Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FOcom Poste 06

INFO: Austérité - on double la mise pour les retraités !

26 Octobre 2012, 08:37am

Publié par FOcom Poste 06

Ce n’est pas un poisson d’avril : au 1er avril 2013, le prélèvement sur les retraites prévu au taux de 0,15 % passera immédiatement à 0,30 % dans le projet de budget de la Sécurité sociale.

Ce “durcissement”, selon les termes de l’auteur l’amendement, concernera 7,5 millions de retraités imposables, soit pratiquement un retraité sur deux.

L’UCR-FO dénonce ce prélèvement qui vient encore amputer le pouvoir d’achat des retraités. Elle rappelle que le blocage du barème de l’impôt en 2011, y compris du revenu fiscal de référence, ont rendu imposables des milliers de retraités qui, de ce fait, se verront appliquer la nouvelle taxe “déficit“ laquelle deviendra taxe “dépendance” dès 2014.

Voir les commentaires

INFO: La Poste: accord pour recycler en France le papier collecté par les facteurs

26 Octobre 2012, 08:29am

Publié par FOcom Poste 06

PARIS — La Poste et le Groupement français des papetiers utilisateurs de papiers recyclables (Revipap) ont signé jeudi un partenariat selon lequel le groupe remettra aux papetiers l'ensemble de la matière collectée par ses facteurs, selon un communiqué.

Cet accord a été signé par le PDG de La Poste Jean-Paul Bailly et Isabelle Boccon-Gibod, présidente de Revipap dont les adhérents représentent 94% de la consommation nationale de papiers et cartons récupérés.

La Poste a lancé en novembre dernier sa filiale dédiée à la collecte de papiers de bureau à recycler, baptisée Recy'Go, destinée aux PME/TPE et aux collectivités locales. Ce service est assuré par les facteurs qui, lors de leur collecte ou distribution de courrier, repartent avec du papier à recycler.

Recy'Go a permis de collecter depuis janvier 2012 plus de 3.000 tonnes de papier, via des accords avec 500 entreprises clientes.

Par ce partenariat signé jeudi, "La Poste s'engage à mettre à disposition des papetiers français l'ensemble des produits collectés par ses facteurs. De son côté, Revipap s'engage à garantir le rachat et le recyclage des volumes de papiers collectés par La Poste", résume le communiqué.

Ce dispositif offre ainsi "une garantie d'approvisionnement à l'industrie française du recyclage", insiste La Poste.

Elle rappelle qu'en France, seuls 40% des papiers de bureau sont recyclés, contre 75% en Allemagne, "soit 500.000 tonnes brûlées ou mises en décharge alors même que les papetiers recycleurs français souffrent de difficultés d'approvisionnement".

La Poste souligne que "le papier le moins recyclé est celui des PME car la collecte de ces flux dispersés s'avère complexe".

Le groupe indique que cet accord s'inscrit dans la mise en oeuvre de la convention d'engagement volontaire signée par les acteurs de la filière graphique le 6 février, sous l'impulsion du ministère de l'Ecologie.

Source : AFP Publié le 24 octobre 2012

Voir les commentaires

INFO: La grève à la Poste d'Antibes se poursuit…

26 Octobre 2012, 08:23am

Publié par FOcom Poste 06

Le personnel du centre de distribution d’Antibes, en grève depuis mercredi décidera ce matin de la levée ou non du mouvement…

Pour mémoire : les revendications portent sur les effectifs, les méthodes de management et le passage en conseil de discipline de deux collègues…

Voir les commentaires

INFO : Le crédit revolving à la Banque postale va faire plonger les revenus modestes dans la misère (Les dangers du prêt renouvelable)

24 Octobre 2012, 16:46pm

Publié par FOcom Poste 06

Si l’histoire se souvient de la création des relais poste par Louis XI en 1477, il n’est pas sûr qu’elle se souvienne du nom des responsables de La Poste qui envisagent la création de prêts relais par ce groupe public d’ici quelques semaines.

Prêts relais, prêts renouvelable, revolving, réserve d’argent… Voilà un crédit à identités multiples, mais qui est toujours synonyme de gros risques car son caractère facile d’accès semble être un facteur de liberté incitant très vite le client à signer.

C’est également le côté « réserve d’argent » qui attire en ces temps de crise, or il est pourtant associé à des taux d’intérêts extrêmement élevés avoisinant les 20%.

Ce crédit qualifié de « révolver » tant il a la fâcheuse habitude de se retourner contre ses utilisateurs qui sont le plus souvent les ménages aux budgets les plus faibles est « un instrument terrible de surendettement », comme le disait déjà cet été Monsieur Benoît Hamon, Ministre délégué à l’économie sociale et solidaire.

Le risque de se retrouver en situation de surendettement est toujours plus que présent ; Un crédit en entraînant un autre il est facile de perdre pied rapidement.

Les crédits renouvelables sont en effet en cause dans 8 dossiers de surendettement sur 10 et il arrive même que l’on retrouve jusqu’à 4 crédits de ce type dans un seul et même dossier.

Malgré la mise en place de la loi Lagarde entrée en vigueur en 2011 et censée renforcer la clarification du rôle et de l’utilisation du crédit renouvelable auprès des consommateurs et des distributeurs, force est de constater que dans la pratique, 95% des enseignes ne proposent aucune alternative et orientent systématiquement les clients vers du crédit revolving.

Le 17 octobre dernier, lors de son audition devant la Commission des Affaires Economiques de L’Assemblée Nationale, le Directeur de La Banque Postale déclarait que « dès lors que le produit n’est pas interdit, nous souhaitons être présents sur le marché du crédit renouvelable » avec la mise en place d'un fichier positif qui recenserait tous crédits souscrits par une personne et permettrait aux organismes de crédit de vérifier la solvabilité de l'emprunteur,

Au-delà de la complexité à mettre en place un tel système, cette proposition soulève de nombreuses questions en termes de confidentialité des données personnelles.

D’autre part, faire une liste des crédits n'évalue pas la solvabilité de l'emprunteur car d'autres critères sont à prendre en compte, comme les charges incompressibles que sont les loyers, la nourriture, les impôts, etc.

LA BANQUE POSTALE NE DOIT PAS ETRE UNE BANQUE COMME LES AUTRES

En mars 2012, le candidat François Holande indiquait: « Je suis contre le fait d’utiliser le crédit renouvelable ou revolving comme palliatif au crédit. Nous avons pu observer ses effets dévastateurs et pervers sur des ménages déjà fragiles ».

Le 25 novembre 2009, Jean Paul Bailly s’exprimait en ces termes devant la commission des affaires économiques de l’Assemblée Nationale : « Je souligne néanmoins le fait que nous ne proposerons pas de crédit renouvelable afin de ne pas pousser à l’endettement ».

Mais aujourd’hui, foulant aux pieds ses propres déclarations, le PDG de La Poste avec le Directeur de la Banque Postale s’apprêtent à lancer une offre de crédit renouvelable.

Le déploiement de cette offre devrait se faire sur les canaux à distance et dans le réseau des bureaux de poste et sera portée par La Banque Postale Financement, filiale dédiée au crédit à la consommation.

Alors qu’aujourd’hui, une personne sur cinq finit chaque mois à découvert, la Banque Postale s’apprête à faire plonger encore plus celles et ceux qui ont du mal à boucler les fins de mois dans les difficultés financières.

Il est plus que temps de revenir à des valeurs de service public. La Banque Postale n’est pas là pour faire du chiffre ou du business, mais pour répondre aux besoins de la population.

La Banque Postale doit être partie intégrante d’un pôle financier public afin de développer durablement l’emploi, l’investissement productif, les filières industrielles et les services publics.

Par Bernard Dupin

Source : http://www.humanite.fr/ Publié le 24 octobre 2012

Nb : Décidément, La Banque Postale est devenue une banque comme une autre, avec les mêmes errements pour faire toujours plus de profits...

Voir les commentaires

INFO : Préavis de grève illimité à la poste de Roquebrune-Cap-Martin et d'Antibes…

24 Octobre 2012, 16:07pm

Publié par FOcom Poste 06

Pas de distribution de courrier à Roquebrune-Cap-Martin et Antibes depuis le 24 octobre. Un préavis de grève illimité a été déposé par des syndicats.

A Roquebrune-Cap-Martin la CGT proteste contre une éventuelle délocalisation du centre de courrier sur Menton. Un projet que la direction qualifie de "rumeur" et qui "n'est pas l'ordre du jour". Les grévistes demandent également le payement de 1.500 heures supplémentaires effectuées lors des derniers 22 mois et la titularisation de deux CDD, sous contrat depuis 8 mois.
Ce 24 octobre quasiment aucune tournée n'a été effectuée. La direction compte, ce 24 octobre, 55% de grévistes et la CGT en annonce 82%. Le mouvement sera reconduit jeudi 25 octobre.

A Antibes, très peu de courrier distribué ce mercredi 24 octobre suite à un appel à la grève de la CGT et de FO. Les syndicats protestent contre des sanctions disciplinaires prises par la direction à l'encontre de deux agents et contre la baisse des effectifs. "Des départs à la retraite n'ont pas été remplacés par des postes en CDI. On veut de l'emploi stable", précise Julien Briol, délégué CGT à la Poste d'Antibes.

D'après les syndicats il y a près de 100% de grévistes au niveau du centre de distribution du courrier. Conséquence : il n'y a eu qu'une seule tournée d'effectuée ce matin. D'après la direction seulement 34% des agents participent à ce mouvement social.
La grève sera reconduite jeudi 25 octobre.

 

Par Pierre-Olivier Casabianca

Source : http://cote-d-azur.france3.fr/ Publié le 24/10/2012

 

Nb : Malgré la rencontre direction - syndicats de ce matin, le mouvement de grève se poursuivra jeudi au centre de distribution du courrier d'Antibes.

Voir les commentaires

Reliquat de congés 2012 : Report accepté !

23 Octobre 2012, 18:23pm

Publié par FOcom Poste 06

demande_de_report_de_conges_rouge1.jpg

Nouvelle intervention de la Fédération FO auprès du Siège afin d'autoriser la prise de congés jusqu'au 31 mai 2013 et non pas jusqu'au 30 avril.

Il est vrai que cette année encore, le positionnement des vacances scolaires posait problème. (Compte tenu notamment du calendrier des vacances de Pâques 2013) Le Siège a donc donné une suite favorable à la demande syndicale...[Télécharger]

Voir les commentaires

Services Distribution : La Poste étudie la mise en place d'un dispositif d'alerte sur les restructurations

23 Octobre 2012, 08:19am

Publié par FOcom Poste 06

Les syndicats et la direction de la Poste vont lancer aujourd'hui la négociation destinée à améliorer les conditions de travail. La mise à disposition des syndicats d'un « droit d'alerte » sur la conduite des réorganisations sera notamment étudiée.

Sylvie François va mener les négociations pour la direction. - La Poste(Sylvie François va mener les négociations pour la direction. - La Poste )

Le grand chantier de rénovation des conditions de travail à La Poste est lancé. Un peu plus d'un mois après la remise du rapport Kaspar, commandé après les suicides qui ont endeuillé l'entreprise, la direction organise aujourd'hui une réunion plénière avec les syndicats pour lancer officiellement la négociation destinée à traduire en actes une partie des préconisations du rapport. L'ambition est d'aboutir sur les dossiers prioritaires d'ici à la fin de l'année.

Le chantier a été confié à la nouvelle directrice générale adjointe en charge des ressources humaines, Sylvie François. L'objectif affiché, comme le recommandait le rapport, est de faire de La Poste « une entreprise pionnière dans le bien-être au travail ». La réunion d'aujourd'hui doit permettre d'affiner aussi bien la méthode que le calendrier. « Pour répondre aux demandes des syndicats, explique Sylvie François, la négociation abordera de manière prioritaire deux thèmes : l'organisation du travail et la gestion du changement. »

Sur ce dernier point, la dirigeante annonce la mise au point d'« une méthodologie innovante, faisant une large place à la concertation, au dialogue et à l'écoute ». La mise en oeuvre des réorganisations s'en trouvera ralentie, explique-t-elle, ce qui sera pris en compte à la fois dans l'élaboration du budget 2013, mais aussi dans le nouveau plan stratégique 2013-2018.

La direction devrait également proposer aux syndicats la création d'un « dispositif d'alerte », permettant aux représentants des salariés d'interpeller la direction si la future « méthodologie » n'est pas respectée. Ce dispositif pourrait aussi s'appliquer si un accord négocié au niveau national n'est pas ou mal appliqué sur le terrain. La commission Kaspar avait constaté « la déconnexion entre les résultats du dialogue social national [...] et les déclinaisons locales ».

Quant au renforcement des services RH de proximité, autre recommandation du rapport reprise à son compte par la direction, Sylvie François n'avance pas de chiffres pour l'instant, mais assure que « l'engagement sera tenu ».

Face à ces propositions, les syndicats affichent leur scepticisme. Pour la CGT, majoritaire, « au-delà des déclarations d'intention, il n'y a pas pour l'instant de mesures concrètes, alors qu'il est pourtant urgent d'agir ». SUD fait valoir de son côté que la négociation n'abordera ni les salariés ni l'emploi. « Quant au dispositif d'alerte, il a toujours existé, mais de manière informelle », complète l'Unsa.

LIONEL STEINMANN

Source:http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/service-distribution/actu/ Publié le 23 octobre 2012

 

Nb : Nous aurions plutôt besoin d’une visibilité sur les réformes à moyen ou long terme, personne ne peut s’adapter au rythme actuel des restructurations…

Voir les commentaires

INFO: Avec Recy'go papiers, La Poste vous accompagne dans la collecte de vos papiers de bureau en vue de leur recyclage

22 Octobre 2012, 14:58pm

Publié par FOcom Poste 06

En France, 60% des papiers de bureau sont détruits alors qu'ils pourraient être recyclés. Et vous ? Où en êtes-vous dans votre entreprise ? Pour recycler en toute simplicité, découvrez Recy'go papiers, le nouveau service de collecte et de recyclage des papiers de bureau proposé par La Poste. Adhérer à Recy'go papiers, c'est participer à la protection de l'environnement, mais aussi au développement de l'économie locale et solidaire, sans changer vos habitudes de travail. La preuve en images.
Recy'go papiers, la solution simple et efficace pour recycler vos papiers de bureau
Recycler, vous croyez que c'est compliqué et chronophage ? Vous pensez aussi que seules les grandes entreprises peuvent se le permettre ? C'est que vous ne connaissez pas encore Recy'go papiers, le service de collecte et de tri des papiers de bureau proposé par La Poste. Comment ça marche ? La Poste vous fournit des Eco'belles®, réceptacles en carton de couleur dans lesquels vos salariés déposeront leurs papiers usagés. Ces Eco'belles® sont ensuite vidées dans des bacs eux-mêmes ramassés par le facteur lors de sa tournée. Ainsi, vos salariés ne changent pas leurs habitudes de travail. Pas de transport supplémentaire non plus puisque c'est le facteur qui récupère les papiers usagés, au rythme convenu avec vous. Adhérer à Recy'go, c'est simple, pratique. Et c'est surtout un geste citoyen. En effet, recycler les papiers de bureau au lieu de les détruire participe à la protection de l'environnement. C'est aussi un engagement pour le développement de l'économie locale et solidaire. Les papiers collectés seront triés par des entreprises d'insertion, puis acheminés chez des papetiers locaux en vue de leur recyclage selon des normes écologiques rigoureuses.Découvrez plus en détails le service Recy'go papiers dans cette vidéo ou parlez-en à vos interlocuteurs commerciaux privilégiés du groupe La Poste.

Nb : Le papier n’est pas un déchet, son recyclage est une bonne chose à condition que la surcharge de travail profite aussi financièrement au personnel chargé de la collecte…

Voir les commentaires

Expérimentation Courrier : Double présentation des LR…

19 Octobre 2012, 09:05am

Publié par FOcom Poste 06

Un établissement Courrier de Seine et Marne (77) vient d’instaurer, à titre expérimental (Sic !!), la double présentation d’office des LR le samedi. En fait, il serait demandé aux facteurs de ne plus aviser les LR le vendredi mais de les mettre en représentation d’office le samedi (avec un avis spécifique) entre 9h et 13h.

Comme d’habitude, La Poste argumentera sur le service public en occultant les tournées quotidiennement à découvert… même le samedi!

Bien sur, cette initiative pourrait être un plus pour une petite partie des usagers, mais l’impact serait surtout financier pour le courrier en premier lieu par la diminution du coût des instances qu’il doit payer à l’Enseigne ;  des économies dont les facteurs ne verront pas la couleur ! Mais qui augmenteront leur charge de travail du samedi…

Voir les commentaires

Facteo : un Smartphone qui coûte cher aux... facteurs !

19 Octobre 2012, 08:35am

Publié par FOcom Poste 06

Un peu partout sur le territoire des établissements sont concernés par l'expérimentation FACTEO.

Comme on pouvait s'y attendre, les problèmes n'ont pas tardé à surgir : pas ou peu de formation, applis inopérantes… bref, beaucoup de facteurs ont choisi de laisser cet outil au placard ! On y reviendra...

Mais la semaine dernière, surprise ! On fait signer aux facteurs un document qu'ils n'ont pas le temps de lire ("Vous signez là, vous lirez plus tard !").

Sauf que sur certains sites les collègues ont lu AVANT de signer. Et ils ne sont pas contents !

Pas contents parce que la lecture du document leur apprend que le Smartphone est dorénavant considéré comme "avantage en nature" et que le titulaire devra verser une fraction du coût du téléphone et de l'abonnement !!!

Parfois, ils ont même failli les rendre collectivement!

La Fédération FO alertée est intervenue auprès du Siège. Ce dernier a répondu qu'une nouvelle charte SUPPRIMANT l'article litigieux sera diffusée.

A suivre…

 

Nb : Sans compter que les avantages en nature sont soumis à l’impôt...

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 > >>