Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FOcom Poste 06

INFO : Le 11 septembre 2012 - Licenciement des fonctionnaires abrogé

1 Septembre 2012, 10:16am

Publié par FOcom Poste 06

Souvenez vous : en août 2009, suite à la loi sur la mobilité des fonctionnaires, un décret était publié qui prévoyait pour les fonctionnaires dont l’emploi était supprimé “en cas de restructuration d’une administration de l’État ou de l’un de ses établissements publics administratifs” un placement en “situation de réorientation professionnelle”.

Il s’exposait, s’il refusait trois offres d’emploi, à être mis en disponibilité, c’est-à-dire sans rémunération ni indemnité de chômage. Et s’il refusait par la suite trois nouveaux postes, il encourait le licenciement ou la mise à la retraite d’office.

Le Ministère de la formation publique vient d’annoncer que le décret sur « la réorientation professionnelle des fonctionnaires » serait abrogé le 11 septembre prochain lors d’une réunion du Conseil Supérieur de la Fonction publique de l’Etat.

Une communication complète et détaillée sera faite par la FGF-FO à l’issue du Conseil supérieur de la Fonction publique.

Bien évidemment nous vous tiendrons informés.

Voir les commentaires

Courrier : Décentralisation......

1 Septembre 2012, 10:08am

Publié par FOcom Poste 06

FO adresse ce jour un courrier à la Direction Courrier [Télécharger] pour demander une audience sur le dossier de la décentralisation, avant la CDSP prévue pour le 17 septembre.

Malgré le gel des réorganisations décidé par JP BAILLY au printemps dernier, chaque DOTC a avancé sur ce projet sans aucun cadrage national. Pour FO, cette réforme aura de lourdes conséquences sur bien des points (emploi, responsabilisation, périmètre, CHSCT etc.…)

FO revendique également des directives nationales en ce qui concerne les mesures d’accompagnement.

L’inquiétude des agents concernés est légitime, et sur ce point, FO dénonce le manque de transparence de ce projet. Malgré un discours de La Poste, qui se veut rassurant, nous sommes persuadés que cette restructuration causera de nombreux préjudices.

demande-d-audience-decentralisation.jpg

Voir les commentaires

"Mal être au travail" Lettre ouverte au Président de la Poste

1 Septembre 2012, 10:05am

Publié par FOcom Poste 06

Communiqué de Presse commun des organisations syndicales de La Poste :

Mal être au travail : Lettre ouverte au Président de La Poste

A la veille de la présentation du rapport Kaspar et des décisions qui vont s’en suivre, l’ensemble des fédérations syndicales de La Poste, réunies ce jour en intersyndicale, souhaitent à nouveau vous interpeller sur des sujets fondamentaux :

Si la commission Kaspar a eu au moins un mérite, c’est celui de confirmer le mal-être des postier-ères, trop longtemps nié par l’entreprise. La baisse considérable des effectifs (en moyenne 10 000 emplois par an et 4217 emplois pour les 6 premiers mois de l’année 2012), un système de gouvernance caractérisé par la metierisation des activités, une course à la productivité au-delà des capacités physiques et psychologiques du personnel, des dérives managériales échappant à tout contrôle : tous ces éléments ont concouru à déstabiliser le personnel.

Au lieu d’entendre les syndicats qui ont pourtant alerté les dirigeants depuis plusieurs années, La Poste choisi de constituer une commission placée sous la présidence de Monsieur Kaspar. Par ailleurs, vous avez lancé une démarche d’écoute des postier-ères au niveau local. Ces initiatives ont fait naître beaucoup d’espoir puis de l’incrédulité alors que déjà les réorganisations sont relancées comme si rien ne s’était passé.

Nous souhaitons solennellement vous mettre en garde contre les graves conséquences qui pourraient découler de mesures qui ne seraient pas à la hauteur de la situation.

Nous souhaitons également rappeler notre attachement à un dialogue social digne de ce nom, fondé sur la transparence et le respect mutuel. De trop nombreux accords ont été transgressés, justifiant ainsi la défiance. Il revient à La Poste de rétablir les bases d’un dialogue social constructif avec des négociations loyales et transparentes, celui que nous avons toujours appelé de nos vœux.

Les fédérations syndicales de La Poste ont acté de nombreux points de convergence et se réuniront de nouveau le 6 septembre après la présentation du rapport Kaspar dans le but de décider ensemble des actions nécessaires.

Paris, 30 août 2012

lettre-commune-des-OS-Commission-Kaspar.jpg 

Voir les commentaires

Groupe La Poste SA : Résultats du premier semestre 2012 du Groupe La Poste

1 Septembre 2012, 09:53am

Publié par FOcom Poste 06

Virage gagnant pour La Poste

La Poste a une bonne santé financière. Le groupe enregiste près d'un demi milliard d'euros de bénéfice net au premier semestre 2012. © MAXPPP

Le changement stratégique porte ses fruits : le groupe a enregistré 437 millions de bénéfice.

Tout va bien pour La Poste. Le virage économique entrepris par le groupe en 2010 porte ses fruits : il vient d'annoncer un bénéfice net en hausse de 15,4% au premier semestre 2012. Plus largement, La Poste a réalisé un chiffre d'affaires de 10,887 milliards d'euros (+0,9% sur un an) sur les six premiers mois de l'année, tandis que le résultat d'exploitation s'est lui envolé de 25,5% à 632 millions d'euros.

La banque fer de lance

Ces chiffres, qui soulignent la bonne santé retrouvée du groupe, confirment le changement de cap de la nouvelle société anonyme. Un virage salutaire si l'on se fie aux chiffres : le courrier, activité historique du groupe, continue son déclin avec une chute d'1,9% sur un an, selon Les Echos. Et ce n'est pas fini. Le site du quotidien économique souligne que la concurrence d'Internet "devrait entraîner une chute de 30% des volumes transportés entre 2008 et 2016". Face à la morosité de ce secteur, La Poste a adopté l'année dernière, le courrier à deux vitesses, avec une distribution à J+1 et J+2.

La multiplication des activités de La Poste est de son côté un franc succès. En premier lieu avec la Banque postale. La contribution des activités bancaires au résultat d'exploitation du groupe "progresse de 102 millions d'euros pour s'établir à 348 millions d'euros", indique La Poste dans un communiqué. En 2015, les trois-quarts du bénéfice opérationnel du groupe devraient venir du service bancaire.

Les colis et le mobile en renfort

Autre réussite : la distribution de colis. La Poste, comme les autres acteurs de ce marché, tire profit du développement du commerce en ligne avec une hausse de 4,6% à 2,695 milliards d'euros dans ce domaine.

Plus inattendu, La Poste Mobile, lancée en mai 2011, compte 550.000 clients. Perturbé par l'arrivée de Free en janvier, le groupe a perdu des clients "au cours des deux premiers mois de 2012", avant de voir l'activité "progresser au second trimestre avec des gains nets de clients.

Par Benoist Pasteau avec AFP Publié le 30 août 2012

Source : http://www.europe1.fr/France/Virage-gagnant-pour-La-Poste-1221177/

Nb : Ouf ! La Poste est en bonne santé ! Pour un bilan semestriel plus complet et plus…fiable, cliquez sur le lien ci-dessous, c’est le communiqué de presse de La Poste…

http://www.zonebourse.com/actualite-bourse/Groupe-La-Poste-SA-Resultats-du-premier-semestre-2012-du-Groupe-La-Poste--14480495/

Voir les commentaires

INFO : La Poste Mobile a gagné 4000 clients en six mois (Non, il ne manque pas de zéro !)

1 Septembre 2012, 09:32am

Publié par FOcom Poste 06

Outre Orange, SFR, Bouygues Télécom ou encore Free, les MVNO ont eux aussi publié leurs résultats financiers du premier semestre 2012 et donc leur niveau de recrutement d'abonnés. C'est notamment le cas de La Poste, dont la filiale mobile dispose de ses 10 000 bureaux à travers le pays pour vanter ses forfaits. Et l'impact de Free Mobile a été particulièrement visible chez La Poste Mobile. (…)

Une croissance ridicule en six mois

Détenue à 51 % par La Poste et à 49 % par SFR, La Poste Mobile (ex-Simplicime/Debitel) exploite en toute logique le réseau de la société au carré rouge. Les offres sous la marque de La Poste existent depuis l'an passé et ont connu un beau succès lors de leurs premiers mois d'existence. L'arrivée de Free Mobile a cependant freiné violemment son ascension.

Le 7 février dernier, La Poste Mobile annonçait en effet compter 550 000 clients à la fin de l'année 2011. Or au 30 juin 2011, La Poste Mobile dispose de... 554 000 clients. En six mois, l'enseigne a donc recruté 4000 abonnés. Un nombre certes positif, ce qui n'est pas le cas d'Orange, SFR et Bouygues Télécom, mais qui n'en reste pas moins ridicule pour un « nouvel » opérateur.

Des gains d'abonnés après des départs au 1er trimestre

Le recrutement de 4000 clients en six mois est équivalent à 666 clients supplémentaires par mois en moyenne, ou encore environ 22 nouveaux clients par jour (sur du 7/7). Si on ramène ces niveaux de recrutement au nombre de bureaux de La Poste, cela signifie que la société française a eu besoin de 454 bureaux pour attirer un seul et unique nouveau client par jour.

Durant le même laps de temps, Free Mobile a pour sa part recruté en moyenne 600 000 clients par mois, soit 20 000 par jour, ceci sans disposer de 10 000 lieux de vente. La Poste précise tout de même avoir perdu des clients au premier trimestre (25 000 selon le JDD) avant d'en regagner par la suite. Son bilan semestriel n'en demeure pas moins famélique.

Le spécialiste de la distribution de courriers note dans son bilan financier que sa filiale mobile a réalisé sur le semestre un chiffre d’affaires de 68 millions d'euros. Les bénéfices ne sont toutefois pas encore au rendez-vous, même si son résultat d’exploitation « s’améliore », sans plus de précision.

Notez que le MVNO a plus fois revu ses tarifs depuis le début de l'année. Le dernier changement en date a été réalisé en juin dernier. L'opérateur propose notamment exclusivement sur le web un forfait 2h et SMS illimités pour 9,90 € par mois et 4h et SMS illimités pour 14,90 € par mois, tous sans engagement. Il n'est cependant pas certain que de tels forfaits attirent massivement les clients.

Nil Sanyas le 1 septembre 2012

Source : La Poste & http://www.pcinpact.com/news/

Nb : Peu de transparence ! Peu de réactivité face à la concurrence ! Bilan flou et/ou négatif ! Une charge supplémentaire importante pour les postiers…

 

Voir les commentaires

Suicides à la Poste : Un rapport sur les conditions de travail remis mardi…

1 Septembre 2012, 09:23am

Publié par FOcom Poste 06

(…)

Jean Kaspar, ancien dirigeant de la CFDT, présentera le mardi 4 septembre son rapport sur les conditions de travail à La Poste aux membres de la commission qu'il préside avant de le remettre à la direction le 11 septembre.

Le groupe public avait annoncé fin mars la création de cette commission dans le cadre du Grand Dialogue annoncé par le PDG Jean-Paul Bailly. Le malaise social à La Poste, qui emploie 240.000 personnes, avait éclaté au grand jour après les suicides sur leurs lieux de travail de deux cadres en Bretagne, le 29 février et le 11 mars, à Rennes et à Trégunc, dans le Sud-Finistère.

La commission, composée de cinq représentants de la direction, des organisations syndicales et d'une dizaine d'experts extérieurs, rendra son rapport définitif, assorti de recommandations, le 11 septembre.

Ce vendredi, les sept fédérations syndicales de La Poste ont interpellé M. Bailly, le mettant "en garde contre les graves conséquences qui pourraient découler de mesures qui ne seraient pas à la hauteur de la situation". Pour les syndicats (CGT, SUD, FO, CFDT, CFE-CGC, Unsa et CFTC), la commission Kaspar a "au moins un mérite, celui de confirmer le mal-être des postier-ères, trop longtemps nié par l'entreprise".

"De trop nombreux accords transgressés"

Ils ont rappelé les éléments qui "ont concouru à déstabiliser le personnel", comme "la baisse considérable des effectifs (en moyenne 10.000 emplois par an et 4.217 emplois pour les 6 premiers mois de l'année), une course à la productivité au-delà des capacités physiques et psychologiques du personnel, des dérives managériales échappant à tout contrôle".

Pour les syndicats, qui se réuniront le 6 septembre afin de "décider ensemble des actions nécessaires", "de trop nombreux accords ont été transgressés, justifiant ainsi la défiance".

Source : http://www.letelegramme.com/ig/generales/france-monde/france/ Publié le 31-08-2012

Voir les commentaires

Réforme des services « Sécurité Santé au Travail » Force Ouvrière avait raison!

1 Septembre 2012, 09:11am

Publié par FOcom Poste 06

Ce qui devait arriver, arriva: La Poste se voit refuser de nombreux agréments de ses Services Sécurité Santé au Travail

Conformément au Code du travail, les services de Santé au Travail de La Poste doivent recevoir l’agrément de la DIRECCTE (Inspection du Travail) pour pouvoir fonctionner.

Dans plusieurs territoires ou NOD, cet agrément a été refusé à La Poste.

La Poste qui se targue d’avoir une politique santé au travail efficace avec une organisation bien rôdée est loin d’être exemplaire !

Les principales causes de refus retenues par le directeur régional du travail sont les suivantes :

Absentéisme aux rendez-vous médicaux, jusqu’à 40 % d’absence…

Absence de visite de reprise.

Absence de visibilité de l’action du médecin sur le milieu du travail.

Au passage, on notera que si La Poste avait un tant soit peu tenu compte du courrier de l’Association des Médecins du travail en 2010 qui indiquait déjà ces mauvaises pratiques, nous n’en serions pas là…

Malgré ces rappels à l’ordre « institutionnels », La Poste ne semble pas vouloir changer son fusil d’épaule en se donnant les moyens d’une politique SST digne de ce nom.

Pour preuve:

À l’occasion de la présentation du dispositif à la Commission Nationale Sécurité Santé au Travail (CNSST), la Direction de la Sécurité Santé au Travail de La Poste a présenté le profil idéal du « salarié» susceptible d’exercer une fonction de protection et de prévention des risques professionnels. Nous étions légitimement en droit de penser que les Coordonnateurs possédant l’habilitation d’Intervenant en Prévention des Risques Professionnels (IPRP) et qui sont expérimentés allaient être nommés sur cette fonction ! Et bien non… cela n’a pas toujours été le cas !

Face à nos interrogations, La Poste a tenté de se justifier, expliquant qu’avec quelques heures de formation cela suffirait pour permettre à n’importe quel postier d’exercer l’activité! De plus, elle nous faisait remarquer que les textes ne l’y obligeaient aucunement, que la nomination des IPRP pourrait à la limite se justifier uniquement dans le cas des

services de médecine inter-entreprise… Bla Bla Bla…. Au passage nous rappelons à La Poste que l’employeur doit désigner cette personne après avis du CHSCT. Or, il semble qu’elle l’ait oublié.

Il serait également intéressant de connaître l’avis du médecin coordonnateur de La Poste sur cette question, étrangement silencieux.

L’Inspection du Travail a également pointé du doigt l’absence de travail pluridisciplinaire en constatant notamment que les APACT étaient peu sollicités, que leurs rapports n’étaient pas toujours transmis aux médecins de prévention…

Il est aisé de deviner les raisons: les APACT mettent le doigt là où ça fait mal et cela dérange!

De même, l’Inspection du Travail a souligné l’insuffisance de formation de la filière!

Par ailleurs, que penser de cette pratique de La Poste qui consiste à ignorer volontairement dans ses statistiques annuelles le nombre de jours d’arrêt en cours liés aux accidents de l’année précédente?

Par exemple: un agent se casse une jambe le 28 décembre 2011 et est arrêté 45 jours. La Poste omettra de comptabiliser les

jours d’arrêt 2012 sous prétexte que l’accident a eu lieu en 2011… Autrement dit, La Poste minore ses statistiques 2012 de 42 jours!

Dans ces conditions, nous accordons aucune crédibilité à la communication faite par La Poste, selon laquelle le nombre de jours d’arrêt de travail suite à accident a fortement baissé MENSONGE…

À FORCE OUVRIÈRE, NOUS EXIGEONS :

- des moyens de remplacement pour permettre à chaque agent d’avoir une visite médicale dans les délais,

- la mise en place de coordonnateurs de prévention formés et indépendants, disposant tous de la qualification IPRP,

- l’application systématique des recommandations émises par les médecins du travail,

- la formation de tous les acteurs de la prévention,

- La mise en place d’un système d’information SST fiable et vérifiable.

Pour télécharger le tract, cliquez sur le lien [Télécharger]

 

Voir les commentaires

Courrier : “Touche pas à ma vente !” Pétition nationale ventes de quartiers

1 Septembre 2012, 08:57am

Publié par FOcom Poste 06

touche_pas_a_ma_vente_rouge-3.jpgJugée sûrement dépassée ou trop favorable aux facteurs, La Poste s’attaque à l’une des règles fondamentales qui régit la distribution : les ventes de quartier… [Télécharger].

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 5 6