différé et l'instauration d'une facturation au sixième retrait en distributeur effectué hors du réseau postal...

«Je me suis trompé». Pour Philippe Wahl, président du directoire de La Banque postale, le projet de facturer les comptes inactifs de ses clients «était une erreur». «Je ne suis pas fier de l’avoir faite, mais je suis fier d’avoir arrêté cette erreur», ajoute-t-il.

En revanche, et malgré l’hostilité des associations de consommateurs et des clients, le président «assume totalement» les deux autres modifications tarifaires, à savoir l’avancement du délai de débit différé et l’instauration d’une facturation au sixième retrait en distributeur effectué hors du réseau postal.

«La gratuité, c’est l’ennemi du service public»

«Nous avons tout simplement besoin de faire du chiffre d’affaires. Je suis désolé de vous dire cela, mais c’est la vérité», martèle Philippe Wahl. «Notre carte à débit différé était notre différence, mais nous ne pouvons pas continuer de proposer des crédits gratuits à nos clients. La gratuité, c’est l’ennemi du service public.»

Le président du directoire se veut toutefois rassurant: «Sur nos 7 millions de clients, seuls 500.000 disposent d’une carte à débit différé, et pas un seul client modeste n’en est équipé».

Concernant la facturation des retraits effectués hors du réseau postal, Philippe Wahl explique: «Les autres établissements bancaires nous présentent la facture chaque mois et nous n’avons pas à payer pour cela. D’autant plus que nous sommes le deuxième réseau le plus fourni en distributeurs automatiques. Je rappelle que la facturation n’intervient qu’au sixième retrait et que nos frais sont les plus faibles du marché». La pénalité s’élève à 0,65 euro.

«Nous restons une banque pas comme les autres»

«Il est sain que nous soyons interrogés sur ces questions, mais La Banque postale reste une banque pas comme les autres. Nous devons faire du chiffre d’affaires et des révisions tarifaires parce que c’est légitime, mais en même temps, nous avons en permanence le souci de l’accessibilité bancaire», assure Philippe Wahl, qui met notamment en avant la signature en juin d’un partenariat avec l’Association pour le droit à l'initiative économique (Adie) afin de favoriser le développement du microcrédit professionnel.

Reste que la banque compte bien développer son activité de crédit à la consommation, qui a progressé de 55,5% au premier semestre, et ses activités de banque patrimoniale. Son objectif: offrir davantage de services et de produits à ses 800.000 clients patrimoniaux, c’est-à-dire des personnes disposant de plus de 75.000 euros de surface financière à La Banque postale. Pour mieux les servir, la banque souhaite s’offrir des savoir-faire dans ce domaine, et étudierait «plusieurs cibles potentielles». Elle devrait donc annoncer prochainement une acquisition.

Un milliard d’euros pour les crédits long terme

Enfin, l’une des priorités majeures de La Banque postale est de devenir la banque des territoires. «C’est stratégique, nous allons le faire», insiste Philippe Wahl.

Depuis le 21 juin, elle propose des crédits court terme aux collectivités, qui s’imposent comme les premiers investisseurs en France. «Nous avons déjà reçu 3,2 milliards d’euros de demandes de crédits et accordé 1 milliard d’euros».

Dans quelques semaines, La Banque postale lancera ses premiers prêts pour les HLM et début novembre, son offre de crédits de moyen et long terme, avec une enveloppe de 1 milliard d’euros. En 2013, elle étendra ces produits à l’ensemble des acteurs du secteur public local, c’est-à-dire les hôpitaux, les entreprises publiques locales, etc.

Dexia faisant encore l’objet de discussions nourries à Bruxelles, La Banque postale répondra à ces besoins de financement sur son propre bilan. «Mais cela ne pourra pas durer éternellement, nous avons besoin d’une société de crédit foncier», prévient Philippe Wahl, qui attend la fin des débats à Bruxelles pour connaître les modalités du futur schéma et la façon de s’y insérer.

Céline Boff

Un premier semestre marqué par la croissance

Au premier semestre 2012, La Banque postale a vu son produit net bancaire (PNB), l’équivalent du chiffre d’affaires pour une banque, progresser de 1% à 2,668 milliards d’euros, «alors que le PNB de nos concurrents oscille entre -0,3% et -5% », note Philippe Wahl, président du directoire de La Banque postale, qui a qualifié ces résultats semestriels de «solides».

Source:   http://www.20minutes.fr/economie/998501-nouveaux-tarifs-banque-postale-assume

NB : Cette « décision unilatérale » semble contraire au code civil, l'article 1134 du code civil prévoit que les conventions ne peuvent être révoquées que du consentement mutuel des parties qui les ont signées (Sic !).

Cependant LBP  se  justifie en arguant que « 90 % des clients du débit différé perçoivent leur salaire entre le 20 et le 30 du mois » ; Il reste donc 45000 victimes potentielles !  Ceux qui touchent en début de mois  ! « Ils ont été contactés avant, nous leur avons proposé de les accompagner pendant cette phase de transition. Et ils peuvent prendre contact avec leur conseiller financier. » Mais risquent-ils de payer des agios en cas de découvert ? « Pendant le premier mois, la Banque Postale pourra consentir des remises d'agios. »

Cette mesure va-t-elle fragiliser des personnes en situation précaire ? « Non, répond la Banque Postale,dans la mesure où le crédit à débit différé n'est pas proposé à ces clients fragiles. » …

Hum ! A suivre de très près !

Voir les commentaires

INFO : Grève des facteurs du centre de tri de Valbonne...

8 Septembre 2012, 12:47pm

Publié par FOcom Poste 06

Les grévistes menacent de débrayer tous les vendredis jusqu'à ce qu'ils soient entendus.
11 d'entre eux sur les 18 concernés sont en grève aujourd'hui vendredi.
Motif de ce mouvement, la réorganisation des tournées de La Poste et le manque d'effectifs qui leur donne un surcroît de travail.
Les grévistes réclament que les trois personnes en arrêt maladie soient remplacées par du personnel en contrat à durée indéterminée.
Ils menacent de débrayer tous les vendredis jusqu'à ce qu'ils soient entendus.
De son côté, la direction nous a précisé ne pas reconnaître ces revendications.
La cause du conflit selon elle : les six avertissements donnés à des salariés qui avaient refusé d'accomplir d'autres tâches que la distribution du courrier...courrier qui serait en nette diminution et ne suffirait plus à occuper suffisamment les facteurs.
Cécile Beyrand – Factrice
Source : france 3 côte d'azur Par Anne Le Hars, publié le 07/09/2012

Voir les commentaires

Daniele Linhart | Que veut le management ? Que le salarié s'investisse mais en obéissant

8 Septembre 2012, 12:33pm

Publié par FOcom Poste 06

Des réponses sur la souffrance au travail du point de vue de la sociologie, par Daniele Linhart, sociologue & directrice de recherche au CNRS.

Voir les commentaires

Rappel : Alerte ! Vente de quartier…

6 Septembre 2012, 08:12am

Publié par FOcom Poste 06

Le BRH de 2002 sur la vente des quartiers est menacé.

Après de pseudo négociations avec les syndicats, la direction du Courrier a présenté son projet. Vous lirez dans le tract joint les principales mesures. La plupart visent à renforcer le pouvoir du DE et le "profil" prend le pas sur l'ancienneté et la QS.

Il est clair que, sous couvert de "toilettage", la Poste veut démanteler le BRH, prélude à la liquidation de la notion de titulaire de quartier !

Raison de plus pour exiger le retrait de cette note et de réaffirmer qu' 1 facteur = 1 quartier !

On se gargarise de "Grand Dialogue", on nous fait miroiter les "conclusions" de KASPAR… Et pendant ce temps, la Poste continue ses mauvais coups !

Signez la pétition nationale !

> Tract

> pétition nationale

Voir les commentaires

La banque postale est-elle encore "pas comme les autres" ?

5 Septembre 2012, 14:15pm

Publié par FOcom Poste 06

   

Derrière le récent changement du fonctionnement des cartes bancaires à débit différé de la "banque postale" (les débits passent du 5 du mois suivant au dernier jour ouvré du mois en cours) il n'y a pas qu'un changement en apparence technique et minuscule, ce sont tous ceux qui touchent un salaire, une indemnité de perte d'emploi ou un autre revenu de remplacement, parfois avec des aléas et des délais, qui risquent de se retrouver pénalisés.

La Banque postale s'affiche pourtant comme une banque différente, "de proximité", investie d'une mission de service public, "au service du plus grand nombre". Je cite :"La Banque Postale est la banque de tous, à l’écoute de chacun : elle s’engage à accueillir avec respect et considération toute personne, quelle que soit sa condition.". (Cliquez sur la partie soulignée)…

Raison de plus pour la placer face à ces généreux principes.

L'affaire fait en tout cas l'objet d'échanges par exemple sur le site de Que Choisir (cf. le lien ci-dessous)

http://forum.quechoisir.org/la-banque-postale-debit-differe-t14936.html

Nb : Le déficit d’image est à la hauteur de la déception générée !

Voir les commentaires

Jura - Justice. La Poste condamnée pour avoir fait appel à des intérimaires pour contourner la grève

5 Septembre 2012, 13:55pm

Publié par FOcom Poste 06

Entre le 23 et le 29 avril 2010, la Poste avait eu recours des intérimaires pour remplacer les grévistes du centre de tri de Lons-Perrigny. Le tribunal correctionnel du Jura l'a reconnu coupable, ce mardi matin, et condamnée à une amende de 3750 euros.

Lors de l'audience du 10 juillet dernier, le procureur de la République avait requis 3750 euros d'amende à l'encontre de la Poste, rappelant : «La question n’est pas oui ou non la Poste a-t-elle le droit de continuer le service public, mais oui ou non, la Poste a-t-elle embauché des intérimaires pour remplacer les grévistes».

Et selon le délibéré annoncé ce mardi matin, l'illégalité de la pratique a été retenue. L'entreprise a en effet été reconnue coupable d'avoir fait appel, entre le 23 et le 29 avril 2010, à 37 intérimaires pour remplacer 51 agents et facteurs grévistes du centre de tri de Lons-Perrigny. Un principe contraire au droit de grève lorsque ces personnels effectuent les mêmes tâches que les salariés grévistes.

La Poste devra donc payer une amende de 3750 euros. Elle a également été condamnée à la publication du jugement et à verser des dommages et intérêts aux syndicats…

Source : http://www.leprogres.fr/jura/2012/09/04/ Publié le 04/09/2012

Nb : NO COMMENT !  C’est navrant !

Voir les commentaires

Service Public : Lot et Garonne - La Poste se prend un courrier…

5 Septembre 2012, 13:42pm

Publié par FOcom Poste 06

En juillet et août, La Poste a provisoirement fermé quelques bureaux faute de fréquentation, estime-t-elle. Le conseil général conteste la méthode.

Le président du conseil général de Lot-et-Garonne n'est pas content, certains bureaux postaux ayant provisoirement fermé leurs portes cet été, compte tenu de «la baisse de fréquentation du public» - dixit La Poste. Pierre Camani juge cet «affaiblissement» du service public «inacceptable», «inconfortable», et demande des explications au nouveau directeur de l'enseigne La Poste, Laurent Marie-Louise, compétent sur notre département et celui de Dordogne. Manière, au passage, de lui souhaiter la bienvenue en Gascogne…

Laplume aux abonnés absents

«Ces fermetures ont pour conséquence d'obliger les usagers à effectuer de longs trajets pour se rendre au bureau le plus proche de leur domicile, explique l'élu. Un habitant de Laplume se voit contraint d'effectuer 28 kilomètres aller-retour pour se rendre au bureau du Passage, de même qu'un résident de Francescas doit parcourir une distance comparable pour gagner Nérac

[…] Je regrette très vivement que les conditions d'accessibilité au service postal universel, pourtant réaffirmées par le contrat de présence postale territorial 2011-2013, soient ainsi remises en question.» Fermer le ban. Évidemment, à La Poste on rejette toute idée de désengagement territorial. La sacro-sainte mission de service public reste assurée, seulement l'été nécessite traditionnellement des assouplissements. «Il n'y a rien d'extraordinaire cet été, précise Christian Vignollet, directeur des bureaux postaux sur le Lot-et-Garonne. Sur la France entière, administrations et services publics tiennent compte de la fréquentation estivale pour caler leurs moyens et effectifs.»

17 bureaux passés en mode été

Sur les 139 points de contacts La Poste (dont 71 bureaux) que compte notre département, 17 ont été concernés en juillet et août par des fermetures provisoires. Trois sont situés dans l'agglomération d'Agen, «c'est-à-dire à cinq minutes d'un autre bureau postal». Les 14 autres sont situés en campagne : 5 ont été fermés deux semaines, et 3 ont déjà rouvert ; 2 sont restés fermés une semaine («Là, effectivement, les gens peuvent râler»); 7 autres ont fait l'objet de «microfermetures» (une journée ou une demi-journée). Sur le cas précis de Francescas, La Poste explique que l'agence n'est demeurée fermée… qu'une journée.

«La Poste est le service public préféré des Français, commente-t-on. La population est hypervigilante. Sur le Lot-et-Garonne il n'y a pas de fermeture en été, mais uniquement des réductions d'horaires limitées et largement soupesées. L'entreprise rappelle en passant qu'elle a investi 3 millions d'euros en deux ans pour rénover des agences. Le signe d'un engagement perpétuel, entendez toutes saisons…


FO réagit

«Notre organisation se bat avec force contre les fermetures estivales des bureaux de poste du Lot-et-Garonne, indique-t-on chez FO dans un communiqué aux maires. Cette année encore, la Poste a décidé de fermer plusieurs bureaux de Poste durant l'été, dont celui de votre commune, avec comme prétexte fallacieux, une baisse de fréquentation. Il faut savoir que la direction de La Poste regroupe deux départements, le 24 et le 47, et curieusement, seul le Lot-et-Garonne est touché par ces fermetures estivales.

[...] Ces décisions ont été prises sans aucune concertation avec les élus, le personnel, et les organisations syndicales[…] ».

Sébastien Bouchereau

Source : http://www.ladepeche.fr/article/2012/08/13/1418043-la-poste-se-prend-un-courrier.html

 

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 5 6 > >>